Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#701 06-01-2022 23:23:06

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Yves, je me suis référé uniquement à la doc Citroën, le CDP donne du M 26 x 150 pour tous les modèles de fusée.
Le mémento 425 donne un couple de 30 m.kg pour toutes les Tractions. Ce ne sont pas des valeurs trouvées au hasard, elles ont été définies par l'usine.

Si je me réfère aux références générales de serrage, il est prescrit, par ex pour du M 24, en qualité basse 5.8, un couple supérieur à 400 Nm


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#702 06-01-2022 23:32:13

Jérome
Pilier du forum
Inscription : 31-01-2018
Messages : 2 015

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Pour Gérard :


yy8v.jpg


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

Hors ligne

#703 06-01-2022 23:43:42

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Idem dans le Mémento technique édition 1947, lire l'explication des unités de couple en début de page.
Les anciens parlaient en mètre-kilogs, mais ce n'est plus réglementaire.
Pour en revenir au couple des fusées, le Mémento regroupe tous les types de Traction pour le couple de serrage des écrous de moyeux, il oublie les écrous des fusées tournantes des essieux arrières des 7A-B et 11A, pour moi c'est une simplification un peu rapide, les fusées ne sont pas du tout identiques entre 34 et 37.
Existe-t-il un Mémento plus vieux que l'édition 1947 ?
Ce qui m'étonne un peu c'est que Pierre Denis ne donne ( apparemment ) jamais de valeur de couple de serrage, quelque soit l'organe mécanique décrit ou analysé dans son livre.
Yves
IMG-3488.jpg

Dernière modification par YVESD (06-01-2022 23:57:48)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#704 06-01-2022 23:47:14

phoz182
Membre GMT
Lieu : Bessens 82170
Inscription : 29-07-2013
Messages : 597

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Moi j'ai une clef Facom graduée en M.kg. Du coup j'ai pas de question à me poser là dessus smile


--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949

Hors ligne

#705 07-01-2022 15:12:01

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Ayo,

Bien sûr les anciennes notations de couple en m.kg sont acceptables et compréhensibles, même si elles peuvent prêter à confusion, puisque le kg n'est pas une force (que l'on applique à l'extrémité d'un bras de levier) mais une masse. Mais bon, j'admets que c'est du poil de c...tage que de chipoter entre kg et kgf, mais il faut bien admettre que cela ne représente pas la même chose.
Là où cela m'agace, c'est quand on écrit m./kg, qui n'a aucun sens pour un couple.

Dernière modification par Gégé (07-01-2022 15:14:27)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#706 07-01-2022 15:17:46

titeauto
Pilier du forum
Inscription : 15-04-2012
Messages : 17 043

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

autre vision plus pragmatique (uniquement pour la déconnade, car tu as parfaitement raison Gégé)
Pour serrer mes écrous de tambour avant, je mets mon poids plume de 30 kg au bout d'un tube d'1m de long sur ma clé à  douille, et je suis conforme au "dico" (attention à ne pas sautiller...) lol  lol


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

Hors ligne

#707 07-01-2022 18:15:03

Yann 30
Pilier du forum
Inscription : 26-04-2020
Messages : 1 654

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

titeauto a écrit :

Pour serrer mes écrous de tambour avant, je mets mon poids plume de 30 kg au bout d'un tube d'1m de long sur ma clé à  douille, et je suis conforme au "dico" (attention à ne pas sautiller...) lol  lol


Sans plaisanter, c'est bien ce que j'ai fait lorsque j'ai changé les cardans de ma 11:


Je suis monté sur le tube, à 50 cm de l'axe de la douille, puisque je pesais 60 kg à l'époque.


Maintenant, je ne peux plus le faire, puisque j'ai encore maigri et je n'arrive plus à tenir en équilibre sur le tube, sans me tenir quelque part (ce qui fausse l'opération) ou me casser la figure...     lol    lol

Dernière modification par Yann 30 (07-01-2022 18:16:57)


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

Hors ligne

#708 07-01-2022 19:54:38

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 925

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Gégé a écrit :

Ayo,

Bien sûr les anciennes notations de couple en m.kg sont acceptables et compréhensibles, même si elles peuvent prêter à confusion, puisque le kg n'est pas une force (que l'on applique à l'extrémité d'un bras de levier) mais une masse. Mais bon, j'admets que c'est du poil de c...tage que de chipoter entre kg et kgf, mais il faut bien admettre que cela ne représente pas la même chose.
Là où cela m'agace, c'est quand on écrit m./kg, qui n'a aucun sens pour un couple.


Effectivement, il n'y a rien d'insupportable à utiliser des unités, ou des dénominations ou même leurs abréviations du langage courant, contemporaines de nos TA.
N'importe quel mécanicien habitué aux anciennes saura ce que veut dire: "serrer à 5 Kg ..."


Ce qu'on pouvait lire à l'époque dans des ouvrages d'ingénieurs:

wv18.jpg

7a6o.jpg

Dernière modification par ONZAMALLE (07-01-2022 19:57:02)


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#709 07-01-2022 20:05:25

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 08-11-2021
Messages : 130

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour, le serrage de l’écrou sur la photo doit-il être de 15 kgm ?

https://i.postimg.cc/5Y1MXyWb/Ecrou-roue.jpg

Bonjour Dario
Ta demande de couple de serrage était bien pour la fusée arrière à l'origine?
je pense voir le tambour arrière
A+


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

Hors ligne

#710 08-01-2022 19:37:31

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

Idem dans le Mémento technique édition 1947, lire l'explication des unités de couple en début de page.
Les anciens parlaient en mètre-kilogs, mais ce n'est plus réglementaire.
Pour en revenir au couple des fusées, le Mémento regroupe tous les types de Traction pour le couple de serrage des écrous de moyeux, il oublie les écrous des fusées tournantes des essieux arrières des 7A-B et 11A, pour moi c'est une simplification un peu rapide, les fusées ne sont pas du tout identiques entre 34 et 37.
Existe-t-il un Mémento plus vieux que l'édition 1947 ?
Ce qui m'étonne un peu c'est que Pierre Denis ne donne ( apparemment ) jamais de valeur de couple de serrage, quelque soit l'organe mécanique décrit ou analysé dans son livre.
Yves
https://i.postimg.cc/Xrzv1Kp1/IMG-3488.jpg

Salut Yves, je suis chez moi en quarantaine ces jours-ci, donc je ne peux pas travailler sur la Traction, mais je peux faire quelques calculs sur le couple de serrage de l’écrou. Tu peux m’envoyer le diamètre intérieur de la fusée creuse? (celui du trou)

Dario

Fus-e-1-Mod-le-con-diametro.jpg

Hors ligne

#711 08-01-2022 19:44:02

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Oui, c’était une question pour provoquer une discussion sur un sujet peu débattu. Peut-être que quelqu’un, comme Yves l’a demandé, possède un guide de l’époque qui indique la valeur de serrage pour l’écrou de la fusée. Dans le cas contraire, comme je viens de l’écrire à Yves, je vais essayer de faire quelques calculs

Le 7A iste a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :

Bonjour, le serrage de l’écrou sur la photo doit-il être de 15 kgm ?

https://i.postimg.cc/5Y1MXyWb/Ecrou-roue.jpg

Bonjour Dario
Ta demande de couple de serrage était bien pour la fusée arrière à l'origine?
je pense voir le tambour arrière
A+

Hors ligne

#712 08-01-2022 21:00:13

Le 7A iste
Membre
Lieu : Eure
Inscription : 08-11-2021
Messages : 130

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour
Suite aux nombreuses pertes de roues aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Citroen échangeait les cardans à fusée creuse par des cardans à fusées pleines quasiment gratuitement  et conseillait de monter des fusées pleines à l'arrière .Donc fusées pleines et je serre à 30m.kg à l'avant et 10 à 12 m.kg à l'arrière ça suffit largement.
A+


Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934

La critique est aisée, mais l'art est difficile....

Hors ligne

#713 08-01-2022 22:24:28

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Pour répondre à Dario, je ne connais pas le diamètre du percement de la fusée creuse, désolé.
Par contre vu le plan en coupe on peut imaginer que le diamètre du percement de la fusée correspond à peu près à celui du graisseur, donc 7 mm environ, voire moins, apparemment il y a trois diamètres différents.
Marco à raison, toutes les fusées creuses, pleines et percées en bout, et pleines du dernier type ont un filetage pour l'écrou en bout de fusée qui fait 26x150, je le voyais plus gros dans mon souvenir !!!!!!!!!.
J'ai retrouvé les cardans qui étaient montés sur la 11A ( Spicer n°2 à fusée pleine, écrou normal et vis contre-écrou ) et dont l'écrou se desserrait, le cône de l'un deux avait souffert.
J'ai monté des cardans soudés mais avec fusée pleine ( Spicer n°3 ) à écrou à encoches, pour rouler sans soucis, l'esprit tranquille, et depuis plus aucun problème de ce coté là.
Pour le couple de serrage, comme l'indique Marco, seul le mémento Citroën donne une valeur de 34 à 57 qui est la même 30 m.kgs.
Et rien ne figure pour les fusées tournantes arrières.
Je posais la question de savoir si un mémento ou un CPD plus ancien existaient, quelqu'un a-t-il la réponse ?

IMG-3495.jpg
Les fusées ( pleines toutes les deux, la première est juste percée et filetée en bout ) présentent des différences, longueurs de filetage, épaulement, clavettes.
IMG-3490.jpg

IMG-3491.jpg
Le filetage de la vis contre-écrou à souffert également, cette pièce ne peut plus être montée.
IMG-3494.jpg

Dernière modification par YVESD (08-01-2022 22:42:37)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#714 10-01-2022 20:37:09

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir à tous, j’ai calculé le diamètre minimum nécessaire pour un arbre à pleine section(1) et ensuite à section creuse(2), dans les hypothèses suivantes:
a) pour l’instant je me suis limité à considérer le seul effort de torsion simple dû au couple de serrage (30 kgm). Je n’ai donc pas (pour l’instant) considéré les autres actions (statiques et dynamiques) agissant sur la fusée, telles que la rotation, la coupe, la flexion
b) La fusée conique est remplacée dans les calculs par un cylindre; le diamètre résultant des calculs est placé égal au diamètre du filetage de l’écrou de serrage
c) ne connaissant pas le type d’acier utilisé à l’époque, j’ai considéré un acier Fe410. Peut-être quelqu’un plus précis, et fournir la valeur de σ (Tension admissible pour l’acier) utilisé pour la fusée?

En résumé, le calcul soit dans le cas de fusée à section pleine, soit dans le cas de fusée "percée en son centre par un trou important" (Pierre Denis); J'ai posé un rapport entre les diamètres = 0,26, valeur important, mais pas tel que la fusée soit structurellement assimilable à un tube. Le calcul fournit un diamètre du filetage égal à 26,5 mm, en mesure de résister au serrage, qui est environ le diamètre de fusée montée.

D’autres considérations suivront.

Dario, Crema, Italie

(Veuillez excuser mon français)


Calcolo-1-2.jpg

Fus-e-1-Mod-le-con-diametro.jpg

Hors ligne

#715 10-01-2022 21:49:40

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Le 7A iste a écrit :

Bonjour
Suite aux nombreuses pertes de roues aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Citroen échangeait les cardans à fusée creuse par des cardans à fusées pleines quasiment gratuitement  et conseillait de monter des fusées pleines à l'arrière .Donc fusées pleines et je serre à 30m.kg à l'avant et 10 à 12 m.kg à l'arrière ça suffit largement.
A+

Ciao, c'est un fait intéressant. Dans la restauration de ma voiture, j’ai privilégié la conservation de la configuration originale, bien sûr, il pourrait être pratique et approprié de remplacer les fusées à section creuse avec des fusées à section pleine. Mais je pense que les sections complètes ne sont pas disponibles on vente par refabrication. Si quelqu’un est disponible, je vous demande de me contacter ici ou par mail.

Dario

Hors ligne

#716 10-01-2022 22:17:41

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

AVANTTRACTION a écrit :
Le 7A iste a écrit :

Bonjour
Suite aux nombreuses pertes de roues aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Citroen échangeait les cardans à fusée creuse par des cardans à fusées pleines quasiment gratuitement  et conseillait de monter des fusées pleines à l'arrière .Donc fusées pleines et je serre à 30m.kg à l'avant et 10 à 12 m.kg à l'arrière ça suffit largement.
A+

Ciao, c'est un fait intéressant. Dans la restauration de ma voiture, j’ai privilégié la conservation de la configuration originale, bien sûr, il pourrait être pratique et approprié de remplacer les fusées à section creuse avec des fusées à section pleine. Mais je pense que les sections complètes ne sont pas disponibles on vente par refabrication. Si quelqu’un est disponible, je vous demande de me contacter ici ou par mail.

Dario


Bravo pour le calcul de dimensionnement Dario, donc tu peux serrer à 30 Kg.m
Tu as raison de privilégier l'authenticité, il faut juste être sûr de l'état des pièces, pour que le montage dure dans le temps, et ne pas casser de fusée.
J'ai été obligé de changer les deux cardans sur ma 11A, par le modèle à fusée pleine, du type suivant car je n'ai pas eu le choix, le montage n'était pas sûr, des pièces étaient abîmées, et je n'avais pas de cardan plus de la version antérieure ( déjà en fusée pleine voir photo plus haut ) en rechange.
Par contre il faut faire attention, tous les types de cardans ( à fusée pleine ) ne peuvent pas se monter à l'aveugle sur les premiers types de pivots, une note technique le précise, il faut parfois réusiner le pivot.
Donc attention à la compatibilité des pièces, pour la transformation sur les premiers train-avants.
Yves

Dernière modification par YVESD (10-01-2022 22:19:34)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#717 11-01-2022 09:15:35

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :
AVANTTRACTION a écrit :
Le 7A iste a écrit :

Bonjour
Suite aux nombreuses pertes de roues aussi bien à l'avant qu'à l'arrière Citroen échangeait les cardans à fusée creuse par des cardans à fusées pleines quasiment gratuitement  et conseillait de monter des fusées pleines à l'arrière .Donc fusées pleines et je serre à 30m.kg à l'avant et 10 à 12 m.kg à l'arrière ça suffit largement.
A+

Ciao, c'est un fait intéressant. Dans la restauration de ma voiture, j’ai privilégié la conservation de la configuration originale, bien sûr, il pourrait être pratique et approprié de remplacer les fusées à section creuse avec des fusées à section pleine. Mais je pense que les sections complètes ne sont pas disponibles on vente par refabrication. Si quelqu’un est disponible, je vous demande de me contacter ici ou par mail.

Dario


Bravo pour le calcul de dimensionnement Dario, donc tu peux serrer à 30 Kg.m
Tu as raison de privilégier l'authenticité, il faut juste être sûr de l'état des pièces, pour que le montage dure dans le temps, et ne pas casser de fusée.
J'ai été obligé de changer les deux cardans sur ma 11A, par le modèle à fusée pleine, du type suivant car je n'ai pas eu le choix, le montage n'était pas sûr, des pièces étaient abîmées, et je n'avais pas de cardan plus de la version antérieure ( déjà en fusée pleine voir photo plus haut ) en rechange.
Par contre il faut faire attention, tous les types de cardans ( à fusée pleine ) ne peuvent pas se monter à l'aveugle sur les premiers types de pivots, une note technique le précise, il faut parfois réusiner le pivot.
Donc attention à la compatibilité des pièces, pour la transformation sur les premiers train-avants.
Yves

Merci, Yves, également pour les précisions. En ce qui concerne le calcul de la résistance à la torsion due au serrage de l’écrou, je dois dire que si j’avais utilisé dans les calculs un acier de qualité inférieure (par exemple Fe 320), la valeur de σ (Tension admissible pour l’acier) serait inférieure (106) et la condition de serrage de 30 kgm ne serait pas vérifiée. Pour cela, je recommande une valeur de serrage inférieure à 30 kgm pour les propriétaires de véhicule avec une fusée de diamètre 26 mm en pointe. En outre, lorsque le composant fait partie d’un mécanisme et est donc destiné au mouvement, les forces agissant sur celui-ci varient généralement au fil du temps, ce qui se remarque le plus sur les composants rotatifs, tels que les arbres : la force qui charge un arbre en flexion, en restant constant pendant la rotation, par rapport à l’arbre lui-même tourne, de sorte que ce composant est infléchi d’abord dans un sens puis dans le sens opposé. La dynamique génère des contraintes périodiques qui peuvent provoquer l’effondrement de la pièce. Ce "effondrement" commence par des imperfections microscopiques du matériau, qui donnent lieu à des points où la tension atteint à chaque cycle des valeurs très élevées, jusqu’à agrandir les lésions elles-mêmes. A l’intérieur du composant, donc, au fur et à mesure que la contrainte périodique continue, se propagent ces lésions qui conduisent à la rupture sans qu’une déformation plastique macroscopique se produise.La fatigue est donc un phénomène de rupture dangereux, peut se produire sans avertissement préalable. Aujourd’hui, je vais essayer de calculer un arbre (fusée) rotatif.
Comme j'ai écrit dans le post précédent, il serait important de connaître la valeur de l’acier utilisé. Je renouvelle l’invitation à qui serait en possession de cette donnée, à le communiquer.

Dario

Hors ligne

#718 11-01-2022 14:58:23

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 2 002

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour
Je ne sais pas si cela peut etre utile sur une note technique de mai 38 il est dit que aucune voiture ne devra etre equipée de roues PILOTE si les fuseés AV ne sont pas en acier H.3 (le chiffre 3 poinçonné en bout des fuseés )
AMICALEMENT

Hors ligne

#719 11-01-2022 18:55:44

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

J'ai aussi cette note, effectivement les roues Pilote n'ont pas le même déport et augmentent la charge sur les fusées.
Il y a aussi la NT 293 qui stipule d'exécuter un chambrage sur les moyeux qui n'en possèdent pas, ceci afin d'éviter les casses de fusées.
Cela rejoint l'explication de Dario sur la flexion rotative d'un arbre tournant. La portée doit être prépondérante sur le plus grand diamètre.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#720 12-01-2022 15:15:22

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonjour à tous, pour être plus précis dans le calcul du diamètre de la Fusée compte tenu de la rotation, il faudrait les courbes caractéristiques (puissance-couple) du moteur de la 11A. Quelqu’un les a-t-il disponibles et peut-il les publier ? Sinon, je ferai des estimations.

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#721 12-01-2022 19:20:59

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Pas évident de répondre à ta question, Dario.
Pour la puissance le moteur 78x100 de 11A fait 46 cv.
Par contre pour le couple, les données ne sont pas nombreuses.
Pour le moteur de 7A de 32 cv, le couple maxi est de 7,9 mkgs à 2000 tours/minute, d'après les conférences techniques de 1934.
Pour le moteur Perfo 11 CV de 56 cv le couple maxi à 2000 tours/minute est de 12,17 mkgs.
Donc celui du moteur de 11A de 46 cv, doit se situer entre les deux, mais quelle est sa valeur exacte ?
Yves
Comparaison entre les deux moteurs de Rosalie et de la 7 en 1934.
IMG-3514.jpg
Document plus récent, d'après-guerre.
IMG-3515.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#722 13-01-2022 12:28:16

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

Pas évident de répondre à ta question, Dario.
Pour la puissance le moteur 78x100 de 11A fait 46 cv.
Par contre pour le couple, les données ne sont pas nombreuses.
Pour le moteur de 7A de 32 cv, le couple maxi est de 7,9 mkgs à 2000 tours/minute, d'après les conférences techniques de 1934.
Pour le moteur Perfo 11 CV de 56 cv le couple maxi à 2000 tours/minute est de 12,17 mkgs.
Donc celui du moteur de 11A de 46 cv, doit se situer entre les deux, mais quelle est sa valeur exacte ?
Yves
Comparaison entre les deux moteurs de Rosalie et de la 7 en 1934.
https://i.postimg.cc/hXVtGV3j/IMG-3514.jpg
Document plus récent, d'après-guerre.
https://i.postimg.cc/Bt8s6xj0/IMG-3515.jpg

Intéressant, ça m’aide beaucoup. J’imagine que les valeurs de couple sont celles du vilebrequin. La boîte de vitesses est à 3 rapports. As-tu les rapports de transmission en première, deuxième et troisième vitesse?

Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#723 13-01-2022 13:07:02

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Je te communique les données extraites du Mémento Citroën de 1947.
Yves
IMG-3516.jpg
Quel couple conique possède la boîte de vitesse de ta 11A, 8x31 ou 9x31, cela a t-il une influence dans ton calcul ?
IMG-3517.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#724 13-01-2022 14:50:33

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

YVESD a écrit :

Je te communique les données extraites du Mémento Citroën de 1947.
Yves
https://i.postimg.cc/SX3G0dfZ/IMG-3516.jpg
Quel couple conique possède la boîte de vitesse de ta 11A, 8x31 ou 9x31, cela a t-il une influence dans ton calcul ?
https://i.postimg.cc/McMyYRJ1/IMG-3517.jpg

Ciao Yves, je vais essayer de le calculer avec ces hypothèses :

a) Couple au vilebrequin = 10 kgm (supposé invariable à la vitesse de l’arbre)
b) rapport de vitesse comparé à la prise directe = 0,332 (1a)
c) rapport de vitesse comparé à la prise directe = 0,6 (2a)
d) Prise directe = 3500 Tours/minute
e) Fe 410

Mt1 = Couple fusée en 1a = Couple vilebrequin/0,332 = 30,1 kgm = 295 N/m = 295 kN/mm
Mt2 = Couple fusée en 2a = Couple vilebrequin/0,6 = 16,67 kgm = 163,5 N/m = 163,5 kN/mm (inférieur)
σa =410/3 = = 137 N/mm
Ƭa = σa/√3 = 79 N/mm2

D = diamètre fusée = racine cubique de (5Mt/Ƭa)

Le calcul donne ((1ère vitesse) D = 26,5 mm, résultat que nous avons déjà calculé en imposant la valeur de couple de serrage de 30 kgm. Comme nous avons déjà vu, la présence d’un trou d’environ 7 mm de diamètre (mais j’ai effectué les calculs même pour les diamètres du trou jusqu’à 10 mm) ne modifie pas le résultat. Bien entendu, cela vaut pour fusée et en général arbres en rotation avec σa = 137 N/mm2. Avec des aciers plus faibles, le diamètre calculé s’avère insuffisant, soit à la torsion due au serrage de l’écrou, soit à la torsion due au couple de rotation de l’arbre moteur (qui est maximum en 1ère vitesse). N’oubliez pas qu’aujourd’hui sont utilisés pour ces fins des aciers spéciaux dont les valeurs de σa sont bien supérieures à 200 N/mm2. Mais en 1934 ? Peut-être que quelqu’un connaît la réponse....



Dario, Crema, Italie

Hors ligne

#725 22-01-2022 20:55:10

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie
Inscription : 26-01-2016
Messages : 671

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Bonsoir à tous, voici le flotteur qu’Yves m’a donné, je l’ai peint avec deux mains de tankerite. Insubmersible!

Dario, Crema, Italie
Flotteur-Yves-tank-2.jpg

Flotteur-Yves-tank-1.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11