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#51 30-12-2021 18:36:52

YVESD
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Re : flotteur essence 11cv

Le mien, je l'ai juste brossé, cela fait deux ans, il n'a absolument pas bougé.
J'ai juste repeint le couvercle.
Si tu crains tu peux aussi le vernir, avec un vernis carrosserie bi-composants insensible aux hydrocarbures.
Comme dit Marco, tu peux aussi choisir une solution plus luxueuse.
Cette pièce date de 87 ans, elle peut passer au moins une cinquantaine d'années dans l'état.
Ton ancien flotteur a dû baigner dans l'eau pendant des années pour être aussi corrodé.
Yves

Il y a deux ans, avant et après brossage
IMG-1483.jpgIMG-1488.jpg

Aujourd'hui après plus de 5000 Kms, rien n'a bougé.
La jauge attend le réservoir ressoudé et repeint.
IMG-3479.jpg
IMG-3466.jpg

Dernière modification par YVESD (30-12-2021 19:08:17)


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#52 31-12-2021 10:43:15

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

Bonjour Yves, le joint rond que vous voyez dans ta photo que j’ai attaché, dans quel matériau est-il fait? Où doit-il être monté? Sous le boîtier de jauge, en contact avec le réservoir ?

PS: Je vous tiendrai informés, publiant la documentation photographique des interventions


Dario, Crema, Italie
Flotteur-Yves-3-1.jpg

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#53 31-12-2021 12:58:48

YVESD
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Re : flotteur essence 11cv

Ce joint est en caoutchouc, dans les notes techniques il est conseillé de le remplacer par un métalloplastique ????? pour améliorer la masse.
Celui-ci va très bien c'est une refab, et j'ai un fil de masse, comme cela je suis tranquille car comme il n'y a pas de trappe d'accès ( on en parlait précédemment ) c'est embêtant de tomber le réservoir à chaque fois.
D'ailleurs à ce propos je te conseille d'essayer la jauge montée sur le réservoir, avant de repositionner celui-ci dans son logement.
Tu pourras vérifier juste en mettant le contact si l'aiguille vient se positionner sur le 0, si tu n'as pas une goutte d'essence dans le réservoir.
L'autre joint, je l'ai refait au modèle dans du carton épais et dense.
Yves


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#54 01-01-2022 13:15:03

YVESD
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Re : flotteur essence 11cv

Dario, je n'ai pas répondu complètement à ta question.
Ce joint caoutchouc est bien à positionner entre la jauge et le réservoir.
Le joint en carton doit être placé entre le couvercle et le corps de la jauge, par dessus le rhéostat.
Yves


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#55 01-01-2022 21:38:24

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

Très bien, Yves, je pense fabriquer le joint intérieur en liège. J’ai terminé la quarantaine, je suis négatif au test, je reprends les travaux dès lundi pour terminer la restauration.

A bientôt

Dario

YVESD a écrit :

Dario, je n'ai pas répondu complètement à ta question.
Ce joint caoutchouc est bien à positionner entre la jauge et le réservoir.
Le joint en carton doit être placé entre le couvercle et le corps de la jauge, par dessus le rhéostat.
Yves

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#56 04-01-2022 20:56:39

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

Bonsoir, quelqu’un a-t-il mesuré ou connaît-il la section du fil (qui je crois est d’aluminium, pas de cuivre, mais est une question peu importante) du rhéostat du jauge d’essence ?

Dario, Crema, Italie
Nota-gauge-3.png

Resistenza-flotteur-spire-1.jpg

Rheostat-2.jpg

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#57 04-01-2022 21:20:45

ONZAMALLE
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Re : flotteur essence 11cv

Dario, sur les modèles plus récents, j'ai mesuré 100 Ohms


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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#58 04-01-2022 22:21:33

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

ONZAMALLE a écrit :

Dario, sur les modèles plus récents, j'ai mesuré 100 Ohms

Bonsoir Olivier, oui, la résistance correspond à celle que j’ai mesurée, c’est-à-dire 120 ohms. Le nombre de spires de l’enroulement est d’environ 110, la longueur du fil (environ 25 mm pour chaque spire) est donc égale à 2,75 m. Rappelant la deuxième loi d’Ohm (R= résistivité X longueur du fil/section du fil), cela conduit à un diamètre du fil inférieur à 0,02 mm, qui me semble excessivement fin: c’est pourquoi j’ai demandé si quelqu’un a mesuré (avec un micromètre) ou connaît avec certitude le diamètre du fil

Dario

PS:résistivité du cuivre =1,68x10E-8 ohm/m; Longueur fil en mètres, Section fil en mètres carrés

Dernière modification par AVANTTRACTION (05-01-2022 00:38:55)

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#59 05-01-2022 10:45:06

YVESD
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Re : flotteur essence 11cv

Le fil est très fin en effet, j'avais essayé il y a vingt ans de refaire le bobinage d'un rhéostat ( celui que je t'ai envoyé Dario ) car il était coupé, et je n'ai pas trouvé du fil à l'époque aussi fin.
Je ne me rappelle plus du diamètre, et j'ai mis à la poubelle le fil d'origine.
J'avais enroulé du fil un peu plus gros que m'avait donné les Ets Chaumont, donc la longueur n'était pas la même que celle du fil existant et cela n'avait pas fonctionné.
Ton rhéostat fonctionne Dario ?
C'est pour essayer de réparer celui que je t'ai envoyé que tu te penches sur le problème ?
Yves


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#60 05-01-2022 15:13:38

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

YVESD a écrit :

Le fil est très fin en effet, j'avais essayé il y a vingt ans de refaire le bobinage d'un rhéostat ( celui que je t'ai envoyé Dario ) car il était coupé, et je n'ai pas trouvé du fil à l'époque aussi fin.
Je ne me rappelle plus du diamètre, et j'ai mis à la poubelle le fil d'origine.
J'avais enroulé du fil un peu plus gros que m'avait donné les Ets Chaumont, donc la longueur n'était pas la même que celle du fil existant et cela n'avait pas fonctionné.
Ton rhéostat fonctionne Dario ?
C'est pour essayer de réparer celui que je t'ai envoyé que tu te penches sur le problème ?
Yves

Ciao Yves, oui, mon heureusement fonctionne ; c’est pour essayer de réparer le rhéostat de ce que tu m’as envoyé. Je vais essayer de trouver du fil de cuivre (ou d’aluminium) d’environ 0,02 mm de diamètre. Je ne sais pas s’il est possible de le trouver en petites quantités (3 mètres), j’en doute.
Il est également possible de remplacer le rhéostat au fil par un potentiomètre à traîneau (en supposant que l’on trouve un potentiomètre de 100-120 ohms, la valeur habituelle est de plusieurs ordres de grandeur plus élevés). Mais bien sûr, même si l’on ne vois pas, ce ne serait pas la même chose du point de vue d’une restauration philologique.

Dario

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#61 27-01-2022 20:13:46

papiraty
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Re : flotteur essence 11cv

Je dois revoir sérieusement la jauge au niveau du réservoir de ma 11BN.
J'ai un rhéostat d'avance que je vais remplacer et également le flotteur. Plusieurs solutions ont été adoptées parmi vous, personnellement j'envisage la pose d'un flotteur de carburateur Zenith de 11 grs (de forme allongée, dommage je n'ai pas de photo sous la main). Qu'en pensez-vous ,quelqu'un parmi vous a-t-il appliqué cette solution ?
Merci, toutes les idées et avis seront les bienvenus.
Jean Claude

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#62 18-02-2022 11:13:16

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

Bonjour à tous,

Quelqu’un a-t-il mesuré le diamètre du fil du rhéostat de jauge ?

Dario, Crema, Italie

Dernière modification par AVANTTRACTION (18-02-2022 11:23:32)

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#63 18-02-2022 15:41:23

YVESD
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Re : flotteur essence 11cv

Bonjour à tous.
Le diamètre du fil est évidemment important pour avoir la bonne longueur, mais est-ce que la résistivité du matériau à une importance, je pense que oui ?
Yves


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#64 18-02-2022 17:37:03

AVANTTRACTION
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Re : flotteur essence 11cv

Oui, bien sûr : si vous connaissez le diamètre du fil et le nombre de spires (110-120), la longueur du fil (2,5 - 3 mètres), étant donné que la résistance est d’environ 100 - 120 Ohms selon le type et la marque du rhéostat, vous pouvez remonter à la résistivité, et donc le matériau utilisé pour le fil. Je n’ai pas réussi à mesurer le diamètre du fil, on peut l’estimer en divisant la longueur de la plaque de bakélite occupée par les spires/nombre spires. Cependant, si quelqu’un connaît le diamètre exact (c’est un fil émaillé), c’est certainement mieux. Si c’est du cuivre ou de l’aluminium, c’est un diamètre très très petit.

Dario

diamètre

YVESD a écrit :

Bonjour à tous.
Le diamètre du fil est évidemment important pour avoir la bonne longueur, mais est-ce que la résistivité du matériau à une importance, je pense que oui ?
Yves

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