
Vous n'êtes pas identifié(e).
Oui, ça reste des représentations en "éclaté" donc pas forcément fidèles au montage définitif, même si ici l'ordre est respecté : clavettes, joint, coupelle.
Mais même le D.R. est parfois inexact aussi: Amusez vous à remonter une rampe de culbuteurs de 15 SIX comme préconisé 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Montés selon la préconisation du DR les joints n'assurent donc pas l'étanchéité entre la queue de soupape et le guide (voir #10) mais plutôt de "calibrer" la quantité d'huile juste suffisante pour la lubrification comme le précise Luckycath.
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
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Comme tu le dis, les bagues assurent l'étanchéité uniquement entre la coupelle et la tige de soupape afin de "calibrer" l'huile.
La l'assemblage guide / soupape ne doit pas être étanche à l'huile. L'info en #10 est encore une fois erronée.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Erronée ??? Tu vas pas recommencer tes c.......es, c est écrit en toutes lettres dans le DR , ta fierté en a pris un coup sur cette question d' étanchéité, Monsieur "je crois tout savoir"
Bonsoir
Il n,y a rien de plus simple ,il faut juste regarder la note technique numero 523 envoyé aux concessionnaires et qui date du 15 novembre 1950 .
Schema et explication sont claire .
AMICALEMENT
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Bonsoir
Il n,y a rien de plus simple ,il faut juste regarder la note technique numero 523 envoyé aux concessionnaires et qui date du 15 novembre 1950 .
Schema et explication sont claire .
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Pourrais-tu nous la poster, stp ?
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Voila la note technique que Claude m'a fournis car ça ne passe pas avec son ordinateur
Dernière modification par jean-michel09 (23-12-2021 17:03:19)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Merci a toi jean michel
La preuve en image
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Merci Claude pour ces documents qui complètent d'étayer ce qu'on essaye d'expliquer, même les plus "étanches" devraient avoir compris 
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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tiens un voici un pour les illétrés, mais au vu de leur condition aucune chance qu'ils comprennent (helas
![]()
)
Illettrés
Deux L, deux T
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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c'était pas pour toi .....thanks!
Bonsoir
On est bien d,accord le cataloque de pieces detacheés dit depuis octobre 50 et le document mentionne la date du 15 novembre 50 ce qui est concordant .
ON a les preuves a l,appui je vois pas ce qu,il faut de mieux, dessin , texte , et reference , ou est le probleme ?
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tiens un voici un pour les illéttrés, mais au vu de leur condition aucune chance qu'ils comprennent (helas
![]()
)
illettrés!!!!
Bonjour l'ambiance
C'est ça le forum GMT
Joyeux Noel
Gilles dans l'Eure Normandie
Roadster 7B , Berline 7A 1934
La critique est aisée, mais l'art est difficile....
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claudeb63750 : ou est le probleme ?
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Ben, si il y a un problème. C’est qu’avec ou sans joint, le moteur consomme autant d’huile. 
Léon. 11BL 1949
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Donc en résumé, je vire les joints qui sont au dessus des coupelles et idéalement je démonte pour en remettre en dessous ( est ce que quelqu'un a déjà pu quantifier le gain en conso d' huile ? )
Philippe
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Ces joints sont plus une sécurité qu'une nécessité sur un moteur en bon état.
Je ne pense pas que tu puisses mesurer un gain en consommation d'huile !
Rien à ce sujet dans le Pierre DENIS ni le ERPELDING mais ils ont été écrits avant la date de leur montage.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
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Donc en résumé, je vire les joints qui sont au dessus des coupelles et idéalement je démonte pour en remettre en dessous ( est ce que quelqu'un a déjà pu quantifier le gain en conso d' huile ? )
Philippe
En résumé, Phil,
-si ta Traction consomme de l'huile et fume bleue à la décélération tu peux commencer par placer les joints de queue de soupape au bon endroit.(au moins sur les soupapes d'admission)
- si ta traction consomme moins d'1L/1000km, il est urgent de ne rien faire et rouler comme cela !
Je me répète, mais nombreuses sont les tractions à rouler sans ces joints et sans problème.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Bonsoir
Pour repondre a C022596 l,usure d,un moteur depend d,enormement de choses qui sont aussi importantes les unes que les autres :
tout d,abord de la deformation des chemises qui peut etre provoqueé par un trop grand desafleurement ou un serrage anormal de la culasse
Le jeu lateral des bielles
Le jeu a la coupe des segments
le jeu des guides de soupapes
Un jeu excessif dans la ligne d,arbre
pour ne citer que ça
AMICALEMENT
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Oh là ! on n’est pas sur la même longueur d’onde claudeb63750.
Décodé, je voulais tout simplement dire que cette technique ne fonctionne pas et par conséquent le problème reste entier. Le moteur consomme toujours l'huile qui passe le long des queues des soupapes.
Léon. 11BL 1949
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OK
Mais a savoir que si l,huile est bouffeé au niveau des soupapes c,est qu,il y a trop de jeu entre le guide et la soupape
Peugeot employé un peu le meme systeme de joints sur le J7 mais le mettait directement sur la soupape comme cela le fait de monter et de descendre ,le joint raclé l,excedent d,huile, qui etait devié et ne descendais pas directement le long du guide .
Peut etre a essayer de faire pareil sur la trac quitte a faire une petite entorse a l,origine , ce qui ne refera pas un moteur neuf
AMICALEMENT
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Citroën le faisait aussi Claude , sur ma Ds19 de 1961, le montage est libre sur la soupape 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Donc ce joint n,est pas indispensable ,mais il a tout de meme son utilité la preuve
AMICALEMENT
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Le diagnostic d'une usure trop importante des guides se fait en observant la fumée bleue qui s'échappe du pot d'échappement, " à la retenue " c'est-à-dire au frein moteur dans une descente.
Si le moteur ne fume pas à l'accélération, mais en descente, les guides sont en cause.
Pour l'utilité des joints de queue de soupape, mes deux 11 pré-Perfo et Perfo n'en ont pas et cela fonctionne parfaitement sans consommation d'huile exagérée, après réfection totale des culasses bien évidemment.
Yves
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Yves, je pense aussi que la très grosse majorité des Tractions tournent sans ces joints et tournent très bien comme ça.
Avec un moteur en bon état il n'y aura pas de fumée ou de conso d'huile excessive.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
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