Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour , en effectuant quelques contrôles sur la voiture que je viens d'acheter (15/6 52 ), j ai vu un truc bizarre, les joints de soupapes sont positionnés au dessus de la coupelle (voir photo ) , est ce que c est normal ?,j'ai un doute sur leurs efficacité dans cette position 
De plus , ils ne sont dans cette position que sur 5 soupapes sur 12
Slts
Philippe
Il y a pas de joint mais simplement les deux clavettes de queues de soupapes !
Dernière modification par jean-michel09 (22-12-2021 12:33:30)
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Oui alors les joints ne vont pas là du tout. Ils sont positionnés sur les queues de soupapes en dessous des demi lunes.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Il y a pas de joint mais simplement les deux clavettes de queues de soupapes !
oohhh
Ah oui, excellent ce montage, je n'avais jamais vu 
Placé là, ce joint ne sert à rien évidemment.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
d'ailleurs un peu d'huile sur la queue de soupape évite le grippage et l'usure...quand l'association acier/bronze n'est pas bonne 
Dernière modification par titeauto (22-12-2021 15:04:47)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Je vous trouve prompts a répondre a la question concernant la position des joints de queue de soupapes...
En effet il est de coutume de les voir montés sous la coupelle mais sont-ils vraiment efficaces?
Positionnés sur la queue de soupape, nous sommes bien d'accord qu'ils ne sont pas souvent en contact avec le guide, et certains considèrent alors qu'ils font office de "parapluie" écartant le film d'huile de façon a ce qu'il ne vienne pas dans le moteur.....
Pourquoi ne pourraient-ils pas remplir le même rôle positionnés au haut de la queue de soupape? juste sous le culbuteur, les loints sont capables de dévier le film d'huile vers l'extérieur des ressors...
Pour ma part je ne trouve pas cela idiot et en cas assez facile a remplacer en cas de casse ou d'oubli lors du remontage...
Comme disait l'autre, c'est mon avis et je le partage... 
PH
Sois sérieux mais ne te prends pas au sérieux!
bah c'est sur que l'efficacité de ces joints reste techniquement discutable. Lorsque j'ai démonté ma culasse, ils étaient absents (moteur perfo) pourtant le moteur, lorsqu'il tournait, ne fumait pas plus que ça.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Désolé la photo n'est pas très clair , ci joint un zoom ou on voit mieux le joint ,
concernant son efficacité , je suis d’accord , ça n'est pas pire que sur la tige , mais j'ai un doute sur sa tenue dans le temps , pour preuve , j'ai 5 joints sur 12 soupapes alors que la culasse a été révisée par un atelier parisien chevronnés ( pour ne pas le nommer ! ) il y a moins de 300 km
je pense que je vais enlever ceux qui restent avant qu'ils finissent dans la bac a huile ( sous réserve qu'il ne soient pas hachés menu par le culbuteur avec un risque de finir dans un circuit d'huile ), on voit principalement sur la deuxième photo qu'il manque déjà des morceaux 

a contrario les joints ont une grande importance à condition d'etre montés selon les regles. a savoir assurer l'etancheité entre la queue et le guide de soupapes et non placés avant la coupelle puisque l huile passera dessous entre les spires du ressort. donc ce qui est rapporté en #7 c'est anti mecanique, l'effet parapluie ne marche pas puisque l huile passera entre les spires et descendra le long de la queue.
Pas très compliqué de comprendre où exactement les joints doivent être montés: Sous les clavettes de verrouillage des coupelles, et donc destinés à empêcher que de l'huile passe (en excès) à travers les fentes importantes des demi-clavettes.
Effectivement, si en plus ce montage émane d'un "atelier chevronné" ça laisse songeur
Le schéma du constructeur:
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Comme l'a très bien expliqué Olivier, cela sert uniquement à limiter l'excès d'huile. En aucun cas à rendre étanche !
Les joints restent en appui sous la coupelle. Ici le montage sur un "pré-perfo" qui n'en était pas équipé à l'origine.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Effectivement fifi, cela sème le doute ! En dessous comme il est courant et logique de le faire. Ou au dessus comme suggère le DR ?
Sur les modèles plus récents que la traction, on ne se pose pas la question car il s'agit de bague ( comme le montre la photo) et non d'un simple anneau élastique . La fonction reste la même, à savoir calibrer la quantité d'huile juste suffisante pour éviter l'usure et le grippage par manque ou l'aspiration de l'huile à la décélération par excès.
Beaucoup de moteurs anciens tournent sans ces joints toriques caoutchouc.. Soit qu'ils ont été montés sans, soit que ces joints durcissent, se cassent et finissent leur vie au fond du carter.
Merci d'avoir conforté mon point de vue comme quoi ces rondelles jouent un rôle effectif dans l'étanchéité,puisque c'est écrit dans le DR.
on distingue bien que le joint caoutchouc est placé SOUS les clavettes, tout comme le recommande le D.R.
Ça ne sème pas le doute, au contraire.
Dernière modification par ONZAMALLE (22-12-2021 21:01:34)
Olivier
Ce qui est troublant, c'est de voir, sur le CPD donc, le joint placé au dessus de la pièce conique 461777
Ce qui est troublant, c'est de voir, sur le CPD donc, le joint placé au dessus de la pièce conique 461777
Tu as la représentation du montage correct en #11
Olivier
luckycath a écrit :Ce qui est troublant, c'est de voir, sur le CPD donc, le joint placé au dessus de la pièce conique 461777
Mes yeux fatiguent ou l'écran du portable est trop petit, mais je ne vois pas de joint fig2 !
Le bon endroit pour les joints de queues de soupapes c’est dans un tiroir
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
ONZAMALLE a écrit :luckycath a écrit :Ce qui est troublant, c'est de voir, sur le CPD donc, le joint placé au dessus de la pièce conique 461777
Mes yeux fatiguent ou l'écran du portable est trop petit, mais je ne vois pas de joint fig2 !
Au bout de la flèche référence 58.
Olivier
Ok Olivier, ça sautait pas aux yeux !
Olivier
Philippe, il faut se méfier des illustrations des CPD, il y a quelques erreurs dans les représentations des pièces, et dans leur ordre de montage.
Comme le montre Olivier, il faut se référer au DR.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Tout à fait juste ! Essayez de remonter un sélecteur de vitesses selon les images du CPD et c'est de loin pas le seul exemple.
La description comme bague d'étanchéité est aussi un peu usurpée car cela ne doit pas être étanche sans quoi le guide n'est plus lubrifié.
Le flux d'huile amené par la gorge du culbuteur est juste contrôlé c'est tout.
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57