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Devant remplacer le joint Oldham ,quel serait vos conseils ,d'après RTA et d'autres cela semble un sacré boulot...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Sur une 11B, désaccoupler la cloche du moteur ensemble sorti ou pas n’est pas très difficile.
Après, tout dépend de ton niveau mécanique et de l’outillage dont tu disposes, chèvre ou pas.
Tu lui reproches quoi à ton joint, trop de jeu ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Ce n'est pas compliqué, il faut juste être attentif au réglage du jeu.
J'ai fait un tuto à ce sujet, à voir ici : https://www.forum.la-traction-universel … =16&t=4531
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Parfait ton tuto, Marco ! Donc inutile de sortir la cloche comme je le disais au dessus ! Par contre, clé à créneaux nécessaire.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Oui Luc, c'est bien ça, la clé 1640-T est nécessaire pour mener à bien cette opération.
Marteau et burin sont proscrits, la Traction est préservée.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci Marco ,superbe post ,car il n'y a pas besoin d'enlever la boîte .Je vais changer le joint Oldham ,car j'ai un "tac tac" important sur l'avant du moteur, pour cela je me suis "payé" la visite ,bielles ,pistons...et il n'y a aucune différence .En lisant plusieurs post ,un membre avait le même problème ,et il avait fait une visite complète moteur/ boîte ,et finalement le tac tac venait du fameux joint .Le bruit ressemble à une bielle coulée...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Marco ,je viens de vérifier ,le débattement de la poulie ,j'ai environ 5 m/m .Au niveau du tac/tac, cela est très significatif ,moteur froid et après à chaud cela est supportable ,mais en forte accélération le bruit est bien présent ..Je ne sais pas trop quoi faire ?
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Commence par faire tourner le moteur en enlevant la courroie. Histoire de voir si le bruit disparaît.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Marco ,je viens de vérifier ,le débattement de la poulie ,j'ai environ 5 m/m .Au niveau du tac/tac, cela est très significatif ,moteur froid et après à chaud cela est supportable ,mais en forte accélération le bruit est bien présent ..Je ne sais pas trop quoi faire ?
J'ai eu le cas d'un moteur avec du tac-tac, variable selon la température de fonctionnement, cela provenait d'un poussoir usé.
Il a disparu après le remplacement du poussoir incriminé. Tu devrais arriver à localiser finement avec un stéthoscope.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Le doigt de l'aac peut être aussi maté si le joint oldham est usé
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
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J'ai eu un tac-tac sur un moteur, ça provenait de l'axe d'un piston !!!!
Pour le joint old'ham il y a plusieurs dimensions, on en trouve sans rayure circulaire, et avec une, ou deux rayures circulaires.
Si quelqu'un a des précisions ???
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Merci à tous ,
Pour le cognement ,la TAV étant sur fosse ,avec un tournevis ,il y avait un cognement en provenance du cylindre 1.Le coup de la courroie est très facile .... Suite à mes travaux ,je pense que je n'ai pas mélangé les poussoirs ,au contraire des tiges de culbuteurs ,je regarde cela ,quand je vais resserrer la culasse après les 500 kms ..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Bonsoir ,
J'ai pu contrôler ,le bruit sans courroie ,il est parfaitement identique ,qu'avec courroie ....En écoutant plus finement ,le bruit est exactement sur le devant du cylindre 1 . En écoutant du haut vers le bas ,le bruit semble augmenter ,plus on se dirige ,vers l'aac .Selon vos diverses recommandations ,dés que je peux ,contrôle des poussoirs .Au niveau axe de pistons ,toutes les douilles de pied ont été changées .Apparemment je ne suis pas encore sorti d'affaire ...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Suite à mon tac tac ,si quelqu'un à des idées ,je suis preneur ,bien sûr..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Si cyl 1, 80% de chance (malchance) joint ohldam. graisses tu bien l'axe de la poulie ???
Courroie retirée, tu tourne à la main AV, AR la poulie et tu entends ou tu sens le jeu et le contact métallique.... Si c'est une liaison Oldham, il y a aussi des liaisons à cannelures....
Bon courage.
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Merci titeauto, en enlevant la courroie ,j'ai un battement ,en faisant aller /retour de 5 m/m environ .Je n'ai pas fait attention au contact métallique . Je vais recontrôler cela..
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Graisses bien par le graisseur situé sur la cloche
Si tu as ce jeu, c'est un joint Oldham... Pas de gros pb sauf bruit si ce n'est pas graissé.... Mais attention à ne pas abuser pour faire passer la graisse dans le moteur.
Dernière modification par titeauto (11-12-2021 10:34:04)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Je viens de graisser correctement ,le clac /clac est toujours là...et en accélérant ,il est très présent et comme je viens du monde diesel de grande puissance ( 60.000 cv ),cela semble comme une bielle coulée... mais sur l'avant du moteur ,partie inférieure. .Cela fait plusieurs années qu'il y avait un petit bruit ,qui a augmenté de plus en plus..Bon ,il va falloir ,que je me lance ,un sacré boulot ....
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Sur la B tu peux sortir le carter par dessous, sans enlever le moteur
Déjà le filtrage de l'huile de vidange te donneras une idée, puis une fois le carter enlevé tu pourras te faire une idée plus précise des dégâts
Ne roule pas trop longtemps comme ça, tu risques de vriller le vilo, ou passer une bielle à travers le carter
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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Bonjour
Moi dans l,immediat j,arretterais immediatement avant de faire plus de degats , je ferais une vidange pour voir la couleur de l,huile et une fois egouté je passerais un fil de fer plié a l,equerre pour voir si des particules blanchatres tombent .
Si c,est le cas ,ce qui ne metonnerais pas plus qu,a sortir le bebe du berceau
AMICALEMENT
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+1
Effectivement...si le bruit augmente avec le régime c'est plus inquiétant
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Il y a aussi la possibilité que les rivets de la poulie d' AAC soient détériorés laissant un jeu, phénomène déjà vu sur les DS
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Merci de vois conseils .Au niveau de la qualité de l'huile ,elle n'a que 200 kms ..Je vais contrôler la poulie ,cela serait sympa qu'elle en soit la raison.
Je me posais la question de savoir si je pouvais rouler encore un peu .bon ce sera non ...
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Me préparant à attaquer le fameux ,joint ,il parait "plus " facile d'enlever la cloche d'embrayage .. .Je ne souhaite plus sortir le moteur ,est ce qu'une chèvre suffirait ,pour soutenir le moteur par la pompe à eau ?
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
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Il y a aussi la possibilité que les rivets de la poulie d' AAC soient détériorés laissant un jeu, phénomène déjà vu sur les DS
Ça ne ferait plus de bruit sans courroie??
Dominique B Seine et Marne
11 BL du 10/11/49 et 11 C du 04/05/56.
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