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luckycath a écrit :tractionaute a écrit :bonjour,
Surtout ne rien acheter les cylindres et pistons ne sont pas cotes ...donc fuite systématique au bout d'un an
Démonter, nettoyer, passer un coup de honoir pour polir l'intérieur des cylindres ...remplacer les coupelles et les caches poussières , en mettant de la graisse spécifique de type Bendix
nettoyer le circuit à l'alcool ménager et passer au silicone. et rouler ...
Salut Gérard, peux tu nous en dire plus sur cette histoire de cotes ?
Bonjour
Je rajoute pour ceux qui voudrait "s'instruire" une bonne fois pour toute le lien du super mécanicien dit Gégé et là tout est dit pour les freins et autres
Bonsoir, je viens de relire toute la partie réfection des freins du site de Gégé (c'est toujours un plaisir d'ailleurs) mais aucune trace de cylindres/pistons aux mauvaises cotes.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Suite ....si ce mécanicien RESTAURE comme il se doit ...nous devons faire pareil....et surtout de jamais remplacer une pièce d'origine par une refaite ...mais restaurer c'est la philosophie du restaurateur
Et si jamais les pièces sont trop corrodées ...les remplacer par des pièces neuves de vieux stock bien conservées ...les bourses et internet servent aussi à ça...
Merci de me lire ...mais parfois j'ai bien pur de ne pas me faire comprendre ...tout se passe comme si certains étaient maraboutés par certains marchands ...
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Oui, là j'ai peur que nous n'en soyons même pas encore au diagnostic. Peut-être serait-il temps de... démonter ?
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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Ayo,
c'est toujours amusant de suivre ce genre de débat ... Au risque de me répéter :
* Rouler en voiture ancienne, du moment qu'elle roule comme une "moderne" (j'aime quand on m'admire) :
éclairage en Led (je ne vois rien la nuit avec ce vieux bac), direction assistée (aïe mes pauvres bras impossible de faire un créneau avec cette vieille caisse), freins à disque (sinon ça ne freine pas, plus de 700 000 tractions se sont plantées pour cela), 12 Volts et alternateur (vous ne pensez pas quand même que je vais rouler avec une génératrice 6V alors qu'on a inventé mieux depuis, pauvre croulant), filtre à huile (vidange graissage tous les 2000 km? Vous êtes fous, tous les 20 000 km en 2021), allumage électronique ("on m'a dit que c'était génial"), j'en passe et des meilleures ...
* Rouler en voiture ancienne, avec le plaisir de devoir régulièrement (j'aime avoir les mains dans le cambouis) :
vérifier les masses des phares, faire de la musculation des bras et des jambes, vidanger et graisser tous les 2000 km, soigner l'allumage (bobine, vis platinées, condensateur, câblage), vérifier les niveaux soigneusement avant chaque voyage, j'en passe et des meilleures ...
EDIT :
pour les freins, il y a une autre page
Et pour les cylindres d'époque, incroyablement résistants, voir ici
Dernière modification par Gégé (14-11-2021 00:21:42)
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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c'est vrai que les seuls authentiques "tractionnistes" sont ceux à qui aucun boulon chevronné ne fait défaut ( integrisme quand tu nous aveugle!!)
Dernière modification par Tracker (14-11-2021 10:55:48)
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Ayo ,
c'est vrai que les sels authentiques "tractionnistes" sont à qui aucun boulon chevronné ne fait défaut ( integrisme quand tu nous aveugle!!)
je ne connaissais pas les sels authentiques "tractionnistes", mais ta sollicitude me touche beaucoup. Néanmoins, je vois très bien avec mes nouveaux cristallins pas d'origine !
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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oupps faute frappe.....je voulais dire "seuls" et vive les cristallins tous neufs
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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ça, au moins, c'est une discussion qui déménage !!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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On voit bien les trois raisons des optimisations qui mettent en danger le patrimoine :
la peur de la panne (qui conduit à un comportement irrationnel)
la fatigue d'une conduite dure ou plus au standard du confort moderne
un intérêt plus grand pour exercer "sa" technique qu'un intérêt pour la technique Traction (par goût ou tout simplement par non maitrise de ces techniques simples - trop simples ?)
La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?
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c'est vrai que les seuls authentiques "tractionnistes" sont ceux à qui aucun boulon chevronné ne fait défaut ( integrisme quand tu nous aveugle!!)
Et avec des Traction qui parcourent moins de 1000 km/an
Dernière modification par vanille fraise (14-11-2021 21:48:53)
Jean-Luc, rouleur et passionné: ça existe!
.
www.la-traction-de-provence.fr
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ça, au moins, c'est une discussion qui déménage !!!
Effectivement, ça m'en donne l'envie.
Il y a malgré tout des gens ouverts et très sympa; qui comprennent chaque point de vue; comme je comprends le leur. Et je remercie un passionné Belge que je ne citerai pas que j'ai un jour rencontré et qui m'a prêté le peu d'outillage qu'il lui restait et ses conseils.
Franchement; où est le mal pour elle si tout ce qu'un "gogol" comme moi (si je reprends ce que vous semblez penser de moi) est entièrement REVERSIBLE facilement et que toutes les pièces originales sont conservées au sec, dans du wd40 et de l'huile ??
Si un jour elle devait être vendue, libre à celui qui l'achète de réparer/rectifier et remonter les pièces d'origine. Chacun utilise sa voiture comme il le souhaite ! Donner son avis c'est bien. Se moquer et critiquer parce qu'on pense différemment, c'est autre chose.
Je vais pour le moment la laisser de toute façon en 6v; et j'y resterai peut-être. On verra.
Mais quelque part ... Des pièces originales conservées en carton s'abîmeront moins que sur la route. Non ??? Si moi cela me plait; qu'est-ce que cela peut bien vous faire ?
Un peu d'apprentissage; de respect mutuel et de compréhension svp.
Fin du hors sujet.
Pour le diagnostic :
- Le moteur a été vidangé, redémarré, et revidangé à chaud. Il tournait comme une horloge, il y a 5 ans. Avec un kit de réfection carbu de chez Fr****n. J'attends une batterie pour remise en route et voir si le carbu est toujours ok ou non Je l'ai remis en route une fois il y a 3 ou 4 ans. J'aurais dû le refaire entre-temps.
- Le liquide de refroidissement était tout bleu et assez propre à la vidange (vidangé au bloc et au radiateur) J'avais remis du bleu standard dedans. Le radiateur chauffait bien, et la pompe à eau ne suinte pas; n'a pas de signe de faiblesse apparente. A contrôler; mais rien d'alarmant pour le moment.
- L'huile arrivait bien aux culbuteurs; je n'avais rien détecté d'anormal. Bons signes.
Chassis :
- Le bas de caisse a été rafistollé dans les années 70 (quelques plaques soudées, et du mastic / fibre ... et peint à l'anti-gravillons à l'époque. Par endroit il se fait la malle si l'on gratte; mais je n'ai rien repéré de grave derrière comme de la rouille performante ou trou. S'ils ne disent rien pour les endroits en mode mastic (ça, c'est au petit bonheur la chance, non ?); ça devrait passer au c.t.
Les bas de caisse et ailes mastiquées... (Tout est à la mode mastic. Chaque bas de porte. Chaque aile...) Mais si on ne touche pas, ça peut rester tel quel; ça tient (à part une ou 2 fixations que je devrai revoir pour consolider un peu ce qu'ils ont bricolé...)
- Au niveau des planchers : A l'avant, le tapis catouchouc se désagrège et dessous; le revêtement feutre (oublié le nom exact) se décompose tout seul. Le goudronnage s'en va à la main, collé à un tout fin film de rouille. Il y a dû y avoir de l'humidité à un moment donné.
Je suis en train pour l'instant de gratter l'antigravillon, et hallelujah, avec un peu d'huile de coude je m'apperçois qu'il n'y a juste qu'une fine pellicule de rouille sur la tôle dessous. Pas de signes de rouille perforante. Aucun trou. La tôle a encore de l'épaisseur partout.
En dessous, le plancher a l'air sain sous l'anti-gravillon.
Je vais terminer de nettoyer la rouille déjà à la brosse, et je devrai traiter, à l'intérieur.
Je ne sais pas ce qui est le plus approprié; soit un convertisseur de rouille (bien que; est-ce utile si le métal est sain ?); soit un dérouillant phosphaté comme on trouve en Restom ? C'est appliquable pour un plancher ? Jamais utilisé ce produit. Ca se nettoie comment ensuite ?
Et ensuite je pense appliquer au rouleau une peinture spécifique anticorrosion; comme la restom par exemple.
- Planchers arrière :
Le revêtement feutre a du vécu mais il tient bien; ça semble correct. Je ne touche à rien. La moquette de sol était "déssèchée" et partait complètement en lambeaux par contre.
Mon problème de jeu dans la roue arrière droite semble résolu pour le moment. Le roulement côté intérieur avait une drôle de tête, plus foncé et on aurait dit que la graisse a chauffé. Je l'ai bien nettoyé, regraissé et remonté à blanc sans les freins : Plus l'air d'y avoir de jeu. Mais je n'ai plus les roues pour avoir un plus grand "bras de levier". Elles sont parties en peinture.
Jeu à contrôler après les premiers tours de roue, donc.
Les roues, justement.
Elles ont été repeintes en beige plus clair que le jaune orangé encore visible à l'intérieur de certaines jantes.
Le "mécano et carrossier" des années 70 nous a pondu des pneus à flancs demi beige. Les jantes ont été repeintes sans même démonter les pneus. (Pourtant, même au levier, c'est facile je trouve !!! Moi qui suis habitué à des pneus de motos modernes de 6 ans qui deviennent DUR comme du bois, ici; à la main à l'ancienne au levier; les pneus ont un âge inconnu mais je dirais 45 à 50 ans; c'est venu tout seul) S'il y a bien une panne qui ne me dérange pas; c'est crever 2 pneus sur une traction. Pour peu d'avoir un kit de rustines de qualité ou une chambre à air. Déchirer un pneu par contre ... ça me ferait mal au portefeuille.
Le plus drôle (ou pas) : La voiture était montée avec 3 pneus en 155x400. Et un seul pneu de la bonne dimension (165x400) à l'arrière droite. Un lien avec le jeu dans les roulements de roue, ou coïncidence ?
Je crois comprendre ce qui a pu se passer : La roue de secours avait elle, un pneu de 155. Donc; elle a été échangée avec l'arrière droite, puis le pneu crevé réparé, mais remis comme roue de secours et non plus à sa place) Affaire classée.
Mais d'après mes recherches, le 155x400 n'est pas du tout la bonne dimension.
La différence d'une roue montée en 155 face à la 165 fait peur... La voiture ne devait pas avoir un comportement très rassurant, avec une des roues plus grande à l'arrière :S
J'ai déposé il y a 15jours les 5 roues à sabler, traitement métallisation, peindre à l'époxy poudré; vernis, cuisson au four (Impossible de trouver une teinte RAL correspondante comme je pense vous le savez); donc j'ai choisi une teinte dispo dans le nuancier ral qui ressemblait le plus. Ce sera un peu plus clair que le "jaune orangé" original (peut-être vieilli) mais les autres teintes ça n'allait pas du tout.
Je dois encore acheter mes chambres à air. Mes pneus arriveront dans la semaine.
Pour les freins : Excepté un peu de résistance à cause de l'oxydation des tambours, les roues sont libres.
Les machoires semblent ok dans un premier temps pour essais et ct. (On est loin de la tête des rivets, et j'ai de la chance : les garnitures sont bien sèches et propres)
Certains tambours ont quelques lignes assez profondes. Mais je ne pense pas que ce soit assez important que pour poser un problème ?
Comme je l'ai dit, les pistons sont rouillés et cylindre marqués (certains plus que d'autres)
Bonne nouvelle : J'ai pu libérer plus de temps disponible; et me consacrer presque à plein temps sur la voiture. Ouais enfin ... J'accepte le challenge mais j'ai aussi une vie !!
Je vais donc pouvoir commander un hônoir et tenter une récupération des cylindres d'origine. Si je vois que ça ne va pas; je referai vite une commande pour les Record alors.
-> Où dois-je commander mes coupelles, cache-poussières et probablement pistons, si tout le monde fuit tous les sites pourtant "spécialisés" dans la traction ? Oui, en effet si ce sont des coupelles de refab de M*** comme dans mes cylindres Fr****n commandés il y a 5 ou 6 ans; je n'en veux pas.
Voilà pour ma tartine du jour.
Je retourne m'occuper d'elle. Jusque 1 ou 2h du mat histoire d'avancer.
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Je m'aperçois que personne n'a su te conseiller une bonne batterie 6V
Voici celle qui, pour moi, constitue actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais attention, elle ne rentre que dans un bac 11 large ou 15 SIX: https://www.piecesetpneus.com/F-1001-ba … 0092t30610
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Je m'aperçois que personne n'a su te conseiller une bonne batterie 6V
Voici celle qui, pour moi, constitue actuellement le meilleur rapport qualité/prix du marché, mais attention, elle ne rentre que dans un bac 11 large ou 15 SIX: https://www.piecesetpneus.com/F-1001-ba … 0092t30610
Ah zut ! Je viens justement de commander le modèle au dessus, (bosch 0092T30620 : 132€ + frais de cochon) ce qui reste un très bon rapport qualité-prix aussi. Memes dimensions mais plus d'ampérage. Je n'avais pas trouvé cette autre référence.
J'ai un grand bac, j'ai bien mesuré et ça passe large en tout cas.
Merci en tout cas Je ne connaissais d'ailleurs pas ce site là.
Ps : Il y a un vieux post où chacun décrivait le modèle de ses consommables. Je m'en suis inspiré pour commander 4 bougies de réserve et une bobine à garder dans le coffre.
Il me manque par contre les références courantes pour le condo. (C'est utile aussi d'en avoir un de réserve, non ?) Autre chose d'utile ?
Dommage que ce post ne soit plus mis à jour, avec le modèle de batterie en plus par exemple ?
On m'avait vendu de la sae 30 minérale pour la remise en route du moteur. Je revidangerai à chaud après les premiers tours de roue. Je passerai à la 20w50.
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Bah, oui, ça ira très bien aussi avec le modèle de batterie que tu décris.
Pour la vidange, c'est très recommandé d'en faire une rapprochée après la remise en route et un faible kilométrage, tu as raison.
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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