Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2021 01:01:48

Olibandit
Invité
Lieu : Hainaut, Belgique

Restauration d'urgence de ma 11N de 1950

Bien le bonjour à tous.

Vous autres, Tractionnistes Belges; avez peut-être appris la nouvelle loi CONNERIE qu'ils nous ont pondu ?

https://www.moniteurautomobile.be/actu- … -2022.html

En résumé, en BELGIQUE à partir du 1er janvier 2022; de gros changements concernent les utilitaires; mais surtout les ancêtres.
Si les infos diffèrent d'une source à l'autre et s'interprètent différemment; on parle entre autres absurdités, bel et bien d'une arnaque, euh pardon je cite : "taxe" forfaitaire de 600€ à l'immatriculation d'un ancêtre dont les émissions de co2 sont inconnues, quel que soit l'âge ou le type d'ancêtre.

Ma traction appartenait à mon grand-père (décédé) et est toujours immatriculée à son nom. Ma grand mère paie toujours la taxe annuelle depuis 30 ans d'ailleurs ... Bons pigeons-moutons-nourrices que nous sommes angel
Immatriculée dans les années 70, elle n'a jamais passé aucun contrôle technique et possède une ancienne plaque qui n'est plus réglementaire. Elle ne roule plus depuis bientôt 30 ans. Je suis obligé de la réimmatriculer à mon nom pour pouvoir rouler avec (et donc la passer au C.T avant)

DSC-0200.jpg

DSC-0201.jpg

Tout n'est pas nickel ni conforme, mais elle est encore fraiche.

J'avais remis le moteur en route il y a plusieurs années et commencé un peu de restauration, que j'ai abandonnée car travaux maison; et surtout : parce que les ***** de pièces neuves que je commandais étaient M..... quel que soit le site ça m'a coupé dans mon élan et vraiment dégouté.
Joints en liège, membranes, coupelles, étriers complets. Que de pièces toutes neuves qui finissent déjà à la poubelle car mes vieilles pièces étaient finalement presque meilleures !

Bref ! Je dois la passer au contrôle technique et l'immatriculer AVANT fin décembre. (Et je vois déjà venir les bouchons et l'encombrement des immatriculations, donc le plus tôt sera le mieux !)
Si il neige le jour de mon rendez-vous au contrôle technique; ça va être fun  roll

J'ai les yeux rouges et mal de tête tellement j'ai passé de temps derrière l'ordi à chercher ici des infos, des références de pièces et lire vos astuces, rire de vos bêtises ! Ce forum est une mine d'or ! cool cool cool

J'ai plusieurs questions urgentes pour commander mes pièces et avancer :

- SONDAGE: Quelle référence de batterie 6V utilisez-vous ? (Je dois remplir ce w-e une commande chez Oscabrol* et mister-toto-doc mais je ne trouve pas ici les références "qui s'adaptent bien") La couleur m'importe peu vu leur durée de vie à ces bêtes là. Du standard pas trop cher qui rentre dans le trou, facilement en stock; et la puissance la plus grosse possible pour réussir à redémarrer dans le gel au contrôle technique et lors de mes essais hivernaux forcés  happy

- J'ai du jeu dans la roue arrière droite. Pas encore démonté, j'attends la douille de 41. Connaissez-vous les références des roulements ? On trouve ça en références skf standard auto ?

- Je dois REcommander puis remplacer les 4 cylindres de frein. Pas le temps d'envisager le silicone; je reste au DOT3.

Absolument dégouté par les étriers "soviéto-exotiques" qui venaient de chez Fra***en dans mon pays. Ce coup ci je commanderai les cylindres RECORD de chez dépa**to; à vous lire ça a l'air d'être "les moins pires" en refab ? Je monterai et imbiberai tout à la pâte ATE qui va bien, oui oui chef  cool )

- J'avais commandé une pompe à essence complète chez ce même Fra***en, et j'hésite un peu à la monter. Fabrication indiquée comme espagnole.
J'envisage d'installer une pompe à essence électrique 6v, en parallèle à la pompe d'origine avec un by-pass ou 4 petites vannes à essence. Parce que OUI, j'ai peur de tomber en panne de pompe à essence  happy
Ou pourquoi pas, démonter la pompe à essence mécanique et tourner uniquement en pompe 6v, avec une 2eme dans le coffre ? Quelqu'un a déjà fait ça ?

Merci de m'avoir lu, et à très bientôt.

#2 12-11-2021 11:26:55

Tracker
Pilier du forum

Re : Restauration d'urgence de ma 11N de 1950

les cylindres de roue sont chez oscaro et autodoc  de bonne qualité  et la batterie chez baterryset la reference depend de ta trac B ou BL à cause de la dimension

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#3 12-11-2021 11:30:08

cbaker
Modérateur

Ayo!  smile
Quelle galère...
Ca me fait penser à la chanson de Georges Brassens: "et je me demande pourquoi, mon dieu, ça vous dérange que je vive un peu?"
https://www.youtube.com/watch?v=NgwcuYZKiiQ
Bonne chance pour ta remise en route!  smile
ps: belle histoire que votre Traction de famille!  cool

Christoph - 66 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

#4 12-11-2021 13:16:48

tractionaute
Membre
Lieu : paris 75014

bonjour,

Surtout ne rien acheter les cylindres et pistons ne sont pas cotes ...donc fuite systématique au bout d'un an

Démonter, nettoyer, passer un coup de honoir pour polir l'intérieur des cylindres ...remplacer les coupelles et les caches poussières , en mettant de la graisse spécifique de type Bendix

nettoyer le circuit à l'alcool ménager et passer au silicone. et rouler ...

#5 12-11-2021 14:26:11

mareval
Membre GMT
Lieu : Annoeullin (Nord)

Olibandit a écrit :

- Je dois REcommander puis remplacer les 4 cylindres de frein. Pas le temps d'envisager le silicone; je reste au DOT3.

Absolument dégouté par les étriers "soviéto-exotiques" qui venaient de chez Fra***en dans mon pays. Ce coup ci je commanderai les cylindres RECORD de chez dépa**to; à vous lire ça a l'air d'être "les moins pires" en refab ? Je monterai et imbiberai tout à la pâte ATE qui va bien, oui oui chef  cool )

Pour moi c'est l'inverse j'ai envie d'acheter en belgique car la qualité française n'y est pas  angry  , c'est désolant  sad

Salut
René

René  (Annoeullin Nord)
11 Legere 38 , ami6 berline 63 , DS 19 63 , DSuper 5 73 , CX 25 GTI 83

#6 12-11-2021 15:16:18

enzo77
Pilier du forum

tractionaute a écrit :

bonjour,

Surtout ne rien acheter les cylindres et pistons ne sont pas cotes ...donc fuite systématique au bout d'un an

Démonter, nettoyer, passer un coup de honoir pour polir l'intérieur des cylindres ...remplacer les coupelles et les caches poussières , en mettant de la graisse spécifique de type Bendix

Mince cela me fait peur pour les cylindres de roues de refabriquations roll .

Je dois commander les miens la semaine prochaine. J hésite encore à commander chez certains revendeurs

Je vais sûrement  aller chez Étient pour être sur de la qualité.
J ai pas envie de tout recommencer au bout de 1 ans ou deux angry

Dernière modification par enzo77 (12-11-2021 15:18:42)

La traction avant est plus q'une voiture,c'est un mythe.
La tractionnite en est une passion  wink
15/6    sur alimentée   septembre 1950 
Dans la famille depuis 1977.

#7 12-11-2021 18:14:59

Olibandit
Invité

Merci pour vos réponses  ohyeah 
J'y suis attaché sentimentalement (et j'ai un peu hérité du gène "collectionneur" de mon grand-père)

Tracker a écrit :

les cylindres de roue sont chez oscaro et autodoc  de bonne qualité

Ah bon ?? J'ai fouillé mais pas trouvé. Aurais-tu les références ?

Ce serait une 11B, alors ? (gravé "11N" à côté du numéro de chassis) et ce n'est pas une légère, c'est une "longue" avec moteur perfo.

Je dois vraiment faire "bien", mais au plus rapide. Donc OUI, j'essaierai bien sur de récupérer mes cylindres actuels. Mais je prendrai le temps de faire ça bien; et "si" (ou "lorsque") problème se posera avec les refab' montés en urgence, il sera encore temps de remonter ça avec les "vieux", siliconés ou non.

Pour la batterie :

Mon "orifice" peut accueillir une batterie de Longueur 270, Prof 175, Hauteur (220 ?)
La batterie actuelle correspond aux dimensions standard des 11 ( 225 x 173 x 220 )

Je trouve des batteries comme l'origine; mais vu le vide autour; j'aurais bien aimé pouvoir y glisser une batterie plus longue et un peu plus puissante. Introuvable; car elles sont souvent soit trop longues; soit trop hautes.
Par contre, en moyenne 160€ à 200€ pour une batterie ? Sérieux ? Je ne me souviens pas avoir payé plus de 90 ou 100€ la batterie actuelle; il y a peut-être 5 ou 6 ans max.

J'ai presque envie d'en louer une à quelqu'un pour un mois; le temps de passer au contrôle technique...
Et passer tout en 12v ensuite. Là, je trouve tout ce que je veux en puissances, marques et dimensions happy

#8 13-11-2021 01:24:23

Jérome
Pilier du forum

Redisons-le, le 12V est inutile sur cette voiture. INUTILE.

Oui, la batterie dépendra de la pompe à essence (enfin surtout du joint liège = effet papillon) surtout chez des tractionnistes qui ne comprennent pas leur Traction et ont un comportement moderne, c'est-à-dire tirent pendant des heures sur le démarreur pour faire monter l'essence. Et s'il y a une prise d'air au couvercle de pompe... ça vide la batterie.

Faire les choses dans l'ordre :
batterie 90Ah petit volume et poids un peu réduit
pompe à essence à clapets d'origine bien révisée (au fonctionnement ultra simple)
vérification des prises d'air AVANT utilisation
mettre l'essence sous pression AVANT démarrage par le petit levier
ensuite démarrer
si la batterie faiblit un peu au bout de 4 ans (mon cas) : démarrage possible à la manivelle, tout l'ampérage passe alors dans l'allumeur, ça démarre à tous les coups et on recharge en roulant. Ensuite démarreur.
A condition d'avoir un allumeur bien réglé et de bonnes compressions bien sûr, c'est-à-dire de bons fondamentaux...

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#9 13-11-2021 02:05:11

Olibandit
Invité

Merci pour ce point de vue, j'apprécie et je note l'avis de chacun.

Effectivement le coup du pompage au levier de la pompe avant de démarrer à froid, je n'y avais jamais pensé !! Je prends note.

Je ne souhaite pas ouvrir ici le débat 6 / 12v; mais je ne vois que des avantages à voter plutôt pour le 12 (excepté point de vue patrimonial ... Mais la titine ayant été fort chipotée dans les années 70 ... confused Ce n'est pas la plus "authentique", donc autant privilégier la facilité d'usage et la fiabilité)
Le plus gros + selon moi ?  Pouvoir me dépanner sur le bord de la route avec n'importe quelle voiture en cas de problème via une paire de cables. Pouvoir trouver un alternateur (pas taper), une batterie,... facilement en aftermarket. Des relais, des ampoules; bref ... Certes moins d'authenticité mais plus d'agrément pour pouvoir continuer à la faire vivre et rouler avec.

Mais je n'en suis pas encore là ! L'urgence est d'abord de la passer (apte) au C.T ! Un volontaire pour me louer sa batterie 6v, afin de me convaindre que ça démarre même par 0°c ?  happy  lol

Tu as mis le doigt sur un problème que je n'ai pas évoqué ! La voiture a été accidentée de l'avant dans les années 70, et mal réparée. (L'ensemble ailes et calandres ont été refait de travers, avec de la FIBRE ET DU MASTIC partout sous les ailes, et n'est plus centré). Pour résoudre ça, à part trouer la calandre (Hors de question évidemment); il faudrait revoir toute la carrosserie, sans doute acheter 2 ailes, et peinture complète. On entre dans des frais que je ne peux me permettre.
Tout cela pour dire que l'orifice de manivelle est décalé par rapport à l'axe de boite de vitesse !  cry
Manivelle qui, de ce fait, n'est pas présente ... D'après la famille, mon grand père l'aurait achetée comme ça. (Ou acheté accidentée, et l'aurait fait refaire à ce moment là par le cochon qui a mastiqué et fibré les ailes et les portes ?) Il y a même de la fibre aux bas de caisse; ça fait peur. Pourvu d'ailleurs que tout ça passe crème au c.t, avec le gras et la poussière de 40 ans dessus confused

#10 13-11-2021 10:06:53

YVESD
Membre GMT

C'est assez paradoxal, ce que tu nous dis.
Tu te réveilles en catastrophe pour passer un contrôle technique, la voiture est en sommeil depuis très longtemps.
Tu nous dis ne pas vouloir tomber en panne sur la route, sauf que la voiture ne roule pas donc tu ne risques pas de tomber en panne.
Tu nous dis qu'il vaudrait mieux passer le circuit électrique en 12 V, mais qu'après le CT, cette 11, rejoindra sa grotte pour hiberner, et ne plus rouler, étrange n'est-il pas ????????????
Ne te pose pas autant de questions, lave la voiture, contrôle les bases, freinage, éclairage, une vidange de tous les fluides, une batterie neuve, un essai sur route, si cela ne freine pas bien, une révision des freins, le verdict à la fin du contrôle.
L'essentiel me semble t-il s'est de remettre ce bel exemplaire de Traction Belge sur la route, de profiter pendant qu'on peut encore des extraordinaires qualités routières de ce monument de l'Automobile et roule ma poule, on s'en fout si elle n'est pas état concours.
Ce n'est que mon point de vue............
Yves

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#11 13-11-2021 12:01:31

luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85

tractionaute a écrit :

bonjour,

Salut Gérard, peux tu nous en dire plus sur cette histoire de cotes ?

Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

#12 13-11-2021 12:15:05

Jérome
Pilier du forum

Olibandit a écrit :

...
Effectivement le coup du pompage au levier de la pompe avant de démarrer à froid, je n'y avais jamais pensé !! Je prends note.

roll  comme je le disais en face, il y a vraiment un gros travail de formation à faire auprès des tractionnistes.

Les gars, vous êtes des passionnés de Traction ou juste des conducteurs de vieilles caisses ?

Olibandit a écrit :

... donc autant privilégier la facilité d'usage et la fiabilité

On poursuit dans la même veine avec le gros a priori des "tractionnistes" (là je suis obligé de mettre des guillemets) qui confondent usure et conception. Si c'est usé, remplacez par de l'identique, cela va refonctionner comme quand elle est sortie neuve de chez Citroën. Inutile de moderniser un véhicule ancien sinon à quoi bon rouler dans un véhicule ANCIEN ?

Vu votre niveau en mécanique et vos a priori ("l'origine ne marche pas"), il ne restera bientôt plus rien de la Traction du grand-père. Je pense que vu l'urgence, le mieux est de la vendre à un passionné qui en prendra soin.

Dernière modification par Jérome (13-11-2021 12:18:12)

Rouler en voiture d'origine prouve un intérêt pour le patrimoine et une maîtrise des techniques anciennes.

#13 13-11-2021 12:52:44

Olibandit
Invité

Autre élément important : Mon cousin se marie fin mars/début avril; et il voudrait que ce soit avec "ELLE"; comme les mariages de nos parents. Et que de plaisir pour moi de pouvoir la conduire ce jour là !
Elle devra parcourir 150km pour aller jusque là; un peu pour le mariage sur place; et 150km retour ensuite. J'étalerai sur plusieurs jours; en apportant la voiture à l'avance et non le matin du mariage. Cependant elle doit être fiable. Oui, j'ai une phobie des pannes happy  Je me tracasse peut-être pour rien ?

Je venais justement de la sortir de sa grotte, pour l'installer au chaud et y travailler à l'aise cet hiver.
Mais je viens de perdre 3 mois avec leurs histoires soudaines de C.T, et je dois donc me précipiter pour l'immatriculer.
Autrement, bien sûr, c'était prévu que je m'en occupe. Et je n'ai au contraire pas du tout le but de la rendormir, mais de la faire vivre et de rouler avec.

L'idée de "songer" au 12v est pour un plus long terme. Mais toujours en questionnement, on a dévié du sujet initial : Le contrôle technique.

- Des avis sur les cylindres de frein Record ?
- Si je pouvais trouver les références de cylindres qui existeraient chez oscar / machin toto; afin de comparer et en savoir plus ?
- Batterie, pas le choix vu que je ne trouve rien de "plus grand"; j'achèterai pour le moment une 6v dimensions origine.

#14 13-11-2021 13:11:17

Olibandit
Invité

Jérome a écrit :

Vu votre niveau en mécanique et vos a priori ("l'origine ne marche pas"), il ne restera bientôt plus rien de la Traction du grand-père. Je pense que vu l'urgence, le mieux est de la vendre à un passionné qui en prendra soin.

Désolé, mais je prends assez mal votre réaction.

D'une; chacun est libre de penser et faire ce qu'il souhaite.
D'autre part; je pense prendre bien mieux soin d'elle que certains. Bien mieux surtout que le cochon qui se nommait garagiste; qui s'en était occupé du temps de mon grand père.

Je conserve avec soin TOUTES mes pièces d'origine et ne transforme rien qui ne puisse être réversible facilement !

Je ne parle pas de modifier la voiture. Je parle d'utiliser des accessoires certes "différents" de l'origine. Quelque part ; cela conserve les pièces originale pendant l'utilisation. Qu'est-ce que je fais de mal ? sad

Ce sujet dévie trop du sujet initial. Fin de la parenthèse.

#15 13-11-2021 13:30:15

YVESD
Membre GMT

Aucun problème avec les cylindres de roue de marque Record, j'en ai monté sur ma 11.
Pièces de fabrication Française actuelle, d'une entreprise qui a pignon sur rue, comme on dit.
On peut leur faire confiance.
Yves

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.

#16 13-11-2021 13:44:33

Jérome
Pilier du forum

Je n'ai fait que rebondir sur l'intervention fort juste de YVESD.

Attaché sentimentalement mais prêt à la modifier
Connaisseur en mécanique mais déclare le circuit 6V non fiable
Connaisseur en mécanique mais veut installer une pompe à essence électrique avec by pass (!), pourquoi pas un synchrotron ?
Connaisseur en mécanique mais phobie de la panne (c'est donc que vous ne connaissez pas la mécanique).
300 km en deux jours ? Vous plaisantez, j'espère. Sauf pour une voiture à peu près restaurée bien sûr.

D'abord DIAGNOSTIQUER
Ensuite REPARER
Et/ou ensuite ECHANGER par des pièces identiques neuves
Ensuite et seulement si les pièces anciennes ou neuves n'existent plus (c'est rare) : OPTIMISER

Relire mon avatar. Il est vrai qu'on prend souvent assez mal les remises en question.
(j'en conclus que nous n'avons pas beaucoup évolué depuis 200 ans).

Edit : ajoutons du positif. Comme vous avez peur des pannes et que vous avez souffert par un garagiste, le mieux est de vous faire accompagner par un passionné. Si la TU Belge fait son boulot, elle doit déjà être en train de vous contacter pour vous aider à remettre en route votre auto contre une adhésion bien sûr.

Dernière modification par Jérome (13-11-2021 13:59:04)

#17 13-11-2021 13:53:35

tractionaute
Membre

luckycath a écrit :
tractionaute a écrit :

bonjour,

Salut Gérard, peux tu nous en dire plus sur cette histoire de cotes ?

Bonjour

Je rajoute pour ceux qui voudrait "s'instruire" une bonne fois pour toute le lien du super mécanicien dit Gégé et là tout est dit pour les freins et autres

https://passiontraction.be/gege/tractio … index.html

#18 13-11-2021 15:01:08

Tracker
Pilier du forum

Voici les références des cylindres de freins chez AUTODOC ,mais suffit de taper marqué et réf sur Google pour trouver d ‘autres fournisseurs
Avant BENDIX.   211299B
Arrière BENDIX.  211004B

2AB  =2(Q).(OQP).(HI) é          roule en 11B1957 +  BV4  ROUEN
2PiRBC

#19 13-11-2021 16:16:58

Olibandit
Invité

Tracker a écrit :

Voici les références des cylindres de freins chez AUTODOC ,mais suffit de taper marqué et réf sur Google pour trouver d ‘autres fournisseurs
Avant BENDIX.   211299B
Arrière BENDIX.  211004B

TOP ! Merci beaucoup. Les avant ne sont dispo nulle part visiblement. Les arrières sont en stock. Existe effectivement en Bendix, Bosch, Trw. A moins de 10€ pièce, contre 61€ les Record; c'est étonnant. A ce prix là, ça vaut le coup de tenter; au moins en prendre un pour le démonter, comparer et voir à quoi ça ressemble. Et si ça fonctionne jusqu'à la remise en état des originaux... Pourquoi pas ?

tractionaute a écrit :

Je rajoute pour ceux qui voudraient "s'instruire" une bonne fois pour toute le lien du super mécanicien dit Gégé et là tout est dit pour les freins et autres

Merci. Très instructif et détaillé.

#20 13-11-2021 17:02:39

tractionaute
Membre

suite ....à mon avis c'est quand même plus simple de  surfacer par un coup de honoir l'intérieur d'un cylindre d'origine que de perdre du temps a aller acheter une pièce douteuse ...à moins que l'intérieur du cylindre soit fortement corrodé ..dans ce cas là trouver des pièces neuves d'un ancien stock...comme j'ai fait pour un cylindre

#21 13-11-2021 19:12:38

ONZAMALLE
Pilier du forum

Plutôt que de louer ou se faire prêter une batterie 6V pour le C.T. pourquoi ne pas carrément louer une Traction en très bon état  ?

(Pas taper sur la tête, svp, j'essaie juste d'aider)

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#22 13-11-2021 19:51:23

YVESD
Membre GMT

Le comptoir du frein chez qui je commandais ces références Bendix  Avant 211299B et Arrière 211004B
m'a dit il y a au moins 10 ans que l'on ne pouvait plus les avoir, n'étant plus disponibles chez Bendix.
Yves

#23 13-11-2021 20:17:41

Olibandit
Invité

ONZAMALLE a écrit :

Plutôt que de louer ou se faire prêter une batterie 6V pour le C.T. pourquoi ne pas carrément louer une Traction en très bon état  ?

(Pas taper sur la tête, svp, j'essaie juste d'aider)

Avec une plume, je peux taper ? lol Allez dire ça à mon cousin qui se marie  happy  Il voudrait évidemment que ce soit avec celle qui a servi pour la famille autrefois. Je lui avais promis qu'on la remettrait sur la route d'ici là. J'étais zen, j'avais tout l'hiver, au chaud dans le garage.

Le coup de la batterie de leasing c'était du second degré pour taper lancer un seau d'eau dans le débat 6/12v. Très mauvaise idée de ma part. Mais on pense ce qu'on veut de moi, après tout.
Je comprends et défends tout à fait le puriste qui gonfle ses pneus avec de l'air de l'époque (Attention : second degré) et fait tout pour rouler comme dans le temps; Autant que je défends celui qui roule avec un alternateur 12v et des sièges en cuir parce qu'il savait faire ça lui même proprement et pas cher; ou encore l'ambitieux qui osera fabriquer et vendre des jantes look origine, mais compatibles en pneus 16" ! Si je ne venais pas de claquer 800€ dans 4 pneus michel1 (hors montage, hors chambres à air) j'aurais réfléchi sérieusement à lui en acheter avec joie.

tractionaute a écrit :

suite ....à mon avis c'est quand même plus simple de  surfacer par un coup de honoir l'intérieur d'un cylindre d'origine que de perdre du temps a aller acheter une pièce douteuse ...à moins que l'intérieur du cylindre soit fortement corrodé ..dans ce cas là trouver des pièces neuves d'un ancien stock...comme j'ai fait pour un cylindre

Oui, à terme et comme déjà expliqué je voudrais prendre le temps de regarder à mes cylindres. Une aprèm de pluie, reposé, proprement. Acheter un hônoir. Trouver des coupelles de qualité. Inspecter l'état des ressorts, voir si je sais récupérer mes pistons (rouillés) ou ... si il vaut mieux partir sur des neufs refab. (Là encore, en les recevant; seront-ils bien à la bonne cote ?) Je ne suis pas non plus certain que ce soit bien des cylindres d'origine. Ils ont peut-être été remplacés dans les années 70 par de la refab de l'époque. Mais cela ne change rien.
Les cylindre sont piqués, surtout un plus en profondeur, j'ai passé un coup de papier de verre 800+liquide de frein; la marque reste sensible à l'ongle.

Donc, oui, selon mes calculs, je gagnerai BEAUCOUP de temps avec des neufs. Je reçois, j'ouvre, je mets de la graisse/pâte de montage, je referme, je monte; et je passe à l'étape suivante.

Qui a déjà monté des Bendix / Bosch / Trw / Delphi ? Vous avez eu des problèmes avec ?

Et si ... le piston et les coupelles étaient par magie à la bonne cote; et fonctionne dans un cylindre d'origine. Vous n'achèteriez pas, au lieu d'un kit de pistons refab dont vous ignorez la marque et la qualité ?

Vu le prix des arrières, j'ai envie d'en acheter un de chaque, juste pour voir comment c'est fait et comparer avec les refab M**** que j'avais payé une 60ene d'euros et que je n'ai pas souhaité monter. Made in pays de l'est, aucune marque sur la boite, en mode produit blanc quoi hmm
Mais je ne tape pas; d'autant que la société a été rachetée depuis... La qualité a peut-être changé ?

Je m'emballe, alors fin de ma pause, il est temps de retourner m'occuper d'elle.

#24 13-11-2021 20:31:54

Olibandit
Invité

YVESD a écrit :

Le comptoir du frein chez qui je commandais ces références Bendix  Avant 211299B et Arrière 211004B
m'a dit il y a au moins 10 ans que l'on ne pouvait plus les avoir, n'étant plus disponibles chez Bendix.
Yves

Ah, merci pour l'info.

Effectivement le stock est mis soit en "réappro" soit "rupture" partout pour la réf. Bendix.

Mais plusieurs sites me donnent ceci en références équivalentes aux bendix pour les arrière :

Bosch F 026 009 273
TRW BWD103
Delphi 211004B

Et c'est de stock.

Je vais mesurer et comparer les cotes données; par rapport à ceux sur la voiture. Si ça correspond, j'en commande déjà un pour voir vu le prix.

Si pas bon, j'ai largement le temps de commander des Record. Je m'occupe d'autre chose en attendant réception.

#25 13-11-2021 20:42:42

YVESD
Membre GMT

Je te disais au post 15, tout le bien que je pensais des pièces Record.........
C'est la première fois que j'en pose, et aucun soucis.
Peux tu, stp préciser ton prénom, et l'inclure dans ton profil, cela permet de le retrouver pour celui qui souhaite savoir de quelle personne il s'agit.............
Yves

Dernière modification par YVESD (13-11-2021 20:45:11)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11