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SLC, d'après vous comment peu remonter du LR par un goujon de culasse, quand bien entendu la culasse est serrée, photo :
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
11B de 51, 11B de 56 (bleu sulfate ) HY de 11/81 BANANIA, DS 21 I E de 70, ..., CX GTI Régamo de 87, Solex 2200 de 62
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Hello GG
Pour moi, ça ne peut que venir du bloc en cet endroit. Probablement que l'embase du goujon est fendue ou cassée sous son arrondi.
Perso, j'essaierai d'enlever le goujon, puis remontage bien enduit de pâte à joints sérieuse, style Hermétic, en dégraissant très bien le tout, puis resserrage et ça ne devrait pas bouger.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Merci Olivier, J'attend mes goujons neufs et remontage; je tiens au courant ... Sur ma 51 11B, 70 ans et goujons d'origine !
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
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Ça me rappelle la mésaventure arrivée à un copain: remontage de la culasse après rupture du joint sans avoir bien vidé le taraudage borgne des vis. Lors du serrage de la vis le liquide se trouve comprimé la pression dans le liquide monte et fait éclater le bloc pour peu qu'il y ai déjà une petite fissure
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Ca peut aussi se produire si il est utilisé une tige filetée en lieu et place de vrai goujon de culasse (vu sur une 5HP)
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L'usine préconise d'enduire les filetages d'Hermétic et le montage d'origine comporte des écrous borgnes, tout cela n'est pas sans raison.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci à vous
j'ai bien de l'hermétique mais sa date d'utilisation est périmée depuis 2 ans C'est bien "mort" d'après vous ?
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
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Marco, écrous borgnes sur ma 37 oui mais pas sur mon Perfo 51!
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
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Merci à vous
j'ai bien de l'hermétique mais sa date d'utilisation est périmée depuis 2 ans C'est bien "mort" d'après vous ?
2ans, si il reste suffisamment liquide, pas de problème je pense.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Ayo,
les écrous "borgnes" ne sont borgnes que de nom. Une simple capsule de métal, qui saute immédiatement si le gougeon l'atteint ...
Voir ici : https://passiontraction.be/gege/tractio … tml#110111
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Donc si ça saute et que le gougeon t’atteints tu deviens borgne , c, est ça ?
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Il n'y a pas de pire aveugle
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Sur les Rosalie, donc juste avant les tractions, il y avait une rondelle en cuivre recuit entre la culasse et l'écrou "borgne", pour assurer une certaine étanchéité.
IL était même recommandé de changer es rondelles avant chaque remontage
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Michel au démontage de mon moteur de 11A 34, J'ai effectivement trouvé des rondelles cuivre en dessous des écrous borgnes des goujons, que j'avais déjà démonté - remonté une première fois pour déculasser.
Lors de la réfection complète du moteur, j'ai remonté des rondelles neuves mais en acier un peu plus épaisses, car on voyait bien l'écrasement de celles en cuivre.
Je ne savais pas si c'était monté comme cela à l'origine, mais vu ce que tu nous dis, Citroën a dû continuer après la Rosalie, à monter ces rondelles si je comprends bien.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Sur les Rosalie, donc juste avant les tractions, il y avait une rondelle en cuivre recuit entre la culasse et l'écrou "borgne", pour assurer une certaine étanchéité.
IL était même recommandé de changer es rondelles avant chaque remontage
De même sur ma C4
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Bonjour
Pour apporter ma petite contribution , sur un moteur de 7c 37 , que je suis entrain de refaire il y a effectivement ces rondelles cuivre .
AMICALEMENT
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Il y a le MR de réparation et notre MR de Toulouse Michel tout aussi fiable
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Le MR de Toulouse (Modèle Réduit ???) fait quand même pas loin de 100 kg, Alain !!!
Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Aie ! Un quintal de muscles wouah
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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SLC, d'après vous comment peu remonter du LR par un goujon de culasse, quand bien entendu la culasse est serrée, photo :
On vient de diagnostiquer le même phénomène sur une 16 TX: bloc fendu à l'intérieur.
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Merci pour vos réponses,
Résultat de la fuite : bloc moteur fuit à l'avant gauche, L R coule dans les poussoirs:( Heureusement que j'ai un bloc de secours en attente, 1950, ça ira ! Du boulot pour les longues soirées d'hiver
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
11B de 51, 11B de 56 (bleu sulfate ) HY de 11/81 BANANIA, DS 21 I E de 70, ..., CX GTI Régamo de 87, Solex 2200 de 62
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Ayo Gérard!
Ca existe encore l'hiver???
Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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Voilà, bloc fendu et trace de fêlure vers l'intérieur difficile à repérer sur photo
Dernière modification par GGtrac (24-11-2021 21:19:24)
GG dans le 28 et cœur en 12 et 46
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