Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#501 13-10-2021 17:28:49

YVESD
Membre GMT

Re : Restauration d'une TA 11a de 1934

Je connais, car il y avait une dynamo Compound sur ma 7 Eco de 1939, avec laquelle je roulais il y a plus de 35 ans.
Yves

Dernière modification par YVESD (13-10-2021 17:29:06)

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

#502 13-10-2021 19:51:30

AVANTTRACTION
Membre GMT
Lieu : Crema, Italie

Gégé a écrit :

Ayo Dario,

oui, je n'ai pas été clair ...
La dynamo compound à trois balais est décrite dans la notice technique N° 11 du 20/12/32. C'est pour les 8,10 et 15 CV de l'époque, mais c'est pareil pour les tractions qui en sont équipées.
A lire ici : https://passiontraction.be/gege/photos/ … que_11.pdf
En résumé, le bobinage compound est "ajouté", et traversé par le courant des phares lorsqu'on les allume, de manière à augmenter l'intensité délivrée par la dynamo. De plus, le troisième balai d'excitation est "réglable" en position grâce à une molette, pour augmenter ou diminuer l'intensité.
Cette dynamo n'a pas de régulateur, mais un simple conjoncteur/disjoncteur justement pour éviter qu'elle ne tourne en moteur quand on coupe le contact (et grille puisqu'elle est freinée par la courroie quand le moteur est coupé).
Il y a donc deux bobinages à vérifier (voir planche N°1). et éventuellement remagnétiser leurs masses polaires.
Si tu fais cela au banc, tu "reconstitues" le circuit de la planche 1, tu pourras ainsi vérifier la variation de la dynamo tournant en moteur en agissant sur la molette d'une part, et en fermant le circuit phares d'autre part.
Si elle est en place sur le moteur tournant, tu verras une importante variation d'intensité à l'ampèremètre en faisant les mêmes manipulations ...

Ciao Gégé, Voici les schémas électriques des circuits pour tester le fonctionnement de la dynamo. Si j’ai bien interprété, le TEST 1 devrait fournir à l’ampèremètre (AMP) une mesure d’environ 12A, le TEST 2 devrait fournir à l’ampèremètre (AMP) une mesure d’environ 5-6 A. Évidemment en ajustant convenablement la vis de réglage. Le test 3 montre les connexions dynamo tournant à moteur. Quelles valeurs de courant devrais-je mesurer ?

Dario, Crema, Italie

Dario, Crema, Italie
Test-1-et-2.jpg
Test-3.jpg

#503 13-10-2021 21:29:05

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ayo Dario,

sur tes schémas, et si tu fais cela au banc, les tests 1 et 2 te permettront de mesurer l'ampérage débité par la dynamo en mode "normal" et en mode "compound" avec les phares allumés. Pour cela, tu dois bien sûr faire tourner la dynamo (comment ?), et avoir un ampèremètre qui encaisse au moins 20 A. Et dans ce cas, il faut être sûr que la batterie ne se débranche pas intempestivement au risque de griller la dynamo (page 1 et 2 de la notice 11).

La question initiale était "comment faire tourner la dynamo en moteur". Cela permet de vérifier si tous les enroulements sont intacts, si les masses polaires ne sont pas démagnétisées, que les balais portent convenablement sur un induit nettoyé etc. , et si c'est le cas, elle devrait débiter correctement en dynamo.

A ta place, hors du moteur, faute de pouvoir faire tourner la dynamo suffisamment vite pour que le C/J se colle, je m'en tiendrais à la vérification au banc en moteur. 

Tu prends donc le schéma du test 2, tu supprimes l'ampèremètre et tu ajoutes un interrupteur entre la borne compound et les 2 phares (comme sur la planche N°1 de la notice technique 11).
Tu démarres la dynamo en moteur en appuyant sur la lamelle du C/J. Je suppose que la dynamo devrait visiblement tourner plus ou moins vite en réglant la molette du troisième balai d'excitation, et plus vite en fermant l'interrupteur des phares (mais de toute façon une dynamo en moteur ne tourne pas très vite, elle n'est pas faite pour cela). Je n'ai pas mesuré l'ampérage pompé par la dynamo en moteur, si elle tourne bien cela ne me semblait pas indispensable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11