Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous , sujet connu: donc juste une question,
On prend les compressions à chaud me semble t-il, moi je les ai prises à froid,( pour ne pas me brûler les doigts ,.... donc je vais recommencer.
J'ai:
8,3, 9,5 9,5, et 9,8 pour le 4 eme, ça me parait beaucoup , vu ce que j'ai lu sur les post traitant du sujet, j'en déduis culasse rectifiée .. mais quand ??
A priori à chaud je devrais trouver moins ou plus qu'a froid?
Vous me direz que je verrai bien , je vais faire ça dans la semaine , mais c'est pour savoir si je suis dans les tolérances ou non
Georges
Ça se prend a froid
Ah bon , mais un "pilier du forum" dit l'inverse dans un post, d'ou mon interrogation
la question est , quelle différence peut on trouver entre une prise à froid et à chaud .
Et bien sur si une belle unanimité des avis pouvait se faire entre prise à chaud ou à froid, je prendrais la bonne direction... Bonne soirée à tous
Georges
On dit plutôt moteur « à température «
Dernière modification par Tracker (14-03-2021 20:56:58)
Moi je prends toujours les compressions moteur froid, accélérateur à fond pendant cette manip
les tiennes sont bonnes donc pas de problème. Il faut toujours commencer par un bon réglage des culbuteurs avant cette prise
Quand elles sont faibles, je mets un peu d'huile dans les cylindres, si les compressions remontent la segmentation est en cause.
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
La prise de compression s'effectue moteur à température de fonctionnement. A froid, l'huile figée sur les segments peuvent cacher un manque d'étanchéité.
Les autres bougies peuvent être démontées pour faciliter le travail du démarreur et entrainer à une vitesse suffisante.
Le volet de carburateur ouvert au maxi.
Les valeurs en elles mêmes n'ont que peu d'importance, sauf si elles sont vraiment basses. Ce qui compte, c'est que l'écart entre chaque soit faible.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Et on ne confond pas "Taux de compression" et "Pression de compression" 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Le taux de compression est lié à un calcul de volume donc c'est une constante (pour tous les cylindres normalement), même si le moteur vieilli la valeur est la même.
Les mesures des compressions par cylindre est une valeur mesurée à un instant précis et qui montre l'état du moteur (et surtout la différence entre les cylindres)
Merci à tous,
J'avais réglé les culbuteurs avant, les prises ont été faites bougies enlevées , carbu ouvert en grand et dans le garage, chauffé et fermé.
J' ai bien noté la différence ( 20%) entre taux de compression et rapport volumétrique.
Je referai un autre contrôle avec le moteur à température: 37, 5 ° ?
Georges
37,2 le matin à jeun !!

Mais avec quoi prendre la température du moteur, et c'est quoi "moteur à température" moi quand j'en fais je suis fiévreux, et je ne vous parle pas de mes compressions dans ces cas là et ou mettre le thermomètre pour le moteur ( lol....°)
Georges
Mais avec quoi prendre la température du moteur, et c'est quoi "moteur à température" moi quand j'en fais je suis fiévreux, et je ne vous parle pas de mes compressions dans ces cas là et ou mettre le thermomètre pour le moteur ( lol....°)
Il existe des thermomètres laser..........!!!!!!
"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!" François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936 enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!
Lorsque tu te brûles les doigts sur le cache-culbu c'est que le moteur est à température de fonctionnement. 
Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Doigt fumant ou doigt noir ?

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Ou lire la température sur un mano , d’où l intérêt de cet accessoire qui n en a que le nom
Ayo,
pourrais-tu me donner la référence d'un manomètre qui donne la température, cela m'intéresse
...
Ayo,
pourrais-tu me donner la référence d'un manomètre qui donne la température, cela m'intéresse
...
Soit large d'esprit Gégé 
"Le terme « manomètre » renvoie dans son acception courante à des instruments de mesure à colonne de liquide."
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
C'est une mesure qu'on prend à la main ???

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
L'interrogation de Michel quant à la validité de méthode manuelle, rejoint la mienne .
Tout faire à la main, c'est juste de l'auto suffisance .
Pour rester sérieux je vais reprendre les compressions moteur chaud, simple curiosité pour voir si il y a des différences et de quelle ampleur... je vous dirai tout,
Georges
Gégé a écrit :Ayo,
...
Soit large d'esprit Gégé
"Le terme « manomètre » renvoie dans son acception courante à des instruments de mesure à colonne de liquide."
quand c est pas large c est etroit alors?
Et on ne confond pas "Taux de compression" et "Pression de compression"
Bonjour à tous, et merci à Onzamalle de la précision dont on à souvent parlé, et notamment le fait que les revues techniques (RTA) donnent effectivment un rapport volumetrique ( donc constant ) et non pas le taux de compression qui est varialbe selon l'usure du moteur.
Ma question est savez vous si cette indication des manuels technique ( toutes marques confondues ..)est une constante , celle d'indiquer un rapport volumetrique.. je suis actuellement sur le moteur de ma DS20 ( DY2) et je voudrais verifier à partir des chiffres RTA donc à multiplier par 1,20.. sauf si certain manuels indiquent un taux de compression théorique..
Si quelqu'unà une info, déja merci
Bon dimanche ,
Georges
Les documentations techniques ne peuvent donner qu'un rapport volumétrique. Le taux de compression réellement obtenu dépend de beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse donner une valeur sûre et précise. C'est empiriquement qu'on sait si la valeur qu'on mesure est signe d'un moteur en bonne santé.
Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
Ok merci c'est ce que je pensais, et pourtant ils écrivent " taux de compression" et non rapport volumetrique.. Mais enfin dés lors qu'on le sait.......
Georges
Les documentations techniques ne peuvent donner qu'un rapport volumétrique. Le taux de compression réellement obtenu dépend de beaucoup trop de paramètres pour qu'on puisse donner une valeur sûre et précise. C'est empiriquement qu'on sait si la valeur qu'on mesure est signe d'un moteur en bonne santé.
Bonjour,
Le constructeur pourrait donner un taux de compression normatif pour un moteur neuf.
Cela nous permettrait d’apprécier l’écart entre cette norme et le taux que l’on mesure sur nos moteurs.
Jacques Lille 11BL Id Ds Hy Sm 2cv ami6 Rosalie Torpédo (voilà Eric...) gsa bx cx xm