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#1 10-06-2021 10:46:52

doume43
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aiguille ampèremètre

Bonjour à tous ,
A l'arrêt lorsque je mets les codes et phares l'aiguille descend directement en décharge est ce normal ? merci


TRACTION 11 BL 1953

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#2 10-06-2021 11:44:38

luckycath
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Re : aiguille ampèremètre

Oui puisque à ce moment là tu es en train de décharger ta batterie.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#3 10-06-2021 13:01:32

Herve51
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Re : aiguille ampèremètre

... ta quoi ?

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#4 10-06-2021 14:34:53

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

c'est à dire ?


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#5 10-06-2021 16:14:20

LR539
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Re : aiguille ampèremètre

Une dynamo ne se met en charge qu'à partir de 1000 tours minutes minimum !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#6 29-06-2021 15:19:34

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Bonjour , j'ai un alternateur je reviens d'une longue virée et en roulant quand je mets les phares , l'aiguille se met en pleine décharge ? pourquoi


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#7 29-06-2021 16:09:59

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Oui mais c'est en roulant on m'a répondu à l'arret


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#8 29-06-2021 16:25:24

luckycath
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Re : aiguille ampèremètre

Au ralenti, si tu mets les phares, l'aiguille part vers la décharge. Si tu accélères elle doit remonter vers la charge en passant au-dessus du zéro.
Si ce n'est pas le cas tu as un problème de charge.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#9 29-06-2021 16:27:30

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Luc , comment le vérifier et le régler ? merci

Dernière modification par doume43 (29-06-2021 16:39:20)


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#10 29-06-2021 17:54:01

claudeb63750
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Re : aiguille ampèremètre

Bonjour
Tu branche un voltmetre entre le +et le - batterie et tu regarde si ça charge
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#11 29-06-2021 18:00:53

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

J'ai mis un chargeur de batterie de maintenance , elle charge bien

Dernière modification par doume43 (29-06-2021 18:05:39)


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#12 29-06-2021 19:05:25

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Re : aiguille ampèremètre

claudeb63750 a écrit :

Bonjour
Tu branche un voltmetre entre le +et le - batterie et tu regarde si ça charge
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L ampèremètre du TDB donne deja l’info c est une autre mesure qu il faut prendre ét différemment pour être fixé sur l état du circuit de charge


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#13 29-06-2021 20:58:41

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Quelle mesure ?


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#14 29-06-2021 21:31:54

armand t.a. 55
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Re : aiguille ampèremètre

Je me pose une question, une dynamo indique la charge sur l'ampèremètre, suivant la vitesse que tourne la dynamo.
                                      Un alternateur, le débit, à partir d'un certain nombres de tours, reste le même, donc pas
                                      de variation de charge, dans ce cas, l'ampèremètre sert à quoi ?   

j'ai peut être tous faux.


-armand- 11B septembre 55
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#15 29-06-2021 21:54:30

luckycath
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Re : aiguille ampèremètre

Effectivement , un ampèremètre ne sert pas à grand-chose dans le cas d'un alternateur. C'est pour cela qu'il a totalement disparu de nos tableau de bord.
Un simple voyant pour indiquer un dysfonctionnement suffit.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#16 29-06-2021 22:04:50

luckycath
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Re : aiguille ampèremètre

doume43 a écrit :

Quelle mesure ?

Pas besoin de mesures compliquées. Faisons simple.
1. Tu mets les phares contact coupé pendant 5 min. L'aiguille doit aller vers décharge et y rester.

2. Tu démarres le moteur et tu accélères.
- Si l'aiguille reste en bas vers décharge c'est qu'il y a un problème avec ton alternateur ou sa connectique.
- Si l'aiguille passe nettement  le zéro vers la charge c'est que tout va bien. Elle va le faire pendant quelques minutes puis se rapprocher doucement du zéro car la batterie redevient chargée à ce moment-là.

C'est tout.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#17 29-06-2021 23:14:48

claudeb63750
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Re : aiguille ampèremètre

Bonsoir
Les gars je suis bien d,accord avec vous mais deja le plus simple c,est de demarrer la voiture d,accelerer et de regarder le voltmetre a combien il monte 
Pour moi c,est le plus simple et une mesure et quand meme plus precise qu,une aiguille .
Apres on avise en fonction
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#18 29-06-2021 23:33:08

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Re : aiguille ampèremètre

Ok mais avec les tests proposés on n explore que le courant de sortie de la batterie, la source du problème est souvent en amont , on vérifie en débranchant pendant 5 secondes la cosse moins de la batterie alors que le moteur tourne depuis au moins 5 minutes:
- si le moteur s arrête, le problème vient de l alternateur et normalement il doit continuer de tourner

Dernière modification par Tracker (29-06-2021 23:38:51)


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#19 29-06-2021 23:33:14

luckycath
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Re : aiguille ampèremètre

claudeb63750 a écrit :

Bonsoir
Les gars je suis bien d,accord avec vous mais deja le plus simple c,est de demarrer la voiture d,accelerer et de regarder le voltmetre a combien il monte 
Pour moi c,est le plus simple et une mesure et quand meme plus precise qu,une aiguille .
Apres on avise en fonction
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Oui, encore faut il avoir et savoir se servir d'un voltmètre. J'ai été au plus simple.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#20 30-06-2021 11:15:58

11G75
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Re : aiguille ampèremètre

luckycath a écrit :

Effectivement , un ampèremètre ne sert pas à grand-chose dans le cas d'un alternateur. C'est pour cela qu'il a totalement disparu de nos tableau de bord.
Un simple voyant pour indiquer un dysfonctionnement suffit.

Alternateur ou dynamo, peu importe, il est utile de savoir que la source de courant débite. De plus, un ampèremètre raconte beaucoup de choses sur le fonctionnement de tout ce qui est électrique dans la voiture, à commencer par les stops et les clignotants et même le redresseur de l'alternateur. S'il a disparu, c'est uniquement par économie : un voyant c'est tellement moins cher à fabriquer. C'est depuis l'invasion de l'électronique qu'il devient inutile parce que insuffisant.


Bernard, 65 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.

Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.

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#21 11-08-2021 22:42:52

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Luc peux tu m'expliquer comment brancher le voyant ? merci


TRACTION 11 BL 1953

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#22 12-08-2021 00:48:52

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Re : aiguille ampèremètre

Cablage-Alter.jpg


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#23 12-08-2021 09:15:29

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

Bonjour Tracker moi j'ai du 6V B+ : batterie  D+ démarreur mais L ?


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#24 12-08-2021 11:18:18

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Re : aiguille ampèremètre

faut savoir que cette ampoule sert d 'excitation pour l alternateur donc L est la bornr excitation 6v ou 12v n y changent rien sauf si ton alternateur est régulé en externe ou interne


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#25 12-08-2021 11:40:10

doume43
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Re : aiguille ampèremètre

PART-1628757110799.jpg
voila mon alternateur


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