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#1 07-06-2021 20:07:48

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
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Joint étanchéité pare-brise

Bonjour, j’ai acheté les 2 joints disponibles chez les revendeurs pour assurer l etancheité de la baie de pare-brise avec le pare-brise. Celui qui est le plus proche de l’origine en forme de cavalier) est trop large et ensuite trop rigide pour une fixation sans pli dans les 4 arrondis de la baie. Concernant la largeur, je peux arriver à le couper mais la finition ne va pas être bien jolie même si je m’applique. Pour  les arrondis, je n’ai pas de solution.
.
Le second est peut être efficace mais il est très laid, fait très moderne et est très épais.
.

Ceux qui ont changé ce type de joint, comment avez vous fait?
Merci

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#2 07-06-2021 21:32:25

YVESD
Membre GMT
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Re : Joint étanchéité pare-brise

Bonjour à tous
A l'époque, on ne trouvait que le joint trop large.
Je l'ai coupé au cutter à la largeur du joint d'origine et dans les angles cela s'est bien passé il s'est mis en place sans trop de problème, et est toujours en place depuis 1984.
Yves


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#3 07-06-2021 22:01:09

Marco
Modérateur
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Messages : 2 284

Re : Joint étanchéité pare-brise

Chez ENPI le profilé correspondant à la référence 213.203 est disponible.

https://www.enpi-retro-auto.com/index.p … er=product

Joints-de-pare-brise.png
Extrait du catalogue 386 ed. 1939


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#4 07-06-2021 22:58:20

Bruno E
Membre
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Messages : 179

Re : Joint étanchéité pare-brise

Bonsoir,

J'avais acheté pour mon cabriolet au Comptoir de la Carrosserie à Toulouse du joint de calage de glace de 1 et 2 mm d'épaisseur :

https://www.comptoir-carrosserie.fr/pro … l-156.html

Après l'avoir posé, j'ai découpé au scalpel et je trouve cela très propre.

Vous pouvez me contacter par message privé si vous le souhaitez.
Amicalement,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

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#5 08-06-2021 18:55:11

vanille fraise
Membre
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Re : Joint étanchéité pare-brise

Merci pour vos réponses, mais il me semble que ce que vous proposez est le joint entre le cadre du pare-brise et le verre pour assurer l’étanchéité  du verre
Le joint que je recherche est le joint qui se fixe sur la carrosserie et le pare-brise  vient en appui sur celui-ci.

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#6 08-06-2021 19:33:31

YVESD
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Re : Joint étanchéité pare-brise

Non Jean-Luc je parle bien du joint sur caisse, il avait fallut que je le retaille en largeur, il baille un peu dans les angles, mais le cadre en alu le plaque à la fermeture.
Yves
IMG-2799.jpg


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#7 08-06-2021 22:16:27

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 284

Re : Joint étanchéité pare-brise

vanille fraise a écrit :

Merci pour vos réponses, mais il me semble que ce que vous proposez est le joint entre le cadre du pare-brise et le verre pour assurer l’étanchéité  du verre
Le joint que je recherche est le joint qui se fixe sur la carrosserie et le pare-brise  vient en appui sur celui-ci.

Non, le 213.203 est bien le joint sur caisse, le joint de calage de glace est le 213.019


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#8 09-06-2021 14:47:43

Clo2
Membre GMT
Lieu : Lot (46)/Vendée (85)
Inscription : 16-10-2019
Messages : 172

Re : Joint étanchéité pare-brise

Bonjour,

Sur ma 11 BL 1947 Il y avait le joint 213152. Le pare brise plaquait parfaitement. lorsque je l'ai faite repeindre il a fallu le remplacer.
J'ai monté un joint comme celui de gauche sur le post #1 (avec le boudin). C'est une catastrophe !
J'aimerais bien retrouver un joint 213152.


Claude.Lot (46)/Vendée (85)  11BL 1947

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#9 09-06-2021 17:30:09

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 284

Re : Joint étanchéité pare-brise

Le profil 213.149 / 213.152 était monté sur les tractions à partir de 1935 jusqu'à ???

Pare-brise-34-35.png

Ce type de profil ne semble plus être disponible et Citroën l'avait déjà remplacé par le 213.203 / 213.204 sur le catalogue 386 ed 39.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#10 09-06-2021 18:02:54

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 592

Re : Joint étanchéité pare-brise

Bonjour à tous
Dans les conférences techniques d'Avril 1934 ( 2 ème Edition ) l'étanchéité de la baie avant est décrite comme étant absolue grâce aux deux joints.............
Le joint 213018 était prévu pour les tous premiers modèles, en théorie c'est celui qu'il te faut pour ta 7B Jean-Luc, si on peut le trouver..............
Yves
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#11 09-06-2021 19:44:04

14v289
Pilier du forum
Lieu : Livron sur Drôme
Inscription : 14-09-2005
Messages : 2 341

Re : Joint étanchéité pare-brise

vanille fraise a écrit :

Bonjour, j’ai acheté les 2 joints disponibles chez les revendeurs pour assurer l etancheité de la baie de pare-brise avec le pare-brise. Celui qui est le plus proche de l’origine en forme de cavalier) est trop large et ensuite trop rigide pour une fixation sans pli dans les 4 arrondis de la baie. Concernant la largeur, je peux arriver à le couper mais la finition ne va pas être bien jolie même si je m’applique. Pour  les arrondis, je n’ai pas de solution.
.
Le second est peut être efficace mais il est très laid, fait très moderne et est très épais.
.

Ceux qui ont changé ce type de joint, comment avez vous fait?
Merci

https://i.postimg.cc/hhvnxkT1/62-AC1621-BBB6-410-D-A7-CA-DBC811-FF1-E72.jpg

https://i.postimg.cc/Fds4Tqqm/9-F5-C740-B-4163-4-D1-A-8-B78-057-F42-D9-B62-B.jpg

Le joint qui est dans le creux de la main n'a rien avoir avec l'origine c'est un joint de porte que certains revendeur vendent, la référence est 213017 Légère ou 213017 Normale, pour le joint de cavalier sur baie la référence est 213203. En plus des bons joints il faut bien régler les charnières supérieures.


MonsieurLouis du département de la Drôme et son pilote Patrick vous saluent bien.

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#12 09-06-2021 23:51:33

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 254

Re : Joint étanchéité pare-brise

Clo2 a écrit :

Bonjour,

Sur ma 11 BL 1947 Il y avait le joint 213152. Le pare brise plaquait parfaitement. lorsque je l'ai faite repeindre il a fallu le remplacer.
J'ai monté un joint comme celui de gauche sur le post #1 (avec le boudin). C'est une catastrophe !
J'aimerais bien retrouver un joint 213152.

.
Claude, j’ai fais comme toi, j’ai fait un essai à blanc avec le joint de gauche, il est trop épais et je ne peux plus fixer le tour de pare-brise intérieur, il ne plaque plus....

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#13 09-06-2021 23:56:32

vanille fraise
Membre
Inscription : 06-05-2020
Messages : 254

Re : Joint étanchéité pare-brise

YVESD a écrit :

Non Jean-Luc je parle bien du joint sur caisse, il avait fallut que je le retaille en largeur, il baille un peu dans les angles, mais le cadre en alu le plaque à la fermeture.
Yves
https://i.postimg.cc/jWVwsywr/IMG-2799.jpg

.
Yves, j’ai aussi fait un montage à blanc avec le joint lèvre identique à celui que tu as monté, (à droite sur mon premier post). C’est aussi catastrophique. Le caoutchouc qui a mon avis n’en est pas, est tellement rigide que dans les arrondis ça ne va pas du tout, je ne peux pas l’étirer et donc il plisse!
.
Je vais voir chez ENPI, je les ai appelés mais ils ne m’ont pas répondu et je n’ai pas envi d’en acheter un 3eme pour rien.

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#14 10-06-2021 08:58:51

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 592

Re : Joint étanchéité pare-brise

Jean-Luc, c'est bien pour ta 7B ?
Si c'est bien le cas, voir mon post 10, mais pas sur de trouver le joint 213018.
D'ailleurs y a t-il des différences de profils de " Moulding " dans les premières années, il semble que oui d'après le document de Marco ?
L'habillage  ( moulding ) maintient le joint côté intérieur, et le cadre du parebrise s'appuie sur ce joint pour assurer l'étanchéité à l'air uniquement, le joint de pare-brise côté extérieur lui, assure l'étanchéité à l'eau.
Le mien de joint ( sur ma 11B ) date du début des années 80, effectivement j'ai le souvenir d'un joint souple et qui se prêtait assez bien, il a d'ailleurs très bien vieilli, c'était donc de la qualité.
Pour moi ce n'est pas ce type de joint qui convient pour ta 7B.
Yves


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#15 10-06-2021 10:54:58

phoz182
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Lieu : Bessens 82170
Inscription : 29-07-2013
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Re : Joint étanchéité pare-brise

Hello,

sur ma 49 je suis en train de changer le joint cavalier. J'ai déposé celui d'origine qui est tout simple et sans bourrelet. Le pare-brise plaquait très bien.

Le neuf acheté chez Pat2D est conforme à première vue. je vous dirais au montage. mais avec l'ancien joint le PB plaquait bien.  Donc il n'y a pas de raisons qu'avec le nouveau ça n'aille pas. Faut effectivement faire attention de bien régler les charnières.

Je pensais même coller le nouveau joint à la néoprène.


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Fabrice.
Traction 11 B 1949

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#16 11-06-2021 22:10:07

vanille fraise
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Messages : 254

Re : Joint étanchéité pare-brise

YVESD a écrit :

Jean-Luc, c'est bien pour ta 7B ?
Si c'est bien le cas, voir mon post 10, mais pas sur de trouver le joint 213018.
D'ailleurs y a t-il des différences de profils de " Moulding " dans les premières années, il semble que oui d'après le document de Marco ?
L'habillage  ( moulding ) maintient le joint côté intérieur, et le cadre du parebrise s'appuie sur ce joint pour assurer l'étanchéité à l'air uniquement, le joint de pare-brise côté extérieur lui, assure l'étanchéité à l'eau.
Le mien de joint ( sur ma 11B ) date du début des années 80, effectivement j'ai le souvenir d'un joint souple et qui se prêtait assez bien, il a d'ailleurs très bien vieilli, c'était donc de la qualité.
Pour moi ce n'est pas ce type de joint qui convient pour ta 7B.
Yves

.
Oui c’est bien pour ma 7B, je suis bloqué dans le remontage à cause de ce joint, je cherche donc toutes les solutions pour remonter le pare-brise, il ne me manque plus que cela pour aller faire les essais routiers puis au 1 ère septembre, la voiture est attendue chez le sellier.

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#17 11-06-2021 22:13:06

vanille fraise
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Messages : 254

Re : Joint étanchéité pare-brise

phoz182 a écrit :

Hello,

sur ma 49 je suis en train de changer le joint cavalier. J'ai déposé celui d'origine qui est tout simple et sans bourrelet. Le pare-brise plaquait très bien.

Le neuf acheté chez Pat2D est conforme à première vue. je vous dirais au montage. mais avec l'ancien joint le PB plaquait bien.  Donc il n'y a pas de raisons qu'avec le nouveau ça n'aille pas. Faut effectivement faire attention de bien régler les charnières.

Je pensais même coller le nouveau joint à la néoprène.

.
Fabrice, pourrais tu me donner les dimensions du joints de Pat2D? Et est il assez souple pour être posé correctement dans les arrondis?
Merci
Jean Luc

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