Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-03-2020 12:25:08

ONZAMALLE
Pilier du forum

Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

C'est un beau montage, qui fait partie de la vie de la voiture et son histoire.

Concernant la pub, et son "3 fois plus d'efficacité" ça ferait un chouette sujet de trigonométrie: Vous avez 1/4 d'heure !

http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

#27 06-05-2020 17:31:39

Cevennol30
Membre
Lieu : Quissac 30

Aargau55 a écrit :

Bonjour Marco,

Il semble effectivement que ce soit cette modification qui ait été faite sur la voiture.

Une première photo avant démontage : on voit la suspension droite. La biellette de renfort est présente en travers et se fixe sur une des vis du support pare-choc.

https://i.postimg.cc/PLKMjLwM/DSC-0273.jpg

La suivante est plus parlante même si j'ai déjà commencé à démonter.

https://i.postimg.cc/yD9PfmzJ/suspension-avant-gauche-bis.jpg

Les deux biellettes démontées et sablées.

https://i.postimg.cc/xXVXG7yz/P1080089.jpg

Je recherche ce fameux boulon écrou qui reçoit la biellette pour la droite. Quand j'ai eu la voiture la biellette était en place et tenait bien car le haut était serré assez fort mais il me manquait la fixation du bas... Ou alors il me faudra la refabriquer. On verra..

En tout cas merci pour l'information sur la transformation car je ne m'y retrouvais pas dans les éclatés officiels de Citroën que j'ai en ma possession. La mienne est effectivement différente.

Bonjour,

Pourrais tu faire quelques belles photos de la pièce supérieure qui relie le haut de l'amortisseur et comment est sa fixation sur le berceau.

Aussi, ce que tu nommes la biellette, cette pièce est fixe ou mobile sur sa fixation du point bas ?

Il me semble quelle doit être fixe et fait usage de renfort ?

Merci smile

#28 06-06-2021 19:09:47

Aargau55
Membre GMT

Bonjour,

Je reprend mes posts de la restauration de ma familiale 11A de 36 après une longue période d’inactivité sur le forum. J'ai néanmoins quelque peu avancé.
Pour répondre à la question de la suspension avant spécifique de ma voiture, il s'agit comme MARCO l'avait noté d'une suspension SPEED (tout semble conforme à la publicité d'époque).

Suspension-Speed.png
Les biellettes sont fixes de chaque côté. J'ai fini par trouver dans mes connaissances quelqu'un qui m'a refait "l'écrou" bizarre de fixation sur le berceau de la biellette de droite (je n'en avais qu'un seul côté  gauche, celui de droite avait été perdu...). Vous pouvez voir la pièce ancienne et sa refabrication à l'identique.

suspension-avant-gauche-bis.jpg

P1080617.jpg

la pièce spécifique de suspension est fixée sur les éléments existants du berceau.

P1080600.jpg

P1080602.jpg

Je mettrai d'autres avancées de ma restauration un peu plus tard.

#29 06-06-2021 20:30:19

YVESD
Membre GMT

Aargau55 a écrit :

je n'en suis pas encore à rouler avec ma voiture mais clairement les pneus en 400 sont trop petits surtout en hauteur 4.5 cm mesuré de différence avec les pneus d'origine sans parler de la largeur (aspect boudin pour les conforts 150-160/40 et trop droit pour les 400). une telle différence de circonférence se traduit également par un compteur de vitesse inexact pour des pneus en 400.
On verra pour le phénomène de cisaillement... je ne sais que penser...
hmm

Bonjour à tous
Je découvre ce sujet, je viens de faire 120 bornes à fond de train avec ma 11A 34 équipée depuis 1 an de 150-160x40 Superconfort, et je ne regrette pas d'avoir monté ces pneus.
Depuis 30 ans je recyclais les 165x400 en fin de vie de ma 11B sur la 11A.
Pour la tenue de route et le confort je préfère les Stop, avec les X la Trac survirait encore plus en sortie de virage, même en étant gonflés à 2,4 Kgs.
Avec cette pression et le carrossage positif du train avant, j'avais toujours l'impression que les pneus avant X étaient dégonflés.
Depuis que j'ai monté les 150-160x40 l'allure de la voiture est complètement changée, le compteur n'a plus que 5 Kms/heure d'optimisme, au lieu de 10 avec les X, les ailes sont mieux remplies, le carrossage est moins positif.
Le confort est amélioré grâce au diamètre supérieur et à la forme ballon du pneu.
Bref pour des jantes Stop, il faut des pneus Stop, la roue est un ensemble et les deux ont été développés en même temps à l'époque par Michelin.
Pour les pressions je mets 2,1 à l'avant et 2 à l'arrière.
Inutile de dire que la tenue de route est liée à l'état général du train avant, de la direction à boitier et du minimum de jeu des multiples rotules de direction et de suspension.
Quand je déplace la voiture à la main sur le béton du garage j'entends le chuintement des lamelles qui indique une adhérence que l'on a pas avec les X.
Le truc chiant c'est la jante demi-creuse qui oblige à monter le pneu en commençant par la valve, je ne comprends pas pourquoi ils ont fait çà.
Aucun souci de cisaillement ou autre, j'ai juste crevé en rentrant, cela fait la deuxième fois en 45 ans.
Le seul souci c'est que je n'ai pas pu équilibrer les jantes 6 tocs, même chez les pros du poids lourds.
La seule solution pour l'équilibrage aurait été d'avoir des tubeless et de mettre des billes comme pour les poids lourds.
Yves

IMG-2790.jpgIMG-2791.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

#30 12-06-2021 18:30:01

YVESD
Membre GMT

Bonjour à tous
J'ai retrouvé dans mes docs la notice de montage de cet accessoire SPEED qui remet en position verticale l'amortisseur hydraulique sur 7 et 11 avec direction à crémaillère uniquement.
Cette notice parle de la vis spéciale conique au niveau du support de pare-chocs pour la fixation basse de la contre-fiche.
Ce doit être bénéfique en confort, la disposition des amortisseurs sur 15six est bien dans cette configuration, Citroën à rectifié le tir pour la 6 cylindres, il faut se rappeler que la 7 et la 11 avaient au départ des amortisseurs à friction dans l'axe des barres de torsion.
Pour ne pas avoir à repenser de fond en combles le train-avant des Trac 4 cylindres ils ont bricolé un système au moindre coût pour la mise en place des amortisseurs hydrauliques, et c'est pour cela qu'ils sont restés en biais jusqu'à la fin.
Bel accessoire, c'est la première fois que j'en voie un monté, et serais curieux du retour d'expérience en conduite sur route, par rapport au montage d'origine.
Yves
IMG-2820.jpg

IMG-2821.jpg

L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11