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#1 05-11-2018 00:03:19

Aargau55
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Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Bonjour à tous,

Je me suis remis à la  restauration de ma traction après un arrêt de plus d’un an pour la préparation et restauration totale d’une R4F4 de 1983. Mon fils a participé au 4L Trophy 2018 d’où la préparation avec mon fils et son copilote. De bons souvenirs et de belles parties de rigolade  vu leur niveau en mécanique au départ… La voiture est revenue et a été remise en état puis revendue. Je suis donc revenu à  mon véhicule favori : ma traction (une 11A familiale de 1936)

Je suis en train de retirer les jantes STOP pour les sabler (deux seulement faites).  J’ai trouvé d’autres roues complètes 6 tocs (en 150 au lieu de 160 mais c'est mieux que rien) que je pose pour traiter celles  d’origine. Or pour un même diamètre de jante les pneus de 165/400 présents sur les roues achetées sont nettement moins hauts et moins joufflus que les 160/40 d'origine. Cf photos (4,5 cm de différence en hauteur)
A la Madine, en Meuse en juin dernier certains m'avaient conseillé de poser des 165/400 ou des 185/400. Il est clair que sur ma voiture et les jantes STOP,  je poserai des refabrications Michelin super confort 150-160/40 les seuls à la bonne hauteur et qui remplissent un peu les ailes. Quelqu'un connait-il un autre fabriquant ou modèle qui conviendrait ?

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Dernière modification par Aargau55 (05-11-2018 00:06:34)

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#2 05-11-2018 00:18:54

Alaquinz
Sous chef
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Personnellement je te déconseille de monter des 165 x 400 et encore moins des 185 sur des jantes Stop
Pour le démontage des vieux pneus je pense que tu connais la technique....???????
Il y a un creux a l'intérieur de la jante.

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#3 05-11-2018 00:32:46

Aargau55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

J ai cherché la première fois mais maintenant j'ai bien compris que les jantes STOP étaient creusées d'un coté et pas de l'autre. Je démonte à l'opposé du maximum de creux de la jante pour que le pneu ait la place de rentrer à l'intérieur...
je ne sais pas si j ai été clair....mais j'y arrive avec du temps car les pneus sont "collés" et je n'ai que de simples démonte-pneus

P1070012.jpg
Merci pour les conseils sur les dimensions

Connais tu d'autres fabriquants ou alors, comme je le pense, Michelin est bien le seul à pouvoir fournir ce type de pneu ? 160 /40 plus exactement 150-160/40 puisque ce modèle de pneu remplace deux tailles différentes

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#4 05-11-2018 15:02:59

Jacky55
Pilier du forum
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Je suis content de te revoir sur le forum, et de savoir que tu as repris le travail sur la traction. Pour ma part, sur les jantes stop de ma 7C, j'ai mis des Michelins X de 155 * 400, ils tiennent très bien la route mais c'est vrai qu'ils remplissent moins l'espace dans les ailes.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#5 05-11-2018 18:50:42

latrac30
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Pareil pour moi, des 155/400 en attendant de les changer pour des superconforts plus jolis mais dont on dit semble t il beaucoup de mal ... (prix élevés, usure rapide et mediocre tenue de route)


Real 62 ans
7C 36 Gard et Haute Loire

http://vimeo.com/user7214748

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#6 05-11-2018 19:34:02

LR539
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Jamais pu conduire ma LR en confiance avec des 150/160 40 !!!!!!!!!!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#7 05-11-2018 20:25:35

MARC91150
Pilier du forum
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

il faut savoir que les 130/140 /40 de refabrication ont un diamètre plus grand qu'à l'époque des années 30. Des fois ça touche dans les ailes lorsque l'on braque trop les roues.
C'est vrai que, esthétiquement ils remplissent mieux les passages de roues.
Il faut savoir aussi qu'ils ne rentrent pas dans le cache roue de secours . J'ai pu conserver un " Pilote" rechappé, sinon il faut un michelin X 155/400


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#8 05-11-2018 20:29:34

AAA11A36
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

LR539 a écrit :

Jamais pu conduire ma LR en confiance avec des 150/160 40 !!!!!!!!!!!!!

Pas encore assez de Km parcourus avec mes Superconfort...mais suis habitué car il y a les mêmes sur les Rosalies..........et c' est nettement plus joli sous les ailes de la Trac wink


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#9 05-11-2018 21:07:57

LR539
Grand Pilier
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Justement, François !
J'ai passé les Superconfort sur la Rosalie et le phénomène de cisaillement que j'avais sur la LR ne se produisait plus ! Pourquoi ?  Mystère
J'ai même pris contact avec les techniciens de Michelin Collection et ils n'ont pas trouvé la solution, malgré les nombreux essais de différentes pressions de gonflage !


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 79 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 59 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#10 06-11-2018 00:34:08

Aargau55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

je n'en suis pas encore à rouler avec ma voiture mais clairement les pneus en 400 sont trop petits surtout en hauteur 4.5 cm mesuré de différence avec les pneus d'origine sans parler de la largeur (aspect boudin pour les conforts 150-160/40 et trop droit pour les 400). une telle différence de circonférence se traduit également par un compteur de vitesse inexact pour des pneus en 400.
On verra pour le phénomène de cisaillement... je ne sais que penser...
hmm

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#11 06-11-2018 08:26:33

bergoudav
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

J'ai fait environ 20000 kms avec des super confort, la tenue de route est peut être un peu moins bonne...
Mais c'est a mon gout satisfaisant pour ce type de voiture.


Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/

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#12 06-11-2018 22:21:21

Aargau55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Merci pour vos précisions à tous.
la voiture est lourde (11A familiale) et le moteur est de la première génération donc la puissance ne permettra pas de rouler bien vite.. Ideal pour le respect des 80 km/h actuels. big_smile
donc les pneus super-confort devraient convenir effectivement.

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#13 08-11-2018 00:06:01

PMP1984
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Mon père a sa limousine de 37 montée en superconfort et il a fait le tour de l'Europe avec sans problème, sauf quand on braque et passe dans un trou le pneu frotte sur le support d'aile
jean


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#14 08-11-2018 13:20:35

Bruno E
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Bonjour,

Pour mon cabriolet j'ai acheté des superconfort que j'ai fait monter, mais j'avoue que cela fait des ensembles monstrueux, surtout quand on les a présenté à côté de la 15!

Par contre une question : quel cache roue de secours faut-il ?? J'en cherche un désespérement

Amicalement,
Bruno


11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951

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#15 08-11-2018 13:57:07

Alaquinz
Sous chef
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Pour ton Cab j'espère que tu as pris des 130/140 x 40.....!!!!!!!!

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#16 08-11-2018 14:03:04

TIRCENO
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

PMP1984 a écrit :

Mon père a sa limousine de 37 montée en superconfort et il a fait le tour de l'Europe avec sans problème, sauf quand on braque et passe dans un trou le pneu frotte sur le support d'aile
jean

Ça c'est embêtant...la garde au sol est bonne ?


Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !

R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04

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#17 08-11-2018 20:50:52

PMP1984
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

les silents blocs de train avant ont été changé ,la garde au sol est a relevé car les pneus sont plus haut que ceux d'origine, un travail pour l'hiver!


Jean 56 ans 11BL49 Marina  11 limousine 1937   triumph TR3A  5HP Citroen   nord Seine et Marne

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#18 09-11-2018 01:57:59

Jacky55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Aargau55 a écrit :

je n'en suis pas encore à rouler avec ma voiture mais clairement les pneus en 400 sont trop petits surtout en hauteur 4.5 cm mesuré de différence avec les pneus d'origine sans parler de la largeur (aspect boudin pour les conforts 150-160/40 et trop droit pour les 400). une telle différence de circonférence se traduit également par un compteur de vitesse inexact pour des pneus en 400.
On verra pour le phénomène de cisaillement... je ne sais que penser...
hmm

Mais alors quand on règle la hauteur avec les barres de torsion, il faut mettre 4.5 cm de moins quand on a des Michelins X ? pour le compteur, c'est bon je l'ai réglé, il est pille comme les radars indicateurs.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#19 09-11-2018 01:58:45

Jacky55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Aargau55 a écrit :

je n'en suis pas encore à rouler avec ma voiture mais clairement les pneus en 400 sont trop petits surtout en hauteur 4.5 cm mesuré de différence avec les pneus d'origine sans parler de la largeur (aspect boudin pour les conforts 150-160/40 et trop droit pour les 400). une telle différence de circonférence se traduit également par un compteur de vitesse inexact pour des pneus en 400.
On verra pour le phénomène de cisaillement... je ne sais que penser...
hmm

Mais alors quand on règle la hauteur avec les barres de torsion, il faut mettre 4.5 cm de moins quand on a des Michelins X ? pour le compteur, c'est bon je l'ai réglé, il est pille comme les radars indicateurs.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#20 29-03-2020 13:21:18

Aargau55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Bonjour à tous,

Avec le confinement, j'ai de nouveau mes fins d'après-midi et début de soirée libres. Finalement de ce point de vue c 'est positif : Il faut positiver et trouver des satisfactions là où on peut.

Je poursuis le démontage organisé de la voiture (11A familiale de 36). je viens de sortir le moteur. le compartiment moteur n'est  pas très sale.
Je note tout ou presque avec des photos et des schémas, des étiquettes  surtout pour le faisceau électrique qu'il faudra refaire.


DSC-0270.jpg

J'ai repris les support des ailes (ils ont déjà été ressoudés semble-t-il). Voici ce que ça donne sablé, passé au phosphatant et une couche d'apprêt.  Idem pour les renforts de fixations des phares (avant et après)

P1080087.jpg


DSC-0257.jpg

Les traverses et renforts sont sablés et étiquetés.

P1080142.jpg

Un des points qui m'a posé problème : le démontage de la tringlerie de la commande de boite de vitesses. Bloqués les boulons-rotules ne voulaient rien savoir. j'ai du fabriquer les outils pour les extraire et pour ensuite regraisser les rotules.

P1080144.jpg

Comment j'ai retiré le moteur :

P1080145.jpg

Voici l'avant de la voiture sans son moteur. Le maitre cylindre sur le coté du jambonneau avant gauche semble très oxydé. On verra au démontage son intérieur...


P1080154.jpg
Je vais poursuivre le démontage du compartiment moteur. les supports moteur ont les écrous soudés. pourquoi ??? Je veux les reprendre car ils comportent un "coussinet" en caoutchouc qu'il faudrait dans l’idéal changer.  La suite à venir ...

Dernière modification par Aargau55 (29-03-2020 16:34:46)

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#21 29-03-2020 13:25:46

ONZAMALLE
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

J'ai un gros faible pour les caisses longues, il me tarde de voir la suite  wink


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#22 29-03-2020 17:35:09

Erick44
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Beau boulot, avec de la méthode, mais je trouve bien étrange les amortisseurs?...


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

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#23 29-03-2020 17:43:05

Marco
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Erick44 a écrit :

Beau boulot, avec de la méthode, mais je trouve bien étrange les amortisseurs?...

Certainement ça

Speed.png


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#24 30-03-2020 12:00:16

Erick44
Membre GMT
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Merci Marco, surement une rareté, François nous dira si c'est vraiment 3 fois plus efficace une fois sa voiture restaurée .
Bon courage pour la suite.

Dernière modification par Erick44 (30-03-2020 12:00:58)


Erick 11B1954, Saint-Nazaire

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#25 30-03-2020 12:08:45

Aargau55
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Re : Poursuite de la restauration d une 11A familiale de 1936

Bonjour Marco,

Il semble effectivement que ce soit cette modification qui ait été faite sur la voiture.

Une première photo avant démontage : on voit la suspension droite. La biellette de renfort est présente en travers et se fixe sur une des vis du support pare-choc.

DSC-0273.jpg

La suivante est plus parlante même si j'ai déjà commencé à démonter.


suspension-avant-gauche-bis.jpg

Les deux biellettes démontées et sablées.

P1080089.jpg

Je recherche ce fameux boulon écrou qui reçoit la biellette pour la droite. Quand j'ai eu la voiture la biellette était en place et tenait bien car le haut était serré assez fort mais il me manquait la fixation du bas... Ou alors il me faudra la refabriquer. On verra..

En tout cas merci pour l'information sur la transformation car je ne m'y retrouvais pas dans les éclatés officiels de Citroën que j'ai en ma possession. La mienne est effectivement différente.

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