Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-04-2021 19:40:20

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 452

Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation pour le contrôle périodique Oldtimer.

Cette lettre dit que depuis le 20/05/2018 un contrôle période ancêtre a été instauré en Wallonie avec un période transitoire qui se termine le 20/05/2021.

Mais cette même lettre dit que les véhicules âgés de plus de 50 ans et immatriculés "O" sont dispensés de contrôle technique périodique.

Ma traction est de 54, immatriculée "O" et dispose d'un certificat de contrôle technique de 2017.

Je dois la présenter ou pas ?

Dernière modification par thierryvalk (08-04-2021 19:40:54)

Hors ligne

#2 08-04-2021 19:59:11

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 4 234

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

C'est déjà bien compliqué en France, comment veut-tu que l'on sache !!!!!!!!!!!
Blague à part, tu dois te présenter quand à ta convocation, sinon attend le 20 Mai ?
Perso cela ne me dérange pas le passer le CT Français tous les deux ans.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#3 08-04-2021 20:21:32

ONZAMALLE
Pilier du forum
Inscription : 13-09-2005
Messages : 7 925

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

La réponse n'est-elle pas dans la lettre ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

Hors ligne

#4 08-04-2021 20:36:39

AAA11A36
Pilier du forum
Lieu : Vire(Calvados)
Inscription : 02-08-2011
Messages : 2 056

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Tout est dit..........

"Mais cette même lettre dit que les véhicules âgés de plus de 50 ans et immatriculés "O" sont dispensés de contrôle technique périodique."


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

Hors ligne

#5 08-04-2021 20:42:57

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Ayo Thierry,

thierryvalk a écrit :

Bonjour,

Je viens de recevoir une convocation pour le contrôle périodique Oldtimer.
Cette lettre dit que depuis le 20/05/2018 un contrôle période ancêtre a été instauré en Wallonie avec un période transitoire qui se termine le 20/05/2021.
Mais cette même lettre dit que les véhicules âgés de plus de 50 ans et immatriculés "O" sont dispensés de contrôle technique périodique.
Ma traction est de 54, immatriculée "O" et dispose d'un certificat de contrôle technique de 2017.
Je dois la présenter ou pas ?

Comme rien n'est simple dans notre plat pays, les règles sont différentes en Wallonie, en Flandre et à Bxl.
J'ai abandonné mon affiliation à la TU belge, ils n'organisent essentiellement que des rallyes qui ne m'intéressent pas, et assez chers. Comme je suis obligé d'être affilié à "quelque chose" qui s'occupe des vieilles voitures pour conserver mon assurance chez Marsh (très bon marché), je me suis affilié à la BEHVA (Belgian Historic Vehicle Association, pourquoi parler français quand on peut le sacrifier à l'english n'est-ce-pas sad ), et j'ai reçu récemment ce mail :


Che(è)r(e) GERARD VAN GOOLEN

Votre numéro d'identification BEHVA = 6536
   
   
Depuis le 02.01.2019, le contrôle technique périodique a été instauré pour les oldtimers.

Faisant suite à une évaluation approfondie des problèmes les plus rencontrés, il a été décidé, en concertation avec votre fédération, de procéder à un ajustement de l’instruction. Cette nouvelle instruction entre en vigueur à partir du lundi 01.03.2021.

Info pour les propriétaires habitant en Flandre ou dans la région de Bruxelles-Capitale : nous mettons la dernière main à l’adaptation des instructions – nous tiendrons tout le monde au courant dès qu’elles seront publiées (attendues pour avril-mai 2021).

La nouvelle instruction wallonne a été élaborée dans un langage très clair et compréhensible, avec des références aux notes de service et aux documents explicatifs.

Cliquez ici pour consulter la nouvelle instruction complète.

Voici quelques changements importants :

    Toutes les stations de contrôle sont maintenant compétentes pour les oldtimers importés (point 3) ;
    Des éclaircissements ont été apportés dans la procédure d’octroi du caractère historique du oldtimer (applicable uniquement en Wallonie) (point 5) ;
    Une clarification est faite quant à la soumission, ou non, d’un certificat réenregistrant le numéro de châssis. (6.1.1.) ;
    Une précision quant à la présence obligatoire, ou non, d’un phare antibrouillard arrière (point 6.5) ;
    Des éclaircissements quant au surbaissement (point 6.7.1) ou le rehaussement (point 6.7.2) d’un oldtimer ;
    Une liste de questions – réponses a également été ajoutée.

Sur base de cette instruction, qui est, pour ainsi dire, une checklist, vous pouvez, certainement, bien vous préparer en vue du passage au contrôle technique.

Pour rappel :

    Tout le monde doit se mettre en règle avant le 20.05.2021 (point 4.2).
    Les propriétaires possédant un oldtimer de plus de 50 ans et qui sont en possession du document “état du véhicule” ne doivent plus se présenter. Si vous ne disposez pas de ce document, alors un contrôle technique unique doit être passé afin d’avoir un document de bord valide.
    Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du contrôle technique, vous pouvez toujours utiliser le dossier type BEHVA pour nous en informer. Nous examinerons ensuite le dossier et prendrons contact avec l’autorité gouvernementale compétente. Cliquez ici pour télécharger le dossier

BEHVA reste à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire via sec@behva.be.

Peeter Henning
CEO BEHVA

Habitant Bruxelles (qui n'est pas en Wallonie mais enclavée en Flandre roll ), étant passé au CT le 7 juin 2017 pour passer en plaque O afin d'avoir encore le droit de sortir ma bagnole du garage dans ce monde d'intégristes pseudo-écolos, j'ai reçu un certificat de visite vierge intitulé "ETAT DU VEHICULE" (après avoir remplacé un soufflet de crémaillère percé, ça c'était positif).
Si j'ai bien compris le mail de BEHVA, c'est le seul document nécessaire en Wallonie. J'ai donc écrit à BEHVA pour savoir ce qu'il adviendrait à Bruxelles puisqu'ils semblaient dire que les choses allaient changer, précisant que j'étais en possession du document "ETAT DU VEHICULE".
Voici leur réponse :

Comme vous le savez la sixième réforme d'Etat a transféré des pouvoir du fédéral vers les régions, dont le contrôle technique.  Malgré que nous plaidons toujours pour une uniformité de la règlementation, Bruxelles et la Flandre ont décidé en 2018 autrement que la Wallonie.

Vous habitez la région bruxelloise et vous devez suivre la règlement de cette région, c'est à dire vous mettre en règle pour avoir un certificat de contrôle technique pour 5 ans

Voir https://www.bfov-fbva.be/fr/legislation … pitale-294

Peeter Henning
CEO BEHVA

Je ne suis donc pas plus avancé !

Mais j'ai reçu le 30 mars un nouveau mail de BEHVA :


Alors que la Wallonie a adapté l’instruction en date du 01.03.2021, la Flandre a également revu son instruction en matière de contrôle technique périodique pour les oldtimers.

Cette nouvelle instruction entrera en vigueur ce jeudi 1er avril 2021, et fait également suite à une évaluation approfondie des problèmes les plus souvent rencontrés, laquelle a été effectuée en concertation avec votre fédération.

Info pour les propriétaires habitant dans la région de Bruxelles-Capitale : il est plus que probable qu’une révision de l’instruction actuelle soit publiée très prochainement.

A part la révision actuelle, nous sommes toujours en négociations constructives en ce qui concerne les modifications importantes apportées aux oldtimers. Cela fera probablement l’objet d’une prochaine révision.

Pour les amateurs qui désirent remplacer le moteur à combustion par un moteur électrique, la Flandre a ajouté cette possibilité dans la nouvelle instruction qui stipule :

Au cas où le moteur à combustion a été remplacé par un moteur électrique, le véhicule doit être en possession de a) un rapport complet qui stipule la modification complète du véhicule et qui déclare que le véhicule est conforme à la sécurité routière et b) un rapport d’essai valide cfr. VN/ECE règlement nr. 100. Les deux rapports doivent être rédigés par un service technique reconnu par la Commission Européenne en mentionnant le n° de châssis du véhicule.

Pour consulter la nouvelle instruction (uniquement en néerlandais).

Instruction générale: cliquez ici

Annexe à l’instruction: cliquez ici

Ce qui suit est uniquement d'application pour la Flandre

Info sur le rapport quant à l’électrification du véhicule – en français: cliquez ici

Info sur le rapport quant à l’électrification du véhicule – en allemand: cliquez ici


Pour rappel :

    Si vous n’êtes pas d’accord avec une décision du contrôle technique, vous pouvez toujours utiliser le dossier type BEHVA pour nous en informer. Nous examinerons ensuite le dossier et prendrons contact avec l’autorité gouvernementale compétente. Cliquez ici pour télécharger le dossier. Dans 90% des cas problèmatiques soulevés, une solution a été trouvée.

BEHVA reste à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire via sec@behva.be.

Peeter Henning
CEO BEHVA

Le document est en flamand (pardon, en "néerlandais", et je n'y ai rien compris, c'est un pdf que je n'arrive pas à traduire sad ...

J'ai aussi reçu une nouvelle convocation au CT vers septembre 2020. Je ne m'y suis pas rendu, vu la pandémie il faut maintenant confier sa voiture aux "examinateurs", et attendre dehors. Si je l'ai accepté pour mon Alfa 147 (reçue avec une carte vierge), il n'en est pas question pour ma vieille caisse, les contrôleurs n'ont aucune connaissance des vieilles bagnoles et je n'ai pas envie qu'ils me bousillent la boîte ou quoi que ce soit.

J'en suis donc là, retard de contrôle technique mais document valable en Wallonie mais pas en Flandre ou à Bxl. Pays surréaliste, rien d'étonnant quand on sait que nous payons 9 ministres de la santé pour onze millions d'habitants !!!

Une note positive malgré tout : j'ai lu hier que les plaques O peuvent librement circuler dans les ZFE de Bxl (mais quid pour la Flandre ? Et il n'est pas possible de quitter Bxl sans passer, ne fut-ce que quelques km par chez eux ...).

Conclusion : tant que je ne peux pas m'occuper moi-même de la voiture au CT (comme j'ai pu le faire en 2017), je n'irai pas la confier à des éventuels incompétents. Je roulerai sans nouveau CT, uniquement avec le CT "ETAT DU VEHICULE" de 2017, et on verra bien ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#6 08-04-2021 21:11:28

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 452

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Merci Gégé,
BEHVA fournit aussi les aspirines ?   lol

Yves aura certainement constaté qu'il ne faut pas toujours se plaindre du système Français. On peut mieux faire. cool

Je me dis que je dois bien me présenter juste pour un contrôle administratif qui me dira que je ne dois pas me présenter. hmm
Mais comme toi, je trouve la période de pandémie mal choisie même si ce ne soit pas de leur faute.

Il faut prendre rendez-vous, ok mais délais... sachant que je ne sort pas la voiture s'il pleut ... hier il neigeait.
Et aussi le fait de devoir laisser sa voiture aux inspecteurs, cela fait peur quoi que la lettre termine par ces mots :
"Les véhicules seront contrôlés par des inspecteurs chevronnés selon les conditions applicables lors de leur première mise en circulation"

Je pense suivre ton exemple. angel

Hors ligne

#7 08-04-2021 21:14:20

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Mais ... tu habites en Wallonie ou à Bxl ? Et le document reçu au CT est-il un contrôle complet ou partiel ? Pour ma part, par exemple, ils n'ont pas vérifié les phares ni les amortos, mais ont secoué la voiture sur le banc de torture ... Pas de vérification du CO etc ...

Dernière modification par Gégé (08-04-2021 21:16:39)


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#8 08-04-2021 21:22:12

thierryvalk
Membre GMT
Inscription : 28-04-2018
Messages : 452

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Wallonie, juste à coté de la Flandre.
Le CT (que je n'ai pas sous la main) je pense un CT complet suite à la vente du véhicule.
Mais je doute qu'ils aient contrôlés quelque chose vu qu'une roue ne tenait pas, soufflet de direction déchiré, une seule roue freinait +- normalement ... mais le vendeur était un Pro.

Hors ligne

#9 08-04-2021 22:16:53

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 11 481
Site Web

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Dans ce cas, et puisque tu possèdes un document "Etat du véhicule"et que tu habites en Wallonie, je pense que tu ne dois pas passer de nouveau un CT ...
Maintenant, qu'en est-il si tu vas en Flandre ou à Bxl (ou en France !). C'est bien la preuve qu'il est absurde, quand on veut construire l'Europe, d'avoir des règlementations différentes pour un "objet" qui peut se déplacer de régions en régions, de pays en pays !!! Donc j'ai décidé de ne plus (trop) m'en préoccuper. En 36 ans de conduite de Traction(s), je ne me suis jamais fais arrêter par la maréchaussée, ce qui tombe assez bien vu ce qu'on a coutume de picoler lors des sorties "désorganisées" lol !
Et si jamais tu passes par Bxl un jour, vient boire un verre à la maison et on ira faire un tour en traction smile !


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

____________________________________________________________

Hors ligne

#10 08-04-2021 22:38:30

cbaker
Modérateur
Inscription : 16-03-2008
Messages : 11 950

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Tiens, la Belgique est présente ce soir sur notre Forum adoré!!!  big_smile


Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

Hors ligne

#11 08-04-2021 22:42:23

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 999

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Tiens, dès que ça parle de picoler tu te manifestes  tongue


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#12 08-04-2021 23:59:17

edh
Membre GMT
Inscription : 30-11-2010
Messages : 690

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Bien le bonsoir,

Tu es domicilié en Wallonie dès lors le document en ta possession est suffisant.
Tu peux dormir tranquille.

ne me manifestant plus trop, je précise que je fais partie des quelques belges membres de ce forum.
Eric

Hors ligne

#13 09-04-2021 18:50:14

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 310

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

CT passé hier apres midi : RAS 5% de déséquilibre au freinage. Nickel ! Une formalité.

Par contre le CT est de plus en plus cher  angry et pour bien vérifier que le controleur ne va pas trop vite, l'ordinateur m'a fait attendre 10mn à la fin. La consigne c'est 30mn mini ! yikes


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670

Hors ligne

#14 09-04-2021 19:28:47

Ursulon
Pilier du forum
Inscription : 30-01-2007
Messages : 4 153

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

tractdébutant a écrit :

CT passé hier apres midi : RAS 5% de déséquilibre au freinage. Nickel ! Une formalité.

Par contre le CT est de plus en plus cher  angry et pour bien vérifier que le controleur ne va pas trop vite, l'ordinateur m'a fait attendre 10mn à la fin. La consigne c'est 30mn mini ! yikes

Tu l'as passé en Wallonie?  tongue


Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)

Hors ligne

#15 10-04-2021 18:11:10

tractdébutant
Pilier du forum
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-11-2005
Messages : 1 310

Re : Contôle technique en Belgique (Wallonie)

Ursulon a écrit :
tractdébutant a écrit :

CT passé hier apres midi : RAS 5% de déséquilibre au freinage. Nickel ! Une formalité.

Par contre le CT est de plus en plus cher  angry et pour bien vérifier que le controleur ne va pas trop vite, l'ordinateur m'a fait attendre 10mn à la fin. La consigne c'est 30mn mini ! yikes

Tu l'as passé en Wallonie?  tongue

Vu de Toulouse... une fois passé Blagnac, on s'approche du Grand Nord !  happy


Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11