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#26 19-02-2010 21:05:22

Brusseleir
Pilier du forum
Lieu : B-1730 MOLLEM
Inscription : 28-01-2010
Messages : 1 558

Re : Equilibrage des roues

olivier11300 a écrit :

moi j'y vois pas que du négatif wink


mais qu'est ce que je raconte!!!??

Négatif à la masse??????????????????


Georges -69 plus - Mollem(Belgique) - 11BL53

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#27 21-02-2010 13:29:35

gilles lenoir
Membre
Inscription : 13-06-2006
Messages : 192

Re : Equilibrage des roues

Bonjour a tous,

Pour revenir au sujet de ce post qui a bien dérive!
Il m'a été dit que les masses d'equilibrage se posaient d'un cote de la jante pour le statique, et l'autre pour le dynamique. Qu'en pensez vous? Pour des roues Pilote, masses serties ou bien collees?
Merci de vos infos.

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#28 21-02-2010 14:21:34

claudeb63750
Pilier du forum
Inscription : 02-11-2008
Messages : 1 246

Re : Equilibrage des roues

Bonjour
Tout a fait d, accord en equilibrage conventionnel on equilibre de cette façon, mais pour un probleme d,esthetique ,notament sur certaines jantes alu actuelles on ne peut pas mettre de plomb ext  a cause qu,il n,y a pas de rebord donc on colle les plombs a l,int de la jante tout en equilibrant le dynamique et le statique.
Pour un probleme d,esthetique c,est ce que je ferait pour des jantes pilote est en plus on peut les enlever tres facilement sans ecailler la peinture ,ou donner un coup sur le rebord des jantes qui est tres fragile.
Un coup de produit a frein pour finir d,enlever le double face  et ni vue ni connu
AMICALEMENT

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#29 21-02-2010 15:16:05

Gégé
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Lieu : Bruxelles
Inscription : 17-04-2006
Messages : 10 861
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Re : Equilibrage des roues

Ayo !

Mes jantes pilotes ont été équilibrée avec des plombs collés intérieur et extérieur, et pas de problème ...


____________________________________________________________
                  Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#30 21-02-2010 15:25:15

olivier11300
Pilier du forum
Lieu : Limoux
Inscription : 21-06-2009
Messages : 1 886
Site Web

Re : Equilibrage des roues

Salut
je me suis offert une machine à pneu et l'équilibreuse neuve qui va bien...il y a 2 ans.
Je me propose de faire le montage équilibrage à tous ceux qui passeront, même j'ai l'embout pour les jantes ID/DS "central".
Pour mes jantes alliages modernes, j'utilise des plombs (qui ne sont plus en plombs!!) collés soit à l'interieur  uniquement soit à l'interieur et au milieu.
Je compte le faire pour mes jantes pilote dès qu'elles seront prêtes.
Aussi j'ai le système pour les jantes sans trous central, c'est pas compliqué ni beaucoup plus long à utiliser.
Olivider


15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)

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#31 21-02-2010 15:39:25

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 151

Re : Equilibrage des roues

Olivier, amène ton équilibreuse à Navacelles !!!!!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#32 20-02-2021 21:02:51

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 222

Re : Equilibrage des roues

Bonjour à tous
je relance ce sujet, car je n'ai pas trouvé dans la recherche.
Qui a déjà fait équilibrer des jantes Stop avec pneus Superconfort et en plus en 6 tocs ?
Depuis 30 ans je recyclais les X en fin de vie de ma 11B, sur la 11A.
IL y a un an j'ai monté des pneus 150-160x40 sur les jantes Stop 6 tocs, et je me suis posé la question de l'équilibrage.
Le spécialiste des pneus anciens qui me les a montés a tenté l'opération, mais sa machine était trop récente, et m'a dit que pour ce type de pneus et jantes il ne faisait jamais d'équilibrage.
J'ai argumenté que ce n'était pas pour une C4 qui roule maxi à 80, mais pour une Trac qui peut espérer dépasser le 100 à l'heure, mais pas de solution.
J'ai demandé aux spécialistes qui montent des pneus actuels, aucune machine ne peut le faire ( centrage par cône ).
J'ai interrogé des gars qui faisaient des 4x4, un professionnel poids lourd ( qui sous-traite à Point S ) on m'a regardé avec des yeux écarquillés......
J'ai essayé les anciens garagistes, mais même les anciennes équilibreuses manuelles ne peuvent se régler pour le diamètre de positionnement des goujons sur ce type de jante qui est trop important.
Je voie une grosse différence les pneus Superconfort sont beaucoup plus lourds et d'un diamètre plus grand que les X et j'ai des vibrations au dessus de 90........
Des propriétaires d'avant-guerre que j'ai interrogé, ne se posent pas cette question.
Yves
IMG-2079.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

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#33 20-02-2021 21:31:46

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 40 151

Re : Equilibrage des roues

Moi, j'avais fait équilibrer chez un fournisseur de poids lourds, directement sur la voiture
Je ne sais si ça se fait encore


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#34 21-02-2021 10:54:30

Marco
Modérateur
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Messages : 2 110

Re : Equilibrage des roues

Il y a ce genre de plateau Facom

UA-SF1.png

Sinon la méthode décrite dans le DR : OP 160, PL 129 & 130, équilibrage statique des roues.

A mon avis, l'équilibrage est obligatoire avec ce type de pneu. Déjà les chambres à air RET provoquent à elles seules un déséquilibrage.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#35 21-02-2021 19:28:43

YVESD
Membre GMT
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Messages : 1 222

Re : Equilibrage des roues

Merci Michel et Marco.
Je vais passer deux trois coups de fil dans des centres poids lourds sur Besançon, j'aurais certainement plus de possibilité que dans ma campagne, et leur demander s'ils ont ce type de plateau, ou s'ils ont une autre méthode à me proposer.
Je suis d'accord ces pneus et chambres associés aux jantes Stop KSOP Michelin doivent être équilibrées, le train avant, même en stade 1bis souffrira moins.
J'ai bien pensé à la méthode du DR, je n'ai pas d'essieu d'avance, a part un tubulaire 11A 34, que je ne souhaite pas sacrifier, et l'équilibrage ne serait pas optimum, mais c'est mieux que rien.
Je suis un peu étonné que ceux qui roulent en Trac équipée de pneus Stop Superconfort n'aient pas cette réflexion.
Yves


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#36 21-02-2021 19:41:44

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 2 110

Re : Equilibrage des roues

On a de plus en plus de mal à trouver des ateliers équipés avec des équilibreuses pour les jantes françaises. La plupart on des plateaux de centrage à cône.
Lors du dernier changement de pneus j'ai équilibré mes roues sur une machine statique à bulle, le résultat est très correct.

J'ai remarqué que les chambres à air 16 F Ret on un balourd bien plus important que les 16 E 13.
Le caoutchouc est plus épais, je ne suis pas convaincu de l'utilité de ce type de chambre, surtout qu'elle n'ont toujours pas la bonne taille de valve.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#37 21-02-2021 19:52:52

Jacky55
Pilier du forum
Inscription : 06-11-2009
Messages : 1 338

Re : Equilibrage des roues

Bonjour, ma traction est équipée de pneus X montés sur des jantes stop. Je les ai fait équilibrer en Belgique, mais il faut faire attention ou on colle les plombs, car sur l'intérieur de la jante ça passe tout juste sans raccrocher les rotules.


Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

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#38 21-02-2021 20:44:55

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 1 222

Re : Equilibrage des roues

Tu as raison Jean-Jacques, sur les trains avant antérieurs à la direction à crémaillère, la rotule de direction passe très près du bord de jante, il reste environ 6-7 Millimètres.
Pour les rotules de suspension pas de problème.
De plus les jantes Stop sont dites " demi-creuses " et le fond de jante n'est donc pas concentrique avec le bord, d'où la difficulté de positionner des masses autocollantes.
Yves
IMG-2468.jpg


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