Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous, le train arrière de ma BN familiale de 1954 vient de revenir du sablage/peinture .Je me pose la question de remonter la traverse tubulaire + les bras + les barres de torsion + l'essieu cruciforme avant l'assemblage sur la caisse .Cela me permettrai de remonter les deux barres de torsion avant de fixer l'ensemble sur la caisse, ce qui serait plus facile d'une part et me permettrait de stocker ce train arrière proprement et avec un gain de place pendant que je m'occupe de la restauration de la carrosserie. Ce qui va me prendre du temps. Le poids de l'ensemble doit étre conséquent ,mais à deux le remontage doit étre possible. Cette méthode ne figure pas dans le manuel de réparation, par contre toutes les opérations me semblent réalisables hors caisse, toutefois je n'ai jamais remonté un train arrière , meme en place, "des choses peuvent m'échapper". Certains d'entres-vous l'ont-ils réalisé ? Sinon pensez vous que ce soit possible? Merci d'avance, bonne route à tous ,cordialement Michel.
Hors ligne
tout est expliqué dans le dico des rep (DR)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é roule en 11B1957 + BV4 ROUEN
2PiRBC
Hors ligne
Ayo,
à ma connaissance, le montage de la suspension arrière complète (traverse avec bras, barres de torsion et essieu) n'est possible que sur les modèles possédant un orifice sous la pointe avant de l'aile arrière pour le troisième boulon des bras (jusque mars 46 pour les légères, jusqu'en 39 pour les normales, mon ex 11B familiale 39 ne les avait pas). Sinon le 3è boulon des bras (vers l'arrière) doit alors être placé sous la coque par l'intérieur, et les supports des barres de torsion ne le permettent pas. Donc d'abord fixer la traverse tubulaire, et puis le reste ...
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) http://horta.ulb.ac.be/gvg
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Merci Gégé, c'est le genre de petit détail que seul un pilier du forum connait. Tu me sauve la vie, j'étais pret à tout remonter et tomber ensuite sur cet écrou impossible a mettre en place....Ma 11B F de 54 ne possède pas cet orifice non plus. Autre question sur l'équerre 3336 de la figure 2 de la planche 98.Le MR indique qu'elle doit faire 78° et que le bras doit faire 104° avec la surface d'appuie des paliers .Hors 104° + 78°:182° et non pas 180°.Erreur,coquille ? Ou je n'ai pas tout compris .Encore merci Gégé, cordialement ,Michel.
Hors ligne
Tracker, tu as raison,hors du MR point de salut.Bonne soirée,Michel.
Hors ligne
Je confirme pour les équerres MR-3336, il y a une coquille. J'en ai réalisé avec 76° c'est parfait pour le montage.
Je déplace ce sujet dans la rubrique technique.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Merci Marco ,pour ta réponse et les photos, bonne journée, Michel
Hors ligne
Torsten 58 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo
Suffisant pour une vie.
Hors ligne
Bonjour à tous
Pour corroborer ce que dit Gérard, sur les avant-guerre il est possible de monter l'essieu arrière complet sur la caisse comme le montre le film Autopolis, les ouvriers les posaient comme une sous-structure sur la chaîne.
Pour les Tracs plus récentes ce n'est apparemment plus possible, il faut procéder par étapes, d'abord le corps d'essieu puis les bras et essieu cruciforme.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
En ligne
Yves dans le film Autopolis ce sont des 7B avec encore la traverse caisson, le montage est différent. Les bras et l'ancrage des barres sont boulonnés directement sur la coque.
Comme l'a dit Gégé, on peut monter l'essieu complet avec la traverse tubulaire uniquement sur les voitures avec le bas de caisse perforé et la traverse taraudée à M25X150.
Essieu Ar. stade 4 à croix non potencée comme ci-dessous, remontage sur ma 11BL de 38.
Dès l'essieu 5e stade on monte d'abord la traverse tubulaire sur la coque et ensuite l'essieu avec les barres de torsions engagées.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
Hors ligne
Oui c'est bien ce que je disais, sans connaître le type d'essieu ou cela avait changé.
Justement un de nos membres vient de refaire complètement l'essieu d'une 15 six D et à dû d'abord monter le corps d'essieu sur la caisse avant de poser les bras, essieu cruciforme et barres de torsion.
Yves
Dernière modification par YVESD (18-02-2021 19:47:24)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
En ligne