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Bonjour à tous, le train arrière de ma BN familiale de 1954 vient de revenir du sablage/peinture .Je me pose la question de remonter la traverse tubulaire + les bras + les barres de torsion + l'essieu cruciforme avant l'assemblage sur la caisse .Cela me permettrai de remonter les deux barres de torsion avant de fixer l'ensemble sur la caisse, ce qui serait plus facile d'une part et me permettrait de stocker ce train arrière proprement et avec un gain de place pendant que je m'occupe de la restauration de la carrosserie. Ce qui va me prendre du temps. Le poids de l'ensemble doit étre conséquent ,mais à deux le remontage doit étre possible. Cette méthode ne figure pas dans le manuel de réparation, par contre toutes les opérations me semblent réalisables hors caisse, toutefois je n'ai jamais remonté un train arrière , meme en place, "des choses peuvent m'échapper". Certains d'entres-vous l'ont-ils réalisé ? Sinon pensez vous que ce soit possible? Merci d'avance, bonne route à tous ,cordialement Michel.
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tout est expliqué dans le dico des rep (DR)
2AB =2(Q).(OQP).(HI) é
2PiRBC
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Ayo,
à ma connaissance, le montage de la suspension arrière complète (traverse avec bras, barres de torsion et essieu) n'est possible que sur les modèles possédant un orifice sous la pointe avant de l'aile arrière pour le troisième boulon des bras (jusque mars 46 pour les légères, jusqu'en 39 pour les normales, mon ex 11B familiale 39 ne les avait pas). Sinon le 3è boulon des bras (vers l'arrière) doit alors être placé sous la coque par l'intérieur, et les supports des barres de torsion ne le permettent pas. Donc d'abord fixer la traverse tubulaire, et puis le reste ...
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Merci Gégé, c'est le genre de petit détail que seul un pilier du forum connait. Tu me sauve la vie, j'étais pret à tout remonter et tomber ensuite sur cet écrou impossible a mettre en place....Ma 11B F de 54 ne possède pas cet orifice non plus. Autre question sur l'équerre 3336 de la figure 2 de la planche 98.Le MR indique qu'elle doit faire 78° et que le bras doit faire 104° avec la surface d'appuie des paliers .Hors 104° + 78°:182° et non pas 180°.Erreur,coquille ? Ou je n'ai pas tout compris .Encore merci Gégé, cordialement ,Michel.
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Tracker, tu as raison,hors du MR point de salut.Bonne soirée,Michel.
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Je confirme pour les équerres MR-3336, il y a une coquille. J'en ai réalisé avec 76° c'est parfait pour le montage.
Je déplace ce sujet dans la rubrique technique.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci Marco ,pour ta réponse et les photos, bonne journée, Michel
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Torsten 60 ans
Danemark
11A 1936 - 11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX break Buffalo 1986
Suffisant pour une vie.
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Bonjour à tous
Pour corroborer ce que dit Gérard, sur les avant-guerre il est possible de monter l'essieu arrière complet sur la caisse comme le montre le film Autopolis, les ouvriers les posaient comme une sous-structure sur la chaîne.
Pour les Tracs plus récentes ce n'est apparemment plus possible, il faut procéder par étapes, d'abord le corps d'essieu puis les bras et essieu cruciforme.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Yves dans le film Autopolis ce sont des 7B avec encore la traverse caisson, le montage est différent. Les bras et l'ancrage des barres sont boulonnés directement sur la coque.
Comme l'a dit Gégé, on peut monter l'essieu complet avec la traverse tubulaire uniquement sur les voitures avec le bas de caisse perforé et la traverse taraudée à M25X150.
Essieu Ar. stade 4 à croix non potencée comme ci-dessous, remontage sur ma 11BL de 38.
Dès l'essieu 5e stade on monte d'abord la traverse tubulaire sur la coque et ensuite l'essieu avec les barres de torsions engagées.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Oui c'est bien ce que je disais, sans connaître le type d'essieu ou cela avait changé.
Justement un de nos membres vient de refaire complètement l'essieu d'une 15 six D et à dû d'abord monter le corps d'essieu sur la caisse avant de poser les bras, essieu cruciforme et barres de torsion.
Yves
Dernière modification par YVESD (18-02-2021 19:47:24)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Bonjour à tous, je suis toujours sur cette équerre des paliers arrières (planche 98,fig2) qui ne tombe pas juste ,que les cotes soient prises en dedans ou en dehors des équerres (quid des differents posts sur ce forum).Pour essayer de trouver les bonnes cotes voila ce que j'ai fait avec deux piges de contreplaqué.Dans celle du coté palier j'ai réalisé les deux trous de 10mm et de 100mm d'entraxe .Dans l'autre j'ai réalisé les deux trous de 16.5mm et de 82mm d'entraxe. Puis j'ai tout monté et à l'aide d'un calibre (non photographié) réglé à 76° (angle complémentaire de 104°).La photo ci-dessus montre le résultat obtenu:1- il n'y a qu'une possibilité d'assemblage ;2- Du coté palier les cotes de 100mm d'entraxe et de 26.5mm entre l'intérieur des équerres et le premier trou sont exacts (comme dans le MR) par contre sur l'autre pige la cote de 20mm ne correspond pas, je trouve sur mon montage 25mm entre l'intérieur des équerres et le premier trou (avec un angle de 78° j'ai 23mm).Je ne vois pas d'autres solutions que de refaire des équerres correspondant à mes piges avec les 25mm.Je suis étonné qu'une telle erreur se soit glissé dans le MR mais mes équerres réalisées avec les cotes du MR prisent à l'extérieur ou à l'intérieur des équerres ne tombent pas en face des axes de 16mm.Avez vous eu ce meme probléme, comment l'avez vous résolu et que me conseillez vous de faire. Pour infos tout mon train arrière est déposé, sablé, peint époxy, silentblocs et caoutchoucs changés. Je suis donc pret à faire n'importe quel montage. Merci d'avance, bonne route à tous, Michel
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J'ai réalisé les équerres moi-même avec de l'acier étiré 30 x 10 mm, selon les plans du DR pour les entraxes.
J'ai ensuite tout monté sur le bras, réglé la position à 76° et pointé les pièces. Ensuite dépose et soudure définitive.
Remise en place des équerres terminées pour le blocage des silentblocs dans la bonne position.
J'ai volontairement fait un allongement qui permet de bloquer l'outil dans un étau, bien utile pour serrer au couple prescrit.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Merci encore une fois Marco,en fait tu as procédé comme moi. Est tu tombé sur les cotes du MR , sinon sur lesquelles? Bonne soirée,Michel.
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En fait je vais attaquer mes troisiemes équerres...
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Mes troisièmes équerres (meme système que Marco mais en cornières de 30x30) sont terminées et les paliers sérrés à un peu plus que 25m/kg. Par contre lorsque j'enlève les équerres les paliers ne restent pas dans la meme position: ils tournent d'une dizaine de degrés, chacun dans son sens. Est-ce normal ou je n'ai pas compris quelque chose? Bonne soirée, Michel.
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Oui, ça arrive souvent, c'est la bague intérieure du silentbloc qui est emmenée par l'écrou lors du serrage.
On peut éviter cela en mettant un peu de pâte à roder sur le bord de la douille à l'intérieur et un peu de graisse graphitée sur le bord côté écrou, comme cela la bague ne tournera plus au serrage de l'écrou.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Voilà une affaire rondement menée. Bravo !
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Bonjour, je ne sais pas si c'est le bon post, mais il me semble que c'est une question qu'on peut se poser après avoir re-fixé l'essieu arrière.
Sur ma 11BL de 51, certaines finitions sont à faire et je ne sais pas comment c'était à l'origine: comment bouche-t-on cet intervalle libre, de chaque côté au pied de la banquette arrière, là où se fixe le train arrière? Ceci pour éviter que la moquette, lorsqu'elle sera posée, ne se gave d'eau et autres impuretés conservant l'humidité.
Merci!
Dernière modification par FRANZ4268 (14-03-2021 13:05:20)
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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Super, merci!
Mes voitures: 11 BL 1951 mais aussi Dyane 6 1968, DSuper 1972, Acadiane 1983.
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Yves dans le film Autopolis ce sont des 7B avec encore la traverse caisson, le montage est différent. Les bras et l'ancrage des barres sont boulonnés directement sur la coque.
Comme l'a dit Gégé, on peut monter l'essieu complet avec la traverse tubulaire uniquement sur les voitures avec le bas de caisse perforé et la traverse taraudée à M25X150.
Essieu Ar. stade 4 à croix non potencée comme ci-dessous, remontage sur ma 11BL de 38.
https://i.postimg.cc/3kPWmZ5x/IMG-2193-b.jpg https://i.postimg.cc/QHJq6HxD/IMG-2191.jpgDès l'essieu 5e stade on monte d'abord la traverse tubulaire sur la coque et ensuite l'essieu avec les barres de torsions engagées.
Bonjour
Je prépare l outillage pour démonter l'essieu Arrière de ma 11 A 36 mais comme elle n'est pas sur place je cherche à savoir la dimension sur plat de l'écrou de diamètre 25 (voir photo du post ci dessus), sur les plans d'outils j'ai 2 mesures : clé de 35 ou clé de 36 ?
merci pour vos réponses
11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ............
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