Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me souviens d'un tractionniste se moquant d'un de mes articles sur mon blog, consacré à l'entretien basique des Tractions. Il s'esclaffait sur ma méthode pour passer une éponge sur la carrosserie (combien de peintures rayées ai-je vues ) mais ce n'est pas grave. Je me suis dit, après tout il a raison, faisons un peu de place pour d'autres articles plus passionnants.
Mais au vu de ce que vous postez, je vois que le basique n'est pas acquis. Donc rebelote pour les fondamentaux à destination de tous ceux qui considèrent qu'une Traction n'est pas qu'une caisse à traîner dans la boue, une vulgaire Citroën qu'a même pas d'électronique, une antiquité... mais plutôt un rêve enfin acquis (et pas donné à tout le monde). Donc :
On n'achète pas une Traction sans rien connaître à la mécanique ou du moins sans avoir de sens pratique.
A un moment l'usure va produire une panne, vous allez être déçus de votre achat devenu immobile, commencer à paniquer, démonter tout et n'importe quoi sans savoir et casser des pièces. On procède par ordre. On pose des questions.
Avant de partir, on s'assure (si, si, on le fait à chaque fois, ce qui évitera bien des surprises) :
Qu'il y a de l'eau dans le radiateur et que le bouchon est bien vissé
Qu'il y a de l'huile dans le moteur et pas de fuites sous la voiture
Qu'il y a du liquide de frein (et savoir lequel transparent ou violet s'il faut en racheter en catastrophe)
De quand date la dernière vidange d'huile de boîte et de moteur ? Si on ne connait pas la date et qu'on sait faire, on le fait. Sinon on demande.
On vérifie la pression des pneus. Et on la connait par coeur. Sinon on la cherche.
On vérifie les éclairages d'ampoules et de Stop.
On vérifie moteur éteint que la courroie de ventilo est bien tendue (3cm maxi de débattement)
On vérifie moteur tournant (pas la peine de peindre le ventilo en jaune, on sait qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux, nous ne sommes pas des gamins) que les poulies sur lesquelles tournent la courroie de ventilo sont alignées.
Avant de partir, on vérifie que le capot est bien verrouillé.
Avant de démonter, on photographie chaque étape. On ne mélange pas les pièces avec celles de la Twingo de Madame. On ne les perd pas car sinon on va devoir les racheter et la galère va commencer.
On ne démonte pas salement des bougies ou des tubulures avec le risque d'introduire des objets ou saletés dans le moteur (rondelle par exemple ?). On ne travaille pas dans le fouillis, on classe et range ses pièces. On ne se fout pas de ses pièces, on les respecte sinon on va devoir en racheter et la galère va commencer...
Onzamalle, j'ai dû oublier quelque chose
Dernière modification par Jérome (14-08-2020 10:58:53)
Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).
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Bonjour à tous
C'est un minimum.
Pour savoir à tout moment ou on en est ( la mémoire humaine est très faillible ) noter dans un carnet de bord, les actes d'entretien, vidanges, échange des bougies, graissages, tout changement de pièces quelles quelles soient, pneus, leur permutation et voire même les pleins d'essence.
Cela permet de savoir quel kilométrage on a parcouru ( pour celui qui fait 100 bornes par an pas d'utilité ) et de s'apercevoir d'un écart significatif de consommation, par exemple.
Pour en revenir au basique, une chose essentielle tout mécanisme mécanique à besoin de fonctionner avec une certaine lubrification.
Mettre de l'huile dans les rouages, cela va du moteur à la serrure de portière.
C'est également valable pour la serrure et le canon de la porte du garage, dans lequel est stockée la Trac.
La vigilance, tu as raison Jérôme, doit être de mise.
Un Dimanche, 11h30, je veux aller à un déjeuner de famille, je m'aperçois que la poulie d'arbre à cames qui commande la pompe à eau via la courroie, bouge, j'avais perdu l'écrou de 14, avec son frein.
Panique à bord, je me souviens avoir en stock un Nylstop peut-être de 14, et pas un autre écrou de 14, coup de bol, je me suis dépanné en 10 minutes.
Imaginez le problème, si je n'avais pas passé le nez sous le capot, c'est peut-être de la chance, et je vous passe les autres exemples du même ordre, en plus de 140 000 Kms en Traction, dont plus de 100 000 avec la même TA
Une voiture ancienne, en proportion du Kilométrage parcouru, a besoin énormément d'attention pour rester au top de sa fiabilité.
Yves
Dernière modification par YVESD (14-08-2020 14:01:19)
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Onzamalle, j'ai dû oublier quelque chose
cela me semble complet, je rajouterais juste de vérifier que la boite de vitesses n'est pas bloquée et que la TA n'est pas passée toute seule en 12 volts pendant la nuit ?
Plus que jamais: Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Bonne idée Jérôme et merci pour cette contribution : j'épingle la discussion !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Dans ta liste, Jérôme, tu peux rajouter qu'à chaque départ, on vérifie qu'à l'accélération l'aiguille de l'ampèremètre décolle vers la charge (C) ce qui indique un système de charge en bon état.
Et puis, pour ne pas abîmer de manière irréversible certaines pièces, on vérifie, surtout à l'acquisition, le bon serrage des 4 écrous de sortie de boite et du gros écrou en bout de fusée de cardan.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je me souviens de la conduite des véhicules militaires à l'époque...
Ns étions contraints a:
-visite avant le depart
-visite à la fin de la mission..
L'écrou à Yves aurait été décelé au retour de sa précédente ballade.... Ou pas !
Ces doubles visites ont l'avantage d'être faites avec des regards différents...
Dernière modification par titeauto (14-08-2020 15:25:14)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Du bon sens, denrée en voie de disparition ...
Quel pilote d'avion partirait sans une visite pré-vol ?
Quel navigateur ferait de même sans consulter la météo et contrôler le gréement de son voilier ?
Alors pourquoi pas le tractionniste ?
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Olivier
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Du bon sens, c'est quoi ce mot nouveau ??????????????
Yves
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C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...
Salutractions
11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"
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C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...
Ah oui, ça me revient, celui qui était près de chez moi, euh de chez vous..........
Je ne sais pas si ça bricole toujours chez eusses.
Yves
Dernière modification par YVESD (14-08-2020 18:48:53)
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http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
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Ajoutons :
1) Munissez-vous du catalogue des pièces détachées. Vous avez la chance qu'il existe et reproduit à faible coût. Cela vous donnera une bonne idée des pièces que l'on peut reconnaître sur une Traction.
2) Si j'osais... munissez-vous aussi de quelques ouvrages qui décortiquent cette auto et donnent des conseils (sait-on jamais).
3) Avant d'acheter, de démonter, posez des questions sur les forums. Je conseille également l'inscription dans un club (parfois certains forums sont plus réactifs et plus accompagnants que les clubs). Vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses mais vous comblerez par votre expérience et vous finirez par partager aussi. En général, les réponses pour "faire" sont plus précises que les diagnostics.
Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).
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Ajoutons :
1) Munissez-vous du catalogue des pièces détachées. Vous avez la chance qu'il existe et reproduit à faible coût. Cela vous donnera une bonne idée des pièces que l'on peut reconnaître sur une Traction.
2) Si j'osais... munissez-vous aussi de quelques ouvrages qui décortiquent cette auto et donnent des conseils (sait-on jamais).
3) Avant d'acheter, de démonter, posez des questions sur les forums. Je conseille également l'inscription dans un club (parfois certains forums sont plus réactifs et plus accompagnants que les clubs). Vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses mais vous comblerez par votre expérience et vous finirez par partager aussi. En général, les réponses pour "faire" sont plus précises que les diagnostics.
C'est effectivement la base, la documentation, le Dictionnaire de réparation, est à lire à intervalles réguliers, les soirs d'hiver, c'est vraiment le document de référence pour toute intervention sur une Traction, il faut s'en imprégner, et même si l'on connait bien la technique des Tracs, ne pas hésiter à s'y replonger, la veille d'une intervention.
De même que les incontournables livres, des spécialistes sur l'histoire de la Trac.
Je me souviens d'un des tous premiers, la Traction de Borgé et Viasnof, édition balland, puis Le Grand livre de la Traction d'Olivier de Serre, sans oublier les livres de Pierre Denis, d'avant-guerre, pour la technique, les pannes, le fonctionnement des organes mécaniques, les réparations, trucs et astuces.
Pour les clubs spécialisés en Traction, Jérôme, tu prêches un convaincu.
Yves
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Tu oublies celui-ci Yves, c'est très bien documenté.
![]()
https://i.postimg.cc/njnL3g1M/TA-34-42.jpg
Tout à fait Marco, je l'ai aussi, mais je n'allais pas faire l'inventaire de ma bibliothèque, je pensais bien que d'autres amateurs allaient compléter ma " liste de départ ", c'était un peu fait exprès..............
Cela me permettra de voir ceux que j'ai manqués.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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Avant toute intervention, ne pas oublier de PHOTOGRAPHIER le terrain de jeu. Ceci est bien utile pour repérer :
- les inversions de câbles
- les emplacements, câble ou tuyau qui passent au-dessus ou en dessous (que vous modifierez si vous constatez une anomalie)
- l'emplacement des rondelles, écrous, vis (et voir ensuite s'il en manque)
- identifier les montages afin de ne pas inverser des pièces.
Au remontage, n'oubliez pas de penser aux prochains démontages : orientez les vis, les colliers, dans le sens le plus accessible possible.
Je veux un prototype léger ! S'il est bon, il doit casser. Nous renforcerons seulement ce qui casse (A. Lefebvre).
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Il est de bon ton de malmener les associations, de clamer sa propre indépendance, voire, c'est parfois mon cas, de s'indigner de certains choix. Mais il faut aussi reconnaître leurs bénéfices.
En tout cas, avantage du confinement (?), la Traction Universelle s'honore d'avoir publié un 2ème très beau numéro de sa revue "Traction Avant" (N°126, consultez aussi le 125), riche d'illustrations et d'explications inédites par des passionnés tels que Jean-Louis (démontage complet et impressionnant d'un bloc de 15/6 H) et de Marco (bloc moteur 11BL 1938) qui officie régulièrement sur les deux forums avec son érudition coutumière et sa courtoisie discrète jamais prise en défaut.
Si vous aimez la mécanique et l'Histoire (plus que des reportages de sorties), procurez-vous vite ces deux numéros qui sont une très belle réussite au service de notre passion. Félicitations à la TU !
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Il est de bon ton de malmener les associations, de clamer sa propre indépendance, voire, c'est parfois mon cas, de s'indigner de certains choix. Mais il faut aussi reconnaître leurs bénéfices.
En tout cas, avantage du confinement (?), la Traction Universelle s'honore d'avoir publié un 2ème très beau numéro de sa revue "Traction Avant" (N°126, consultez aussi le 125), riche d'illustrations et d'explications inédites par des passionnés tels que Jean-Louis (démontage complet et impressionnant d'un bloc de 15/6 H) et de Marco (bloc moteur 11BL 1938) qui officie régulièrement sur les deux forums avec son érudition coutumière et sa courtoisie discrète jamais prise en défaut.
Si vous aimez la mécanique et l'Histoire (plus que des reportages de sorties), procurez-vous vite ces deux numéros qui sont une très belle réussite au service de notre passion. Félicitations à la TU !
Ayo Jérome!
Je plussoie!
Christoph - 66 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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