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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#1 14-08-2020 00:37:26

Jérome
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Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Je me souviens d'un tractionniste se moquant d'un de mes articles sur mon blog, consacré à l'entretien basique des Tractions. Il s'esclaffait sur ma méthode pour passer une éponge sur la carrosserie (combien de peintures rayées ai-je vues roll ) mais ce n'est pas grave. Je me suis dit, après tout il a raison, faisons un peu de place pour d'autres articles plus passionnants.


Mais au vu de ce que vous postez, je vois que le basique n'est pas acquis. Donc rebelote pour les fondamentaux à destination de tous ceux qui considèrent qu'une Traction n'est pas qu'une caisse à traîner dans la boue, une vulgaire Citroën qu'a même pas d'électronique, une antiquité... mais plutôt un rêve enfin acquis (et pas donné à tout le monde). Donc :


On n'achète pas une Traction sans rien connaître à la mécanique ou du moins sans avoir de sens pratique.
A un moment l'usure va produire une panne, vous allez être déçus de votre achat devenu immobile, commencer à paniquer, démonter tout et n'importe quoi sans savoir et casser des pièces. On procède par ordre. On pose des questions.


Avant de partir, on s'assure (si, si, on le fait à chaque fois, ce qui évitera bien des surprises) :
Qu'il y a de l'eau dans le radiateur et que le bouchon est bien vissé
Qu'il y a de l'huile dans le moteur et pas de fuites sous la voiture
Qu'il y a du liquide de frein (et savoir lequel transparent ou violet s'il faut en racheter en catastrophe)


De quand date la dernière vidange d'huile de boîte et de moteur ? Si on ne connait pas la date et qu'on sait faire, on le fait. Sinon on demande.


On vérifie la pression des pneus. Et on la connait par coeur. Sinon on la cherche.


On vérifie les éclairages d'ampoules et de Stop.


On vérifie moteur éteint que la courroie de ventilo est bien tendue (3cm maxi de débattement)


On vérifie moteur tournant (pas la peine de peindre le ventilo en jaune, on sait qu'un ventilo qui tourne, c'est dangereux, nous ne sommes pas des gamins) que les poulies sur lesquelles tournent la courroie de ventilo sont alignées.


Avant de partir, on vérifie que le capot est bien verrouillé.


Avant de démonter, on photographie chaque étape. On ne mélange pas les pièces avec celles de la Twingo de Madame. On ne les perd pas car sinon on va devoir les racheter et la galère va commencer.


On ne démonte pas salement des bougies ou des tubulures avec le risque d'introduire des objets ou saletés dans le moteur (rondelle par exemple ?). On ne travaille pas dans le fouillis, on classe et range ses pièces. On ne se fout pas de ses pièces, on les respecte sinon on va devoir en racheter et la galère va commencer...


Onzamalle, j'ai dû oublier quelque chose lol

Dernière modification par Jérome (14-08-2020 10:58:53)


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#2 14-08-2020 09:33:23

YVESD
Modérateur
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Bonjour à tous
C'est un minimum.
Pour savoir à tout moment ou on en est ( la mémoire humaine est très faillible ) noter dans un carnet de bord, les actes d'entretien, vidanges, échange des bougies,  graissages, tout changement de pièces quelles quelles soient, pneus, leur permutation et voire même les pleins d'essence.
Cela permet de savoir quel kilométrage on a parcouru ( pour celui qui fait 100 bornes par an pas d'utilité ) et de s'apercevoir d'un écart significatif de consommation, par exemple.
Pour en revenir au basique, une chose essentielle tout mécanisme mécanique à besoin de fonctionner avec une certaine lubrification.
Mettre de l'huile dans les rouages, cela va du moteur à la serrure de portière.
C'est également valable pour la serrure et le canon de la porte du garage, dans lequel est stockée la Trac.
La vigilance, tu as raison Jérôme, doit être de mise.
Un Dimanche, 11h30, je veux aller à un déjeuner de famille, je m'aperçois que la poulie d'arbre à cames qui commande la pompe à eau via la courroie, bouge, j'avais perdu l'écrou de 14, avec son frein.
Panique à bord, je me souviens avoir en stock un Nylstop peut-être de 14, et pas un autre écrou de 14, coup de bol, je me suis dépanné en 10 minutes.
Imaginez le problème, si je n'avais pas passé le nez sous le capot, c'est peut-être de la chance, et je vous passe les autres exemples du même ordre, en plus de 140 000 Kms en Traction, dont plus de 100 000 avec la même TA
Une voiture ancienne, en proportion du Kilométrage parcouru, a besoin énormément d'attention pour rester au top de sa fiabilité.
Yves

Dernière modification par YVESD (14-08-2020 14:01:19)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#3 14-08-2020 10:06:54

ONZAMALLE
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Jérome a écrit :

Onzamalle, j'ai dû oublier quelque chose lol





cela me semble complet, je rajouterais juste de vérifier que la boite de vitesses n'est pas bloquée et que la TA n'est pas passée toute seule en 12 volts pendant la nuit ? wink

Plus que jamais: Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre !


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#4 14-08-2020 10:17:53

luckycath
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Bonne idée Jérôme et merci pour cette contribution : j'épingle la discussion !


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#5 14-08-2020 10:25:41

luckycath
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Dans ta liste, Jérôme, tu peux rajouter qu'à chaque départ, on vérifie qu'à l'accélération l'aiguille de l'ampèremètre décolle vers la charge (C) ce qui indique un système de charge en bon état.

Et puis, pour ne pas abîmer de manière irréversible certaines pièces, on vérifie, surtout à l'acquisition, le bon serrage des 4 écrous de sortie de boite et du gros écrou en bout de fusée de cardan.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#6 14-08-2020 10:30:27

titeauto
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Je me souviens de la conduite des véhicules militaires à l'époque...
Ns étions contraints a:
-visite avant le depart
-visite à la fin de la mission..

L'écrou à Yves aurait été décelé au retour de sa précédente ballade.... Ou pas !
Ces doubles visites ont l'avantage d'être faites avec des regards différents...

Dernière modification par titeauto (14-08-2020 15:25:14)


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#7 14-08-2020 12:46:19

ONZAMALLE
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Du bon sens, denrée en voie de disparition ...  tongue

Quel pilote d'avion partirait sans une visite pré-vol ?
Quel navigateur ferait de même sans consulter la météo et contrôler le gréement de son voilier ?

Alors pourquoi pas le tractionniste ?


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#8 14-08-2020 13:07:06

YVESD
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Du bon sens, c'est quoi ce mot nouveau ??????????????
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
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https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#9 14-08-2020 14:40:12

Yann 30
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...


Salutractions

11B 3953: "Taction Papa, ça cassé, ça pas pope !"

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#10 14-08-2020 16:19:22

gil11b
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Yann 30 a écrit :

C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...

smile


amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

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#11 14-08-2020 18:47:11

YVESD
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Yann 30 a écrit :

C'est un mot ancien, utilisé autrefois dans les pubs du Crédit à Bricoles...

Ah oui, ça me revient, celui qui était près de chez moi, euh de chez vous..........
Je ne sais pas si ça bricole toujours chez eusses.
Yves

Dernière modification par YVESD (14-08-2020 18:48:53)


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#12 17-08-2020 15:24:11

Jérome
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Ajoutons :


1) Munissez-vous du catalogue des pièces détachées. Vous avez la chance qu'il existe et reproduit à faible coût. Cela vous donnera une bonne idée des pièces que l'on peut reconnaître sur une Traction.


2) Si j'osais... munissez-vous aussi de quelques ouvrages qui décortiquent cette auto et donnent des conseils (sait-on jamais).


3) Avant d'acheter, de démonter, posez des questions sur les forums. Je conseille également l'inscription dans un club (parfois certains forums sont plus réactifs et plus accompagnants que les clubs). Vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses mais vous comblerez par votre expérience et vous finirez par partager aussi. En général, les réponses pour "faire" sont plus précises que les diagnostics.


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#13 17-08-2020 15:44:07

YVESD
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Jérome a écrit :

Ajoutons :


1) Munissez-vous du catalogue des pièces détachées. Vous avez la chance qu'il existe et reproduit à faible coût. Cela vous donnera une bonne idée des pièces que l'on peut reconnaître sur une Traction.


2) Si j'osais... munissez-vous aussi de quelques ouvrages qui décortiquent cette auto et donnent des conseils (sait-on jamais).


3) Avant d'acheter, de démonter, posez des questions sur les forums. Je conseille également l'inscription dans un club (parfois certains forums sont plus réactifs et plus accompagnants que les clubs). Vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses mais vous comblerez par votre expérience et vous finirez par partager aussi. En général, les réponses pour "faire" sont plus précises que les diagnostics.


C'est effectivement la base, la documentation, le Dictionnaire de réparation, est à lire à intervalles réguliers, les soirs d'hiver, c'est vraiment le document de référence pour toute intervention sur une Traction, il faut s'en imprégner, et même si l'on connait bien la technique des Tracs, ne pas hésiter à s'y replonger, la veille d'une intervention.
De même que les incontournables livres, des spécialistes sur l'histoire de la Trac.
Je me souviens d'un des tous premiers, la Traction de Borgé et Viasnof, édition balland, puis Le Grand livre de la Traction d'Olivier de Serre, sans oublier les livres de Pierre Denis, d'avant-guerre, pour la technique, les pannes, le fonctionnement des organes mécaniques, les réparations, trucs et astuces.
Pour les clubs spécialisés en Traction, Jérôme, tu prêches un convaincu.
Yves


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https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#14 17-08-2020 18:56:36

Marco
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Tu oublies celui-ci Yves, c'est très bien documenté. wink
TA-34-42.jpg


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

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#15 17-08-2020 20:27:00

YVESD
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Marco a écrit :

Tu oublies celui-ci Yves, c'est très bien documenté. wink
https://i.postimg.cc/njnL3g1M/TA-34-42.jpg

Tout à fait Marco, je l'ai aussi, mais je n'allais pas faire l'inventaire de ma bibliothèque, je pensais bien que d'autres amateurs allaient compléter ma " liste de départ ", c'était un peu fait exprès..............
Cela me permettra de voir ceux que j'ai manqués.
Yves


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#16 11-10-2020 21:56:19

Jérome
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Avant toute intervention, ne pas oublier de PHOTOGRAPHIER le terrain de jeu. Ceci est bien utile pour repérer :


- les inversions de câbles
- les emplacements, câble ou tuyau qui passent au-dessus ou en dessous (que vous modifierez si vous constatez une anomalie)
- l'emplacement des rondelles, écrous, vis (et voir ensuite s'il en manque)
- identifier les montages afin de ne pas inverser des pièces.


Au remontage, n'oubliez pas de penser aux prochains démontages : orientez les vis, les colliers, dans le sens le plus accessible possible.


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#17 31-10-2020 12:45:02

Jérome
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Il est de bon ton de malmener les associations, de clamer sa propre indépendance, voire, c'est parfois mon cas, de s'indigner de certains choix. Mais il faut aussi reconnaître leurs bénéfices.


En tout cas, avantage du confinement (?), la Traction Universelle s'honore d'avoir publié un 2ème très beau numéro de sa revue "Traction Avant" (N°126, consultez aussi le 125), riche d'illustrations et d'explications inédites par des passionnés tels que Jean-Louis (démontage complet et impressionnant d'un bloc de 15/6 H) et de Marco (bloc moteur 11BL 1938) qui officie régulièrement sur les deux forums avec son érudition coutumière et sa courtoisie discrète jamais prise en défaut.


Si vous aimez la mécanique et l'Histoire (plus que des reportages de sorties), procurez-vous vite ces deux numéros qui sont une très belle réussite au service de notre passion. Félicitations à la TU !


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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#18 31-10-2020 12:49:32

cbaker
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Jérome a écrit :

Il est de bon ton de malmener les associations, de clamer sa propre indépendance, voire, c'est parfois mon cas, de s'indigner de certains choix. Mais il faut aussi reconnaître leurs bénéfices.


En tout cas, avantage du confinement (?), la Traction Universelle s'honore d'avoir publié un 2ème très beau numéro de sa revue "Traction Avant" (N°126, consultez aussi le 125), riche d'illustrations et d'explications inédites par des passionnés tels que Jean-Louis (démontage complet et impressionnant d'un bloc de 15/6 H) et de Marco (bloc moteur 11BL 1938) qui officie régulièrement sur les deux forums avec son érudition coutumière et sa courtoisie discrète jamais prise en défaut.


Si vous aimez la mécanique et l'Histoire (plus que des reportages de sorties), procurez-vous vite ces deux numéros qui sont une très belle réussite au service de notre passion. Félicitations à la TU !

Ayo Jérome!  smile
Je plussoie!  cool


Christoph - 69 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)

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#19 24-02-2021 13:45:50

TRACBAR60
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

titeauto a écrit :

Je me souviens de la conduite des véhicules militaires à l'époque...
Ns étions contraints a:
-visite avant le depart
-visite à la fin de la mission..

L'écrou à Yves aurait été décelé au retour de sa précédente ballade.... Ou pas !
Ces doubles visites ont l'avantage d'être faites avec des regards différents...

Bonjour
en effet faisant parti du régiment du Matériel (sous-traitant des artilleurs) en FFA Forces Françaises en Allemagne On nous demandait de dire au revoir à notre voiture;
Ainsi s'éloignant de la voiture, on se retourne pour lui donner un petit coup d'œil de loin
On peut ainsi vérifier qu'une porte ou coffre ne fut restée ouvertes, fuite sous caisse, feux restés allumés, pneu à plat, vitres laissées ouverte, paquet oublié sur le toit... (oublie de mamie sur la banquette arrière.!)
Je le fait toujours et le conseil à ma petite fille qui passe son permis en ce moment.!
201c290cc96b65f196e78d8e31eab244.jpg

Dernière modification par TRACBAR60 (24-02-2021 13:46:31)


Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

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#20 24-02-2021 14:48:49

titeauto
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

TRACBAR60 a écrit :
titeauto a écrit :

Je me souviens de la conduite des véhicules militaires à l'époque...
Ns étions contraints a:
-visite avant le depart
-visite à la fin de la mission..

L'écrou à Yves aurait été décelé au retour de sa précédente ballade.... Ou pas !
Ces doubles visites ont l'avantage d'être faites avec des regards différents...

Bonjour
en effet faisant parti du régiment du Matériel (sous-traitant des artilleurs) en FFA Forces Françaises en Allemagne On nous demandait de dire au revoir à notre voiture;
Ainsi s'éloignant de la voiture, on se retourne pour lui donner un petit coup d'œil de loin
On peut ainsi vérifier qu'une porte ou coffre ne fut restée ouvertes, fuite sous caisse, feux restés allumés, pneu à plat, vitres laissées ouverte, paquet oublié sur le toit... (oublie de mamie sur la banquette arrière.!)
Je le fait toujours et le conseil à ma petite fille qui passe son permis en ce moment.!
https://i.postimg.cc/kRQZmbMw/201c290cc96b65f196e78d8e31eab244.jpg

De plus, nous en Picardie, lors de nos rassemblements il y a les inspections par chacun des tractionnistes.... La ceinture et les bretelles..  smile


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#21 31-07-2021 22:10:07

tracbar21
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Je crains que les jeunes générations n'aient plus suffisamment le réflexe d'effectuer toutes les vérifications mentionnées ci-dessus avant le départ. Les voitures actuelles nous habituent de plus en plus à l'assistanat et d'ici peu les plus jeunes ne se poserons plus les mêmes questions que nous, tout cela au détriment des règles élémentaires d'entretien d'un véhicule ancien. Auront-ils même encore envie de rouler dans nos autos? .......


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX
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#22 31-07-2021 22:33:10

jean-michel09
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

je ne suis pas d'accord Yves.
L'envie  il faut la provoquée
je vois mon grand qui vient d'avoir 18 ans  il roule en Visa club de 1983 et avant il a eu une  Motobecane chaudron
Il y a encore des jeunes qui aimes les anciennes !!! wink
Il y a pas que Manu !!!!  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#23 31-07-2021 23:04:28

luckycath
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

jean-michel09 a écrit :

Il y a encore des jeunes qui aimes les anciennes !!! wink
Il y a pas que Manu !!!!  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

lol


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#24 01-08-2021 11:12:34

tracbar21
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

C'est vrai, il y a heureusement des jeunes qui aiment les anciennes. Par contre c'est à nous qui les avons plus pratiquées de leur donner les conseils et précautions à prendre pour les entretenir et les utiliser. Quand j'ai eu ma première traction en 1977, il était tout naturel de savoir vérifier des niveaux, changer des bougies, peser une batterie, graisser voire même régler des vis platinées. Beaucoup de voitures contemporaines fonctionnaient encore comme çà.
Aujourd'hui ce savoir faire se perd de plus en plus avec les autos "aseptisées" de notre époque et il faut bien mettre en garde les jeunes qu'une auto de 1950 nécessite plus de soins qu'une auto de 2020, et surtout se conduit différemment.
Et comme je le dis plus haut, c'est à nous de leur faire découvrir tout cela si l'on veut que la relève soit assurée.


Yves
11B 53, 11BL 50, C4 31, 11C 57, 15-SIX
.

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#25 08-09-2021 12:15:30

Jérome
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Re : Nouveau tractionniste : avant de démarrer ou de rouler...

Absolument d'accord


Tout est résumé ici : https://jeromecollignon.blog4ever.com/s … traction-1


La Traction ? Elle est beaucoup plus qu'une bagnole. Citroën vous a fait des Catalogues de pièces et de Réparations : et si vous les lisiez ?

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