Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2020 22:19:37

Vikor
Membre GMT
Inscription : 07-04-2019
Messages : 562

graissage des rouleaux des croisillons de cardan

bonsoir
il n'y a pas de graisseurs sur les croisillons

avant qu'ils commencent a avoir du jeu,
théoriquement il doit être  possible de les démonter ( seulement les rouleaux et leur cage)
et ceci sans outillage spécial
pour les nettoyer et changer la graisse

quelqu'un a t il  fait cette opération ?


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#2 15-09-2020 00:15:43

Marco
Modérateur
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1 792

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

J'ai fait ça mais je ne suis certainement pas le seul, tu peux t'en inspirer ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=335860#p335860

Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé il y a quelques mois ?


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#3 15-09-2020 07:30:53

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 390

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

Vikor a écrit :

bonsoir
il n'y a pas de graisseurs sur les croisillons

avant qu'ils commencent a avoir du jeu,
théoriquement il doit être  possible de les démonter ( seulement les rouleaux et leur cage)
et ceci sans outillage spécial
pour les nettoyer et changer la graisse

quelqu'un a t il  fait cette opération ?


Bonjour à tous
Dans quel but veux-tu graisser les croisillons, sur quelle partie des cardans, ceux-ci toujours en place sur la voiture ou démontés ?
Marco, je n'ai pas pu accéder à ton lien..........
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

#4 15-09-2020 08:52:51

Herve51
Membre
Lieu : Paris et Loiret
Inscription : 04-01-2017
Messages : 95

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

Graisser les aiguilles dans les coussinets ne peut se faire qu'à l'établi après avoir déposé les cardans.
Il faut donc libérer les cardans côté boîte, déposer les tambours, les roulements, etc ... bloquer le cardan dans l'étau, enlever les circlips et sortir les coussinets ... et tout remonter ... Bon courage !


11 B 1951 et C4 Boulangère 1928

Hors ligne

#5 15-09-2020 09:15:31

Vikor
Membre GMT
Inscription : 07-04-2019
Messages : 562

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

Herve51 a écrit :

Graisser les aiguilles dans les coussinets ne peut se faire qu'à l'établi après avoir déposé les cardans.
Il faut donc libérer les cardans côté boîte, déposer les tambours, les roulements, etc ... bloquer le cardan dans l'étau, enlever les circlips et sortir les coussinets ... et tout remonter ... Bon courage !


Bonjour
les cardans sont démontés , car c'est de la  pièce de rechange que j'ai récuperé, ils n'ont pas de jeu , mais de la graisse de plus de 60 ans ..

Dernière modification par Vikor (15-09-2020 09:31:21)


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#6 15-09-2020 09:32:37

Vikor
Membre GMT
Inscription : 07-04-2019
Messages : 562

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

Marco a écrit :

J'ai fait ça mais je ne suis certainement pas le seul, tu peux t'en inspirer ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=335860#p335860

Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé il y a quelques mois ?


merci pour le lien , il fonctionne
c'est vrai qu'il y a du taf...


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#7 15-09-2020 11:47:25

YVESD
Membre GMT
Inscription : 03-10-2013
Messages : 390

Re : graissage des rouleaux des croisillons de cardan

Vikor a écrit :
Marco a écrit :

J'ai fait ça mais je ne suis certainement pas le seul, tu peux t'en inspirer ici : https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=335860#p335860

Il me semble d'ailleurs qu'on en a déjà parlé il y a quelques mois ?


merci pour le lien , il fonctionne
c'est vrai qu'il y a du taf...


Oui j'ai pu aussi accéder au lien.
Il y a aussi un jeu possible entre la cage du roulement à aiguilles et le corps du cardan sortie de boîte ou double Spicer, qui n'est pas évident à déceler.
Ayant eu le cas récemment mon pote me conseillait de changer le croisillon, eh bien ce n'était pas le croisillon, c'était le corps de sortie de boîte qui avait été mâté par la cage, donc poubelle et changement du corps par un autre en meilleur état.
Dans le DR ils parlent d'un calibre pour vérifier ce point.
Yves


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11