Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2020 16:37:37

Vikor
Membre GMT
Lieu : Vendée
Inscription : 07-04-2019
Messages : 1 036

Lever une traction par le berceau

bonjour
je change un cardan en démontant le pivot du bas
quels sont les points d'appui  possibles pour soulever la partie avant et décoller du sol  les roues  avant afin d'enlever ce cardan
réponses et photos  bienvenues
merci


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#2 09-08-2020 16:41:55

Marco
Pilier du forum
Inscription : 17-02-2012
Messages : 3 765

Re : Lever une traction par le berceau

Tu peux soulever sous le berceau en intercalant une pièce de bois cintrée à la forme inférieure du berceau.
Tu peux soulever sous les bras inférieurs en intercalant une pièce de bois qui portera sous les bras ou sous les bras et sous le berceau.


Il me semble que Yann nous a déjà présenté son outillage bien adapté pour ceci.


Gruérien de 61, 3 Traction, Victorine 7C de 38 - Alphonsine 11BL de 38 - 11A de 36 ascendance inconnue
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57

Hors ligne

#3 09-08-2020 17:12:33

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse
Inscription : 20-06-2007
Messages : 41 517

Re : Lever une traction par le berceau

voir ici :
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=374294#p374294

arrière et avant
Merci Yann


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

Hors ligne

#4 09-08-2020 17:44:09

Vikor
Membre GMT
Lieu : Vendée
Inscription : 07-04-2019
Messages : 1 036

Re : Lever une traction par le berceau

merci pour les photos , mais ce genre d'outil sont   biens pratiques , mais sauf erreur de ma part  cela  ne va pas coller pour que je déboite le pivot inférieur

Dernière modification par Vikor (09-08-2020 17:44:57)


atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo

Hors ligne

#5 19-08-2020 10:35:01

Luckycath
Modo+
Lieu : 93 /85
Inscription : 23-01-2008
Messages : 4 877

Re : Lever une traction par le berceau

Michel, je poste ici ton montage pour éviter d'avoir un sujet pour la question et un pour la réponse. Et j'en profite pour modifier le titre wink


un mélange d'acier inox , alu et pin douglas pour poser le berceau avant
IMG-0510.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Hors ligne

#6 19-08-2020 10:55:50

Jérome
Invité

Re : Lever une traction par le berceau

Il vaut mieux déconseiller de soulever sous le berceau qui n'est qu'un coffrage : risque de déformation. wink


Les outils présentés sont idéaux et quel bonheur de voir que le Dictionnaire des Réparations trouve enfin sa concrétisation.

#7 19-08-2020 14:49:41

YVESD
Modérateur
Inscription : 03-10-2013
Messages : 7 224

Re : Lever une traction par le berceau

Vikor a écrit :

merci pour les photos , mais ce genre d'outil sont   biens pratiques , mais sauf erreur de ma part  cela  ne va pas coller pour que je déboite le pivot inférieur

Bonjour à tous
Pour l'avoir fait deux fois en 6 mois, sur deux Tracs, il y a deux choses à considérer.
-1  soulever l'avant assez haut, le plus haut possible, car tomber une rotule inférieure exige un certain débattement pour choquer l'arrache, et parfois il faut utiliser une masse, donc la plus grande hauteur possible entre le sol et le bras inférieur ( l'idéal c'est un pont )
Donc lever l'avant par le berceau, avec le bon calage comme montré plus haut est la bonne méthode, MAIS SEULEMENT avec ce genre de calage adapté au berceau, pour ne pas le déformer, comme le dit Jérôme.
-2  après ou faut-il caler, sous les bras inférieurs, avec des chandelles ou des cales en bois dignes de ce nom, pas des chutes de frisette ou de parquet.
Pour tomber la rotule inférieure, il est impératif d'aligner l'arrache et l'axe du pivot, pour ne pas détériorer l'extrémité filetée du pivot ( Je conseille de visser en protection de ce filetage, un ancien écrou de rotule inférieur auquel on aura supprimé par meulage la partie à créneaux ).
Pour aligner l'arrache et l'axe du pivot, il faut jouer avec un cric sur la géométrie du triangle-bras inf, et parfois on décolle la voiture de ses chandelles, donc ne pas hésiter à recaler avant de déposer la rotule.
Sur la photo on voit que l'avant est bien plus haut que l'arrière.
Yves
IMG-1791.jpg

Dernière modification par YVESD (19-08-2020 14:50:13)


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm

Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.   7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw

Hors ligne

#8 19-08-2020 15:18:28

Jérome
Invité

Re : Lever une traction par le berceau

Heu... oui mais justement pour être passé par une réparation sur le berceau de ma Traction n°1 (boîte de vitesse posée dessus et déformation), il est déconseillé de soulever et de maintenir soulevé par le berceau .


Un examen de la structure de la Traction montre que les pièces de force sont les jambonneaux, les barres de torsion, les demis essieux, pas le berceau, surtout pas en son centre.


Donc le mieux est de soulever par les demis-essieux, un par un s'il le faut, et de maintenir soulevé avec des chandelles / ou une barre centrale mais qui vient prendre appui sur les demis essieux.


Exemple : un berceau déformé (comme ce fut mon cas autour des 4 broches) = géométrie du train avant difficilement réglable car plus rien n'est dans l'axe de la monocoque.

Dernière modification par Jérome (19-08-2020 15:20:52)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11