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#1 30-08-2018 09:01:45

Bellonze
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Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Bonjour,
j'ai approvisionné du UPN de 80 mm pour réaliser l'outil pour soulever l'arrière de la trac par l'essieu arrière sans le déformer comme indiqué sur la Planche page 110 du dictionnaire.

Je me demande si ce n'est pas un peu du pipo car pour le placer sous l'auto en évitant le tube d'échappement, ça me parait acrobatique.
Je pense aussi qu'il faut une fixation assez sérieuse entre l' UPN et la tête du cric.
Je pense aussi que le débattement possible du levier d'actionnement du cric est très limité par le réservoir d'essence.

J'ai l'UPN, j'irai jusqu'au bout mais j'ai des doutes.  L'un d'entre vous a-t-il utilisé cet outil ?


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 45 ans et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#2 30-08-2018 09:15:23

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Il me semble que Yann30 avait fait des photos ?


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 78 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 58 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux"

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#3 30-08-2018 12:43:56

yann 30
Invité

Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Voici le copier-coller de ce que j'avais mis quelque part:  (désolé, c'est un peu long)


Pour lever une Traction, il existe un outil très très simple, décrit dans les planches du Dictionnaire de Réparations :   Planche 110 – Support MR-3300


mr138810.jpg


Pour le fabriquer, il suffit d’une barre de fer en U de 80 x 45 et quelques bouts de bois.
On le fixe ensuite sur la tête d’un cric rouleur :


ar-110.jpg


ar-210.jpg


ar-310.jpg


ar-410.jpg


ar-510.jpg


ar-610.jpg


ar-710.jpg


On peut lever l’AV avec le même outil, simplement en utilisant d’autres bouts de bois :


av-010.jpg


av-110.jpg


av-210.jpg


av-310.jpg


av-410.jpg


av-510.jpg


av-610.jpg


av-710.jpg


av-910.jpg


Et comme il ne faut jamais travailler sous un véhicule levé seulement avec un cric, on peut adapter l’outil pour qu’il serve aussi  à « suspendre » de façon durable et en toute sécurité le dit véhicule :


suppor10.jpg


suppor11.jpg


C’est de la technologie d’avant-guerre, mais ça fonctionne toujours au 21eme siècle !


guy11trac a écrit :

Bonjour yann 30.


Simplement, sans photo peux tu me dire où tu lèves ta trac pour placer ta chandelle de traverse qui soutien l'ensemble avant.

Guy 11B 1950 - 201 1930


1.    Je soulève l'AV avec le cric équipé de la traverse et des 2 morceaux de bois (la tête de cric est vissée au milieu de la traverse):


tete_c10.jpg


av-710.jpg


av-110.jpg


Ici, les bras inférieurs étaient déjà posés sur les chandelles rouges, mais il faut faire comme si les roues étaient au sol et que les chandelles rouges n'étaient pas sur la photo.


La traverse est vissée sur le cric et je positionne le cric au milieu, sous le berceau:


av-610.jpg


2. Quand l'AV est monté au max du cric (37 cm), le visse une "chandelle de traverse" (35 cm) en T inversé de chaque côté de la traverse.


3. Je redescends un peu le cric (2 cm) pour que le "pied" de chaque "chandelle de traverse" touche le sol,  mais sans être bloqué par le poids de la voiture.


4. Alors, je visse "les jambes de force" en diagonale entre la traverse et les "chandelles de traverse".


suppor11.jpg


5. Je redescends complètement le cric et l'avant de la voiture se cale sur le support fixe ainsi réalisé. En fait, le cric descend jusqu'à ce que le support soit bloqué par le poids de l'AV de la voiture, puis ses roulettes quittent le sol et le cric pendouille replié sous la traverse (puisque la tête du cric est vissée à celle-ci).


6. Après avoir bien gigoté la voiture dans tous les sens pour m'assurer qu'elle est bien calée sur le support fixe, je dévisse la tête du cric pour le libérer de la traverse et l'enlever de la-dessous.


sup_fi10.jpg


sup_fi11.jpg


7. Je fais la même chose à l'AR, mais avec une autre traverse, munie d'un bout de bois qui fait toute la longueur de la traverse:


ar-110.jpg


et avec d'autres "chandelles de traverse", suivant le même principe.


On peut soulever l'AV, puis l'AR ou l'inverse, peu importe (peu importe l'avant lol  )


Il faut donc au total:


- 1 cric avec possibilité de visser des accessoires sur la tête (du cric !  lol  )


puis:


- 2 supports fixes complets (2 traverses, 4 "chandelles de traverse", 4 "jambes de force" et bois)


ou


- 2 traverses et bois et 4 chandelles traditionnelles du commerce, mais c'est mieux si ces chandelles ont une tête compatible avec la traverse, pour y être fixées de façon solide et sûre.
Pour ma part, je n'ai que 2 chandelles compatibles, donc j'ai fabriqué 1 support fixe complet avec des morceaux de barre de fer en U identiques à la traverse: 2 T soudés et 2 "jambes de force" biseautées à 45°
C'est lourd à transporter, mais ça peut supporter plus de 2 t.
En considérant que la 11 pèse 1.6 t, donc à la louche l'AV pèse 800 kg, donc chaque roue supporte 400 kg, etc...


Les chandelles rouges qu'on voit sur les photos:


av-510.jpg


av-010.jpg


ne sont pas compatibles avec la traverse, car elles ont une tête concave que l'on ne peut pas visser solidement et sûrement à la traverse. Je pose donc les bras inférieurs du train AV directement sur ces chandelles, comme le font beaucoup d'entre nous.


bras_i10.jpg


J'ai adapté mes autres chandelles en limant leur tête pour que la traverse puisse se caler dessus sans risque de ripage (je les ai rendues "compatibles")


ar-410.jpg


chande12.jpg


chande10.jpg


chande13.jpg


chande11.jpg


Ainsi, pour 2 voitures, j'ai 2 supports fixes complets + 2 traverses nues + 4 chandelles du commerce, pour le prix des 4 chandelles du commerce et d'un peu de bricolage pour fabriquer les supports fixes, puisque les bouts de bois, les traverses et les chutes sont de la récup.


Vous aurez remarqué que tout ça ne fonctionne QUE si l'on dispose d'un cric MICHELIN et du fameux support de levage MR-3300 bien-sûr.


lol


Henri, stp, passe à la maison !  (MP)   wink

Dernière modification par yann 30 (30-08-2018 12:50:49)

#4 30-08-2018 12:56:04

Bellonze
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Super !
J'ai l'impression que pour placer l'outil sous l'essieu arrière tu passe par l'avant, ce qui permet d'éviter le tuyau d'échappement, mais alors, est-ce que le débattement du manche du cric n'est pas fortement limité ?
Sinon, l'adaptation pour la traverse avant est intéressante smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#5 30-08-2018 12:56:23

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

On te doit une fière chandelle (rouge !!!)


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#6 30-08-2018 13:07:35

Léonce
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

A Bellonze, salut.
J'ai fabriqué l'outil. Tu peux me téléphoner pour venir voir ce que ça donne "in live".
Tractionnicivilités.

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#7 30-08-2018 13:14:12

thierryvalk
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

J'ai réalisé ce support, mais uniquement en bois.
Il est donc plus haut.
Je ne l'ai pas fixé au cric, mais démonté la tête du cric (une simple goupille) et une tige en acier fixée sur le support ne fait que rentrer dans la tête du cric.
Cela permet avec une certaine gymnastique d'amener le support en dessous de la voiture puis de le poser sur le cric.

En effet, pour les premiers centimètres de levage, le débattement du levier est très faible.

Une fois à hauteur, gros blocs de bois puis il suffit de descendre le cric pour le récupérer.

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#8 30-08-2018 13:58:10

yann 30
Invité

Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Henri, je ne passe pas par l'avant pour mettre l'UPN sous l'essieu AR, sinon il faudrait être couché sous la wouature pour l'amener.

Le pot d'échappement peut gêner un peu, mais on y arrive. (c'est peut-être plus facile sur une Normale ?)
Tu peux aussi l'enlever, c'est facile et il n'y a pas de joint à remplacer au remontage...


+1 avec Thierryvalk, les 1ers centimètres de levage ne permettent qu'un faible débattement du levier, mais ça va mieux après.


PS: Dans mon cas, la fixation entre la tête de cric et l'UPN est simple, mais costaud:


- perçage de l'UPN en son centre et taraudage en Ø 12 mm. Il y a assez de matière dans l'épaisseur de l'UPN.


- une tige filetée Ø 12 mm traverse la tête de cric par le bas et vient se visser dans le trou au centre de l'UPN. Elle affleure juste à l'intérieur de l'UPN pour ne pas faire sur-épaisseur et risquer d'entrer dans le bois entre l'UPN et l'essieu cruciforme.
Ecrou/contre-écrou de 19 mm sur plat pour bloquer la tige filetée sous la tête du cric et pouvoir visser cette tige filetée dans l'UPN.


Quand l'UPN est posé sur les chandelles (et la voiture dessus, roues pendantes), il suffit de dévisser cette vis pour désaccoupler le cric de l'UPN.


La vis (tige filetée avec écrou/contre-écrou) Ø 12 mm ne travaille pas en cisaillement et c'est le même Ø que la tige métallique qui tient la tête de cric à l'origine.


La tête de cric d’origine :


p8308410.jpg


p8308411.jpg


p8308414.jpg


p8308412.jpg


p8308413.jpg


p8308415.jpg


Mon cric étant un peu « court » en amplitude de levage (140 à 344 mm), je rajoute une entretoise d’épaisseur variable en fonction de la hauteur à atteindre.


p8308416.jpg


p8308418.jpg


ou


p8308417.jpg


p8308420.jpg


La longueur de la vis de fixation de la tête de cric doit donc correspondre en fonction de l’épaisseur de cette entretoise.


p8308419.jpg


p8308421.jpg


ou


p8308422.jpg


p8308424.jpg


p8308423.jpg


On perce l’UPN en son milieu et on taraude en 12 x 175 (ou autre) :


p8308425.jpg


p8308426.jpg


Puis on pose l’UPN sur la tête de cric ainsi équipée et on visse pour le fixer solidement :


p8308428.jpg


p8308427.jpg


p8308429.jpg


p8308430.jpg


p8308432.jpg


Au final :


p8308431.jpg


ou


p8308433.jpg



NB: C'est en allant chercher le cric pour faire les photos, que je me suis rendu compte que c'est du Ø 12 mm, au lieu du Ø 10 mm comme je l'avais écris avant.  :8

Dernière modification par yann 30 (31-08-2018 21:38:02)

#9 30-08-2018 14:11:26

Ursulon
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Moi, je mets simplement un cric de chaque côté.
Et chandelles contre les crics, en secours.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#10 30-08-2018 17:57:49

Ursulon
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

yann 30 a écrit :
Ursulon a écrit :

Moi, je mets simplement un cric de chaque côté.
Et chandelles contre les crics, en secours.


Bonjour Alain,

Cric à l'endroit prévu pour lever la voiture en cas de changement de roue ?


Ou sur l'essieu cruciforme ?

Sous l'essieu cruciforme, aux extrémités.
j'utilise des crics de R16, ils sont étroits et permettent de placer les chandelles également tout près des extrémités;


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#11 30-08-2018 21:53:26

Bellonze
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Avec mon rabot électrique super low cost j'ai eu des difficultés pour faire les bois, donc je dois chercher soit des tasseaux qui conviennent soit demander au menuisier, on verra, j'ai vécu 45 années sans cet outil je ne suis donc pas à une semaine près smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#12 30-08-2018 22:04:55

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

yann 30 a écrit :

moi, j'ai pas de R16 !    O:)
.

Tu as l'air quoi ????


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#13 30-08-2018 22:54:50

Ursulon
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

yann 30 a écrit :

Ah bin voilà, mais c'est pas du jeu: moi, j'ai pas de R16 !    O:)


Merci pour la précision.

Je dis cric de R16, parce que c'est ce que j'ai, mais tous les crics à manivelle conviennent.
Et avec un cric bouteille, la chandelle est un peu plus près du centre, mais comme c'est en secours, ça convient aussi (c'est ce que je faisait avant d'avoir la R16, car les crics de 404 ne conviennent pas.)


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#14 31-08-2018 08:26:30

Bellonze
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

yann 30 a écrit :
Bellonze a écrit :

Avec mon rabot électrique super low poire j'ai eu des difficultés pour faire les bois, donc je dois chercher soit des tasseaux qui conviennent soit demander au menuisier, on verra, j'ai vécu 45 années sans cet outil je ne suis donc pas à une semaine près smile


Henri, passe la maison stp !


J'ai le bois (bastaing de récup) et les outils pour le couper en 1 seul morceau (donc pas de clou, ni de vis à mettre).


Pourquoi pas mais je suis encore dans le lointain Aveyron.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#15 31-08-2018 10:06:16

Léonce
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

A Bellonze, salut.
Si tu veux je peux te prêter l'outil.
Tractionnicivilités.

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#16 31-08-2018 10:35:34

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Il y en a des menuisiers sur ce forum !!!! big_smile


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#17 31-08-2018 11:50:04

titeauto
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

LR539 a écrit :

Il y en a des menuisiers sur ce forum !!!! big_smile

Oui il y en a un du côté d'ORLY, il taille même des guitares qui font du bruit.... lol  lol  lol  tongue


La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#18 31-08-2018 12:15:32

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

Lui, il a l'R et les paroles !!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#19 31-08-2018 13:05:39

Bellonze
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

LR539 a écrit :

Il y en a des menuisiers sur ce forum !!!! big_smile

C'est vrai, il y a quelques gars qui me nuisent  sad

smile smile smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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#20 31-08-2018 14:24:26

LR539
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Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

et ceux qui me nuisent rient ????  roll  roll


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#21 31-08-2018 21:48:13

yann 30
Invité

Re : Outil pour soulever la traction par l'essieu arrière.

A y'est, j'ai mis les tofs de la fixation de l'UPN sur la tête de cric (#8).

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