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citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
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Rien ne te freine, beau bouleau Olivier !
Personnellement, je suis venu au module Cartier suite à la seule panne en 30 ans en traction qui m'a immobilisé 3h sur le bas-côté de la route en rase campagne.
Un rupteur, pourtant neuf et de marque qui s'est encrassé ďun dépôt blanchâtre et que je n'ai pas soupçonné de suite a occasionné de fortes ratées qui m'ont obligé à m'arrêter .
Suite à cette panne j'ai monté un Cartier. RAS.
Mais je suis en 12V ! Et comme tu le dis ce montage est très fiable en 12V (monté pendant des années sur des super 5, express...) , et déconseillé en 6V.
Il te reste maintenant à tester les allumages électroniques car eux aussi sont sensibles aux chutes de tension !
Dernière modification par Luckycath (09-04-2020 00:11:58)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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Je mets ici une copie du commentaire que j'ai laissé sur ton blog, il faut dire que les commentaires qui apparaissent en jaune sont pas loin d'être invisibles pour mes vieux yeux et je me dis que je ne suis peut-être pas le seul à avoir des difficultés 
.
Si mes souvenirs sont bons, le boîtier Cartier n'a pas été fait juste pour le plaisir de faire de l'électronique. Au départ la tendance générale des constructeurs était d'améliorer la "puissance" de l'allumage, en particulier pour garantir de meilleurs démarrages par grand froid, Renault y a répondu en utilisant une bobine à faible résistance (donc courant maxi élevé) ce qui aurait trop sollicité les vis platinées, réduisant leur durée de vie, la conséquence a été le rupteur transistorisé. Mais remplacer un rupteur traditionnel par un rupteur transistorisé sans en profiter pour utiliser une bobine à faible résistance n'apporte rien, bien au contraire car la perte de tension au passage du transistor (VCEsat) env 0.6 Volts fait chuter l'énergie de l'étincelle. La définition de la bobine "électronique" prend en compte cette perte de tension.
A tout ceci s'ajoutent les questions liées à un dispositif optimisé pour 12 Volts et utilisé sur une réseau à 6 Volts.
Si mes souvenirs sont bons la réponse de PSA avait été la bobine avec ballast, soit bobine optimisée pour basse tension avec ballast shunté sous démarreur et ballast actif en marche normale.
Dernière modification par Bellonze (09-04-2020 08:54:39)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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Mais remplacer un rupteur traditionnel par un rupteur transistorisé sans en profiter pour utiliser une bobine à faible résistance n'apporte rien, bien au contraire car la perte de tension au passage du transistor (VCEsat) env 0.6 Volts fait chuter l'énergie de l'étincelle. La définition de la bobine "électronique" prend en compte cette perte de tension.
Pas que ...
La coupure "transistor" est plus franche que la coupure "rupteur + condensateur". C'est quand même très sensible, et on le constate à la sensibilité beaucoup moins grande au réglage de l'angle de came. Prépondérante en rupteur et bien moins en transistor. Je me suis d'ailleurs amusé à faire tourner des moteurs avec des réglages d'angle de came extrêmes et pas de vraie avarie.
Ne rentrons pas dans le détail, ce serait trop long, mais la qualité de cette coupure influe grandement sur le flux dans la bobine et donc la qualité de l'étincelle, même pour une bobine classique identique à celle montée en allumage conventionnel.
Mais ça c'est bon en 12 V.
Dernière modification par ONZAMALLE (11-04-2020 19:41:08)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Bon, accès à la presse donc montage des roulements neufs et réglage du latéral du secondaire.
https://zupimages.net/up/18/47/9rxc.jpg
Roulements neufs sur le différentiel aussi, et réglages divers et variés des jeux des planétaires et satellites. Remontage
Retour d'expérience sur cette boite ...
Au fil des kilomètres (peu) elle devenait de plus en plus bruyante. Je redépose le carter supérieur pour vérifier le jeu du couple conique, et je le trouve archi-faux, alors que je l'avais réglé soigneusement.
En fait, les roulements d'arbres primaire et secondaire 620.080 approvisionnés neufs chez Franssen présentent, au bout de très exactement 500 Kms (je ne l'ai pas fait exprès) un jeu radial de 0,15 et latéral de 0,20 !!!!
Bien entendu, inutile d'espérer avoir un réglage stable avec de telles pièces.
Je n'ai jamais vu de roulement d'origine, même les plus usés que j'ai eu à démonter sur des boites usées jusqu'à l'os avec une telle usure.
No comment ...
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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On va faire une commande groupée ? ?
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
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500km ??? Pas de justice.
Le mieux est l'ennemi du bien. Lorsque cela est encore possible il faut vraiment garder les roulements ďorichineu. C est ce que j'ai fait sur ma boite de secours.
Dans ton cas, il faut vraiment espérer que les roulements ont trouvé leur place et que cela n'évolue ra plus. Reste à voir
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bellonze a écrit :Mais remplacer un rupteur traditionnel par un rupteur transistorisé sans en profiter pour utiliser une bobine à faible résistance n'apporte rien, bien au contraire car la perte de tension au passage du transistor (VCEsat) env 0.6 Volts fait chuter l'énergie de l'étincelle. La définition de la bobine "électronique" prend en compte cette perte de tension.
Pas que ...
La coupure "transistor" est plus franche que la coupure "rupteur + condensateur".
Je découvre ce commentaire tout à fait pertinent après de longues semaines de sommeil du forum et de confinement.
En effet les transistors utilisés, en général du type IGBT, ont une fonction de "clamping" qui limite à quelques centaines de volts la tension aux bornes de la jonction (et lui évite de claquer). Plus cette valeur de clamping est élevée et plus la chute de courant dans le primaire est rapide, donc plus l'aptitude à générer une haute tension à la bougie est élevée...si nécessaire. Ce type d'allumage permet une coupure plus franche qu'un système rupteur plus condensateur et c'est bénéfique pour l'allumage, je suis tout à fait d'accord, mais la perte de quelques dixièmes de volts au transistor à l'état saturé sur un réseau à 6 volts (et moins sur démarreur) me semble très regrettable..
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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500km ??? Pas de justice.
Le mieux est l'ennemi du bien. Lorsque cela est encore possible il faut vraiment garder les roulements ďorichineu. C est ce que j'ai fait sur ma boite de secours.
Dans ton cas, il faut vraiment espérer que les roulements ont trouvé leur place et que cela n'évolue ra plus. Reste à voir
Ben oui, quelle idée saugrenue de mettre des roulements neufs en refaisant une boite.
Il ne me reste plus qu'à attendre qu'ils se rôdent 
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Olivier
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Pour les roulements neufs , j'ai fait la même remarque avec du jeu à la réception, je n'ose voir la gueule de ces roulements dans 20.000 km
Et c'est rien de le dire, tu verrais les roulements vendus pour la butée de la 11, une honte, un jeu axial important juste à la main
et tu te retrouves avec une butée qui couine au montage 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Aie aie...une grande partie des roulements (( Modernes )) que nous trouvons chez les revendeurs...n'ont pas grande qualité et pourtant le prix est souvent époustouflant...cela me rappelle un axe de rampe de culbuteur de 15.6 venant du même fournisseur...
Je dois avoir des roulements d'une vieille boite si tu souhaites remettre des vieux... 
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Petite trouvaille du WE en brocante. Un coffret de filières extensibles VIRAX de 6 à 20 mm. Ce sera précieux pour refaire certaines filets d'axes de pompe ou de dynamo par ex
Très bel ensemble, avec la réglette de calcul des filetages d'époque, et encore les étiquettes de garantie.
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Olivier
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Bravo , belle pioche
Fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
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Ca à été utilisé avec soin et c'est super bien conservé
Bravo Olivier belle trouvaille
JM
BEN c'est moi et j'aurais tant aimé rouler en traction...
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très belle pièce Bravo 
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
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Wouahhh c'était "jour de bonheur"

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Bel objet....c'est con, si j'étais passé avant toi ...mais peu de chance, je n'y étais pas

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
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j'ai la même à vendre de 2 à 4 pouces avec 2 bras de 2 mètre

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il y en a qui ont de la chance !!!
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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SUPERBE!!!
Mais moi, depuis un an et demi, quand je vais chez AUBERT, c'est pour mon petit fils et un autre registre 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
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WE "2 roues" avec remises en route diverses et variées.
Une paire d'AV3 sur la quinzaine de mobs qui m'encombrent: Ces vélos à moteur ont connu les belles heures de la Traction (1950 et 1952).
L'AV32 me réclame une chambre à air neuve, quelques 68 ans après sa sortie d'usine: Scandaleusement pas fiables ces machines !
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Olivier
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Magnifique le feu avant sur l'autre! Dommage que les chambres minables gachent l'image de qualité!
Michael, Helsinki, Finlande
11B Familiale, 1938
15 SIX-H, 1955
DS19 1957 & 1962
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elles ne sont plus garantie ? tout fout le camp 
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
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La TERROT ETD y est passée aussi, après des années de repos. Elle attend son traitement de réservoir et tourne provisoirement sur nourrice (nourrice blanche, je tiens à rassurer, nous ne sommes pas dans un film colonialo/déviant).
Superbe petite machine dans la digne tradition de la moto française de qualité. Combien de Traction neuves l'auront croisée à l'époque ?
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Olivier
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Olivier
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