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#1 28-07-2020 14:18:17

luckycath
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Numérotage des bielles

Salut à tous,
en plein remontage des bielles un doute m'habite !
Le numéro 1 c'est bien côté volant moteur ???
(comme quoi, on ne note famais assez au démontage...)


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85

Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh

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#2 28-07-2020 15:19:15

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

Oui, le 1 côté volant moteur soit à l'avant.


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#3 28-07-2020 16:28:35

luckycath
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Re : Numérotage des bielles

Merci Olivier, je peux continuer le montage en ayant plus de doute.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#4 28-07-2020 20:25:59

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

luckycath a écrit :

Salut à tous,
en plein remontage des bielles un doute m'habite !
Le numéro 1 c'est bien côté volant moteur ???
(comme quoi, on ne note famais assez au démontage...)


Bonsoir à tous
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais la numérotation, commence en théorie toujours côté distrib.
A cause des propulsions, qui étaient majoritaires dans le temps.
Photo de mon moteur, au retour de rectif, la bielle n° 1 est bien repérée côté distrib.
Cela à été un sujet de discussion quand j'ai apporté mon moteur chez le rectifieur, je lui avait numéroté la cylindrée avec le 1 côté embrayage, et lui avait précisé ce mode de repérage et au final il à tout repéré comme il le fait toujours, 1 côté distrib.
Un pote qui a fait des études de mécanique, repère toujours la bougie n° 1 côté distrib, quand il règle l'allumage ou les culbus.
Perso le 1 est côté avant de la voiture donc côté embrayage...........
Yves
IMG-1087.jpg


L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw

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#5 28-07-2020 20:44:52

AAA11A36
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Re : Numérotage des bielles

"Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais la numérotation, commence en théorie toujours côté distrib."

Toujours entendu ça moi aussi...........


"Les avant guerre....c' est comme les grands mères....ça a du caractère..!"
François (14500 Vire)
Rosalie Familiale 10A 1932-- Rosalie coach Manessius 8A 1933-- 2CV AZ(LP) 1958...
Traction 11A berline 1936  enfin sur les routes..yesss! , Peugeot 404 berline Gd Luxe 1967 ...VENDUE!!

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#6 28-07-2020 21:33:17

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

YVESD a écrit :
luckycath a écrit :

Salut à tous,
en plein remontage des bielles un doute m'habite !
Le numéro 1 c'est bien côté volant moteur ???
(comme quoi, on ne note famais assez au démontage...)


Bonsoir à tous
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais la numérotation, commence en théorie toujours côté distrib.
A cause des propulsions, qui étaient majoritaires dans le temps.
Photo de mon moteur, au retour de rectif, la bielle n° 1 est bien repérée côté distrib.
Cela à été un sujet de discussion quand j'ai apporté mon moteur chez le rectifieur, je lui avait numéroté la cylindrée avec le 1 côté embrayage, et lui avait précisé ce mode de repérage et au final il à tout repéré comme il le fait toujours, 1 côté distrib.
Un pote qui a fait des études de mécanique, repère toujours la bougie n° 1 côté distrib, quand il règle l'allumage ou les culbus.
Perso le 1 est côté avant de la voiture donc côté embrayage...........
Yves
https://i.postimg.cc/JtN4ryGL/IMG-1087.jpg


Je voudrais encore moins jouer les rabat-joie (que vient faire la joie là dedans ? tongue ) mais il existe une norme B.N.A. (Bureau de Normalisation Automobile) qui précise qu'on numérote les cylindres en partant de la prise de mouvement, soit bel et bien le volant moteur pour une TA.

Le 1 est donc à l'avant et non côté distribution.


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Olivier
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#7 28-07-2020 21:38:33

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

Olivier, elle date de quand la norme ?
Yves


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#8 28-07-2020 22:17:34

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

YVESD a écrit :

Olivier, elle date de quand la norme ?
Yves

Celle-ci précisément, je l'ignore.

Dans la doc incomplète que je possède, on trouve une fourchette allant de 1930 à 1947.
Il est logique, dans la jungle des productions automobiles, constructeurs + accessoiristes, qu'on ait voulu normer tout cela.

A titre d'exemple, la norme B.N.A. 176 de décembre 1943 concernant les bougies de 14 mm:

g9g3yr.jpg


Tu vois que c'est précis et ne laisse pas trop de place à l'interprétation.

Ceci dit, dans la mesure où il est presque universel de parler de 4 cylindres, le fait de partir du N° 1 de l'arrière ou de l'avant du moteur n'a finalement pas grande importance, mais ton pote qui a fait des études de mécanique a dû t'expliquer exactement pourquoi wink


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#9 28-07-2020 22:44:27

luckycath
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Re : Numérotage des bielles

Merci pour les réponses, je pense comme Olivier que Citroen plaçait la bielle 1 coté volant moteur.
J'ai retrouvé une photo du moteur de la 37, probablement jamais démonté qui appuie cette thèse. (2 à gauche, coté V.M., 3 côté distri)
Les mécanos faisaient parfois autrement. J'ai vu aussi que Marco numérote 1 le côté distri.


IMAG0334.jpg


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#10 28-07-2020 23:18:43

Marco
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Re : Numérotage des bielles

Luc, dans mon cas c'est le rectifieur qui s'est planté.
J'avais tout bien numéroté, bielles et contrepoids de vilo mais il venait de réviser un moteur MI et il a monté pareil sur le moteur TA. Donc comme le tout avait été rééquilibré j'étais obligé de laisser tel quel.


Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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#11 29-07-2020 11:34:08

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

luckycath a écrit :

Merci pour les réponses, je pense comme Olivier que Citroen plaçait la bielle 1 coté volant moteur.
J'ai retrouvé une photo du moteur de la 37, probablement jamais démonté qui appuie cette thèse. (2 à gauche, coté V.M., 3 côté distri)
Les mécanos faisaient parfois autrement. J'ai vu aussi que Marco numérote 1 le côté distri.


https://i.postimg.cc/t7Kk220c/IMAG0334.jpg


Tous les constructeurs respectant la norme B.N.A. et fort logiquement au courant de son existence, numérotaient le 1 côté prise de mouvement, soit le volant moteur.

Peugeot, par exemple sur ses moteurs 203 qui sont bien des propulsions, met bien le 4 à l'AV côté distribution et le 1 à l'AR.

zcttgl.jpg

Dans d'autres documentations (403, toujours en propulsion) c'est encore plus évident:

pwq2nh.jpg


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#12 29-07-2020 19:18:28

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

Chez Rino, on semble y être aussi. Extrait RTA de la 4 CV:


6ucj0a.jpg


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Olivier
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#13 30-07-2020 21:51:16

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

ONZAMALLE a écrit :
luckycath a écrit :

Merci pour les réponses, je pense comme Olivier que Citroen plaçait la bielle 1 coté volant moteur.
J'ai retrouvé une photo du moteur de la 37, probablement jamais démonté qui appuie cette thèse. (2 à gauche, coté V.M., 3 côté distri)
Les mécanos faisaient parfois autrement. J'ai vu aussi que Marco numérote 1 le côté distri.


https://i.postimg.cc/t7Kk220c/IMAG0334.jpg


Tous les constructeurs respectant la norme B.N.A. et fort logiquement au courant de son existence, numérotaient le 1 côté prise de mouvement, soit le volant moteur.

Peugeot, par exemple sur ses moteurs 203 qui sont bien des propulsions, met bien le 4 à l'AV côté distribution et le 1 à l'AR.

https://sm3.photorapide.com/membres/4737/photos/zcttgl.jpg

Dans d'autres documentations (403, toujours en propulsion) c'est encore plus évident:

https://sm3.photorapide.com/membres/4737/photos/pwq2nh.jpg

Bonsoir à tous
Pour le repérage des cylindres, il n'y a pas qu'une seule réponse, cela dépend des constructeurs, de la période considérée et des habitudes des uns et des autres.
Ci-joint un extrait de la notice d'utilisation de la 402, donc Peugeot, véhicule contemporain de la Traction.
Peugeot, avant d'appliquer la norme du B.N.A. ( période 203 ou peut-être un peu avant ) avait une autre vision et recommandait de repérer les cylindres en partant de l'avant, donc à l'opposé de la transmission.
Certains constructeurs étaient encore récemment dans cette configuration ( Ford, Jaguar et d'autres ) et n'appliquaient pas cette norme.
La marque Citroën, devait se dire que ses agents étaient capables de faire ce travail correctement, car dans le dictionnaire de la Traction, il n'est fait nulle part mention, d'une quelconque recommandation pour repérer ce fameux cylindre n°1.
L'agent Citroën qui entretient ma DS moderne, me disait hier qu'il avait dû changer ses habitudes il y a une vingtaine d'année, puisque les moteurs du groupe PSA  avaient le cylindre n° 1 repéré côté transmission, et qu'il devait le noter car il ne se souvenait pas à chaque fois.
De plus certains fabricants de périphériques pour la Traction entre autres, exemple RB, numérotait les cylindres sur la tête de ses allumeurs.
Ci-joint la photo de celui qui est monté sur ma 11 avec sa tête à sorties horizontales, on ne peut pas se tromper, puisqu'il y a un détrompeur, et que le fil haute tension est bien dirigé vers la bobine.
Eh bien le chiffre 1 correspond bien au 1 er cylindre côté distribution.
Chacun fait donc selon ses habitudes, cela n'a pas d'importance, le principal étant que le moteur démarre......
Yves

IMG-1810.jpg
Inked-IMG-1809-LI.jpg

IMG-1805.jpg


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#14 31-07-2020 10:29:22

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

YVESD a écrit :

Bonsoir à tous
Pour le repérage des cylindres, il n'y a pas qu'une seule réponse, cela dépend des constructeurs, de la période considérée et des habitudes des uns et des autres.
Ci-joint un extrait de la notice d'utilisation de la 402, donc Peugeot, véhicule contemporain de la Traction.
Peugeot, avant d'appliquer la norme du B.N.A. ( période 203 ou peut-être un peu avant ) avait une autre vision et recommandait de repérer les cylindres en partant de l'avant, donc à l'opposé de la transmission.
Certains constructeurs étaient encore récemment dans cette configuration ( Ford, Jaguar et d'autres ) et n'appliquaient pas cette norme.
La marque Citroën, devait se dire que ses agents étaient capables de faire ce travail correctement, car dans le dictionnaire de la Traction, il n'est fait nulle part mention, d'une quelconque recommandation pour repérer ce fameux cylindre n°1.
L'agent Citroën qui entretient ma DS moderne, me disait hier qu'il avait dû changer ses habitudes il y a une vingtaine d'année, puisque les moteurs du groupe PSA  avaient le cylindre n° 1 repéré côté transmission, et qu'il devait le noter car il ne se souvenait pas à chaque fois.
De plus certains fabricants de périphériques pour la Traction entre autres, exemple RB, numérotait les cylindres sur la tête de ses allumeurs.
Ci-joint la photo de celui qui est monté sur ma 11 avec sa tête à sorties horizontales, on ne peut pas se tromper, puisqu'il y a un détrompeur, et que le fil haute tension est bien dirigé vers la bobine.
Eh bien le chiffre 1 correspond bien au 1 er cylindre côté distribution.
Chacun fait donc selon ses habitudes, cela n'a pas d'importance, le principal étant que le moteur démarre......
Yves

https://i.postimg.cc/8j4JQFzQ/IMG-1810.jpg
https://i.postimg.cc/R3yJsjVW/Inked-IMG-1809-LI.jpg

https://i.postimg.cc/pyGrqwGR/IMG-1805.jpg



Yves, le B.N.A. est une structure française, je vois mal pourquoi FORD ou JAGUAR viendraient utiliser leurs préconisations ?

Je n'ai pas envie de me "retaper" la lecture du D.R. de la TA, mais des auteurs sérieux parlent bien du N°1 côté volant moteur (Pierre DENIS par ex).

Concernant ta tête d'allumeur cela ne démontre rien, laisse moi ta TA quelques minutes, et je te place la sortie N° 1 sur le premier cylindre côté volant, et tu verras qu'elle marchera aussi bien qu'avant ...

Dernier point, qui me fera toujours (et indépendamment de la norme B.N.A. qui dit la même chose) préférer considérer qu'on numérote à partir du volant et non, comme toi, de la distribution, c'est qu'ainsi on reste cohérent avec la qualification du constructeur sur le sens de rotation du moteur.

J'espère que tu seras d'accord pour dire que le 4 cyl TA tourne à droite sauf que le tien, pris en référence côté distribution, tourne à ... gauche.  tongue tongue


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#15 31-07-2020 13:33:45

Cevennol30
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Re : Numérotage des bielles

wink

Voici, quelques photos d'allumeurs RB  nous notons que la position de RB est lisible a l'endroit et pas a l'envers, que le 1 est en bas a gauche côté volant moteur et le 4 en haut a droite côté distribution.

Avec un allumeur SEV idem lecture dans le bon sens 1 a gauche côté volant moteur et le 4 en haut a droite côté distribution.

Idem avec une tête D Ducellier.

Pour inverser la tête RB qui a un détrompeur, il faut soit avoir supprimé le détrompeur (( aucun intérêt )) ou le positionnement et le sens  de l'axe de l'allumeur dans son logement n'a pas été respecté lors du montage selon le DR. revoir et vérifier si bien positionné selon DR.

J'ai déja vu cela sur une Bl dont le cylindre 1 côté volant moteur  était  positionné sur le 2 ou le 3 de la tête d'allumeur cela provenait de l'alignement de la fente de la pompe a huile ou l'axe de l'allumeur vient s'engager, qui n'était pas parallèle a l'arbre a came ou au bloc.

Nous attendons l'avis des référents... smile

DSC04654.jpg

DSC04655.jpg

DSC04662.jpg

DSC04663.jpg

DSC04660.jpg

DSC04664.jpg

DSC04656.jpg

Dernière modification par Cevennol30 (31-07-2020 13:35:59)

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#16 31-07-2020 15:52:02

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

Effectivement le montage d'Yves est soit décalé, soit ce n'est pas le bon allumeur RB

On ne voit pas non plus la plaquette alu portant la référence, qui semble orientée vers le bloc et non vers l'extérieur. Difficile d'en faire une référence de montage !


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#17 31-07-2020 21:45:16

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

ONZAMALLE a écrit :

Effectivement le montage d'Yves est soit décalé, soit ce n'est pas le bon allumeur RB

On ne voit pas non plus la plaquette alu portant la référence, qui semble orientée vers le bloc et non vers l'extérieur. Difficile d'en faire une référence de montage !


Bonjour à tous
Sur cet allumeur RB, il n'y a pas de plaquette, il comporte une inscription à la peinture  8-10 et c'est tout....
il m'avait été vendu sur une bouRse comme étant pour Trac.
Le détrompeur est bien présent entre les plots 2 et 4, le condo, n'est pas intégré à l'intérieur mais dans un logement dessous.
Je possède une autre tête RB, exactement identique.
Tous ses branchements sont biens orientés, et j'ai bien positionné le pignon de pompe à huile au remontage du moteur, il fonctionne parfaitement, il est neuf, sans aucun jeu.
Donc je ne m'étais pas posé de question.......
Yves

Dernière modification par YVESD (31-07-2020 22:13:36)


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#18 31-07-2020 22:10:35

Gégé
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Re : Numérotage des bielles

YVESD a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Effectivement le montage d'Yves est soit décalé, soit ce n'est pas le bon allumeur RB

On ne voit pas non plus la plaquette alu portant la référence, qui semble orientée vers le bloc et non vers l'extérieur. Difficile d'en faire une référence de montage !


Bonjour à tous
Sur cet allumeur RB, il n'y a pas de plaquette, il comporte une inscription à la peinture  8-10 et c'est tout....
il m'avait été vendu sur une bouse comme étant pour Trac.
Le détrompeur est bien présent entre les plots 2 et 4, le condo, n'est pas intégré à l'intérieur mais dans un logement dessous.
Je possède une autre tête RB, exactement identique.
Tous ses branchements sont biens orientés, et j'ai bien positionné le pignon de pompe à huile au remontage du moteur, il fonctionne parfaitement, il est neuf, sans aucun jeu.
Donc je ne m'étais pas posé de question.......
Yves

Et il ne sentait pas trop mauvais ?  wink  smile


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  Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)

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#19 31-07-2020 22:14:55

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

Bien vu, j'ai corrigé
Effectivement il sentait plutôt bon................
Yves


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#20 01-08-2020 16:37:05

ONZAMALLE
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Re : Numérotage des bielles

YVESD a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

Effectivement le montage d'Yves est soit décalé, soit ce n'est pas le bon allumeur RB

On ne voit pas non plus la plaquette alu portant la référence, qui semble orientée vers le bloc et non vers l'extérieur. Difficile d'en faire une référence de montage !


Bonjour à tous
Sur cet allumeur RB, il n'y a pas de plaquette, il comporte une inscription à la peinture  8-10 et c'est tout....
il m'avait été vendu sur une bouRse comme étant pour Trac.
Le détrompeur est bien présent entre les plots 2 et 4, le condo, n'est pas intégré à l'intérieur mais dans un logement dessous.
Je possède une autre tête RB, exactement identique.
Tous ses branchements sont biens orientés, et j'ai bien positionné le pignon de pompe à huile au remontage du moteur, il fonctionne parfaitement, il est neuf, sans aucun jeu.
Donc je ne m'étais pas posé de question.......
Yves


Bien évidemment, si sa provenance n'est pas certaine, tu peux tout faire comme il faut en apparence et te retrouver avec un montage incorrect malgré tout.

A titre d'illustration, juste pour voir le "détrompeur qui trompe" (énormément) regarde les éclatés techniques des séries G et U. Le détrompeur est à 180° entre les deux.


19aj7f.jpg


y4v4my.jpg


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#21 01-08-2020 18:16:30

YVESD
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Re : Numérotage des bielles

Bonjour à tous
En comparant, avec tes planches Olivier, mon allumeur ressemble plus au type G, sans la plaquette de la marque, condo en dessous du corps, et position de celui-ci par rapport au détrompeur.
N'ayant aucune référence inscrite à part   8-10, c'est compliqué de définir son affectation exacte.
Merci à toi
Yves


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#22 01-08-2020 21:18:46

Marco
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Re : Numérotage des bielles

Réf. 8-10, probablement pour Rosalie 4 cyl.


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