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Le bas moteur semble plutôt propre, peu de dépôts. Rien à voir avec le mien où il y fallu vider l'huile à la spatule.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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a mon humble avis et par experience je trouve que le vilbrequin a besoin d une "bonne" rectification en remontant tel quel tu vas t en mordre les doigts de ne pas l avoir fait
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Seule une mesure peut l'affirmer, la tolérance d'ovalisation des portées est de 0.03 mm, tout le reste n'est que supposition.
Les rayures de 1 micron sont visibles à l'oeil et sensibles au toucher.
Si les jeux sont bons, le moteur peut continuer de tourner à merveille pendant de nombreux km.
La métrologie est le seul juge de paix !
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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Seule une mesure peut l'affirmer, la tolérance d'ovalisation des portées est de 0.03 mm, tout le reste n'est que supposition.
Les rayures de 1 micron sont visibles à l'oeil et sensibles au toucher.
Si les jeux sont bons, le moteur peut continuer de tourner à merveille pendant de nombreux km.La métrologie est le seul juge de paix !
Du même avis, c'est le moment de le faire, autant savoir avant de remonter.
Ce serait trop bête de louper un truc.
Bon courage pour la suite.
Yves
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule.
https://youtu.be/973QwxBjwcw
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Ton vilo semble bien rayé Luc, si c'est le cas, ta pression d'huile va être dans le sac et tes coussinets vont flamber
Dernière modification par moux (11-07-2020 13:50:30)
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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D'accord avec vous, il y a un risque, je l'ai bien dit au proprio. Mais 1000€ mini en plus, c'est pas négligeable.
Ceci dit si le bas moteur fait encore 20 000km, c'est gagné. La pression d'huile dans le moteur devait être correct car l' l'axe de culbuteurs est très peu marqué. Cette voiture n'a pas été arrêtée sur panne moteur, elle roulait comme cela auparavant.
Je testerai bien les jeux avec du plastigage. Je ne sais pas quelle épaisseur prendre un conseil ?
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Luc il te faut du plastigage vert, plage de mesure de 0.025 à 0.076 mm
Le jeu des paliers doit être compris entre 0.041 et 0.081 mm, le jeu des bielles entre 0.044 et 0.061 mm
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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Merci Marco
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Il paraît que cette 11 ne chauffait pas. Et pourtant, il n'y a pas un truc qui cloche sur cette culasse ?
Ils étaient fort les anciens
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Ils ont monté un joint de culasse à l'envers, c'est gonflé
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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à la bourse de Tarbes le week-end dernier il y avait un gars qui vendait un joint de culasse et qui affirmait qu'il pouvait aller aussi bien sur un 11 MI que sur un 11 D !!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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le marteau c'est pour descendre la soupape bloquée?
atteindre le sommet de l'esprit de sacrifice c'est vendre sa traction pour acheter une twingo
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à la bourse de Tarbes le week-end dernier il y avait un gars qui vendait un joint de culasse et qui affirmait qu'il pouvait aller aussi bien sur un 11 MI que sur un 11 D !!!!
J'ai souvent vu dans des bourses des joints de culasse MI marqués Traction au feutre noir, souvent les vendeurs ne connaissent pas les différences.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
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le marteau c'est pour descendre la soupape bloquée?
Gagné !
Il y en avait deux plus fainéantes que les autres. Sûrement celles qui étaient restées ouvertes. Ce moteur a été deculassé pour un problème de soupape qui a été changé par une soupape de 11d visiblement.
La 5e en partant de la droite est un peu plus haute et possède une rondelle au niveau des clavettes.
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pas vu l'huile depuis longtemps là dedans ....
Dernière modification par tractdébutant (11-07-2020 18:30:10)
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse - Ca roule ! Manque plus que les moquettes !
https://picasaweb.google.com/100024451403152133670
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pas vu l'huile depuis longtemps là dedans ....
Si, juste dégraissé !.
Et gros nettoyage de la caisse et du train avant.
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Bonsoir, la commande de Rackka est arrivée très rapidement hier. J'ai décidé de changer les joints spi de sortie de boite et de manchonner.
Je l'ai fait plusieurs fois, mais à chaque fois la boîte était séparée de la cloche.
Ma question :
peut-on changer les joints si la boîte reste sur la cloche ? Ce qui éviterait de refaire l'étanchéité entre les deux.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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Bonsoir Luc, pour moi pas de raison que cela ne puisse pas se faire, il faut enlever la sortie de boîte,
extraire l'ancien joint en faisant levier, l'axe cannelé va gêner un peut.
Pour remettre le nouveau, il faut juste avoir un tube du bon diamètre.
Yves
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Merci Yves, je tente demain si pas de contre indication.
Là, je suis penché sur la RTA et je vois des choses qui m'étonnent comme ici le jeu maxi de 4,2 mm pour le synchro de boite.
Quand j'observe l'image j'ai l'impression que c'est 4,2 mm de chaque côté d'un point central.
Curieux non ?
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Pour moi, il faut lire les deux flèches indicatrices au dessus du synchro, comme le sens principal de déplacement dans les deux sens de fonctionnement de celui-ci.
Les deux côtes de 4,2 mm indiquent bien le déplacement total de chaque côté du synchro.
Il peut, et doit donc se déplacer à gauche ou à droite de 4,2 mm au maximum.
Yves
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D'accord avec toi, mais je trouve quand même que cela prête à confusion.
Autre chose, sur le schéma électrique après 1952, à quoi correspond ce fil entre bobine et allumeur ?
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normalement l'allumeur est relié par un fil de masse et le fil allant au rupteur
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Pareil, je pense que cela illustre un fil de masse, c'est préconisé, mais il n'existait pas sur les modèles antérieurs et cela fonctionnait.
J'en ai rajouté un sur ma 34 et sur ma 50, tous les mécanos dignes de ce nom, le recommandent.
Yves
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Luc ta flèche jaune indique le câble HT de la bobine.
Pour le synchro 4.2 mm indique le déplacement total du moyeu d'un cône à l'autre, c'est vrai que ça prête à confusion.
Si tu as plus de jeu, le synchro est normalement hors d'usage. Il arrive de pouvoir rattraper le coup en réglant le jeu axial des pignons 2e et 3e à la cote mini.
Comme le budget est limité
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Oui tu as raison Marco, c'est bien le fil haute tension qui est représenté sur le schéma électrique.
Yves
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