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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#676 19-12-2018 01:54:49

L'ASPIRANT
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Re : Bouleversifiant !

titeauto a écrit :

C'est a dire  vert ! big_smile


Un vert?
Ça va!!! angry


Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972  en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!

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#677 19-12-2018 09:26:58

LR539
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Re : Bouleversifiant !

deux, trois ..................... blablabla .........


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#678 19-12-2018 12:02:07

titeauto
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Re : Bouleversifiant !

Vs êtes "C vert" !!!  smile  roll


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#679 19-12-2018 12:44:49

LR539
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Re : Bouleversifiant !

et on persévère !!!


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#680 19-12-2018 15:33:34

titeauto
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Re : Bouleversifiant !

Je n'y voit plus clair  cool  cool


Michel  SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925  baptisée  ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon lol http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto

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#681 28-12-2018 13:36:17

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Promenades hivernales, sous le soleil de décembre.

Rien ne vaut les petites routes de campagne, bien sinueuses et très peu fréquentées.
Ce réseau secondaire est irremplaçable pour nos anciennes.

Bien entendu, au retour "on" m'a fait une petite farce à base de rupteur encrassé ... Mais bon, un rupteur neuf en rechange dans le lot de bord, ça aide à rentrer à la maison  wink

vfji.jpg


http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.

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#682 28-12-2018 13:39:35

LR539
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Re : Bouleversifiant !

Ces "on", quand même !! Aucun respect  lol


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#683 28-12-2018 13:41:55

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

LR539 a écrit :

Ces "on", quand même !! Aucun respect  lol

C'est même très "on" de tomber en panne après une si belle balade big_smile


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#684 28-12-2018 14:00:00

Bellonze
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Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

Bien entendu, au retour "on" m'a fait une petite farce à base de rupteur encrassé

Je vois ça, on frime avec une auto toute pimpante dehors, mais ce qui ne se voit pas dedans, c'est tout cracra ... les rupteurs, c'est comme le c...  ça se nettoie   big_smile big_smile big_smile

Belle photo d'une belle auto en tous cas  smile


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#685 28-12-2018 15:42:28

moux
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Re : Bouleversifiant !

Je ne la connais pas cette belle 11 Olivier, pose lui un allumage électronique  big_smile


citroen traction 11 bl de 1951    /    DS19 de 1961     

Calmont 31560

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#686 28-12-2018 17:56:45

LR539
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Re : Bouleversifiant !

C'est une onze à maille (à partie) !!!!!!!!!!!!!!!!!  happy


Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
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#687 29-12-2018 02:08:14

L'ASPIRANT
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Re : Bouleversifiant !

LR539 a écrit :

Ces "on", quand même !! Aucun respect  lol


Léon, on en trouve à tous les oins de rue!!!

(D'ailleurs, ça ose tout et c'est à cela qu'on les reconnait!) happy


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#688 29-12-2018 02:09:23

L'ASPIRANT
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Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

Promenades hivernales, sous le soleil de décembre.

Rien ne vaut les petites routes de campagne, bien sinueuses et très peu fréquentées.
Ce réseau secondaire est irremplaçable pour nos anciennes.

Bien entendu, au retour "on" m'a fait une petite farce à base de rupteur encrassé ... Mais bon, un rupteur neuf en rechange dans le lot de bord, ça aide à rentrer à la maison  wink

https://zupimages.net/up/18/52/vfji.jpg


BELLE!!! wink


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#689 29-12-2018 12:19:32

jean-michel09
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Re : Bouleversifiant !

très belle photos d'une très belle  voiture


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

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#690 29-12-2018 12:48:45

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

alain91 a écrit :

Je ne la connais pas cette belle 11 Olivier, pose lui un allumage électronique  big_smile

Justement !

je roule en allumage transistorisé, donc quasiment pas d'auto-nettoyage du rupteur vu le très faible courant qui y circule.
Tout marche impec' et on oublie ...


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#691 30-12-2018 01:57:18

Alain Timan
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Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

je roule en allumage transistorisé, donc quasiment pas d'auto-nettoyage du rupteur vu le très faible courant qui y circule.
Tout marche impec' et on oublie ...

J’ai eu autrefois le même incident avec l’allumage transistorisé artisanal que j'utilise sur ma traction depuis 1980. J’avais alors modifié la résistance du circuit pour augmenter l’intensité car le montage était prévu pour 12 V.
Un interrupteur bipolaire à trois positions dissimulé sous le tableau de bord me permet maintenant de passer instantanément de l’allumage électronique à l’allumage normal  sans autre manipulation. En revenant de temps à autre à l’allumage  classique, les contacts du rupteur sont nettoyés, et ça permet accessoirement de vérifier que le condensateur est toujours fonctionnel.

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#692 30-12-2018 12:33:19

jean-michel09
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Re : Bouleversifiant !

Donc tu laisses ton condensateur toujours branché ?


Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
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#693 30-12-2018 13:18:19

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Alain Timan a écrit :
ONZAMALLE a écrit :

je roule en allumage transistorisé, donc quasiment pas d'auto-nettoyage du rupteur vu le très faible courant qui y circule.
Tout marche impec' et on oublie ...

J’ai eu autrefois le même incident avec l’allumage transistorisé artisanal que j'utilise sur ma traction depuis 1980. J’avais alors modifié la résistance du circuit pour augmenter l’intensité car le montage était prévu pour 12 V.
Un interrupteur bipolaire à trois positions dissimulé sous le tableau de bord me permet maintenant de passer instantanément de l’allumage électronique à l’allumage normal  sans autre manipulation. En revenant de temps à autre à l’allumage  classique, les contacts du rupteur sont nettoyés, et ça permet accessoirement de vérifier que le condensateur est toujours fonctionnel.

C'est prévu d'origine sur le REDIS 108 (quasi introuvable en 6 Volts) que j'avais monté à une époque.

7mwi.jpg

A mon sens, une bonne idée a priori, mais impose un circuit long pour le condensateur (alors qu'il faut qu'il reste le plus proche possible du rupteur) et surtout introduit un contact dans le circuit primaire  qui doit rester parfait.

Pas très contraignant de devoir nettoyer son rupteur de temps en temps finalement, et ça permet aussi de le surveiller, même s'il arrive (comme moi wink ) qu'on se laisse surprendre. Au moins, la "panne" n'est pas compliquée à trouver.


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#694 01-10-2019 20:15:46

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Petit retour d'expérience depuis le printemps où j'ai viré les allumages transistorisés de la 11 et la 15.

Après avoir essayé à peu près tout ce qui a été produit en 6V, la conclusion s'impose: ça ne marche pas !

Deux véritables tares de ces systèmes:

1° Absence d'allumage si la batterie n'est pas (très) récemment rechargée. Les composants utilisés ne fonctionnent plus avec l'effondrement de tension généré par le démarreur

2° Courant primaire généralement trop faible dans le rupteur. Plus d'auto-nettoyage des vis et on tombe en panne bien plus souvent qu'avec un allumage conventionnel.

Je suis donc revenu aux bonnes vieilles vis, des NOS bien plus fiables et au 1/3 du prix des cochonneries refabriquées, et aux condensateurs électroniques de marque et de qualité pour seconder ces rupteurs.

Reprise de la 11 qui n'avait pas tourné depuis 4/5 mois: Démarrage instantané, premiers kilomètres un peu hoquetants, puis tout rentre dans l'ordre au fur et à mesure que les vis s'auto-nettoient.

Reprise de la 15, batterie quasiment à plat (idem, pas tourné depuis ce printemps): Amorçage du circuit avec le levier de pompe. Contact, démarreur ... La première compression semble ne pas passer, juste le temps de penser que c'est foutu, la deuxième compression passe et ... BROOOOMMMM, le bruit du 6 en ligne se fait entendre ! Impensable avec un module transistorisé. Elle a dû démarrer sous moins de 5 volts.

Braves mécaniques  wink


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#695 01-10-2019 21:29:58

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Oui, LEWIS faisait de l'adaptable de qualité, fiable. Si tu trouves du VERNHES (SIE) c'est excellent aussi, prends !

Le plus drôle dans les bourses c'est que pendant que tu passes un peu de temps agréable à chiner de la bonne pièce, tout le monde se précipite chez R ou D pour acheter de la crotte chinoise.


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#696 01-10-2019 21:30:13

JEMSdu10
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Re : Bouleversifiant !

ONZAMALLE a écrit :

Petit retour d'expérience depuis le printemps où j'ai viré les allumages transistorisés de la 11 et la 15.

Après avoir essayé à peu près tout ce qui a été produit en 6V, la conclusion s'impose: ça ne marche pas !

Deux véritables tares de ces systèmes:

1° Absence d'allumage si la batterie n'est pas (très) récemment rechargée. Les composants utilisés ne fonctionnent plus avec l'effondrement de tension généré par le démarreur

2° Courant primaire généralement trop faible dans le rupteur. Plus d'auto-nettoyage des vis et on tombe en panne bien plus souvent qu'avec un allumage conventionnel.

Je suis donc revenu aux bonnes vieilles vis, des NOS bien plus fiables et au 1/3 du prix des cochonneries refabriquées, et aux condensateurs électroniques de marque et de qualité pour seconder ces rupteurs.

Reprise de la 11 qui n'avait pas tourné depuis 4/5 mois: Démarrage instantané, premiers kilomètres un peu hoquetants, puis tout rentre dans l'ordre au fur et à mesure que les vis s'auto-nettoient.

Reprise de la 15, batterie quasiment à plat (idem, pas tourné depuis ce printemps): Amorçage du circuit avec le levier de pompe. Contact, démarreur ... La première compression semble ne pas passer, juste le temps de penser que c'est foutu, la deuxième compression passe et ... BROOOOMMMM, le bruit du 6 en ligne se fait entendre ! Impensable avec un module transistorisé. Elle a dû démarrer sous moins de 5 volts.

Braves mécaniques  wink

Merci Olivier pour ce retour d'expérience et cette analyse très intéressants smile


JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN

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#697 02-10-2019 13:11:11

lioury
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Re : Bouleversifiant !

A contrario j'ai acheté (chez pat2d et sur ses conseils) 4 bougies a 4 électrodes et c'est spectaculaire: allumage instantané, le moteur tourne bien mieux, pour ce qui est de la consommation je n'est pas assez de recule pour en parler mais avec la longue expérience des tracs (presque 40 ans!) je n'ai jamais eu de voiture qui démarre aussi bien!

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#698 02-10-2019 13:26:17

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Tu avais quoi comme bougies avant ?
Quel est l'indice thermique de ces bougies à 4 électrodes ?


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#699 02-10-2019 13:39:51

lioury
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Re : Bouleversifiant !

j'avais des ngk bp6h S
les bougies à 4 électrodes sont des eyquem f3. l'indice thermique peut etre fournit par pad2d qui les vends

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#700 02-10-2019 20:49:49

ONZAMALLE
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Re : Bouleversifiant !

Il n'est pas exclu que tu sois tombé sur une fabrication NGK foireuse (bougie très copiée).

BP6 c'est trop "froid" à mon sens. Sur 11 monter des BP5 ou BP4 si on ne fait que de petits trajets.

Les Eyquem F3 semblent fabriquées avec soin, c'est peut être seulement cela qui fait la différence de comportement sur ta TA avec les NGK.

Voir: https://rouler-en-traction-avant.blog4e … es-bougies


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