
Vous n'êtes pas identifié(e).
ONZAMALLE a écrit :Salade de pignons au menu.
Tout est bien beau, avec un lot de rondelles de calage issu d'autres boites pour ajuster l'ensemble. Le différentiel est déjà prêt dans son carton.
Il ne me reste qu'à attendre la commande des bagues bronze, de l'ensemble des roulements neufs et petite visite chez l'ajusteur pour les bagues.Vérifie bien que l'arbre primaire n'est pas usé au niveau du pignon de seconde. L'usure est souvent là.
Ben non, ici c'est la portée du renvoi de 3ème qui m'inquiète le plus. A réception des bagues, je verrai avec le rectifieur, sinon bague côte réparation. C'est le moment de faire les choses bien, j'ai passé l'âge de remonter des boites "façon Bled" (elles marchaient bien d'ailleurs, mais pas vraiment discrètes à l'utilisation
)
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Le mieux étant (parfois
) l'ennemi du bien, j'ai déjà vu, ou plutôt entendu, des boites "neuves", (pignons, couple conique, arbre primaire roulements etc) être aussi bruyante qu'une usée.
Une des raisons se cache au niveau de ces bagues de pignon:
Les bagues neuves ont une cote intérieure plus faible. On profite de l' alésage pour compenser l'usure (pas faisable pour pignon de seconde, on ne passe pas les canelures). On obtient un montage bague / arbre parfaitement concentrique. Or, d'origine, les bagues étaient inserrées dans les pignons puis l'ensemble était rectifié au tour en se basant sur les dents du pignon: donc la bague n'était pas forcément alésée de manière concentrique. En la remplaçant par une neuve, on décentre alors l'ensemble et les pignons chantent.
Pour éviter ceci, certains préferent recharger l'arbre primaire et rectifier les anciennes bagues à la nouvelle cote.
Dernière modification par Luckycath (12-11-2018 18:17:27)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Attention à la légende du pignon décentré. Je ne pense pas que cela concerne les derniers modèles qui ont bien tous des traces de rectification sur le pourtour des dents. C'est bien un ajusteur pro qui fera le travail de toutes façons, avec prise du rond de référence sur les cônes de synchro.
Pour le reste, la "révision" se fait sur un ensemble de pignons ayant déjà travaillé ensemble, avec reprise de tous les jeux pour les mettre dans la norme du M.R. et tous roulements neufs + tous les joints. Aucun pignon neuf de refabrication en lesquels j'ai une confiance moyenne.
Après cela, ça devrait quand même aller correctement pour de nombreux kilomètres...
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Aucun pignon neuf de refabrication en lesquels j'ai une confiance moyenne.
.
Exact.
Par contre, je n'ai pas de retour négatif sur les arbres primaires neufs.
Dernière modification par Luckycath (12-11-2018 21:41:38)
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Pour le reste, la "révision" se fait sur un ensemble de pignons ayant déjà travaillé ensemble, avec reprise de tous les jeux pour les mettre dans la norme du M.R. et tous roulements neufs + tous les joints. Aucun pignon neuf de refabrication en lesquels j'ai une confiance moyenne.
J'avais refait une boîte il y a une paire d'années, et je me souviens que certains roulements aux dimensions exotiques sont introuvables aujourd'hui.
Les retrouve-tu tous facilement dans des marques connues?
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. 
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
Hors ligne
ONZAMALLE a écrit :Pour le reste, la "révision" se fait sur un ensemble de pignons ayant déjà travaillé ensemble, avec reprise de tous les jeux pour les mettre dans la norme du M.R. et tous roulements neufs + tous les joints. Aucun pignon neuf de refabrication en lesquels j'ai une confiance moyenne.
J'avais refait une boîte il y a une paire d'années, et je me souviens que certains roulements aux dimensions exotiques sont introuvables aujourd'hui.
Les retrouve-tu tous facilement dans des marques connues?
De mémoire, c'est les 2 roulements arrières d'arbre primaires qui posaient problème. On peut les remplacer par un standart avec entretoise je crois.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Hors ligne
Entre les roulements, les bagues, les joints, les speedi sleeve et la peinture j'en suis à 5 fournisseurs différents
Ça va me coûter plus cher en frais de port qu'en pièces 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
C'est beau !
C'est neuf ?
Non, c'est restauré par Olivier …………………………………...
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
C'est beau
C'est neuf
C'est vert
Bravo Olivier
Alain
Hors ligne
Je le dit aussi ,c'est beau ,ces bien restauré
203 peugeot u6 fourgonnette tôlée de 51
Traction en restauration 11 bl de 48
André38
Hors ligne
ca c'est une boite qui ira tres tres bien sur ma petite auto ... 
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Hors ligne
Elle est belle
C'est fait sérieusement 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Pffff....moi si j'avais un garage carrelé comme le sien......................il ne resterait pas longtemps aussi propre :w00t:
Bravo car c'est beau 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Mais pour rester dans le thème initial de ce post: "bouleversifiant", je bricole en ce moment sur un vieux moteur d'une moto de 1927, c'est un MAG semi culbuté pour ceux qui connaissent, mais peu importe, j'ai été beaucoup amusé par le joint d'embase du cylindre découpé dans le papier d'un ... journal ?d'un livre ? Je ne sais pas; il y est question d'une maman chimpanzé, d'enfants, d'un certain Antonio, si vous les avez connus dites-moi.
Dernière modification par Bellonze (18-11-2018 22:39:38)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Mai il y a de la neige sur et dessous le pont 
203 peugeot u6 fourgonnette tôlée de 51
Traction en restauration 11 bl de 48
André38
Hors ligne
Bon, accès à la presse donc montage des roulements neufs et réglage du latéral du secondaire.
Roulements neufs sur le différentiel aussi, et réglages divers et variés des jeux des planétaires et satellites. Remontage
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Felicitation Olivier.
je vois que tu finiras avant la fin de l'année car tu n'as pas de rendez vous sur ton calendrier

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Oeil de Lynx
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Bien joué Olivier
Le touche à tout de la TA a encore frappé 
Une petite question, je viens de regarder pour les baques et on ne trouve pas tout chez les revendeurs connus, tu as fait comment et où tu t’achalande ?
Dernière modification par moux (26-11-2018 19:18:27)
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Pas grand chose de nouveau sur le chantier de la boite. Pose de speedi-sleeve sur les sorties de BV. ça ira bien avec des joints neufs
Et puis, phénomène constaté sur deux BV différentes, niveau usure des bagues du pignon de 2°. Je pense que c'est un défaut récurrent: En effet, le pignon est monté sur deux bagues séparées, avec le canal de graissage au milieu. Les bagues se déplacent et se collent l'une à l'autre en obturant les trous de graissage placés en fond de dent.
Prise de jeu + absence de graissage = gros souci à terme !
Ce n'est pas pour rien qu'il faut quand même réviser tout ça régulièrement.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Vendredi, retour des pignons re-bagués par mon rectifieur préféré.
Toute cette blague va finir par me coûter cher
Les pignons tournent parfaitement, sans jeu sur l'axe primaire.
Après, ça va très vite pour le remontage car le différentiel est prêt.
Pas de photos, sauf le "final" avant remontage de la calandre (Alain va dormir comme un bébé ce soir, c'est bien noir comme il faut
)
Petit essai de passage des vitesses dans le garage, l'avant sur cales. C'est encourageant: Pas de souci, bruit ou craquements parasites ...
A suivre sur la route !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
C'est beau, le truc devant, c'est pour protéger la dent de loup de la peinture ? Ou est-ce une ruse dont tu es le seul à avoir le secret ? 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Alain!
Ne crois tu pas qu'il y a une nette différence teinte entre le noir de la boite et le reste.
ça n'a pas l'air trés conforme, même si il y a un gros effort de fait!!

Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
C'est beau, le truc devant, c'est pour protéger la dent de loup de la peinture ? Ou est-ce une ruse dont tu es le seul à avoir le secret ?
C'est pour mieux fendre l'air ! 