Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour.
Suite achat d’un radiateur moteur d’occasion hier à la bourse de l’aigle.
Je voudrais savoir comment le nettoyer..Il n’est pas très sale mais bon un nettoyage en profondeur sympose.
Il y a la lessive de soude ou alors le bicarbonate de soude et du vinaigre blanc chaud..
Mais bon je demande avis au personne ayant effectuée cette intervention.
Sur ma Simca j'ai fait d'abord au nettoyeur haute pression puis rempli a l'acide chlorhydrique a 50 % d'eau puis de nouveau haute pression, en le laissant rempli 30 a 40 minutes
Dernière modification par mathieu (22-10-2018 14:17:28)
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
le gel WC 1/2 flacon pour 10L d eau ça decape super en respectant tous les materiaux!!
1ère chose à faire : contrôler l'étanchéité dans une grosse bassine, baignoire.
Mise en pression à l'air en ayant bouché entrée sortie....si bu bulle = fuite.
Ensuite si étanche tu sors la boîte à eau supérieur, chauffe tout doux et ça vient. Ainsi tu auras toute la place pour nettoyer le radiateur comme il faut.
Pour re-soude la boîte à eau, une pâte décapante et une targette d'étain de couvreur fait l'affaire.
Une passe ou deux de peinture noire en bombe de qualité et roule tranquille
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
11bl 1949 - 11A limousine 1935 - type H 1977 - Peugeot série 01-02-03-04
Je me souviens d'avoir "nettoyé" le radiateur de ma Rosalie avec de l'acide chlorhydrique (dilué) !!
Il s'est transformé de radiateur bouché en radiateur passoire !!!
C'était le tartre qui servait d'étanchéité !
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
je trouve que dessouder la boite a eau n apporte rien de plus d accessible sinon du taf inutile un bon coup de produit wc qui ne percera pas la tole.....mais bon chacun son truc apres tout.
le gel WC 1/2 flacon pour 10L d eau ça decape super en respectant tous les materiaux!!
Tout à fait, et ce n'est pas cher !
Très utile pour tout décaper
ça va ch... pour le tartre !!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
1ère chose à faire : contrôler l'étanchéité dans une grosse bassine, baignoire.
Mise en pression à l'air en ayant bouché entrée sortie....si bu bulle = fuite.Ensuite si étanche tu sors la boîte à eau supérieur, chauffe tout doux et ça vient. Ainsi tu auras toute la place pour nettoyer le radiateur comme il faut.
Pour re-soude la boîte à eau, une pâte décapante et une targette d'étain de couvreur fait l'affaire.
https://i.postimg.cc/1n6qWTNZ/image.jpghttps://i.postimg.cc/n9GQxDkR/image.jpg
https://i.postimg.cc/kB7bcTJk/image.jpg
https://i.postimg.cc/JHMGphLb/image.jpg
https://i.postimg.cc/dZ6DpKsg/image.jpg
https://i.postimg.cc/SJZfYB6Z/image.jpg
https://i.postimg.cc/LJwkNj0L/image.jpg
https://i.postimg.cc/67ZrSTDS/image.jpg
Une passe ou deux de peinture noire en bombe de qualité et roule tranquille
+1
Tringlage des tubes d'eau, c'est le seul travail sérieux sur lequel on ne reviendra pas avant longtemps. Les "pros" font comme ça.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
D'autant plus que je pense qu'il y a plus souvent des particules de rouille que de tartre et je ne suis pas convaincu que tout ces produits arrivent les dissoudre.
Défaire la boite à eau, tringler les conduits et reposer la boite représente quelques heures de travail pas plus.
Sur nos 403 qui ont les blocs qui rouillent bien on pose bien souvent au niveau de la durite d'arrivée au radiateur un bas nylon ( merci madame) pour filtrer les particules avant qu'elles ne rentrent dans le faisceau.
Certains ont peur du vide, moi , vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2, Beauvais/Grenoble
Et avec quoi tringle t'on ?
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Perso j'avais utilisé un fer plat ajusté à la taille des passages d'eau. il faut une certaine rigidité mais surtout utiliser quelque chose qui ne risque pas de casser dedans !
La tringle provient d'une 403 ! On se refait pas !! Au niveau du toit ouvrant c'est une des baleines qui maintient le pavillon.
R2, Beauvais/Grenoble
20pc d acide dans 1 litre c est pas grand chose de plus si on verse la moitié du flacon dans 10l d eau qu’elle va en être le pourcentage ?...hein? C est ce que j avais écrit d autant plus que par experience je sais que ça marche et mon radiateur ne s en est jamais plaint!!
Dernière modification par Tracker (23-10-2018 18:12:49)
les triangles peuvent être faite avec les jauges à huile de camion ou de pelle mécanique. elles sont plus longues que celle des voitures.
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Pour les tringles, tu peux récupérer un vieil essuie-glace de monospace. Il y a souvent une tige plate en inox dans le balai qui sera parfaite pour cet usage "tringleur"
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Je sais je sais c est toujours là même zik c est toujours notre propre expérience qui est la meilleure les autres font toujours nimporkawak des trucs à la mord moi le noeud quoi !!!
Part expérience du métier produit de détartrage pour serpentin eau chaude sanitaire avec pompe de circulation
Attention il ne colmate pas les fuites pouvant survenir
Un nouveau nid d'abeille est toujours mieux , si la voiture fait des kms
Ce soir nettoyage de mon radiateur avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc porté à ébullition.
Après quelques minutes à laisser agir et rinçage à l’eau bien chaude le résultat est magnifique.
La rouille et le calcaire sont sortie de l’intérieur..
Petite soudure étain à l’endroit d’un tube légèrement écrasé mais rien de bien méchant..
Peinture en noir satiné et il sera prêt à être reposé sur la voiture..
Perso j'avais utilisé un fer plat ajusté à la taille des passages d'eau. il faut une certaine rigidité mais surtout utiliser quelque chose qui ne risque pas de casser dedans !
La tringle provient d'une 403 ! On se refait pas !! Au niveau du toit ouvrant c'est une des baleines qui maintient le pavillon.
Et avec quoi tu dessoudes la boite à eau ? un petit chalumeau type butagaz ou un chalumeau oxy acetylene, j'ai vu que les gars utilisait un bec plus large
Jean-Luc - Haut-Rhin (68)
Negotroc, la passion de l'origine !
Achat-vente pièces détachées pour Traction
Un chalumeau type butagaz suffit car l etain a un point de fusion assez bas.
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Tout à fait, après à l'oxyflamme ça marche aussi c'est juste une question de savoir doser la source de chaleur.
C'est comme en plomberie : tu chauffes trop l'étain coule.
R2, Beauvais/Grenoble
Les réparateurs de radiateurs ont bien souvent des chalumeaux à bec large un comme ceux des couvreurs quand ils posent des gouttières.
Alain
Oui Alain, mais en couverture/zingerie la technique est un peu différente on utilise encore un chalumeau différent équipé d'une panne. la chauffe se fait par conduction, la flamme n'est pas en direct sur la matière.
En plomberie, une soudure réussit se fait en une passe, on chauffe le tuyau préalablement bien décapé et badigeonné de pâte décapante puis à bonne t° on approche le fil d'étain qui fond seul et se fixe.
Pour reposer la boîte à eau d'un radiateur, je fais comme ça. Je dirais que c'est plus facile, car on travaille à plat et avec un rebord. l'étain est cloisonné et ne peut pas trop se barrer, ça permet aussi s'il le faut de redonner un petit coup de chauffe pour uniformiser au mieux sa soudure, mais pas trop sinon la soudure colle mal. En plomberie, tu fais ça l'étain se barre 1 fois sur deux.
(Rien à voir mais bon : aujourd'hui les gouttières (à deux balles) sont réalisées sur place d'un seul bout on évite les raccords et en plomberie on brase direct avec une baguette à % d'argent)
Je n'ai jamais essayé ces baguettes de brasure argent ça marche peut être pour les radiateurs auto...sauf que pour le coup la prochaine intervention sera plus compliqué...
R2, Beauvais/Grenoble
Oui Alain, mais en couverture/zingerie la technique est un peu différente on utilise encore un chalumeau différent équipé d'une panne. la chauffe se fait par conduction, la flamme n'est pas en direct sur la matière.
En plomberie, une soudure réussit se fait en une passe, on chauffe le tuyau préalablement bien décapé et badigeonné de pâte décapante puis à bonne t° on approche le fil d'étain qui fond seul et se fixe.Pour reposer la boîte à eau d'un radiateur, je fais comme ça. Je dirais que c'est plus facile, car on travaille à plat et avec un rebord. l'étain est cloisonné et ne peut pas trop se barrer, ça permet aussi s'il le faut de redonner un petit coup de chauffe pour uniformiser au mieux sa soudure, mais pas trop sinon la soudure colle mal. En plomberie, tu fais ça l'étain se barre 1 fois sur deux.
(Rien à voir mais bon : aujourd'hui les gouttières (à deux balles) sont réalisées sur place d'un seul bout on évite les raccords et en plomberie on brase direct avec une baguette à % d'argent)
Je n'ai jamais essayé ces baguettes de brasure argent ça marche peut être pour les radiateurs auto...sauf que pour le coup la prochaine intervention sera plus compliqué...
On voit là le fils de charcutier qui manie avec art la lampe à griller les cochons !!!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto