
Vous n'êtes pas identifié(e).
A mon avis le tube est toujours noir.
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Comme promis, un petit avant/après :
Quelques petites remarques :
- J'ai remonté des soufflets en cuir car l'auto en était pourvue,
- Finalement à part des kilos de vieille graisse, pas de jeu dans la direction. Je n'ai changé que les soufflets et les butées de pignon de commande de crémaillère qui étaient morts tout les deux.
- En terme de rotules, uniquement celles côté roue, qui présentent un jeu mineur.
- Je m'interroge toujours sur ce graisseur sur la direction. Quand j'ai effectué le démontage, j'ai bien trouvé à l'intérieur un petit trou sur la plaque intermédiaire pour que la graisse s'écoule : le montage est cohérent, comme le montre la photo ci-dessous :
Alors ??
Sinon je me suis attaqué au train arrière, car c'est le plus urgent pour remettre dans quelques mois la voiture sur roue. J'ai commencé à démonter un bras :
Les projections de dégrippant montre à merveille l'état des écrous! Mais à ma grande surprise, les silentblocs des paliers sont en parfait état : je ne vais pas les changer alors que je les avais déjà commandé. Il ne reste plus que brossage, ferose, peinture et remontage mais... Pas pour tout de suite car la semaine prochaine travail loin de la maison 
Bonne soirée et à bientôt,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
beau travail tout ça, tu as une belle crémaillère, il te reste a la pendre
. pour ma 39 j'en ai trouvé une dite presque neuve d'origine, je verrais quand ce sera le moment de la monter. Merci pour ces photos
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Hors ligne
Beau travail......bon courage pour la suite.
Alain
Hors ligne
Beau travail et bien organisé (établi protégé, outils à leur place.....)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Hum oui désolé, mon père et moi sommes assez maniaque...
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Pas maniaques, mais RIGOUREUX ! 
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Bruno, tu devrais venir faire un peu de ménage dans mon garage ............................... ]:D
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Du beau travail Bruno, félicitation
Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Hors ligne
Bonsoir à tous,
De retour de mission, j'ai eu la bonne surprise de voir que mon papa avait "férosé" toutes les pièces et passé les couches de peinture ad'hoc sur toutes les pièces! Ne travaillant pas aujourd'hui, j'en ai donc profité pour remonter le demi-train, même si je n'ai pas encore bloqué les écrous, ne possédant pas les équerres MR-338 (un ami doit me les prêter). Et fini, cela donne donc ceci :
De ce fait, comme le temps s'y prête pas mal en ce moment (c'est l'hiver dans le sud, hier j'ai traversé les Pyrénées sous la neige au tunnel de Puymorens, bientôt les jours vont raccourcir, c'est pas possible!...), on a déshabillé l'autre demi-train pour le refaire :
C'était pas très très propre....
Et je crois que je vais (peut-être ?) changer les flexibles arrière
Puis, belle séance de grattage, nettoyage etc... :
Et deux couches de Férose!
Demain, on continue, si tout va bien!
Bonne soirée à vous tous,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Hors ligne
Merci Alain, c'est très intéressant! Je vais regarder car, en plus, la longueur du flexible chez Depanoto me paraissait bien faible....
Amicalement,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Tu avances bien, c'est nickel
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Hors ligne
Bonsoir,
J'ai fait une connerie aujourd'hui, je ne vois pas d'autre mot, je m'en veux à me taper la tête contre les murs...
J'ai attaqué depuis hier le démontage du train avant. Tout se passait assez bien, jusqu'au démontage du pivot inférieur. Possédant l'arrache ad'hoc, je l'ai positionné comme il le faut, soit dans l'axe, et j'ai commencer à serrer, sans qu'il ne se passe pas grand chose. J'ai laissé l'ensemble sous pression à midi, regardé sur le forum jusqu'à quel point il fallait serrer, et j'avais lu qu'il fallait y aller jusque à entendre le "clac" caractéristique. Après le repas donc, un tube pour faire bras de levier, je serre je serre et rien...
Malheureusement pas tout à fait : l'axe qui faisait pression s'était désaxé, à je pense légèrement ovalisé l'axe et maté le filetage. J'ai essayé de redresser tout cela au peigne à filet, sans grand succès, je suis dégouté.
Donc, non content de ne pas avoir démonté le pivot inférieur, je l'ai abimé. D'où mes questions aux spécialistes :
1. Pourquoi faut il serrer et forcer comme un âne pour sortir ce p*¨ù*£/ de pivot inférieur ?
2. Quand l'Ascension sera passée et que peut-être le pivot aura laché, je met l'ensemble à la poubelle ou je tente un passage à la filière ou je confie l'ensemble à un rectifieur ?
Par avance merci pour vos réponses, je sens que je vais mal dormir ce soir pffffff
Amicalement,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Pas de panique, Bruno, cela nous est arrivé à tous ! Le pivot inférieur est le plus mal foutu de la voiture, impossible de se mettre à tout coup dans l'axe pour l'avoir.
Et puis, il ne vient pas comme ça, le bougre ! Dans le meilleur des cas, il vient après avoir laissé gentiment tuliper l'extrémité du filetage (et même avec l'écrou en place !). Les derniers que j'ai démonté ont nécessité une forte mise sous pression, puis des chocs violents par le dessus avec une broche solide.
Le cas extrême que j'ai rencontré, sur la 11BL d'Otto Funk, a nécessité un chauffage au rouge sombre sous pression, plus des chocs. On a dû s'y mettre à 3, c'était vraiment la dernière extrémité avant la tronçonneuse. 3h de lutte acharnée...
Dans ton cas, avec le filon, un écrou sain et de la pâte à roder, tu récupèreras le filetage sans souci, c'est juste long. Au pire, tu devras sacrifier le premier filet ou les deux premiers, qui ne sont de toute façon pas en prise.
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Aaaah Saint Christophe tu es vraiment le saint patron des tractionnistes!!
Merci, je vais pouvoir dormir cette nuit 
Amicalement
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Ayo,
il faut en effet absolument toujours laisser l'écrou en place, à ras du filet. Et même comme cela il arrive que l'écrou soit un peu dur à sortir ensuite parce que le filetage a morflé.
Voici l'axe fileté d'une dynamo de 5HP 1924 tel que je l'ai reçu, sans écrou bien sûr ...
Après un sérieux travail à la lime à filet (ou filon), j'ai réussi à engager prudemment une filière :
L'écrou (neuf) s'est posé ensuite sans problème, et sans jeu excessif :
(pour ceux que cela intéresse, l'épopée homérique de la restauration de cette vénérable dynamo est relatée ici
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne
Pas de panique, Bruno, cela nous est arrivé à tous ! Le pivot inférieur est le plus mal foutu de la voiture, impossible de se mettre à tout coup dans l'axe pour l'avoir.
Et puis, il ne vient pas comme ça, le bougre ! Dans le meilleur des cas, il vient après avoir laissé gentiment tuliper l'extrémité du filetage (et même avec l'écrou en place !). Les derniers que j'ai démonté ont nécessité une forte mise sous pression, puis des chocs violents par le dessus avec une broche solide.
Le cas extrême que j'ai rencontré, sur la 11BL d'Otto Funk, a nécessité un chauffage au rouge sombre sous pression, plus des chocs. On a dû s'y mettre à 3, c'était vraiment la dernière extrémité avant la tronçonneuse. 3h de lutte acharnée...
Dans ton cas, avec le filon, un écrou sain et de la pâte à roder, tu récupèreras le filetage sans souci, c'est juste long. Au pire, tu devras sacrifier le premier filet ou les deux premiers, qui ne sont de toute façon pas en prise.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord avec Christophe...
J'y suis passé aussi ! (le pivot inférieur droit)
J'ai refait le filetage avec un peigne...c'est un peu long pour réussir à faire reprendre l''écrou sur les filets, les premiers étaient effectivement un peu HS, mais tout est entré dans l'ordre, ça tient depuis 1998, tout juste 20 ans !....
Ne t'inquiètes pas, tu vas pouvoir réparer et continuer la restauration de ton superbe cab
Hervé - Gironde (33) 11BL 1955, 15 six 1952 (à restaurer entièrement), ID 19 1963, 2CV 4 1977 (la voiture de madame), Mazda MX5 1991 (la voiture de madame aussi....)
Hors ligne
pareil malheureusement !
Ca va le faire !
En fait ca sort mieux (enfin dans mon souvenir) si on joue un peu avec le cric pour faire evoluer l'angle bras / pivot
J'ai retrouvé une photo https://get.google.com/albumarchive/100 … YUbat6HIeM
et ce que j'ai pu récupéré
https://get.google.com/albumarchive/100 … n1LrL1pxPr
Dernière modification par tractdébutant (11-05-2018 20:45:42)
Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8
Hors ligne
Tu t'en es bien tiré !! 
Dernière modification par titeauto (13-05-2018 19:59:45)
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
Bonsoir à tous,
Quelques petits travaux ce WE, mais hier matin j'étais à la bourse de Pamiers où je n'ai pas trouvé grand chose en traction, c'était un peu le royaume de la mobylette... J'ai laissé de côté le train avant pour faire le carbu et le pompe à essence :
Et la pompe :
Je me suis attaqué à la pompe à eau, vous devez déjà le savoir... Elle est bizarre, je n'ai pas trouvé le joint cyclam, remplacé par une pâte bizarre, et encore moins la bague d'étanchéité qui a l'air de s'appuyer sur le joint. Au pire, puis-je la remplacer par une "plus moderne" ?
Amicalement,
Bruno
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
La pompe à essence qu'elle horreur.......
Ce n'est pas du tout ce modele
Je t'envoie des images des que je suis rentré
Et sur ton carbu .......comment tu branches l'arrivée d'essence....??????
Dernière modification par Alaquinz (13-05-2018 19:24:00)
Alain
Hors ligne
Tiens ? Pourtant je pensais qu'elle était bonne, je l'avais vu sur la RTA. Quant au carbu je n'ai pas encore sur la photo remonté le tube effectivement
11AL 1936 cabriolet & 15/Six 1951
Hors ligne
Tiens ? Pourtant je pensais qu'elle était bonne, je l'avais vu sur la RTA. Quant au carbu je n'ai pas encore sur la photo remonté le tube effectivement
Colle le correctement........et solidement.
Dernière modification par Alaquinz (13-05-2018 20:54:56)
Alain
Hors ligne