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Bonsoir,
Sous le capot de ma traction se trouve un bloc moteur d'ID , un culasse de 11 perfo et je dois changer le liquide de refroidissement.
Je ne sais pas si il y a un écrou pour vidanger le bloc en tout cas je ne le trouve pas.
Pourriez vous me dire où se trouve l'ensemble des éléments qui va me permettre de vidanger le radiateur et le bloc.
Merci
11 bl 1954
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la vidange du bloc se fait coté gauche, donc coté du delco et de la pompe à essence, entre ces deux éléments
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour Michel et les autres
Je viens de faire la vidange liquide de refroidissement, par cet écrou, ça tombe bien, car impossible d'ouvrir le robinet en bas du radiateur. Mais du coup, est-ce que toute l'eau est sortie ? Car pourquoi y aurait-il 2 accès pour vidanger ? Pour info, à 1 cm des alvéoles, j'en suis à 4.8 litres
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/ -
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.
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Tu défais ta durite du bas du radiateur et tu verras si ça coule encore......
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Bonjour Michel et les autres
Je viens de faire la vidange liquide de refroidissement, par cet écrou, ça tombe bien, car impossible d'ouvrir le robinet en bas du radiateur. Mais du coup, est-ce que toute l'eau est sortie ? Car pourquoi y aurait-il 2 accès pour vidanger ? Pour info, à 1 cm des alvéoles, j'en suis à 4.8 litres
Le robinet du radiateur permet de ne vider que le radiateur, il reste du liquide dans le bloc, la culasse et la pompe à eau.
C'est suffisant pour un remplacement de radiateur.
Le bouchon sur le côté du bloc permet de vidanger le reste.
Si on n'ouvre que le bouchon, il reste du liquide dans près de la moitié du radiateur.
Dernière modification par Ursulon (13-06-2017 20:02:07)
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau. (Pierre DAC)
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Bon eh bien j'aurai renouvelé les 2/3
Trop tard pour défaire la durite du radiateur, j'ai déjà rempli
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
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J'ai fait cette manip cette année lorsque j'ai remplacé les durites. J'ai ouvert radiateur et bloc. A ma grande surprise, ça coulait couleur LDR jaune fluo, et non couleur rouille. j'ai rincé à l'eau claire en remplissant au tuyau d'arrosage par l'orifice de la pompe. Pensant trouver de la boue, que nenni, l'eau coulait clair d'emblée... Le LDR avait environ 6 ans, et c'était de l'universel -35°C jaune fluo que j'utilise dans tous mes véhicules.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
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Ayo
Est-ce que comme pour la vidange d'huile, il est préférable de faire tourner un peu le moteur avant de vidanger le liquide de refroidissement ? Pour mélanger un peu peut-être ?
Thank's
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
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Ayo
Est-ce que comme pour la vidange d'huile, il est préférable de faire tourner un peu le moteur avant de vidanger le liquide de refroidissement ? Pour mélanger un peu peut-être ?
Thank's
Salut
Non vidange du L.R toujours à froid, sinon déjà il va être bouillant et il va ce mettre sous pression..
Johan (Isère) 11B 1955 / 11BL 1938
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Et puis verser du LR froid dans un bloc moteur chaud n'est pas une bonne idée !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
Bientôt les 90 ans de la traction ! https://youtu.be/FsAcuz-DUC4?si=AkR5qGcPaHcf5jBh
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Ok mais je ne comptais pas le porter à ébullition, juste quelques minutes Idem pour le remplissage.
Dernière modification par TRAC35 (30-01-2021 10:59:37)
Pascal - du Nord (59) - 7C et 11 BL de 1938
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Pour l'huile, faire tourner donc chauffer, c'est une meilleure fluidité pour mieux vidanger!
Pour le refroidissement le liquide n'est pas visqueux, par contre un rinçage avec la vis du bloc retirée et le tuyau d'arrosage dans le radiateur cela contribue a évacuer les dépots!
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Merci pour ces infos.
Je vais préparer la vidange de ma 11 BL (1939). Je fais la même manip' que pour les vôtres ? (bouchon bloc + radiateur ?)
J'aimerai en profiter pour nettoyer ce qui doit l'être. Un simple tuyau d'eau dans le radiateur suffit ?
Pour le remplissage par la suite, je pensais mettre du LDR jaune que l'on trouve un peu partout (Leclerc, etc). Pas de contre indication pour une BL d'avant guerre ?
Merci de vos lumières !
11 BL de juin 1939.
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Pendant le rinçage avec le jet d'eau, je tringle avec un écouvillon souple par le bouchon du bloc...
Je mets un liquide jaune standard
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Pendant le rinçage avec le jet d'eau, je tringle avec un écouvillon souple par le bouchon du bloc...
Je mets un liquide jaune standard
Merci !
J'ai rajouté du jaune standard aussi, au moins jusqu'à la vidange (j'étais limite)
Je vais préparer la vidange au printemps.
A propos des ecouvillons, tu achètes ça où pour les moteurs ? J'ai trouvé ça sur le net mais pas sûr que ça convienne...
merci !
11 BL de juin 1939.
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Chez les armuriers ou sur internet!
Remarques, un fil de fer souple ( ou fil électrique 1,5 puis 2,5mm² convient) légèrement recourbé en bout peut convenir!!
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Tu as une référence que tu me conseillerais, achetable sur le net ? Je ne connais pas d'armurier (mais je peux regarder !)
Merci beaucoup
11 BL de juin 1939.
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Bonjour, je me demande si on ne pourrait pas coller un aimant pour récupérer les petits bouts de rouille venant du moteur.
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
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Tapes " écouvillon" sur le moteur de recherche, et tu as un choix phénoménal... Prends 2 types nylon et laiton...
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Ceux que je trouve ici me semblent trop petit pour aller en profondeur. (idem pour ce modèle)
Idem pour celui-ci en laiton
Tu as des liens direct pour le/les bons modèles ?
Merci de ton aide
11 BL de juin 1939.
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La dernière fois remonte à 6 ans, je n'ai pas conservé les liens
Mais il faut que ça passe dans un trou M10, donc pas plus de diam 8mm
Dernière modification par titeauto (22-02-2021 17:14:24)
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
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Est-ce que cet article conviendrait ?
11 BL de juin 1939.
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ICI.......https://www.prosynergie.fr/tiges-ecouvillons-et-accessoires-a-visser-c-902
Roule en 11B 1957+ BV ID 19....Rouen
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Il faut qu'il soit flexible
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Comme celui-ci, en plastique c'est pour les carbus, il en existe en acier ou en laiton de différents diamètres.
Le bouchon de vidange du bloc c'est du M12x1.75, un écouvillon de 10 mm passera sans problème. Si c'est bien bouché il fait y aller manuellement avec un forêt raccourci.
Marco Gruérien de 61, 2 maîtresses Victorine 7C de 38 et Alphonsine 11BL de 38
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
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