Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2016 22:56:00

TRACBAR60
Pilier du forum
Lieu : OISE

AUTO PASSION NOS PREMIERS AMOURS

La suggestion d'un post où nous pourrions étaler nos souvenirs de nos premiers achats, nos passions sur celles qui nous on fait rêver dans notre jeunesse.
Le premier achat c'est comme un premier amour; L'on a pas toujours les idées bien en place Voici un petit texte réactualisé qui raconte l'un de mes premiers amours pour une VETTE C3 bien avant l'achat de ma Petite 11BL.

Il est indispensable et "urgent" de créer un POST spécifique, aux nostalgiques et vieux de tous poils grisonnants. Unissons nous alors, et essayons de retrouver le 45 tours des Beach Boys, avec la Vette C2 sur la plage, les souvenirs des jeans délavés à l’eau de Javel dans la baignoire de ma Mémé, le premier tee-shirt fluo avec Jimi en impression, les feux de camps sur la plage, les vraies fausses Santiag-camarguaises en carton bouilli achetées aux puces à saint Ouen, importées directement d’Argenteuil les côteaux, mon premier Tom Jones, ma première baffe etc.…etc...

L’on pourrait en remplir deux Forums, et pleurer sur nos vestes à franges en vrai daim ; Celles qui, d’une manière impitoyable vous montreraient à quel point, nous avons vieillis et grossis. Terrible constat d’un jugement tout aussi tranché d’un de vos enfants, ou petits enfants:

«Ne me dis pas Papy, que t’as pas porté ce truc dans la rue !!?..Héé. si ma fille, avec des Clark aux pieds, une chemise à cols pelle-à-tarte avec des petites fleurs, un foulard indien autour du cou et un ceinturon à clous !!

C’était très créatif aussi en ce temps là ! Les clous dans le ceinturon ou dans le blouson de cuir, pas dans les trous de nez ou dans les petites lèvres, les arcades sourcilières graissées au Pento et non percées avec un écrou de 12.. L’ambiance était souvent très explosive à la maison, surtout avec un père gendarme !! ! 

PREMIERES SORTIES, PREMIERES RENCONTRES

Les gens de chez Citroën, sont venus me chercher, un mois d’août sur ma plage au Lazaret ils avaient besoin de moi à Paris ! J'en fut le premier étonné.?

Me retrouvant donc, place Balard à Paris le 03 octobre 1969 ! Avec mon pantalon « patte-d’eph » en velours peau-de-pêche vert amande, acheté du côté du Boul’Mich à Saint Germain. Les cheveux sur les épaules (à l’époque ils étaient encore là, avec moi, puis partis au gré du vent, au fil des ans, vers d’autres contrées inconnues !)) ; Accoutré de la sorte, j’étais à peine repérable dans cette grisaille parisienne du côté du quai de javel.

MA BELLE DE VINCENNES

Evidemment les premières sorties nocturnes, s’orientèrent du côté de la place Saint André des arts,

Saint Michel, du Roméo-Club, du Tabou de la rue Dauphine et du Wonder club de la rue du Dragon. Terminées les nocturnes Sétoises au bar du Corsaire, du Galion, ou du Black Pirate à Frontignan ! 

Ces premières escapades parisiennes se passaient en métro, en ID19, ou en Peugeot 203.et aussi à pieds !

L’une de mes premières fut une ID19 bleu de Brégançon, dont les sphères étaient aussi dures que du bois ! Comme le chantait le regretté Johnny !!

L’on m’avait conseillé plutôt que de les changer, de les faire « regonfler » à 100 balles, par les Hollandais qui sévissaient du côté de la porte de Vincennes, sur le parvis du château. 

Arrivant avec leurs grandes bouteilles d’azote, habillés de côtes de garages maculées de cambouis, ils étaient très efficaces.

Un soir après cette rapide intervention, remontant dans mon ID aux sphères veloutées, j’ai eu une réelle apparition, cette image est restée gravée dans ma mémoire !.

Elle était blanche, et neuve comme l’Immaculée conception, feux allumés, avec ce nez de cochon en cuir avec les petits rideaux roulés, remontés sur les paupières ! Elle est venue directement vers moi, le Château de Vincennes lui faisant écrin avec ses tours sur lesquelles se terminaient doucement les derniers rayons d’un soleil couchant orangé !   

Sans même réfléchir un seul instant, je me mis carrément devant la Belle étrangère, l’obligeant à s’arrêter. Elle stoppa à ma hauteur, je fis signe au chauffeur de baisser sa vitre Il s’exécuta (les propriétaires de Stingray C3 font souvent ça, je l’appris bien plus tard !) Il ne me posa aucune question, il avait vu dans mes yeux l’étonnement, l’admiration, et la détermination de mon geste ! 

Qu’est ce que c’est que cette voiture ??.. « C’est une Corvette !!…Stingray ! » Me répondit-il .!

Ma mâchoire inférieure posée sur les genoux, je ne pouvais plus parler, je passais ma tête à l’intérieur du véhicule, sentant cette inimitable odeur de neuf, remerciant ce chauffeur que je jalousais immédiatement ! Je fus sur le champ, déterminé, à en avoir une ! Je ne sais pas quand, n’y dans combien de temps, mais c’est sûr un jour, j’en aurais une, et avec le nez de cochon en plus !! Tiens j’avais oublié de lui demander à quoi cela pouvait bien servir !!(Accessoire américain composé d’un grand cuir moulé protégeant l’avant de la voiture des projection de gravillons )

Je me suis rapidement intéressé au model que je venais de découvrir. A l’époque, pas d’internet, pas d’argent, même pas pour acheter l‘Auto-Journal du très regretté André Costa !

Seul moyen, aller au Buffet de la Gare d’Austerlitz et si possible feuilleter en cachette le peu de revues disponibles sur le sujet. 10 ans plus tard, j’achetais ma première Vette 75 Stingray blanche !!!!

UN ACHAT AVEC LES YEUX DE L’AMOUR !! 

Je l’ai regardée avec les yeux de l’amour dans un parking de Paris, c’était dans le quartier du Marais !! C’était prémonitoire !. Sans l’essayer, sans lui goûter l’huile du bout de ma langue pendante, (comme le conseille, le Docteur Rocco dans ses derniers écrits), je l’ai payée, et emmanché la première, pris la rue des Rosiers, la boyasse (de boyaux) en compression sous le coup de l’émotion. J’ai gardé cette « belle » moins de 10 minutes !! Le temps de remonter cette rue des Rosiers !. Le véhicule réceptionné par le restaurant le Mythos avait le châssis fendu en deux, confirmé par la suite par la société Vantastic (alors situé du côté des Quais de Seine à St Ouen).

La pauvre Vette gueulait à chaque tour de roues, roulant non pas comme un crabe, mais comme une langoustine, voir même un homard ! Ceci faisant crisser terriblement les pneus, tout le monde se retournait sur nous (la Vette et moi !!) J’avais envie de l’abattre, là, sur place, comme un cheval blessé se dirigeant seul vers les boucheries Bernard, dans d’atroces souffrances !
L’ami qui m’avait accompagné me suivait dans cette rue des rosiers, me faisant des grands signes, me criant, (les gens Neuilly ne gueulent pas, ils crient ) « C’est toi qui fait tout ce bruit !!,,, », Oui c’était moi, enfin surtout elle, car moi mon tour allait venir !!

Le temps de trouver ou se trouvait cette putain de marche arrière, et de remonter à fond jusque devant le restaurant, où là, commença une autre histoire ;

» SI JE NE RECUPERE PAS MON CHEQUE TOUT DE SUITE ! C’EST MA MAIN SUR TA GUEULE !!!..., TA BAGNOLE C’EST UNE MERGUEZ VEROLLEE, BONNE POUR LA FERRAILLE !!! » Et autres appréciations non intéressantes de développer ici ! L’homme au complet gris me rendit sans discuter mon chèque (encore chaud !) Comme quoi on peu toujours s’arranger, entre gens de bonne foi !!) Il bafouilla, que lors du dernier week-end il avait prêté « sa charrette » à un ami qui avait dû se payer un trottoir, sans le prévenir de cet « incident malvenu !». Le coup de boule passa si prêt que le chapeau tomba aurait pu écrire le poète !! (Voir, mon père ce héros au sourire si doux de l’ami Victor!) 

Pendant ce temps-là Christiane à la maisonnée, avait préparé une petite fête marquant l’arrivée de la Belle à sa nouvelle demeure. Ils étaient tous venus, il y avait tous les amis, les ennemis, les voisins et même Giorgio le fils maudit celui qui boit beaucoup et parle avec les mains.

Mon accompagnateur et moi, devions arriver dans notre impasse avec en première pôle position, la Corvette blanche, suivie de la Mustang Mach 1, l’accompagnatrice !!

Déception, et désillusions, j’étais fou de rage !! Ayant le cervelet complètement ébouriffé par cette affaire, je ne métrisais plus rien, j’avais envie de mordre tout le monde avec les dents du fond, je crois même que ce jour là, je ne pris pas d’apéro malgré la présence de tous mes amis ! (Là j’exagère un peu ! mais bon, j’étais quand même très grognon, agressif du verbe et du geste !)
Tous les invités, ont tout de même bien mangé, et firent honneur à la table, préparée avec amour par ma charmante épouse si patiente ;

Moi, ronchon, dans mon coin, j’attendais toujours ma Vette ! Là commença une autre histoire Qui débuta par l’achat de fabuleuses petites photos glacées en couleurs, présentées dans le magazine TOP-CARS !! Une nouvelle aventure commençait!!

Merci à ceux qui frappés d’insomnie, ont eu la délicatesse de me lire jusqu’ici, pardonnant aux fôtes d’ortho, de syntaxe (parfois voulues !) et autres règles de bon français allègrement « trans-graissées »

MERGUEZ_VEROLEE.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539
Classé: "Oisif de l'Oise" (60) Écoles Buissonnières sur les plages de Sète (34)
Devise: Il faut vivre chaque jour comme une vie,voir plus..!!

#2 02-11-2016 23:43:15

Alaquinz
Sous chef

Re : AUTO PASSION NOS PREMIERS AMOURS

......"Me retrouvant donc, place Balard à Paris le 03 octobre 1969 ! Avec mon pantalon « patte-d’eph » en velours peau-de-pêche vert amande, acheté du côté du Boul’Mich à Saint Germain. Les cheveux sur les épaules (à l’époque ils étaient encore là, avec moi, puis partis au gré du vent, au fil des ans, vers d’autres contrées inconnues !)) ; Accoutré de la sorte, j’étais à peine repérable dans cette grisaille parisienne du côté du quai de javel."

Une photo, une photo, une photo..................

Alain

#3 03-11-2016 00:08:20

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Un gynécologue freudien ????

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#4 03-11-2016 00:13:46

jean-michel09
Pilier du forum
Lieu : Ariège

et la suite avec les photos bien sur car on veut des preuves
Pour plus tard lol

Jean-Michel roule en C4G mfp Familiale 1932 -Traction 15-six E.T de 1950
-Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.

#5 03-11-2016 02:15:32

LR539
Grand Pilier

Voyons, voyons, il faut bien qu'il accouche de ses fantasmes ................................

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#6 03-11-2016 02:18:12

TRACBAR60
Pilier du forum

Alaquinz......"Me retrouvant donc, place Balard à Paris le 03 octobre 1969 ! Avec mon pantalon « patte-d’eph » en velours peau-de-pêche vert amande, acheté du côté du Boul’Mich à Saint Germain. Les cheveux sur les épaules (à l’époque ils étaient encore là, avec moi, puis partis au gré du vent, au fil des ans, vers d’autres contrées inconnues !)) ; Accoutré de la sorte, j’étais à peine repérable dans cette grisaille parisienne du côté du quai de javel."

Une photo, une photo, une photo..................

Peu de photo d'époque (cher argentique) bien que m'a Tante m'a avoué avoir gardé une photo avec le pantalon en velours côtelé à pate d'eph.
Ici en photo ma mutation de Javel à ST Denis Pleyel aux essais moteurs (pantalon patte d'eph en « tissus sec » infroissable). La deuxième photo est ma 1er ID19  qui pris feu à un feu rouge, depuis je ne m'arrête plus aux feux rouges.
En fait lorsque je récapitule; Mon id19 a pris feu, ma première SM, Je lui ai claqué le Maserati après 367 kms (A Provins) vendue aux enchères par le propriétaire suivant pour une œuvre caritative en faveur des Tutsis ou des Hutus je ne sais plus , la deuxième SM j'ai fait 3 tonneaux avec, ma 1er Corvette (la blanche de la petite annonce) je l'ai rendue au bout de 10minutes châssis fendu en deux, ma deuxième Corvette, j'ai mis le feu au garage au premier moment ou je l'ai rentrée dans le BOX (Faudra que je vous retrouve le texte écrit à l'époque) Que des coups de cœurs, que des conneries à répétitions.

PLEYEL.jpg

SANDRINE_ET_BORA_2.jpg

Détiens; TRACBAR 11BL 1951 / CITROËN SM 1971 / CORVETTE GREENWOOD 1978 / ZX Break 1997/La Reine Claude LRC539

#7 03-11-2016 02:26:37

LR539
Grand Pilier

Je ne suis pas sur de vouloir te prêter une voiture .....................

#8 03-11-2016 02:34:14

TRACBAR60
Pilier du forum

LR539 Je ne suis pas sur de vouloir te prêter une voiture ...............
Mon premier coup de cœur pour une Traction se révéla lors d'un reportage pour les Relations Publiques Citroën lors de l'anniversaire de la 15 à Cabourg voici la photo Peut-être la voiture d'un des membres du Forum.!

999_Sans_titre_4.jpg
Ma deuxième Corvette après la blanche.'

ISLE_ADAM_1.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11