Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Phiphi et Jacques, mon moteur 11 D en attente de réanimation est du 8/6/55. Surement réalisé par les mêmes petites mains il y a 60 ans.
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
Hors ligne
Merci pour vos réponses.....c'est vrai seb54, c'est émouvant. Surtout quand on se rappelle le film Autopolis....
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Bon.... on a quand même bien fait de déculasser. Elle est partie à la rectif.....heureusement. Le pro nous a dit qu'elle en avait bien besoin.
Nous sommes quand même un peu surpris car l'ancien propriétaire avait refait le moteur !!!
On récupère la culasse demain !!! cool
Bonne nuit
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
désolé Jacques mais tu lui as dis que y avait pas urgence donc à mon passage ce soir la culasse était encore dans son carton
oh fait il n'a que 55 piges notre ami rectifieur donc y a de la marge encore 5 ans pour lui avant qu'il ne ferme c'est large pour nous
fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
J'espère qu'il va la faire avant 5 ans.....
Il a raison, y a pas l'feu au lac
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
ce soir passage chez notre rectifieur pour récupérer la culasse rectifiée , elle a meilleure mine
prochaine étape vérif des sièges mise en place du tube à eau
et oui le remontage n'est pas rapide car avec Jacques nous avons pas mal d'activités tous les deux en plus de la trac , nous prenons donc tout notre temps pour remettre la B en état et du temps il va nous en falloir , vivement la retraite
fifi
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (02-10-2015 19:39:43)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Merci mon Phiphi....
C'est quoi les deux dernières photos ????? T'as croisé des extraterrestres ????? Mais non, suis-je bête. Tu te lances dans la photo artistique. Soyons honnêtes, le flou hamiltonien allait quand même mieux sur des jeunes filles en fleur un tantinet dévêtues.
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Merci mon Phiphi....
C'est quoi les deux dernières photos ????? T'as croisé des extraterrestres ????? Mais non, suis-je bête. Tu te lances dans la photo artistique. Soyons honnêtes, le flou hamiltonien allait quand même mieux sur des jeunes filles en fleur un tantinet dévêtues.
Rien à voir avec les fifilles c'est de la proctologie
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
Salut à tous les deux.
Je vois que ça avance!!
Ton rectifieur est à Cheverny? Si c'est le cas tu as dus voir un beau moteur de 1905...
Si c'est chez lui, il ne faut surtout pas lui dire que tu n'es pas pressé...
Bon courage.
Bernard l Loiret 57ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930 et gros chantier: "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 :+ très gros chantier (pour Pinpin) cab 11AL fin 36 http://citroen-7c-36.over-blog.com/
Hors ligne
Salut à tous les deux.
Je vois que ça avance!!
Ton rectifieur est à Cheverny? Si c'est le cas tu as dus voir un beau moteur de 1905...
Si c'est chez lui, il ne faut surtout pas lui dire que tu n'es pas pressé...
Bon courage.
Affirmatif Bernard mais pour la qualité de son travail r.a.s. a l'ancienne , "nous avons de la chance d'avoir un pro comme lui dans notre commune , ça aide pas mal , quand Jacques rentre dans son atelier tu dirais un gamin dans un magasin de jouets et faut pas y aller en chemise blanche
Bon Bernard on trouve une datte pour se faire une ch'tite bouffe et parler de tractions ????
Fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
bonsoir à tous ,je recherche un plan avec cotes pour pouvoir refaire le faisceau electrique de la B , jai déja plusieurs schémas électrique mais sans la cotation des distances et je n'ai pas le faisceau d'origine
merci fifi
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
aujourd'hui visite de Jacques donc trvx sur la B
rodage des soupapes :
pose du nouveau tube à eau de la culasse
demain bourse de Noyers sur Cher
salutractions
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (05-03-2016 23:15:07)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Ton moteur ne sera pas remonte pour aller a la bourse demain! ???????????????????? beau travail dans la joie.
La passion est le moteur du monde...le réalisme c'est la faisabilité! Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 à baptiser- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Hors ligne
beau travail, tu tiens le bon bout
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
du beau travail, bravo !
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
Hors ligne
doucement doucement on avance et on trouve de belles surpises donc on ne regrette pas d'avoir tout démonté , donc aujourd'hui dépose des cylindres vérif des paliers de bielles ,débouchage des circuits de graissage , nettoyge du bloc fonte vérif du jeu du vilo ,verif de la segmentation etc etc.........
bref une belle journée de travail :
le moulin avant trvx
première surprise deux joints papier sous les chemise et un bon paquet de pate a joints bonjours les 0,10 mm de pépassement de chemises )
nettoyage et surprise , les chemises étaient bien reperées mais avec des coups de pointeau vraiment mal placés
mise en place des joints et controle du dépassement
bonne surprise les pistons et les paliers paraissent neufs car très peu d'usure
bon après un petit tour avec la BL a la station service et quelques km pour tester les freins refait recemment retour au garage pour finir le remontage et faire un petit rangement pour la prochaine fois
pour finir une petite photo de famille mèmère à coté de sa p'tite ptite fillote
Dernière modification par Phiphijacques (17-04-2016 00:31:57)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Merci fifi pour la suite du reportage !
ça avance bien ; oui ce moteur a du faire quelques joints de culasse vu les joints bourrés de pâte en surépaisseur que tu as découvert...
pour tes pistons et bielles, ce sont de bonnes nouvelles, tu vas limiter les dépenses sur ce poste ; tant mieux.
Dis-nous, tu as remis des joints papiers de quelle épaisseur pour que ton dépassement des chemises soit bon ? ( et que tu as rigoureusement contrôlé d'après les photos... )
JEMS ( de l'aube 10 - 11 BL 1953 - 11 B 1953 - 15/6 1950 - R16 ts 1972 )
"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait"
Mark TWAIN
Hors ligne
Salut Phiphi et Jacques.
j'ai moi même ouvert et déposé l'intégralité de mon moulin pour vérification du travail effectué par le précédent proprio.
Comme annoncé par le vendeur, moteur perfo de 46 monté avec bielles de 11D.
En regardant vos photos de plus près; il me semble que nos montages sont différents c'est à dire que j'ai bien des pistons fendus sur bielles à coupe oblique, mais pour mon cas, les bielles étaient dans l'autre sens par rapport à la fente du piston.
En regardant votre première photo, on voit la coupe des bielles dans un sens, alors que quand j'ai démonté le mien, c'était dans l'autre sens.
La photo avec les 4 pistons déposés montre la fente dans les pistons et les bielles dans l'autre sens que moi.
Je me permets donc de poser la question ici, quel est le bon montage ? (j'ai parcouru longuement le forum aujourd'hui et il me semble que vous êtes à l'envers, ou alors c'est moi !!).
Merci à tous pour vos réponses à ce sujet, peut être suis je à côté de la plaque.
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
Hors ligne
Si mes souvenirs sont bons, la bonne position de la coupe des bielles est comme sur ce schéma, de Gégé
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … 98#p271998
Dernière modification par LR539 (17-04-2016 16:23:34)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Merci Michel,
il y aurait donc bien inversion dans le moteur de Jacques et Phiphi.
Les bielles sont dans le même sens mais le pas le moteur.
http://postimg.cc/image/vki1s8cl7/
http://horta.ulb.ac.be/gvg/photos/bielles_obliques.jpg
Questions subsidiaires,
Quelle est l'incidence d'un montage inversé ?
La fente du piston est bien également côté AAC ?
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
Hors ligne
En principe, sur le haut du piston, il y a une flèche, orientée vers l'AAC
Et tout est sur le forum :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … 74#p258974
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
JEMSdu10 nous avons utilisé les joints fournis dans la pochette complète moteur de chez Pat2D pour avoir le dépassement correct mais l'épaisseur de ceux ci ?? pas prise sur place
seb54 tu as certainement raison , nous avons remonté sans nous méfier mais comme il était monté on le voit #29 sur la 16ième photo
sur le DR que nous avons la planche 5 a des bielles a coupe droite
les fentes de pistons sont bien coté A à Cames et les flèches sont vers le volant moteur
donc le plus simple serait de retourner l' ensemble bielle piston sur chaque cylindre pour avoir l'ouveture des bielles coté a à c la fente des pistons se retrouve donc oposée à l'a à c à moins de tout refaire complètement les boules !!!!!
quelle est la meilleure solution et pourquoi le moteur fonctionait il avant le démontage avec des bielles a l'envers ?????
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (17-04-2016 21:52:37)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
Je pense que c'est juste une question des quelques millièmes de désaxement des axes de pistons pour que le refoulement vers le bas du piston au moment de l'explosion se fasse dans l'axe parfait
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
bon , après une longue période de repos au fond du garage reprise des hostilités avec le moteur de la B , redémontage des pistons pour inverser le sens des bielles , remontage , réglage du jeu lateral du vilo et remontage de la distribution , ça fait du bien de s'y remettre
prochaine étape remontage de la culasse
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (11-08-2017 22:53:48)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne
bon , un soir par semaine nous reprenons le remotage de la B et ça avance doucement car nous sommes obligés de tout reprendre car l'ancien proprio n'avait apparement pas les même notions de la mécanique que nous
ce soir réglage des culbus par Jacky et Jacques
remontage de la pompe à eau suite à sa remise en état
puis remontage de l'embrayage après control du réglage des linguets
petite question ;;
lors de l'inspection de la boite nous constatons un jeu important sur l'arbre de la poulie de commande de la pompe à eau /dynamo et nous n'arrivons pas à deposer cet arbre
comment faire ????
Jacky nous a embarqué l'allumeur et la pompe à essence pour remise en état
la semaine prochaine nous espérons faire tourner ce moteur si tout va bien
fifi
Dernière modification par Phiphijacques (06-09-2017 23:21:19)
Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014 / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman , 2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949 Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )
Hors ligne