Vous n'êtes pas identifié(e).
CRE chez Wilmonda voir post 17
Merci TRACNOVICE
Merci Alain.
Qui vend les outils Wilmonda?
Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Membre des VVN( Vieux Volants Namurois) et du CBAC.
C'est sur les prières exaucées qu'on verse le plus de larmes (Truman CAPOTE)
Ayo Tony,
tu as raison pour l'outil, il s'agissait bien du 1976-T (bis) et non du 1640-T, je vais corriger cela
. Je t'envoie mes coordonnées par mail ...
(Edit : c'est corrigé
...)
Bonsoir Gégé,
Je viens d'aller voir et il n'y a rien de changé 
Juste pour t'informer...
Tony- Trooz (A côté de Chaudfontaine -Liège)- 11BN française de 1953 -immatriculée en Belgique-FIAT 124 Spider 1600cc de 1971.
Bonsoir Gégé,
Juste pour t'informer...
Bien entendu, si tu n'as pas rafraîchi la page que tu as chargée peu de temps auparavant, tu charges la page qui est dans le cache de ton navigateur. Il suffit d'appuyer sur F5 et cela se mettra à jour. Élémentaire mon cher Turing
!
Dernière modification par Gégé (30-01-2016 22:12:18)
White swan a écrit :Bonsoir Gégé,
Juste pour t'informer...Bien entendu, si tu n'as pas rafraîchi la page que tu as chargé peu de temps auparavant, tu charges la page qui est dans le cache de ton navigateur. Il suffit d'appuyer sur F5 et cela se mettra à jour. Élémentaire mon cher Turing
!
OK! ça fonctionne.
Trop fort ce Gégé...
Bonsoir
Je confirme DOM
La cle CGL DE CHEZ WILMONDA est une cle pour bague de retour d,huile d,arbre de commande de pompe a eau et dynamo qui sert egalement pour DS et ID19 .
La le CRE est en 2 parties pour reglage de la direction ( dont seul la partie ext est employeé pour le serrage de l,ecrou du roulement de ventilateur ) .
La CRE est = a la FACOM C10 ; et egalement a la VANODA 115
AMICALEMENT
Ayo,
pour ceux que cela intéresse (encore
), j'ai fait un petit résumé , en attendant que sèchent les retouches de peinture sur le TdB de ma voiture ... (Tony, n'oublie pas d'appuyer sur F5 ...
)
Dernière modification par Gégé (31-01-2016 01:04:59)
Ayo,
), j'ai fait un petit résumé , en attendant que sèchent les retouches de peinture sur le TdB de ma voiture ... (Tony, n'oublie pas d'appuyer sur F5 ...
)
Bonjour Gégé (et les autres)
J'ai consciencieusement appuyé sur F5 selon tes recommandations
et ai dévoré ton petit résumé sur le sujet...
Je suis très ému et honoré d'être immortalisé par une mention particulière dans ton chef d'oeuvre.
Je te dis simplement: merci Gégé!
Où peut-on trouver à la vente cette clé 1976-T BIS?
Dernière modification par White swan (31-01-2016 21:47:11)
Qui serait intéressé par une refabrication de cette outil que je vais appeler 1976-T BIS?
Etant donné que cette clé doit être utilisée pour visser l'écrou crénelé avec un couple de
3 mkg, sa conception doit être revue pour y adapter une clé dynamométrique...
Je referai les plans en tenant compte de cette "contrainte"
Dernière modification par White swan (31-01-2016 21:53:13)
Ayo,
)
La clé d'origine 1976-T (pour la direction) fait : 40,30 mm diamètre ext.
Dans le RD, comme le souligne Gégé, cette clé apparaît dans la planche 10 et 95 sous la même référence car je pense qu'il s'agit de la même clé. Dans les différents catalogues Fenwick, je trouve une seule clé ayant cette référence.
Dans le document fournit par Citroën les côtes sont similaires au 1976-T
Donc, je pense qu'il y a qu'un seul outil portant la référence 1976-T fabriqué par Fenwick, d'ou cette confusion. Par contre Wilmonda à bien une clé spéciale pour l'écrou de blocage du roulement de pompe à eau avec 8 ergots qui porte la référence CGL 
Pour apprendre il faut accepter de ne pas savoir.
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
gege a écrit :Ayo,
)
La clé d'origine 1976-T (pour la direction) fait : 40,30 mm diamètre ext.
Dans le RD, comme le souligne Gégé, cette clé apparaît dans la planche 10 et 95 sous la même référence car je pense qu'il s'agit de la même clé. Dans les différents catalogues Fenwick, je trouve une seule clé ayant cette référence.http://s10.postimg.cc/m2qihbevp/IMG_1029.jpg
Dans le document fournit par Citroën les côtes sont similaires au 1976-T
http://s21.postimg.cc/hsw7f4usz/Full_Size_Render_1.jpg
Donc, je pense qu'il y a qu'un seul outil portant la référence 1976-T fabriqué par Fenwick, d'ou cette confusion. Par contre Wilmonda à bien une clé spéciale pour l'écrou de blocage du roulement de pompe à eau avec 8 ergots qui porte la référence CGL
Tout ça est parfaitement exact mais ce que l'on essaie de dire depuis le premier post c'est que:
Les refabrications que le trouvent aujourd'hui de cet outil ne permettent pas de dévisser l'écrou crénelé de la pompe à eau car le diamètre de l'outil extérieur tourne autour de 30 mm et est donc trop petit pour ce faire.
Ensuite, compte tenu de ce qui précède, j'aimerais savoir ou je peux trouver une clé capable de me dévisser l'écrou crénelé sachant que ce n'est pas en me donnant des pages de catalogue Wilmonda ou autre que cela me fera avancer.
Une adresse plutôt que de longs discours...
Quant à la référence CGL, c'est une clé pour dévisser l'écrou crénelé de l'arbre transmettant le mouvement sur la poulie de la pompe à eau et de la génératrice et en aucun cas l'écrou crénelé de la pompe à eau.
Merci 1000 fois 
Dernière modification par White swan (01-02-2016 01:57:23)
Ayo,
eh bien, pour ma part je trouve que les précisions apportées par Dom sont extrêmement intéressantes et mettent un point final à ce sujet : l'outil 1976-T (double clé) pouvait aussi bien servir à la crémaillère qu'à l'écrou de pompe à eau, puisque la clé fait 40,3 mm de diamètre (j'avais proposé 40 mm
...). Les refabrications ont été faites "à l'économie" et ne conviennent pas a cet écrou, mais seulement à la crémaillère (du moins si l'acier employé est de qualité, ce dont je doute ...). Enfin, Wilmonda (au moins) a fabriqué une clé spéciale pour l'écrou, référence CGL (c'est peut-être celui que je possède ...)
Si Dom me le permet, je mettrai son post (commentaires et photos) sur ma page "outils utiles"
...
Ayo,
eh bien, pour ma part je trouve que les précisions apportées par Dom sont extrêmement intéressantes et mettent un point final à ce sujet : l'outil 1976-T (double clé) pouvait aussi bien servir à la crémaillère qu'à l'écrou de pompe à eau, puisque la clé fait 40,3 mm de diamètre (j'avais proposé 40 mm
...). Les refabrications ont été faites "à l'économie" et ne conviennent pas a cet écrou, mais seulement à la crémaillère (du moins si l'acier employé est de qualité, ce dont je doute ...). Enfin, Wilmonda (au moins) a fabriqué une clé spéciale pour l'écrou, référence CGL (c'est peut-être celui que je possède ...)
Si Dom me le permet, je mettrai son post (commentaires et photos) sur ma page "outils utiles"...
ATTENTION Gégé,
La référence CGL de Wilmonda se rapporte à une clé pour bague de retour d'huile d'ARBRE DE COMMANDE de pompe à eau et dynamo.
Il ne s'agit donc, à mon sens, en aucun cas de l'outil 1976-T.
Effectivement j'ai dit une con..... ! ça m'apprendra à vérifier les choses avant de parler !
Donc je corrige 
La CGL n'est pas adapté pour l'écrou de pompe à eau. Comme je n'ai pas cette clé, c'est pourquoi j'avais sollicité Claude, je pensais qu'elle pouvait corresponde sans avoir vérifié, pardon White swan 
Voici en image, à gauche l'écrou (451343) de bague de retour d'huile et à droite celui de la pompe (451415)
Bien qu'ils possèdent l'un et l'autre 8 encoches, celle-ci sont différentes !
J'ai cette douille mais elle est adaptable uniquement à l'écrou de gauche. Elle correspond donc à la CGL. 44 mm de diamètre 
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
Effectivement j'ai dit une con..... ! ça m'apprendra à vérifier les choses avant de parler !
Donc je corrigeLa CGL n'est pas adapté pour l'écrou de pompe à eau. Comme je n'ai pas cette clé, c'est pourquoi j'avais sollicité Claude, je pensais qu'elle pouvait corresponde sans avoir vérifié, pardon White swan
Voici en image, à gauche l'écrou (451343) de bague de retour d'huile et à droite celui de la pompe (451415)http://s21.postimg.cc/rw3k654vn/IMG_1032.jpg
Bien qu'ils possèdent l'un et l'autre 8 encoches, celle-ci sont différentes !
J'ai cette douille mais elle est adaptable uniquement à l'écrou de gauche. Elle correspond donc à la CGL. 44 mm de diamètre
http://s21.postimg.cc/7ng6kf5kj/IMG_1033.jpg
Bonjour DOM,
Maintenant , je suis entièrement d'accord avec toi 
C'est de la confrontation des idées que naît le génie 

Maintenant Gégé tu peux finaliser ton document 
11 BL de 1952
Dom
Ille-et-Vilaine (35)
Et de la discussion que jaillit la lumière !!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
En fait , y'a'pa tellement besoin de clé 
Bonjour
C ,est bien ce que je dis entre CGL estCRE .
AMICALEMENT
Ben oui ,
mais moi , je compte 8 encoches à droite et 6 à gauche
j'ai la berlue ou quoi ?
éric
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
Ayo,
la "bague de retour d'huile sur arbre de commande de pompe à eau et dynamo" 451 343 a bien 6 encoches, et l'outil adapté est le 1640-T (ou Wilmonda CGL) : que je montrais sur le message 24 de ce fil (à l'extrême droite) :
Vous ne suivez pas les enfants, vous êtes dissipés
...
Mais on s'en fiche, tous les bons mécanos dévissent et revissent ces écrous au marteau et au burin, bande de mauviettes
!
Dernière modification par Gégé (02-02-2016 18:15:54)
des mauviettes burinées ????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
moi , je ne suis pas les enfants ????
je reprends le texte "vous ne suivez pas les enfants"
alors là , c'est pas possible !!!!!
je suis PEDIATRE
éric
mayennais breton et sympa , en 11B de 1954
Il n'y a pas besoin de l'outil 1976-T ( celui du DR ) pour démonter l'écrou à encoche de la pompe-à-eau, si celle-ci est déposée du bloc moteur.
Il suffit de sortir l'arbre-turbine avant de déposer l'écrou-retour d'huile et d'utiliser un morceau de fer plat avec une clé à molette.
N'ayant pas grand chose à faire, j'ai décidé de me fabriquer le fameux outil.
Découpe d'un morceau de tube de 42,5 mm dans une barre de 5 ml d'échafaudage que j'avais récupéré.
Usinage par l'ami Maurice sur son tour des deux extrémités, réalisation du chanfrein, percement du trou pour la barre.
Positionnement sur le tour d'un montage à diviseur pour le traçage d'un des côté de chaque créneau, 360° / 8 = 45° c'est la principale difficulté dans cette réalisation, la précision du traçage.
Cet après-midi traçage complémentaire, sciage à la scie à métaux, limage et ajustage avec l'écrou.
Il va servir sans tarder pour la rénovation de la pompe-à-eau d'un de nos membres.
Yves

Si on ne possède pas l'outil, un morceau de fer plat et une clé à molette font l'affaire.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw
Superbe boulot, Yves !
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
C'est à la portée de tout bon bricoleur, il faut juste un peu de soin.
Par contre il y a beaucoup de bêtises écrites tout au long de ce sujet, heureusement quelques uns ont rectifié.
J'aurais pu réaliser l'outil avec seulement 4 ergots comme dessiné dans le DR, mais avec 8 c'est plus marrant.
Par contre mécaniquement il est évident que les 8 ergots n'entrent pas tous en contact dans les créneaux en creux de l'écrou.
Comme ce sujet date un peu les photos de Gégé n'apparaissent plus.
La clé pour les noix de direction ( CRE ) comme indiqué plus haut n'a pas le même diamètre que 1976-T, la partie extérieure se marie pourtant avec l'écrou-turbine de la pompe-à-eau mais c'est risqué de l'utiliser si l'écrou est en mauvais état.
La surface de contact entre " les dents " et l'écrou si on utilise CRE est très faible comme le montre les photos ci-après.
Donc chaque outil a sa propre utilisation, il faut éviter les mix.
Yves
Représentation graphique dans le DR, clé à 4 ergots.

Oui la partie extérieure de la CRE se marie avec l'écrou de la pompe-à-eau.
Par contre la surface de contact n'est que de 1,5 mm.......à cause du diamètre inférieure de la clé pour les noix de direction.

On voit bien les différences de diamètre, la mienne à gauche pour la pompe-à-eau et la CRE à droite pour les noix de direction à crémaillère, ce ne sont pas les mêmes outils.
L'expérience est une des rares choses qui s'enrichit tous les jours.........
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm
Pour ceux qui aiment les Traction dans leur jus............ et celle là, en plus, roule. 7636 RK5
https://youtu.be/973QwxBjwcw