
Vous n'êtes pas identifié(e).
Je lis tes problèmes après quelques jours de quasi absence (sortie moto, mise en action de la maison dans l'Aveyron...).
Je ne pense pas que le pb provienne d'un défaut d'étanchéité des soupapes, car il se manifesterait au ralenti, mais un contrôle des jeux n'engage à rien.
Ca s'améliore avec le starter donc pb de richesse très probable.
Tu parles de défaut en "progression". En carburation ce mot désigne le fonctionnement au dessus de ralenti mais circuit principal pas encore amorcé.
La loi de richesse y dépend du positionnement des trous de progression par rapport à la tranche du papillon au cours de son ouverture, sur les carbus modernes, ces trous étaient positionnés par rapport à la tranche du papillon préalablement réglés à un débit de référence, mais étaient usinés par rapport à l'axe du papillon à l'époque des tractions. (je ne sais pas combien de trous de progression il y a sur ton carbu)
Au cours de l'ouverture du papillon la loi du débit d'essence dépend de la loi de dégagement de ces trous, laquelle dépend à son tour du jeu entre papillon et alésage:
Par exemple; si diamètre papillon hors tolérance maxi et alésage carbu hors tolérance mini=> papillon très ouvert pour réaliser le bon débit du ralenti => les trous de progression passent très tôt en aval du papillon au cours de son ouverture => le débit d'essence n'augmente plus avec l'ouverture du papillon => pauvreté jusqu'à l'amorçage du principal. (idem si carbu rebagué avec une axe mal centré par rapport à l'origine) . On peut y pallier en perçant les papillons pour que le réglage du ralenti soit obtenu avec une ouverture plus faible.
Si le défaut que tu constates est à la limite de l'amorçage du principal, c'est la zone où le niveau de cuve a le plus d'influence.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Sauvé par une voiture jaune !
Vers 11H45, la factrice m'apporte un petit colis qui contient 6 jolies bougies Champion L87YC.
Assez sceptique toutefois, je les monte illico, contact, démarreur et BROOOOOOOMMMMM je me retrouve avec une vraie 15 de "puta madre" qui ronronne comme un gros félin, exactement comme si elle l'avait toujours fait, s... de bagnole.
J'ai tourné dans tous les sens autour du carbu pour peanuts, mais bon ce sont les joies de la mise au point et je suis incroyablement soulagé.
Merci à tous les copains pour les conseils 
En tout cas, je n'aurais pas cru possible une telle sensibilité aux bougies.
Je l'ai encore démarrée ce matin avec les anciennes, et c'était une vrai catastrophe.
Les nouvelles sont légèrement différentes, gravées "made in France" sur le culot au lieu de traits obliques.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Il parait même, à la lecture de pas mal de forum, qu'il faudrait mettre deux sortes de bougies en fonction des cylindres, les deux de l'arrière fonctionnant mieux avec des bougies plus froides
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
les bougies c'est pour les gâteaux
bon la 15 tourne même si tu as galéré à chercher pourquoi, après les bougies c'est avec ma boite que les neurones ont chauffés
ce soir tu te reposes
La prochaine fois, tu viens avec la 15 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
les bougies c'est pour les gâteaux
bon la 15 tourne même si tu as galéré à chercher pourquoi, après les bougies c'est avec ma boite que les neurones ont chauffés
ce soir tu te reposes
![]()
La prochaine fois, tu viens avec la 15
C'est vrai que ta boite...est un mystère. Il me tarde de connaître la raison 
Pour la 15, la prochaine fois je viens avec, on ira voir la C4 "momifiée" chez Michel, il me tarde de humer son intérieur.
Pour ces bougies, je pense avoir finalement un début d'explication: J'ai acheté un lot NOS CHAMPION et BOSCH.
Au déballage, les BOSCH avaient visiblement pris l'humidité, recouvertes d'une pellicule blanche. Montées ainsi sur mon cab 504 et la Triumph, elles ont fonctionné impeccablement.
Les CHAMPION, stockées ensemble, ont dû également prendre l'humidité et s'altérer au niveau isolation interne sans que rien ne puisse se voir extérieurement. Très piégeux en tout cas car j'ai bien tourné autour, ne croyant pas à une avarie de bougies "neuves" (elles sont bien au chaud au fond de la poubelle).
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Tu aurais du les garder pour le gâteau d'anniversaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
AHHHHH.......zut de zut.......maintenant qu'elle tourne rond elle n'est plus a vendre......!!!!!!!
Alain
Hors ligne
Ce n'est pas Jean-Jacques (Michelin 15.6) qui avait beaucoup de pb avec les bougies de 15 ???
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Bonjour à tous,
Je suis bien content, Olivier, que ta 15 ronronne à nouveau. Ca me rappelle quand il manquait deux cylindres à la mienne en raison de problèmes d'allumeur (encore merci Michel !).
Mon père ne montait plus que des EYQUEM, ayant eu des problèmes avec les CHAMPION à l'époque (il me semble me souvenir qu'elles s'oxydaient facilement, détériorant leur filetage dans les culasses... Ou se cassant net pour les bougies de 104, mais c'était surtout en raison d'un serrage inadéquat..)
En tout cas, tout va bien !
JP
Hors ligne
La petite farce mécanique du jour:
Je vérifie la bonne réparation d'un suintement d'essence en sortie de pompe, qui me désamorce tout.
Pour cela, j'approche une lampe à LED sur piles, machin chinois à deux balles, du moteur en marche, et en frôlant les fils d'allumage avec la lampe, voilà qu'elle se transforme en lampe stroboscopique en se mettant à clignoter au rythme de l'allumage !
Amusant ...
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
C'est une fuite d'électricité que tu as, pas une fuite d'essence 
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
au moins elle n'est chère celle là Olivier 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
Hors ligne
Sont forts ces Gens !! C'est une lampe double fonction ..
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
Hors ligne
Ce sont les mystères de la H.T. qui arrive même à perturber les allumages transistorisés 
Je pense qu'il doit y avoir un petit circuit d'alimentation des Leds qui ne supporte pas la proximité avec de la H.T.
En tout cas, c'est vrai que ça peut faire une petite lampe stroboscopique à "deux balles" puisque les Led n'ont aucune inertie à l'allumage, mais il faut que la lampe touche l'isolant du fil H.T.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Quand j'étais jeune...il y a longtemps, j'avais récupéré une petite lampe au néon que je branchais sur un fil HT pour faire une lampe strobo, ça éclairait presque jusqu'à deux centimètres......pas de quoi voir au fond du trou pour la pige de six dans le carter d'embrayage de ma trac 
Je l'ai encore dans ma boite à clous.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Tu cherchais déjà au fond du trou ??? Sacré Diogène .....................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
Tu cherchais déjà au fond du trou ??? Sacré Diogène .....................
Mais pour atteindre le trou du fût, il faut écarter les caisses!
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Hors ligne
LR539 a écrit :Tu cherchais déjà au fond du trou ??? Sacré Diogène .....................
Mais pour atteindre le trou du fût, il faut écarter les caisses!
Hééé, c'est un post propre ici 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
L'ASPIRANT a écrit :LR539 a écrit :Tu cherchais déjà au fond du trou ??? Sacré Diogène .....................
Mais pour atteindre le trou du fût, il faut écarter les caisses!
Hééé, c'est un post propre ici
J'ai dit quelque chose de "pas propre"?
...ou alors je n'ai pas compris ta contrepèterie? 
Quand les mouettes ont pied... il est temps de virer!
11 BL nov 1952, 2CV 6 AZ KA janvier 1980, 4 L février 1989, FireBall 1972 en cours de restauration.
6 mètres JI 1934: NAMOUSSA IV, à céder pour restauration à Belle-Île...
Jean-Paul...n'habite plus Javel!
Hors ligne
ONZAMALLE a écrit :L'ASPIRANT a écrit :Mais pour atteindre le trou du fût, il faut écarter les caisses!
Hééé, c'est un post propre ici
J'ai dit quelque chose de "pas propre"?
...ou alors je n'ai pas compris ta contrepèterie?
Très bon anniversaire, mon cher Jean Paul !
En l'honneur de ce jour: Je n'aurai pas de rebord à mes épaulettes !
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Tu connais Paulette ?????
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Hors ligne
En l'honneur de ce jour: Je n'aurai pas de rebord à mes épaulettes !
Moi j'ai pas d'épaulettes.... alors je mets ma casquette.
Dernière modification par Bellonze (13-05-2015 22:41:33)
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Bon, en attendant, je dévermine:
La 15 roule bien, avec juste une culbuterie bruyante qui me fait douter de "l'axe neuf" refabriqué. Je vais voir ça au resserrage de la culasse vers 500 Kms, avec démontage de la rampe, et vous en dirais plus.
Pour le reste, c'est toujours une redécouverte, mais si on respecte les préconisations du constructeur, on est bon à 95% à la remise en route.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Ayo,
magnifique photo, et qu'elle est belle ta voiture, je n'ai pas remarqué la culbuterie bruyante ...
!
____________________________________________________________
Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
____________________________________________________________
Hors ligne