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Bravo Olivier, une belle restauration digne d'un pro, tu peux être fier du résultat 
citroen traction 11 bl de 1951 / DS19 de 1961
Calmont 31560
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Ayo,
splendide restauration, chapeau bas
!
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Gérard (Bruxelles) https://passiontraction.be/gege
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate)
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Un seul mot: Bravo!
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
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bravo ! meme mieux qu'au sortir des chaines de Javel !
Le nain
Jean-Phi ! 57 ans ! Poitiers !
Piqure de LHM tout petit, ça ne s'est pas arrangé depuis !
XM 2.5 TD 1996, 11 B début 52 en attente de restauration
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Salut,
Magnifique, elle sort de la chaîne de montage 
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je ne dirai qu une seule chose : MAGNIFIQUE
je te souhaite beaucoup de plaisir au volant de cette voiture , que dis je ,de ce chef d oeuvre !
Félicitations
a quand la prochaine restauration , que l on puisse baver de nouveau
Dernière modification par gil11b (09-03-2015 20:35:01)
amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel
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C'est la classe une 15..... mais dans cet état là, c'est franchement le rêve.
Magnifique! Un grand bravo.
Pierre , 11 BL fin 52 en fin de restauration.
Région toulousaine.
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Bon, tous les aficionados, vous avez gagné un tour en 15 neuve 
Quelques réflexions, soigneusement mûries pendant ces longs mois de restauration, la dernière aussi poussée que je fais (promis, jusqu'à la prochaine):
Restaurer une 15 coûte CHER ! C'est incontournable, en particulier sur certains postes comme la carrosserie/peinture ou la sellerie même si comme moi on pose soi même les housses et tout le reste. On se fait aussi encore "attendre au coin du bois" pour certaines pièces spécifiques et il faut savoir rester patient parfois.
Toutefois, je reste assez en deça du prix d'une auto galeuse comme j'en vois pas mal trainer sur certains sites d'annonces, et je pourrais encore me payer une 11 proprette avec la différence entre ce qu'elle me revient et une très belle 15, mais il ne faut pas compter ses heures.
J'ai voulu au maximum respecter la sainte orichineu (sauf les PC auxquels je ne me résouds pas en version rectiligne), et elle passera son premier C.T. avec ses flèches de direction et son unique feu arrière, j'y tiens absolument (et mon controleur est loin d'être contre).
J'ai voulu aussi respecter cette auto précisément, ce qui m'a amené à passer un temps infini sur certains détails: Par ex, je ne sais pas si beaucoup de TA 1951 roulent encore avec leurs vis de sabots d'ailes d'origine, soigneusement polies. Egalement, c'était une chance d'avoir trouvé une base très saine et pouvoir conserver la quasi totalité de la tôlerie d'origine, sans même une soudure en bas des portes ou des ailes.
En tout cas, je suis passé absolument partout.
Les seuls vrais écueils, certains majeurs, viennent exclusivement des refabrications. Là aussi, j'ai perdu du temps à me fourvoyer avec des pièces "neuves" qui au final ont été éjectées du chantier pour se voir remplacées par du NOS ou de la très belle occasion.
Deux exemples: L'embrayage monté en refab avec disque et butée. Débrayage impossible une fois en place et donc vite remplacé par disque et butée neuve d'époque où cela fonctionne impeccablement.
Les supports de balais sur bras d'essuie-glaces, totalement merdiques car ne permettant le débattement que dans un sens. Aussitôt virés, en ne conservant que le balai, au profit des supports d'origine articulés dans les deux sens et permettant au balai de bien plaquer sur la glace.
Toutes les fois où j'ai remis de la pièce d'époque, cela s'est monté impeccable, fluide, sans perte de temps ni ajustements énervants.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Un message d'espoir pour les autres "restaurateurs" : Il reste encore du NOS sur le marché !!!!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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oui ..... mais jusqu'à quand ? 
Dernière modification par marcc (10-03-2015 00:25:48)
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Ayo Olivier! 
Comme les autres... che meraviglia! 
Bon. Tu me la prêtes?

Christoph - 70 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
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Super, il reste plus qu'a attendre une photo de la belle.......oh pardon.......de la tres tres belle.
Alain
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Quinze pages de ce forum pour la restauration d'une quinze: logique.
Qui va nous faire une 22 ?

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
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Tout est écrit :: C L Q .. C 'est L a Q uinze
Jean-Pierre de 55 , banlieue Toulouse
11 BL 53...RHD..;)
La Traction , ça avance , enfin presque!!
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On se croirait réellement revenu en 1951!!!!
Une 15 neuve!
Entierement d'accord pour les refab -> 90% de m....
Pascal 7/15-08 (Ardennes)
11BL 53, 11B 49, 15H 54 en morceaux
+11BL et 11B Dinky, Jouets Citroën, JRD, Clé, etc.. 
Tombé dans la marmite à 5 ans...:D
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Un message d'espoir pour les autres "restaurateurs" : Il reste encore du NOS sur le marché !!!!!
Pas beaucoup, certes, mais on est parfois agréablement surpris: A la recherche d'un rupteur pour l'allumeur Ducellier, j'ai trouvé tout simplement sur Eufbay deux platines complètes avec rupteurs NOS pour 15 roros, à comparer avec le prix d'une refab' en cochonium durci avec un toucheau en plastoc recomposé qui tiendra une centaine de kilomètres.
Encore sur le net, une paire de transmissions neuves pour le 1/4 du prix d'une refabrication moderne.
Bien entendu, il faut être d'une patience de sphinx et prévoir aussi d'acheter ce dont on n'a pas forcément besoin de suite, mais ça servira un jour.
Ne pas négliger non plus certaines fournitures venant directement de fournisseurs industriels reconnus: Roulements, bagues, vis TFB, certains profilés caoutchouc, etc ...
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Cette fin d'après midi, C.T. de quinz'plateu.
Juste une observation: ripage excessif, le reste est vierge, avec les félicitations du contrôleur qui a sincèrement beaucoup apprécié, ça le change des mécaniques modernes.
Je vais pouvoir donner un tour ou deux aux barres de direction.
Bien entendu, pour fêter ça, elle s'est mise à tourner rond comme une patate: Déjà des gommes dans le carbu, saleté d'essence moderne 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
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Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
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Le ripage excessif, ca revient parfois sur les CT, même sur des auto qui n'usent pas leur pneu. Alors...
Luc 11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
Lieu: Souvent dans le 93, parfois dans le 85
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C'est du (le ripage excessif) au système Citroën
Même toutes neuves les bagues des barres de torsion donnent ce résultat au CT. Le Contrôleur m'avait aussi marqué ça la première fois, puis ça a disparu de mon CT par la suite !
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Cela dit, un passage au parallélisme avec réglage de la chasse et du pincement règle de problème !
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
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Restaurer une 15 coûte CHER ! C'est incontournable, en particulier sur certains postes comme la carrosserie/peinture ou la sellerie même si comme moi on pose soi même les housses et tout le reste. On se fait aussi encore "attendre au coin du bois" pour certaines pièces spécifiques et il faut savoir rester patient parfois....
. Egalement, c'était une chance d'avoir trouvé une base très saine et pouvoir conserver la quasi totalité de la tôlerie d'origine, sans même une soudure en bas des portes ou des ailes.
En tout cas, je suis passé absolument partout.
Les seuls vrais écueils, certains majeurs, viennent exclusivement des refabrications. Là aussi, j'ai perdu du temps à me fourvoyer avec des pièces "neuves" qui au final ont été éjectées du chantier pour se voir remplacées par du NOS ou de la très belle occasion.
Deux exemples: L'embrayage monté en refab avec disque et butée. Débrayage impossible une fois en place et donc vite remplacé par disque et butée neuve d'époque où cela fonctionne impeccablement.
Les supports de balais sur bras d'essuie-glaces, totalement merdiques car ne permettant le débattement que dans un sens. Aussitôt virés, en ne conservant que le balai, au profit des supports d'origine articulés dans les deux sens et permettant au balai de bien plaquer sur la glace.
Toutes les fois où j'ai remis de la pièce d'époque, cela s'est monté impeccable, fluide, sans perte de temps ni ajustements énervants.
Sublime, Olivier, tout simplement sublime !
Dans sa sobriété surtout : pas de fioritures, ni de "gadgets"...
Bravo !
Je suis bien d'accord avec toi : ça coûte cher, une 15...
Mais qu'est-ce que c'est bien !!
Grâce aux amis (merci Michel pour l'allumeur !), et avec une ténacité qui touche parfois à l'entêtement ;-)), on arrive à trouver des pièces NOS...
J'ai moi aussi été déçu par la qualité de certaines pièces de refabrication : j'ai monté un embrayage Valeo de HY avec une butée graphitée de 203 d'époque...
Ca marche très bien !
C'est marrant, j'ai aussi tenté les bras d'essuie-glace "neufs" (avec les tambours adaptateurs ;-))
Je suis revenu fissa.. aux bras d'origine, bien huilés, avec des ressorts bien tendus : ça fonctionne parfaitement !
Pour conclure (provisoirement ;-)) : d'origine, nos autos étaient "parfaites" (cet adjectif signifie d'abord qu'il n'y a rien à ajouter ni à enlever !)
Cherchons donc d'abord des pièces anciennes (après tout, cela fait partie du plaisir du collectionneur !), ou d'occasion en bon état.
Une once de patience, (parfois davantage !), un doigt de débrouillardise, un peu de bon sens...
"Que viva !" comme dirait notre ami Christoph !
JP
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Tu as oublié : "Et un œil de lynx", Jean-Pierre !!!
J'ai failli écrire "un œil de faucon", mais il y a ici tant de mauvaises langues ................................
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Tu as oublié : "Et un œil de lynx", Jean-Pierre !!!
J'ai failli écrire "un œil de faucon", mais il y a ici tant de mauvaises langues ................................
Oui, Michel, tu as raison, il faut avoir l'œil et le bon !
On peut ajouter aussi "un portefeuille bien rempli" ;-))
JP
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Plaie d'argent n'est pas mortelle !
Un "quinziste" c'est quelqu'un qui a, OBLIGATOIREMENT, un gros compte en banque (humour, bien sur ! quoique ..................)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
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Bonjour,
J'ai loupé ce post un moment (oups) et je découvre cette auto. Quelle est magnifique, j'adore. Je ne peux que te complimenter de ce superbe travail accompli.
J'imagine ta fierté d'une telle rénovation. Bravo mille fois, cela est amplement mérité.
Et les moustaches, cela en jette. Pas de feux disgracieux, c'est superbe.
Félicitations.
Sébastien 51 ans (Meurthe et Moselle)
11 B 1953
11 BL 1955
PANHARD PL 17 1962
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