Vous n'êtes pas identifié(e).
Merci pour ces photos, il est toujours interessant de regarder des détails sur les photos de 15-Six G, meme si aussi sur ces photos il est un peu difficile de voir si les nombres et l'entourage sur le sigle avant sont peints en blanc ou chromés. Peut-etre sur le cabriolet de Mme Michelin il me semble que c'est plutot peint en blanc.
Mads Michael
Tractioniste Danois en Estonie
Sur cettes dernières photos d'une 15-Six G (Rhone-Alpes) il me semble qu'on ait monté un sigle tout chromé d'un modèle plus récent, faute d'avoir un sigle d'origine. Comme moi je n'ai non plus de sigle d'origine, je voudrais modifier un sigle plus récent (de prefèrence avec chrome en mauvais état), mettant peinture noir sur les parties derriere les nombres. Il me reste à savoir si je devrais réchromer ou peindre en blanc les nombres et l'entourage
Dernière modification par DS-Reval (20-02-2014 01:05:07)
Mads Michael
Enfin vers le fin de 2014 le projet a commencé à bouger, la carrosserie se trouve maintenant chez un carrossier avec des décennies d'experience de Traction (inclus les 15-Six), le moteur est démonté de la carrosserie, mais avant on a fait le premier démarrage en environ 21 ans (l'ancien proprietaire ne se souvient pas exactement si c'était en 1992, 1993 ou 1994 qu'il avait démarré dernièrement, mais il croit que c´était en 1993.)
Et j'ai filmé ce démarrage; https://www.youtube.com/watch?v=eUV1DEqRYho
Mads Michael
Démarrer ce moteur n'ayant pas tourné depuis 20 ans, c'est prendre un très gros risque
Il faudrait le démonter, l'ouvrir, nettoyer voire tringler tous les circuits d'huile, tester la pompe à huile
Sinon c'est la casse assurée en peu de temps !
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Démarrer ce moteur n'ayant pas tourné depuis 20 ans, c'est prendre un très gros risque
Il faudrait le démonter, l'ouvrir, nettoyer voire tringler tous les circuits d'huile, tester la pompe à huile
Il y a vraiment tous les fondamentaux d'une remise en route soignée:
- Longues séquences de démarreur
- Start Pilote à gogo
- Essence versée en direct par l'admission
- Et last but not least, une mise en route à régime bien élevé suivie de grands coups de gaz.
Brave mécanique ... 
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
LR539 a écrit :Démarrer ce moteur n'ayant pas tourné depuis 20 ans, c'est prendre un très gros risque
Sinon c'est la casse assurée en peu de temps !Il y a vraiment tous les fondamentaux d'une remise en route soignée:
- Start Pilote à gogo
- Et last but not least, une mise en route à régime bien élevé suivie de grands coups de gaz.Brave mécanique ...
Bien d'accord, je n'aurais jamais osé !!!
Bernard Loiret 62Ans
11BL Berline de 1937 , C6F Limousine 1930, "Bayard" A Clément type AC2V ter 1905 C6G MFP torpédo grand tourisme en chantierhttp://citroen-7c-36.over-blog.com/
Il y a vraiment tous les fondamentaux d'une remise en route soignée:
- Start Pilote à gogo
- Et last but not least, une mise en route à régime bien élevé suivie de grands coups de gaz.
Procédure correcte, n'oublions pas une batterie 12 volts chargée à bloc !

Un petit temps pour voir les culbuteurs "pisser l huile" nous aurait rassuré!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
hello!
y a un truc !!! les bougies, vous les avez connectés en wifi ?
-Armand- 11B septembre 55
Sarreguemines (moselle)
Il y avait un témoin de préssion d'huile qu'on a suivi pendant l'essai. En tout cas le moteur sera ouvri pendant la durée des travaux de carrosserie pour nettoyer et voir s'il y a autre chose qu'il faudrait faire. Il n'a fait que environ 2000km après ca réfection il y 30 ans. (Les cardans se sont alors cassé et pour ca la voiture est restée pour environ 25 ans).
Mads Michael
hello!
y a un truc !!! les bougies, vous les avez connectés en wifi ?
Oui
Connection wifi pour les bougies c'est plus pratique...
Non, au début c'était pour essayer si le moteur était bloqué ou pas (tourné à main) et après pour voir s'il y des étincelles aux bougies près du bloque (en autre mot tester l'allumeur, qui au début n'a pas fonctionné).
Mads Michael
Procédure correcte, n'oublions pas une batterie 12 volts chargée à bloc !
Tout le système electrique est en 12V pour le moment, mais il sera refait à l'origine en 6V.
Mads Michael
Enfin ce projet a commencé à bouger - pas par ses propres moyens encore, mais au moins les travaux de carosserie et peinture sont finis, presque un an après le début de ces travaux.
Père Noël est arrivé tot cet année chez moi - voilà la vue depuis la porte d'entrée de ma maison hiers soir:
La Reine de la route et la Déesse font connaissance:
Et une cohabitation étroite commence:
Mads Michael
Faudra pas remonter les ailes!
Merci pour tes belles photos..elles sont gentilles dans la cour on dirait qu'elles se parlent!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Ou alors elle preparent un plan machiavélique ! Il faut se mefier de ces petites betes, elles poussent aux vices !
Davy, 34 ans l Ferrailleur du Loiret
11BL Berline de 1937, 7C Berline de 1936, C6F Limousine de 1930, Bayard A. Clement AC2V de 1905 roulantes / 7S Roadster de 1935 et C6G MFP Torpedo de 1932 en cours de restauration / C4G MFP Faux-Cabriolet 2 Places de 1932 et 11AL Berline de 1934 en attente de restauration.
Voici plus d'un an de l'arrivée de ma 15-Six à la maison, mais en 2016 le projet n'a pas avancé beaucoup, j'ai écrit un livre et n'ai pas eu tant de temps pour la traction. J'ai essayé de séparer l'essieu avant, pour laisser faire échanger les silent blocs, mais le levier de réglage de barres de torsion m'empeche de sortir l'essieu car le support de levier de frein de main bloque la sortie:

Je suppose il fait de la chaleur pour enlever le levier de règlage de la barre de torsion. En plus c'est couvert de peinture.
Mais en 2017 le projet doit avancer! Les 80 ans de la 15-Six en 2018 obligent, ou en moins le centenaire usines Citroen en 2019.
J'ai peint la pedallerie en 2016:

Mais le carrossier a oublié de me redonner l'axe fixe de pédales avec la voiture, heureusement il l'a trouvé et me l'a porté à ICCCR. Donc je viens de monter ces pédales. J'ai de la chance que ces pièces soient avec la voiture, car meme la pédallerie est spécifique à la 15-Six G.
Ca vaut aussi pour le pédale d'accelerateur:

Mais là malheureusement le vis de fixation sur l'axe s'est cassé au démontage, et je n'ai pas encore reussit à le sortir, meme si j'ai l'ai percé au centre, donc pas pret encore pour montage.

Mads Michael
En effet tout l'essieu avant a été remplacé pendant les travaux de carrosserie, car celui d'origine était trop abimé et après rectification de la carrosserie il était impossible de remonter le vieux essieu, donc il a été remplacé par un essieu d'une 15-Six D. Mais je vais remplacer les bras avec ceux du vieux essieu, quand je remplace les silentblocs, car il y aient des petites differences:
chapeau rotule sur bras original 15-Six G:

chapeau rotule sur bras 15-Six :

Mads Michael
En automne 2019 j'ai enfin ramené le moteur de la 15-Six g chez moi, et durant le confinement j'ai commencé à enlever le peinture bleu pour pouvoir le peindre dans son couleur d'origine. Mais c'est vraiment en travail difficule, j'ai essayé avec un moyen chimique pour enlever peinture sans succès, donc c'est avec des brosses métalliques pour perceuse ou meuleuse que j'ai enlevé 80-90% de peinture. J'ai acheté maintenant un petit kit pour faire sablage au bicarbonate de soude avec lequel je vais essayer d'enlever le reste dans les lieux difficile à accèder.
Mads Michael
Au niveau d'essieu avant, il y a aussi des progrès - j'ai eu d'aide professionel pour démonter les barres de torsion. Mais au lieu des silentblocs il y des "rouleaux" en métal que j'ai du démonter moi-meme. Enfin j'ai trouve un outil avec lequel j'ai pu enlever ces rouleaux pour pouvoir monter des silentblocs comme à l'origine.
Mads Michael
Ayo!
Félicitations pour les progrès sur ta voiture!
Il s'agit d'une voiture à l'historique rare, c'est bien de la ramener à ses conditions d'origine.
Au fait, as-tu eu du succès avec ton livre?
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo!
![]()
Félicitations pour les progrès sur ta voiture!![]()
Il s'agit d'une voiture à l'historique rare, c'est bien de la ramener à ses conditions d'origine.![]()
Au fait, as-tu eu du succès avec ton livre?
Merci ! Oui, le livre en Estonien et Anglais est sur l'histoire de la compagnie aerienne Estonian Air, ou j'e travaillé de 1996 à 2005. http://www.panbaltica.com/OVbookintro.html. Elle a eu une bonne réception. En effet j'ai meme écrit un autre livre après, dans ma langue maternelle, le Danois, sur l'Estonie. Peut-etre un jour j'écrirai un livre sur cette trouvaille de 15-Six G et sa restauration ainsi que quelques autres 15-Six G que je connais :-)
Mads Michael