Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Depuis une semaine, et à un rythme toujours plus allarmant, on nous annonçait pour ce weekend l’arrivé du cyclone Pénélope, avec des pluies torrentielles le samedi et le dimanche...
Zut alors ! Car ce weekend avait au programme depuis belle lurette quelques rendez-vous sympa.
Je me lève à sept heures samedi matin, un orage déchaîné percutant les cieux noirs de la ville.
Chouette, me dis-je ! Ça veut dire que le cyclone est en avance sur le programme ! Mais est-ce que cela au contraire n’était que le prélude d’un déluge universel.... ? Pour me remonter le moral, je suis aller faire des courses et ai acheté des petites palourdes pour faire un spaghetti alle vongole à midi. Puis l’ami Ike m’a appelé, et je lui ai dit de passer à déjeuner et de m‘accompagner ensuite pour aller rejoindre une bande de doux fadas...
Je lui ai expliqué en quelques mots, ce qu’est un « Raid Gazoline »...
Eh, oui ! Comme ceux qui ont suivi savent – et ceux qui étaient à Rouen dimanche dernier, Malabar alias Gilles était inscrit pour ce Raid Rome – Sicile, en passant par la Campania, la Basilicata et la Calabria, départ de Rome, avec sa 11B de 1950 ou 1951 (?)... 
Entre temps, la pluie a cessé, et c’est sous une ciel moins lourd et sec, que nous partons, Ike, moi et Plume-la-Lourdasse. D’ailleurs, je serais venu avec elle kif-kif, même s’il tombait des cordes. Il fallait que ma Plume connaisse sa cousine normande ! 
Vers 15.30h, nous arrivons dans la zone de l’hôtel où logent les participants du Raid, près de Fiumicino (et l’aéroport). Nous repérons une 4L immatriculée en « 69 » et la suivons jusqu’à bon port. Et là, nous rencontrons Gilles et sa femme, et faisons le tour du « parc fermé »...
J’ai un peu mitraillé... 
D’abord Gilles et sa « lourdasse »
Puis des autres...
(Avec la 504 cabriolet d’un collègue suisse, Michel Tuller, grand Tractionniniste et Peugeoiste devant l’Eternel...
)
Comme vous pouvez le constater, c’est une panoplie variée et sympathique. Comme le sont leurs propriétaires, qui ont la mentalitè « désorganisée », que nous autres aimons bien.
D’ailleurs Gilles a bien expliqué l’esprit des raids dans le post sur Rouen. C’est donc une bande de joyeux lurons qui vont passer onze jours ensemble sur la route en prenant leur pied ! 
Après avoir passé en revue le parc fermè, nous embarquons les Malabars dans Plume-la-Lourdasse et allons faire un saut au Borgo di Ostia Antica, un charmant petit bourg fortifié à deux pas du site archéologique de Ostia Antica, le port de Rome il y a 2000 ans. Voilà...
Après quelques pas, notre apétit s’est réveillé, et nous voilà attablés pour un petit apéro comme nous savons les faire dans ces parages (que des produits locaux, bio, kilomètre zéro)...
Puis, nous allons au bord de la mer, encore bien agitée après la tempête matinale...
Et le temps de finir un bon Vermentino de Gallura
et de rentrer à l’hôtel, voilà que d’autres doux dingues sont arrivés...
Nous partageons encore un verre de l’amitié avec les participants du Raid Gazoline et leur donnons rendez-vous dans 11 jours, pour qu’ils nous racontent leurs péripéties.
Bon, il faut penser au dîner. Alors nous retournons au centre de Rome pour rejoindre des amies d’Ike. Il a enfin recommencé à pleuvoir 
Ceci ne nous empêche pas de trouver le petit resto de quartier du rendez-vous, ou l’on mange d’excellentes pâtes; ici des rigatoni all’amatriciana
de la viande exquise, comme ce jaret d’agneau
et des pizzas en veux-tu en voilà ! Rassasié, vers minuit, nous retournons à nos pénates, et Plume à son box...
Je me réveille tôt ce matin aussi, car j’ai deux trucs au programme... D’abord le rendez-vous mensuel de Piazza Albania. Là aussi, il devait pleuvoir à torrent, et rebelote il fait sec et il y a même de belles èclaircies. Après avoir lavé la Traction de fond en comble (vous comprendrez après pourquoi... ), je m’élance sur les avenues de Rome pour rejoindre les autres passionés de vieilles caisses.
Ici, c’est le Teatro Marcello
Et, surprise!, un petit fourgon Fiat 1100 des années ‘40, arrêté là
Ici, c’est Santa Maria in Cosmedin, l’église qui abrite la "bouche de la vérité"...
J’arrive au rassemblement, et je remitraille... 
Sur ces beaux derrères de Cox, je quitte le rassemblement, pour rentrer à la maison me préparer pour le dernier « volet » de ce weekend.
Nan...! Christoph qui transporte une mariée!
Mais je l’ai fait pour son papa, mon coiffeur depuis 25 ans, là au bras de sa fille...
Ce sera un vrai cadeau dans le sens de l’abnégation ! Car la messe a durè 1h30, puis les photos dans le parc une autre demi-heure, puis nous sommes partis dans la nuit pour la réception dans un restaurant à 40km de mon quartier, le tout entre une averse et l’autre et un embouteillage de 40 minutes...
C’était quand même marrant de voir ce mélange de gens du coin, et surtout la présence des chiens du début à la fin de la messe ! Ils sont d’ailleurs sur toutes les photos du mariage ! 
Voilà. Il est minuit, je vais aller faire dodo après ce beau weekend à l’enseigne de la Traction.
Et je suis bien content d’avoir connu Malabar !!! 
Le weekend prochain, ce devrait être une randonnèe avec d’autres passionés dans les alentours de Rome... La vie continue, quoi ! 
Dernière modification par cbaker (07-10-2013 08:49:12)
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Hello Christoph ! Toujours des reportages sympa ; je dois quand même constater, à force, que tes deux sujets préférés sont les bagnoles et la jaffe (avec ce qui va autour...) ! 
Merci pour toutes ces photos précises et instructives ; finalement celle que je préfère, c'est la première à 7 h du matin. 
Tibo
Je savais pas qu'on utilisait sui generis dans ce sens-là.
Any man who hates dogs and babies but loves Tractions Avant can't be all bad.
Va en avoir à raconter des souvenirs notre normand.
Elle fait toute menue 'dame Malabar entre ces 2 gabarits 
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Ah, les belles italiennes; la vie est belle
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Hum ! merci Christoph pour ton récit.
Tu sais, le Prénom de LOURDASSE: "PLUME", va très bien avec tes qualités de rédacteur...
tu as une bonne plume!...
Je me sens un peu poète par ce lundi matin en Baie de SOMME, mais nous repartons pour Amiens cet AM, il faut s'occuper du moteur d'ANDRESS!
Michel SAMARIEN de 1947 (Somme)! ANDRESS: une 11 BL 54 -une 5HP 1925 baptisée ANETH en 2023- Une Caravelle R1131 1962 - Un Solex S3800- Un Bichon
http://www.dailymotion.com/video/xjh8nj … ction_auto
Merci Christoph, toujours des reportages magnifiques même si la météo n'est pas favorable, vivement le prochain.
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Ayo Christoph !
Merci
...
super reportage, merci pour ces photos!
--------------------------------------------------------------------------------------------
Fabrice.
Traction 11 B 1949
Super, Christoph, tu nous gardes la pression! l'été est à peine fini que le premier reportage d'automne arrive. Merci !
Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5
Bonjour,
Comme d'hab.. notre Christoph national est toujours en vadrouille, il va finir par l'user sa lourdasse...
Bravo pour c ereportage... belles voitures !
A+
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
2CV "Charleston" jaune, MZ 125 TS, Mobylette, Solex .
Pages : 1