Vous n'êtes pas identifié(e).
- pour ceux qui installeraient des ceintures sur un châssis qui n'a pas été prévu pour : peut-on considérer qu'une ceinture, même si elle est arrachée par le choc, réduit la violence du choc (la décélération brutale se faisant alors en deux temps, même très rapprochés) ?
J'ose croire cela: une ceinture qui cède aura quand même absorbé une partie du choc avant de céder.
Et puis tous lec chocs ne sont pas forcément assez violents pour faire céder une bonne fixation.
Donc, je pense qu'une installation sérieuse de ceintures, même si elle n'a pas été homologuée après 3 crash-tests, peut suffire pour les chocs de moyenne importance (ceux qui n'entrainent pas d'arrachement des fixations) et sera sûrement plus efficace que 'rien du tout'.
C'est mon avis et je le partage volontier.
Mais comme on dit: les coups et les douleurs: ça ne se discute pas !

Dernière modification par yann 30 (08-06-2013 19:48:42)
Je les avais déjà montrées dans un ancien post, ce qui m'a valu les foudres des ayatollahs:
Pas de trou, pas de soudure, pas de souillure ! mais du costaud...
![]()
![]()
Rien à dire Yann, c'est du beau boulot, bravo !
Je n'ai pas bien vu sur la photo, tu as glissé une plaque filetée dans le pied milieu ?
Je me souviens de mon père, avec un fil de fer pointé dessus, glissant ce genre de plaque confectionnée par ses soins dans le pied milieu d'une Diane..
Que de contorsions ;-))
Le sujet est inépuisable, mais tous les avis sont intéressants (et les réalisations aussi !)
Une conclusion ?
"Prudence est mère de sûreté" comme disait ma grand-mère ;-))
JP
La charnière est fixée par un boulon qui traverse le pied-milieu.
Un écrou bloque le boulon à l'intérieur, derrière l'habillage intérieur du pied-milieu, constitué d'une plaque de contreplaqué et de tissu ou d'une tôle enjoliveur à la place du tissu.
Mais ce boulon est trop court pour y fixer la glissière du point d'accroche haut de la ceinture:
A la place de l'écrou, il suffit de bloquer le boulon avec un manchon fileté assez long et ainsi ralonger le boulon.
On peut alors visser la glissière sur l'autre côté du manchon dont la longeur sera choisie pour que la glissière affleure juste du pied-milieu.
L'écrou d'orichineu et le manchon se vissent sur le boulon avec une clé (à pipe de préférence) ou une douille de 19 mm, comme sur les tocs de roue des après-guerre, donc c'est du costaud...
Je ferai une photo d'un manchon et d'une glissière si j'en retrouve.
- La glissière du point d'accroche haut se fixe sur la charnière du haut.
- Le point d'encrage bas (sous l'enrouleur) se fixe sur la charnière du bas.
- il y a un point d'encrage entre les 2 sièges:
- et l'autre coté de la sangle ventrale se fixe au tunnel sous la glissère du siège (mais en mettant une contre-plaque épaisse dans le tunnel pour renforcer la résistance à l'arrachement)
- Au niveau du tunnel, j'ai utilisé les trous existants, mais élargis, avec des boulons de 8 mm (clé de 13) au lieu des boulons de 6 mm (clé de 10) d'orichineu.
En spéléo et en escalade, les agrais sont fixés avec des boulons de 8 mm et ça résiste aussi bien à l'arrachement qu'au cisaillement, pour des chocs qui peuvent atteindre plusieurs jets ('G').
Alors pourquoi pas dans la Traction ?
Dernière modification par yann 30 (10-06-2013 19:47:14)
Bonjour Yann, bonjour à tous,
Pas mal en effet, je vois que tu as pris toutes les précautions, je sais bien que les boulons de 8 mm des agrès "tiennent" à l'arrachement, j'aurais peur par contre qu'ils... arrachent la tôle qui les supporte... Mais comme tu as ajouté des renforts (contre-plaque), ça m'a l'air d'un montage costaud...
Par contre, à quoi servent ces tubes dorés entre les sièges qui semblent s'articuler au niveau de la fixation des ceintures ???
JP
ça frôle le tuto et l'épinglement ..... 
Bonjour,
Sujet intéressant.........
Du moins, sujet sur lequel chacun ne peux donner que son avis, sachant que, selon le vécu et les expériences (parfois dramatiques) des uns et des autres, personne ne prendra la décision de poser des ceintures à la place de l'autre.
Ce n'est ni plus ni moins qu'un cas de conscience.
Pour moi, la meilleure protection reste la prudence en roulant avec nos ancètres, bien que nous ne soyons pas à l'abris du premier idiot qui vient nous emplatrer alors que nous nous régalons tranquillement lors de la sortie dominicale en famille à 70 km/h.
de mème, on peut aussi se planter tout seul, et des fois tout connement......
On a vu des ceintures sauver la vie, mais on en a vu aussi causer la mort.
Le seul hic, c'est que sans réglementation obligatoire à ce sujet, il est trés difficile de prendre une décision, car quelle qu'elle soit, elle sera de notre responsabilité, et non de celle du législateur, sur le quel on se déchargerait, en quelque sorte, du moins au niveau de la conscience, en cas de pépin grave.
je resterai donc sans ceintures, et je vais tenter de faire "attention", sachant que si je pronnais le risque zero, je passerai mes journées sur le canapé devant Nationnal Géographic....
Quant aux techniques "d'adaptation" des ceintures sur nos caisses, je pense qu'elles sont toutes bonnes, dans la mesure ou cela est fait consciencieusement....
Ceinture "normale", ventrale (les avions et hélicos en sont équipés, pourquoi pas nos bagnoles ?) et mème harnais (ça doit ètre rigolo sur une trac) pour les plus prévoyants......Et pourquoi pas un arceau tubulaire....je viens d'y penser à l'instant !
Philippe
Dernière modification par Philippe31 (11-06-2013 14:54:31)
L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve, c'est que ça le fatigue.............
11 BL 51, Méhari 71, TY 125/175/250, et tout un tas d'autres pétoires....
Des klaxons en bon état peut également vous sauver la mise.
Ce Dimanche, en ballade, je roulais (certes à 90) sur un faux plat montant juste avant une côte. 2 voitures ont grillé leur stop l'une après l'autre, et j'ai cru que ça allait taper. Heureusement que les 4 klaxons font du bruit, sinon je pouvais éviter la première, mais j'aurais inévitablement raboté le museau de la seconde. 10 min plus tard, arrêté à un stop, j'ai cru qu'on allait encore me rentrer dedans; une voiture venant de ma droite a horriblement coupé son virage, et allait goûter les bananes de mon pare-chocs si ma voiture n'avait pas encore poussée une gueulante... C'est pourtant assez gros et voyant une lourde!!!
Cette fois-ci, c'en était trop, je suis rentré chez moi.
Administrateurs, veuillez désormais fermer mon compte.
[...]
Ceinture "normale", ventrale (les avions et hélicos en sont équipés, pourquoi pas nos bagnoles ?)
Sur les avions, les ceintures servent à maintenir les passagers sur les sièges en cas de trous d'air qui provoquent une chute brutale et verticale de l'avion, mais pas du tout à maintenir par rapport à un mouvement horizontal. Voilà le pourquoi...
Bernard, 70 ans. Ni 15-6 ni "11-4", ma traction avant pas Citroën est une "5-2" de 1955.
Aujourd'hui est le premier des jours qui me restent à vivre.
à quoi servent ces tubes dorés entre les sièges qui semblent s'articuler au niveau de la fixation des ceintures ???
Ici, ils ne servent à rien...
Ces ceintures proviennent d'une Opel Corsa ou d'une Peugeot 306, je ne sais plus.
Je crois qu'il y avait un système avec une petite cartouche de gaz dans chaque tube doré, qui servait à tendre la ceinture en cas de choc.
Mais je n'ai pas utilisé ce système, dont je n'ai pas bien compris le fonctionement...
Je suis resté très basique.

Dernière modification par yann 30 (11-06-2013 23:53:25)