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Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

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#51 25-11-2012 14:58:32

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

dis_001.jpg
le trou de graissage doit etre orienté vers quelle direction ?
d'origine au démontage il était sur le coté orienté vers la chaine


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#52 25-11-2012 15:54:37

ONZAMALLE
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Oriente le vers le pignon de vilebrequin, au point de tangence entrant de la chaine avec le pignon.


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Olivier
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#53 02-12-2012 20:23:12

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonsoir à tous,

Après une bonne journée....et un bon resto à Châteauroux pour la bourse, nous voici de retour.
Dans notre musette, une pochette de joints pour le carbu, des durites mais surtout, un bout d'extracteur de tambour et de roulement de moyeu pour.....30€
Effectivement, au détour d'un stand nous sommes tombés dessus.
Il y a l'extracteur de roulement complet. Il manque le cerclage pour éviter que les coquilles ne s'écartent (mais ça, c'est facile à faire), mais il n'y a pas les coquilles pour le tambour. Et là, c'est plus ennuyeux. De toute façon, on s'est dit qu'à ce prix, on ne prenait pas trop de risque et on va essayer de faire une adaptation. Un tube épais sur lequel on soude deux plaques aux extrémités dont l'épaisseur correspond à la taille de la rainure du tambour d'un côté et à la taille de la rainure du moyeu de l'extracteur de l'autre, et dans lesquelles on va usiner deux trous concentriques. Après, on coupe dans la longueur et le tour devrait être joué.
Si Phiphi, voit mon post, qu'il mette la photo de notre achat pour que vous puissiez vous rendre compte. Dès que l'adaptation est terminée, on vous tiendra au courant.

A bientôt et bonne semaine à tous


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#54 03-12-2012 16:31:02

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

arrache_tambour_002.jpg
si quelqu'un se débarrasse des demis  cloches pour tambour nous contacter


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#55 03-12-2012 17:31:21

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

arrache_tambour_1.jpg
une photo d'un autre modèle prèté par un ancien mécano pour le démontage
mais qu'il n'a plus  aujourd'hui en sa possession   
dommage


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#56 03-12-2012 18:02:43

Bellonze
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Christophe a écrit :

Je ne suis pas sûr qu'il y ait des joints sur le 11D...

En effet, pas de joint sur le 11D, juste de la pate hermétic...ou autre.

A propos de l'extraction des tambours avant, moi, je dois toujours intercaler une rondelle très épaisse (env. 6mm) entre fusée et extracteur sinon, j'écrase l'extrémité de la fusée et je dois la repercer pour passer la goupille fendue.


Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

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#57 07-12-2012 20:10:16

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

arrache2.jpg
un peu de ferraille
arrache_3.jpg
des baguettes a souder,une perceuse et une bonne lime

arrache_4.jpg
et voilal le tour est joué
ya plus qu'a voir pour le démontage si ça tient le coup tongue


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#58 07-12-2012 20:49:56

LR539
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Il ne faudra pas qu'ils soient trop coincés, tes tambours !!!!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 81 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 61 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

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#59 07-12-2012 23:13:52

tracbar26
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Ça semble plus faiblard qu'un origine mais on n'arrache pas non plus un tambour en serrant l'outil jusqu'à l'arrachement mais en le mettant en tension et en tapant avec un marteau sur l'outil et sur le tambour (intercaler un tas).

Il paraîtrait  que parfois il faut le chalumeau pour le sortir, heureusement j'ai jamais eu le cas j'aurais peur de détremper les métaux.


Jean-Charles 55 ans
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#60 08-12-2012 00:42:44

Christophe
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Pas de risque de détremper le tambour, c'est de la fonte ! wink

Par contre, je n'aime pas trop les chocs, par principe : un démontage doit se faire à l'envers du montage, éventuellement en force, mais jamaix par chocs.

Le cas échéant, je peux mettre en ligne ici le plan d'un arrache-moyeu à réaliser au tour (attention, c'est du lourd). J'ai réalisé le plan pour fabriquer le mien, qui donne toute satisfaction.


Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

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#61 09-12-2012 17:06:49

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour,

Petite matinée de travail (3h00). On a essayé l'arrache tambour. Ca marche, mais il faut dire que nous les avions démontés déjà l'année dernière. Donc, ils n'étaient pas trop serrés.
Sinon, BV bien décrassée, pompe à eau remontée (par contre, en tournant, on sent un très léger frottement de l'aube en bronze sur le bloc. Pas sur la totalité d'un tour mais sur une dizaine de degré).
On a remonté aussi le démarreur  pour voir si il fonctionnait bien (on avait fait uniquement un démontage complet pour une révision et un nettoyage mais il semblait en état). N'ayant pas de batterie 6V, on y a été gentiment avec une 12v un peu déchargée. Ca tourne.
Par contre, au niveau du démarreur, il y a une sorte de tôle en bout qui recouvre les orifices d’accès aux balais. Il me semble me souvenir que sous cette tôle, il y avait du papier. Quelqu'un peut il confirmer.

Merci pour votre aide


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#62 09-12-2012 17:40:55

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

remontage_006.jpg

Sans_titre.jpg
3 petites heures de travail pour ce dimanche       lol


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#63 09-12-2012 20:07:34

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

demareur_1.jpg
voici la photo du démarreur en place
y a t'il un papier isolant sous cette tôle ?
merci


Mèmère Angéline , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#64 09-12-2012 20:14:58

LR539
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Non, pas de papier
Mais sur certains démarreurs il y a une feutrine


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#65 09-12-2012 21:15:10

ONZAMALLE
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Sur certains modèles, j'ai trouvé au démontage une sorte de papier isolant sous la tôle.

Je pense que c'était monté d'origine, puis régulièrement "oublié" au remontage lors des révisions.


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#66 09-12-2012 21:21:01

11bl1956
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Sur mes deux démarreurs, ce papier est présent.
Il a pour fonction de fermer les orifices des charbons et accessoirement d'empêcher des étincelles de passer, sorte de montage anti-déflagrant, comme dans les versions marinisées.


Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

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#67 09-12-2012 22:02:19

LR539
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Autant de démarreurs, autant de montages !!


Michel, Toulouse, "avait une Rosengart LR539".
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#68 09-12-2012 23:26:33

Alaquinz
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

11bl1956 a écrit :

Sur mes deux démarreurs, ce papier est présent.
Il a pour fonction de fermer les orifices des charbons et accessoirement d'empêcher des étincelles de passer, sorte de montage anti-déflagrant, comme dans les versions marinisées.

???????un papier pour éviter les étincelles ........c'est un coup à mettre le feu ça !!!!!!!! Je connaissais un carton sous le contacteur  mais pas l'autre.

Dernière modification par Alaquinz (09-12-2012 23:28:08)

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#69 10-12-2012 00:01:53

Christophe
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Il y a des papiers spéciaux (dont le nom m'échappe) dont c'est le rôle. On les utilise en électrotechnique, ils sont imprégnés d'un vernis qu'on appelle "anti-flash" dans le jargon électrotechnicien, il est transparent ou rouge-bordeaux.


Christophe
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#70 10-12-2012 00:06:06

Alaquinz
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonsoir Christophe.
Sous les contacteurs il est rouge (bordeaux ou oranger) mais je dirai plus carton que papier.
Amitiés.

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#71 10-12-2012 02:00:38

tracbar26
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Alaquinz a écrit :
11bl1956 a écrit :

Sur mes deux démarreurs, ce papier est présent.
Il a pour fonction de fermer les orifices des charbons et accessoirement d'empêcher des étincelles de passer, sorte de montage anti-déflagrant, comme dans les versions marinisées.

???????un papier pour éviter les étincelles ........c'est un coup à mettre le feu ça !!!!!!!! Je connaissais un carton sous le contacteur  mais pas l'autre.

C'est de la bakélite je pense sous le contacteur du démarreur, pas du carton en tous cas, chaque fois qu'on tire la manette du démarreur ça doit faire une étincelle là dedans (pour ceux qui ont le contacteur en tôle).


Jean-Charles 55 ans
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#72 10-12-2012 09:18:41

11bl1956
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

C'est une supposition, pas une certitude.
Mais vue la proximité du tube de dénoyage et les vapeurs d'essence dans ce secteur, le constructeur y a peut-être pensé ?


Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

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#73 10-12-2012 23:22:55

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

merci a tous pour cet excellent débat
fifi


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#74 11-12-2012 20:51:34

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

arrache_tambour_renforc_002.jpg
bonsoir a tous
suite à vos conseils j'ai renforcé l'arrache tambour
il nous reste ceux de l'arrière à controler
en ce qui concerne la feuille isolante sous la bague du démarreur je pense récupérer et utiliser du papier gras se trouvant dans certains câbles électriques blindés


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#75 23-12-2012 15:26:10

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

remontage_embrayage_004.jpg

remontage_embrayage_005.jpg

remontage_embrayage_006.jpg

remontage_embrayage_008.jpg
bonjours à tous et bon dimanche
j'ai commencé le remontage de l'embrayage sur le volant moteur et la je tombe sur un "os"
malgrè les renseignements du dico. de réprar. citroen ( op n°116 )
j'ai refait les garnitures du disque et au montage je trouve les linguets bien enfoncés
j'ai l'impression de tout brider
y a t'il une autre façon de régler cet ensemble autre que les planches 44 et 45 car je n'ai pas l'outillage nécessaire pour effectuer cette opération (n°17016t  OU touches  MR-3457-11 )
merci de vos réponses
fifi


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