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#1 03-03-2012 12:55:30

Phiphijacques
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RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour à tous,

On s'est attaqué au moteur.... Et là, mauvaise surprise : deux pistons de cassés.
Le premier, il y avait un bout de la tête de presque 5mm de côtés de cassé. On voyait le segment !!!
Le deuxième, c'est au démontage que l'on s'en est rendu compte. Il n'y vait plus de matière entre les deux segments du milieu. En clair, sur une partie de la circonférence du piston, il n'y avait plus qu'une gorge pour deux segments (cassés bien entendu).
La culasse a été un peu marquée mais sans gravité. Le plus incroyable, c'est qu'avant démontage le moteur .....tournait. Certes pas très rond mais il fonctionnait. Je doute qu'un moteur actuel dans cet état soit capable d'une telle prouesse !

Quelques questions :

* Je n'ai pas encore déposé le vilebrequin mais il me semble qu'il ait un jeu latéral excessif. Je ne l'ai pas mesuré mais c'est une impression. Cela implique t'il le changement des coussinets et la rectification des tourillons ? Existe t-il une cale de réglage du jeu latéral ?

* En ce qui concerne l'achat du jeu de pistons chemises, j'ai cru comprendre qu'il y avait à boire et à manger dans la qualité !

* dans ma pochette de joints, j'ai seulement 4 joints d'embase de chemise en papier. Si jamais mon dépassement est mauvais, existe t'il des joints d'epaisseurs différentes ?

* La culasse est à priori en état. Par contre, en ce qui concerne les sièges de soupapes, est ce qu'ils résistent au carburant sans plomb ? Vaut -il mieux les changer ou bien fonctionner au carburant additivé au potassium.

Merci pour vos conseils. Si je me rappelle comment insérer des photos, je ne manquerais pas de publier celles des fameux pistons.

A bientôt et encore merci

Dernière modification par Phiphijacques (31-07-2019 22:34:06)


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#2 03-03-2012 13:18:13

iWayne
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour,

Oula vu ta description ton moteur est mort ! big_smile 

- Il faut quand même mieux mesurer le jeu latéral, au risque que tes pignons (tu les changes ?) mangent la chaine (c'est réciproque) hmm Après je ne pense pas que le jeu trouvé soit hors tolérance (?) Sinon non la rectif du vilo ne me semble pas obligatoire pour remettre en position.

- Pour les pistons  --> http://www.pat2d.com/chemises-et-piston … -perfo.htm  (Qualité Française smile )

- Idem --> http://www.pat2d.com/mag/fr/list.php?link=208703&page=3
Tu as différentes épaisseurs, après les chemises actuelles sont conçues pour avoir en principe un joint de 0.05mm (pour être dans la tolérance de dépassement 0.05mm - 0.10mm)

- Apparemment oui les culasses tiennent bien, on ne m'a jamais mis en garde  (?)
Un article : http://www.motorlegend.com/entretien-re … 11813.html
En gros nos moteurs conçus avant guerre étaient prévu pour rouler au sans plomb wink

Pour les photos, une vidéo de l'ami Fred explique tout : http://www.youtube.com/watch?v=YcJKdEDw13Q

Dernière modification par iWayne (03-03-2012 13:44:12)

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#3 03-03-2012 14:54:58

Gégé
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Phiphijacques a écrit :

Bonjour à tous,

On s'est attaqué au moteur.... Et là, mauvaise surprise : deux pistons de cassés.
Le premier, il y avait un bout de la tête de presque 5mm de côtés de cassé. On voyait le segment !!!
Le deuxième, c'est au démontage que l'on s'en est rendu compte. Il n'y vait plus de matière entre les deux segments du milieu. En clair, sur une partie de la circonférence du piston, il n'y avait plus qu'une gorge pour deux segments (cassés bien entendu).
La culasse a été un peu marquée mais sans gravité. Le plus incroyable, c'est qu'avant démontage le moteur .....tournait. Certes pas très rond mais il fonctionnait. Je doute qu'un moteur actuel dans cet état soit capable d'une telle prouesse !

Quelques questions :

* Je n'ai pas encore déposé le vilebrequin mais il me semble qu'il ait un jeu latéral excessif. Je ne l'ai pas mesuré mais c'est une impression. Cela implique t'il le changement des coussinets et la rectification des tourillons ? Existe t-il une cale de réglage du jeu latéral ?

* En ce qui concerne l'achat du jeu de pistons chemises, j'ai cru comprendre qu'il y avait à boire et à manger dans la qualité !

* dans ma pochette de joints, j'ai seulement 4 joints d'embase de chemise en papier. Si jamais mon dépassement est mauvais, existe t'il des joints d'epaisseurs différentes ?

* La culasse est à priori en état. Par contre, en ce qui concerne les sièges de soupapes, est ce qu'ils résistent au carburant sans plomb ? Vaut -il mieux les changer ou bien fonctionner au carburant additivé au potassium.

Merci pour vos conseils. Si je me rappelle comment insérer des photos, je ne manquerais pas de publier celles des fameux pistons.

A bientôt et encore merci

1) Je n'ai pas encore déposé le vilebrequin mais il me semble qu'il ait un jeu latéral excessif. Je ne l'ai pas mesuré mais c'est une impression. Cela implique t'il le changement des coussinets et la rectification des tourillons ? Existe t-il une cale de réglage du jeu latéral ?

Oui, il faut prévoir un jeu latéral de 0.10 à 0.15 mm, et les cales pour arriver à cela sont en vente chez nos distributeurs préférés. Cela n'implique pas un jeu excessif des paliers de vilo ...


2) En ce qui concerne l'achat du jeu de pistons chemises, j'ai cru comprendre qu'il y avait à boire et à manger dans la qualité !

Les ensembles vendus par Pat2D semblent donner toute satisfaction smile !

3) dans ma pochette de joints, j'ai seulement 4 joints d'embase de chemise en papier. Si jamais mon dépassement est mauvais, existe t'il des joints d'epaisseurs différentes ?

Les joints d'embase fournis dans la pochette "standard" sont en général de 0.05 mm, mais il en existe de toute épaisseur. Il faut mesurer afin d'obtenir un dépassement de  de 0.05 à 0.10 mm (dans l'édition de 1952), ou de 0.09 à 0.16 mm (dans les éditions postérieures). Je pense que cette dernière mesure est préférable avec les joints de culasse actuels. Ne pas oublier des les enduire d'hermetic sur les 2 faces ...

4)  La culasse est à priori en état. Par contre, en ce qui concerne les sièges de soupapes, est ce qu'ils résistent au carburant sans plomb ? Vaut -il mieux les changer ou bien fonctionner au carburant additivé au potassium.

Ces culasses étaient prévues pour fonctionner au sans plomb. Personnellement j'ai fait remplacer et placer des sièges renforcés, mais ce n'était probablement pas nécessaire (et puis, à 50 € le siège, ça fait mal sad ...)

Pour refaire ton moteur, il te faut impérativement un dictionnaire des réparations, tout y est clairement expliqué. Un catalogue des pièces détachées est aussi utile, et enfin les adresses des fournisseurs, par exemple :

http://www.pat2d.com/
http://www.citroen-traction-avant.com/C … aspx?SPR=2

Dernière modification par Gégé (03-03-2012 14:59:40)


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#4 03-03-2012 15:44:46

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Merci à tous pour la réponse rapide. Et maintenant "au boulot" Demain, bourse à Noyers Sur Cher (41). On va peut être trouver ce que l'on cherche

Bon courage à tous


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#5 03-03-2012 20:03:55

AC
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

gege a écrit :

Ces culasses étaient prévues pour fonctionner au sans plomb. Personnellement j'ai fait remplacer et placer des sièges renforcés, mais ce n'était probablement pas nécessaire (et puis, à 50 € le siège, ça fait mal sad ...)

gégé, on  m'a fait payer 150€ par cylindre en 2003   roll

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#6 15-07-2012 13:49:15

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

bonjour à tous
petite question?chemises en cours de remontage sur 11d depassement de celles ci de 0,15 pour 0,10 donné sur revue constructeur
doit on roder la surface du bloc?
ensemble ch/piston acheté chez dep.auto , le sens des fleches sur les pistons est il important?
MERCI et a plus

Dernière modification par Phiphijacques (15-07-2012 14:23:20)


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#7 15-07-2012 16:22:24

luckycath
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Sur le 11D, la tolérance ne va pas jusque 0.16 ? A verifier. Utilise la fonction recherche.
Sinon, changer les joints d'embase.


Luc   11B 56 / DS 23 Pallas Carbu 74 / 2cv AZ 59 + quelques mobylettes de 1964 !
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#8 15-07-2012 19:20:22

Christophe
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

0,15mm : c'est bon, les documents techniques préconisant 0,09 à 0,16mm (Non, gégé, pas sur la tête, j'ai aussi des lunettes ! lol)

Flèches sur les pistons : en fonction du marquage, à orienter vers l'arbre à cames ou vers le volant-moteur (les deux versions existent selon les provenances).

Rappel pour le montage des bielles à coupe oblique (si tu en as) : le plan de coupe pointe lui aussi vers l'arbre à cames.


Christophe
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#9 15-07-2012 22:50:01

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Merci beaucoup Christophe et Lukycath. Pourtant, dans la documentation technique que je possède, il est stipulé 0,05 à 0,1 mm.
J'ai peut être une explication. Sur la planche de dessin, on voit des bielles à coupe droite. Peut être la revue n correspond pas tout à fait au moteur (11D qur une 11 BL de 1956 ???)

Sinon, en ce qui concerne les flèches sur les pistons, pourquoi le magasinier de chez Dépanoto nous a t-il dit que les flèches n'avaient aucune importance et que dans les prochaines fabrications, elles allaient diparaître ??? Personnellement, je suis d'accord avec toi Christophe, ça me chagrine car il doit certainement y avoir un petit déport des axes de piston je pense ?

Encore merci à tous et à bientôt


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#10 16-07-2012 21:22:46

Christophe
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

En fait, la planche mentionne un jeu de 5 à 10 centièmes alors que le texte mentionne de 9 à 16 centièmes !

En tout cas, j'ai monté le mien avec 13 à 15 centièmes selon les cylindres, et tout roule sans problème wink


Christophe
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#11 16-07-2012 22:09:28

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Merci. Voici quelques photos de la mesure du dépassement

C'est dingue, on commence le matin en se disant :
"c'est bon, on a tout ce qu'il faut, on va bien travailler et mettre un sacré coup au remontage" et finalement, on arrive le soir en n'ayant pas fait le 5ème de ce qu'on avait prévu.... Ca vient de nous ou d'autres personnes sont elles dans le même cas ??? :lol

http://img546.imageshack.us/img546/8238 … 11d004.jpg

http://img607.imageshack.us/img607/1008 … 11d002.jpg

http://img36.imageshack.us/img36/7706/t … istons.jpg


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#12 22-07-2012 11:58:06

JPP38
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

C'est du classique...

Le week end dernier, j'étais décidé à mettre un bon coup au remontage de ma 11; le Samedi, impeccable, tout va comme sur des roulettes il fait beau, et je peux bosser dehors pour avoir plus de place, je remonte les 4 portes avec vitres, garnitures, poignées... Dimanche, je me remets au boulot, tout commence bien, mais au bout de 30 minutes, il se met à pleuvoir, il faut rentrer la voiture pour bosser à l'étroit dans le garage. 1 heure après, plus d'électricité dans la maison (de ce fait plus d'éclairage dans le garage). Impossible de réenclencher le vieux disjoncteur, appel d'ERDF, intervention de l'astreinte, le disjoncteur est mort, mais le défaut qui l'a fait déclencher est toujours présent, donc, après remplacement, recherche de panne... Bien cachée, c'était le branchement du lave-vaisselle réalisé par un 'pro' en fils volants, bien planqués derrière les meubles...  après remise en conformité repas pris à 14h00, reprise à 14H30, un peu énervé....


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#13 25-08-2012 19:03:41

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour,

Je suis toujours avec mes chemises.
J'ai suivi vos conseils et j'ai pris une vieille chemise et de la pâte à rôder pour bien nettoyer le plan de joint et éventuellement diminuer mon dépassement.
Après deux heures, je suis toujours à 15/100 de dépassement (la valeur de l'epaisseur du joint d'embase). Que feriez vous à ma place ??? Je remonte comme cela ou je commande de nouveaux joints moins épais (10/100)

Merci pour vos réponses et à bientôt


Mèmère , 11BL56 qui roule depuis juin 2014  / Gamine , 205CJ de 1988 / Maman ,  2CV4 de 1972 / solex 45cc de 1949               Philippe et Jacques , nous sommes deux fêlés dans le Loir et Cher (41 )

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#14 25-08-2012 22:54:54

Ursulon
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonsoir

moi, je monterais  comme çà, meme avec de l'hermetic.


Alain Chaise - Essonne - 11BE 1953 , R16 TLE 1977, pas d'autre voiture.

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#15 02-11-2012 10:51:07

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour à tous.

Mon copain Phiphi (le propriétaire de la belle) m'a fait part hier soir de l'accident survenu à un des membres du forum et à l'incendie qui a détruit son véhicule.
Nous sommes de tout cœur avec toi. Si nous pouvons être d'une quelconque utilité, il ne faut surtout pas hésiter. Bon courage dans cette épreuve....


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#16 02-11-2012 10:58:31

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Nous avons remonté le vilebrequin et là, nous avons une pièce bizarre que nous ne retrouvons pas sur la revue et honnêtement, comme cela fait un petit moment que c'est démonté, la mémoire joue des tours ???

http://imageshack.us/photo/my-images/83 … bl010.jpg/
http://imageshack.us/scaled/thumb/171/r … 1bl009.jpg


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#17 02-11-2012 11:11:23

Christophe
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonjour, Phiphijacques

Ta pièce est la demi-lune en clinquant de 0,5mm du palier arrière. Elle se positionne, comme tu l'as pressenti, dans la gorge du palier arrière de vilebrequin recevant le joint en demi-lune d'étanchéité du carter (j'ai été clair, là ? lol)

Comme tu pourras le constater, la gorge du palier arrière n'est pas continue. Côté intérieur du moteur, elle comporte deux grandes lacunes. Si on pose le joint ainsi, il flue vers l'intérieur et laisse une belle fuite d'huile. Il faut donc mettre cette demi-lune métallique côté intérieur afin que le joint s'appuie contre et reste dans sa gorge.

Pour le membre du forume pyromane, je crois qu'il s'en remet ! wink En tout cas, il carbure à nouveau au fromage pour homme, c'est bon signe !!! lol Heureusement, seul l'intérieur de sa trac est à recommencer. (Cf forum général)


Christophe
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#18 02-11-2012 18:08:20

11U
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonsoir

je tombe sur ce post sympa et interressant mais il me semble que sur une photo on voit que la fleche du piston est orientée vers la chaine de distribution .....normalement elle ne doit pas etre vers l'avant ou plus exactement vers le coté volant moteur......peu etre que cela n'a pas d'importance avec des pistons de refabrications ??????? enfin du moment que les bielles elles sont dans le bon sens....


Une Lourdasse de 54
Michel    61 ans   Essonne

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#19 02-11-2012 20:51:40

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bonsoir 11U. Effectivement, sur la photo ce n'était qu'un essai de montage. Les flèches sont désormais correctement orientées. Nous avons reposé la culasse aujourd'hui.
Sinon, en ce qui concerne le jeu latéral du vilebrequin, je ne connaissais pas ce montage. Plus on ajoute de cales, plus le jeu augmente.
Comme sans cale nous avions 50/100 de jeu, nous avons fait rectifier la bague de 50/100 de manière à éliminer le jeu. Il ne reste plus qu'à ajouter quelques cales pour obtenir le jeu de 10 à 15/100.
Le propriétaire vient diner ce soir à la maison et théoriquement, avant, il sera passé chez le rectifieur chercher cette cale. J'essaye, avant l'apéro, de la prendre en photo et de la mettre sur le forum (effectivement, avant l'apéro, c'est plus sûr).

A+


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#20 02-11-2012 21:11:50

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Chose promise...chose due. Voici la bague rectifiée
http://img703.imageshack.us/img703/6382/dscn4195b.jpg


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#21 10-11-2012 21:53:10

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

remontage.jpg
bon ben ça se remonte
reste encore un peut de boulot et on remet  tout ça a sa place
merci pour vos conseils


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#22 11-11-2012 02:03:34

MARC91150
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Bravo Phiphijacques, encore une bientôt sur la route


Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)

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#23 11-11-2012 15:07:33

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

Sans_titre.jpg
voila la 11BLde 1956 avant sa restauration dans son jus en 2006
je ferais un résumé photos prochainement


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#24 12-11-2012 19:54:31

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

image.jpg
début des opérations
avec jacques je découvre la mécanique de la 11
image.jpg
plus rien ne nous arrête on démonte on démonte


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#25 12-11-2012 19:59:26

Phiphijacques
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Re : RESTAURATION DE MA 11BL DE 1956

image.jpg
bon  ça suffit pour un début
image.jpg
Jacques "le moteur est a coté maintenant"


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