Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-06-2012 12:24:57

DS-Reval
Membre
Lieu : Tallinn

Re : Présentation nouveau Tractioniste - une 15-Six G

En effet le vendeur du contacteur ne le pas vendu comme spécifique pour 15-Six, mais il a écrit "La seule différence c'est qu'il a des inserts filetés (que l'on peut certainement êter) pour le fixer sinon c'est le même modèle sur les 15 six"  Mais peut-etre il a cru que mon 15-Six est d'après 1952, meme si j'ai écrit qu'elle est de 1939.

Mads Michael

Tractioniste Danois en Estonie

#27 03-06-2012 12:43:06

AC
Administrateur

les traction vendues dans les pays ou les routes étaient  encore non goudronnées et beaucoup caillouteuses, étaient munies d'une grille  derriere la calandre. Comme en Suisse .
La tienne à la grille ''incorporée'' à la calandre ,peut être une modification par un carrossier de l'époque (?) ou plus simplement une spécificité des traction importées en Estonie
Y a  t'il d'autres autos de la même epoque avec une calandre grillagée comme la tienne ?

#28 03-06-2012 13:22:30

Lyonel
Membre
Lieu : Cahors
Site Web

oui, dans le Bogé & Viasnoff (le mien est au fond des cartons) il y en a une qui a je crois la même calandre, une légère réquisitionnée par les allemands et partie sur le front russe, puis revenue, elle avait un nom particulier sur la calandre, mais ma mémoire....!

Pour des photos de 15G:

http://www.3cs.fr/lyonel/
Le compteur est différent des 11, jauge à essence graduée à 70 ou 75 litres, les deux eyistent, mais les réservoirs, je ne sais pas et vitesse à 150 km/h

#29 03-06-2012 13:25:25

DS-Reval
Membre

Il existe aussi d'autres Traction en Estonie comme on voit ici (aussi quelques photos de la mienne):

http://eag.vanatehnika.ee/m10a.html

Mais une telle grille on ne voit pas sur les autres (dont quelq'unes ont des calandres non d'origine). Peut-etre les barres ont été à un certain temps trop abimés par la corrosion et on les a coupé et soudé cette grille à la calandre ?

Mads Michael

#30 03-06-2012 13:31:13

DS-Reval
Membre

Ou peut-etre la calandre a été modifié par les allemands pour les conditions de guèrre, ou après quelque dommage de guèrre des barres originales ? Une autre chose drole: le demarreur est de d'epoque, mais de marque Bosch, ainsi que la bobine et ils semblent d'etre en 12V. Peut-etre les allemands ont modifié les Traction en 12V pendant la guerre ?(Si les voitures de fabrication allemande avaient aussi 12 V, c'était peut-etre plus pratique sur le front avec la meme tension).

Mads Michael

#31 03-06-2012 13:42:48

DS-Reval
Membre

Merci pour le photos de la 15-Six G de Lyonel, je les avais vu avant, mais j'avais perdu le lien. Le compteur de la mienne provient d'une 4 cylindres. Quand l'ex-proprietaire a trouvé la voiture vers le fin des années 1970, il y avait un compteur d'origine russe, mais il a réussi à trouver et acheter en Estonie un compteur Traction, mais sans horloge, ampèremetre et jauge à essence. Donc je recherche aussi un complet de 15-Six avec fond noir.

Mads Michael

#32 03-06-2012 15:20:26

xavier75
Pilier du forum

lf38 a écrit :

Oh la belle 15G ! Tu vas faire beaucoup d'envieux sur ce forum... n'est-ce pas M. Xavier75?

Oh que oui !

Cette auto est très intéressante, et même exceptionnelle, de par son histoire (elle a traversé la guerre et l'Europe), de par ce qu'elle est (une 15 six G) et de par ce qu'il en reste (de beaux restes). Il faut la restaurer mais essayer de lui garder les quelques spécificités - notamment cette calandre à grille. Bon courage, et bonne restauration !

Envoie-nous régulièrement des photos de sa restauration !

Xavier, de l'Essonne, 59 ans
11 BL 1938 ~ 15 six H 1954
Ami 6, DS 21, 2 CV 6, GSA, BX, C5

#33 03-06-2012 17:09:38

15Familiale
Membre GMT

Cette grille de calandre semble un bricolage avec une grille industrielle comme on en trouve sur les caches-radiateurs de chauffage domestique ou les grilles d'aération. Il y a un croisillon plus large sur 15. La découpe du trou de manivelle est très rustique.

Il peut aussi s'agir d'une modification imposée par l'armée pour éviter que les projections de gravier n'endommagent le radiateur.

A noter l'existence de grilles vendues à l'époque en option, qui se posaient en arrière de la calandre, avec une inclinaison des mailles à 45 degrés

Jean, Drôme du sud et Finistère 15/6 1948 & 15/6 Familiale de famille 1954

#34 13-09-2012 00:39:47

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

Bonsoir,

Je remonte ce post ! Ça devient quoi cette 15  ?

C'est dommage que beaucoup de tractionniste se présentent, mais après ..... plus de nouvelle
(comme le proprio d'un cab' qui appartenait à sa famille (?) fin il avait des photos d époques (années 80), je ne me rappelle plus du speudo, ou encore un proprio de 2 av guerre, une 7 et une 11 en restau, et j'en passe ...

Après j’imagine bien qu'ils ne sont pas 24h/24 sur le forum ou encore moins sur leurs T.A mais ...

#35 13-09-2012 16:39:21

Darryl Urcheck
Pilier du forum
Lieu : E-U

DS-Reval a écrit :

Merci beaucoup pour l'accueil gentil et les compliments sur mon francais (je travaille de temps en temps avec des touristes francais, et je visite souvent des sites internet francophones sur Citroen). Et c'est correct que mon pseodomyme fait reference à Reval, l'ancien nom allemand et scandinave (devenu Revel en Russie tsariste) de Tallinn, la capitale d'Estonie. Sur ce forum "Traction-Reval" convenirait peut-etre plus :-), mais j'utilise le meme pseudo choisi il y a longtemps, sur tous les forums de voiture.

La voiture devant la Traction sur la photo n'est pas une Trabant, dans L'URSS il n'y avait que des voitures de fabrication sovietique disponible pour des personnes privées, meme pas les marques de l'Europe orientale, comme Trabant, Skoda, Dacia étc. Je crois que c'est une Moskvitch, mais je ne suis pas sur, elle appartient à l'ancien proprietaire de ma Traction.

J'ai déjà été en contact avec Torsten, qui a répondu à beaucoup de questions que j'ai eu comme tractioniste nouveau.

Le collecteur d'échappement est déjà cassé :-( comme on voit aussi sur le seconde photo du moteur. Je crois que l'ingenieur (l'ancien proprietaire) l'a soudé il y a 30 ans, mais il s'est cassé de nouveau. C'est un peu étrange que il y a temps de différences entre les moteurs 15-Six, je ne savais pas que les collecteurs aussi son différents. Heureusement le pompe à eau est d'origine, notre ingenieur l'a renové avec le reste du moteur il y a 30 ans.

En effet quand j'ai fait la présentation de ma 15 sur le forum Danois, on m'a aussi proposé de laisser rester les pièces russes et autres pour montrer l'histoire de la voiture. Je comprends bien la philosophie d'une telle restauration, mais vu la rareté d'une 15-Six G je pense qu'elle mérite une restauration plus proche à l'origine. De l'autre coté je pense que dans tout cas quelque-chose non conforme à l'origine restera dans la voiture, simplement parce-que les pieces d'origine sont introuvables. Le carbu, pompe à essence, rotor étc.  - j'ai mes doutes si je vais jamais trouver ca - je ne voudrais pas acheter un autre moteur 15-Six complet seulement pour avoir ces pièces...
   Mais pour le reste, je vais quand meme remplacer beaucoup de choses non-conforme - aussi parce-que avec un investissement important dans cette voiture elle devrait aussi etre un plaisir aux yeux, ce que n'est pas le cas avec beaucoup de chose pour instant. Le ciel de toit d'un type de "skai" brun fait par l'ancien proprietaire dans les années 1980 avec un plafonnier peut-etre d'une Lada, et le volant de Moskvitch - non merci.... Pour les pièces sous le capot, ca va mieux, on ne les voit pas. La calandre est assez étrange, je vais la garder, mais pas sur la voiture, une d'origine est plus belle (mais très chère probablement).
   Je vais ajouter plus de photos plus tard ce soir.

Rendez vous en 2014 aux 80 ans de Traction ?  Avec plaisir, si la voiture est prete, mais j'ai mes doutes sur ca. Il faut beaucoup de temps et aussi mes moyens financiers sont limités pour faire la restauration rapide. En 2012 on va surtout faire les travaux de carrosserie.

Bonjour DS-Revel,
D'abord, bienvenue!
Je te félicite de tout ce que tu as fait jusqu'ici sur la voiture, et surtout de ta décision de restaurer cette belle ancienne pour la remettre à l'original. C'est un gros travail qui t'offre un plaisir singulier, C'est comme une affaire du coeur, tu verras!.

Ja'i aussi une DS21 M de 72 et un cabrio de 67. Donc, je connais la peine de l'amour...:lol:

Je reconnais peut-être la calandre un peu différente: elle paraît paraît contenir l'intérieur d'une Mercedes 170 ou 170V (d'avant-guerre), aussi connue sous le nom de W136. J'en ai une  à restaurer, c'est pour cela que  l'intérieur me dit quelque chose. Une belle calandre, des jauges et des pièces d'habitacles sont souvent disponibles, de même que le volant correct de ce modèle.

Je ne sais pas s'il y a des bourses comme on en trouive en France, mais si tu postes une liste des pièces essentielles/désirables/intéressantes etc, des forumistes t'aideront dans la mesure du possible.

La GMT est très accueillante, tu verras bien!

Cette discussion soulève une autre question:  Citroen a-t-elle désigné des pièces différentes pour les modèles d'exportation?  On sait, par exemple, que les voitures des années 50 destinées à l'Afrique du Nord avait pour option un filtre à air plus efficace, vue les effets de la sable fine au moteur.  Les modèles destinés aux pays scandinaves avaient pour option un meilleur système de chauffage.

Y a-t-il quelque part une liste de pièces spéciales, comme on en voyait à l'a belle époque où existait le Bureau des Commandes Spéciales?

Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950,  2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon

#36 13-09-2012 17:54:00

cbaker
Modérateur

Ayo Darryl!

Voilà plus de trois mois que notre ami d'Estonie ne poste plus sur le Forum... hmm

J'espère qu'il lira tes mots d'encouragement! smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#37 13-09-2012 18:39:03

JP A
Pilier du forum

Lyonel a écrit :

oui, dans le Bogé & Viasnoff (le mien est au fond des cartons) il y en a une qui a je crois la même calandre, une légère réquisitionnée par les allemands et partie sur le front russe, puis revenue, elle avait un nom particulier sur la calandre, mais ma mémoire....!
Pour des photos de 15G:
http://www.3cs.fr/lyonel/
Le compteur est différent des 11, jauge à essence graduée à 70 ou 75 litres, les deux eyistent, mais les réservoirs, je ne sais pas et vitesse à 150 km/h

Salut Lyonel,
Moi, je me souviens ;-)) J'ai reçu le Borgé et Viasnoff en cadeau pour mes 18 ans, je l'ai tellement lu que je crois le savoir par coeur ;-))
Il s'agit de "Cabrette", le petit nom de la traction qui est allée en Russie avec un officier allemand à bord. C'était une découvrable...
JP

#38 13-09-2012 23:46:17

DS-Reval
Membre

Bonsoir,

Merci pour l'interet, je lis de temps en temps ce forum, mais sur ma 15-Six G il n'y pas de nouvelles pour l'instant. Je n'ai meme pas la vue depuis fin de mai, car elle se trouve à presque 200km, d'où j'habite. Mon carrossier devra s'en occuper en automne, peut-etre à octobre. Je vais y aller dans quelques semaines, avec ma DS, parce-qu'il fera des travaux sur ma DS aussi (fond de coffre, tour de toit.....) Mais avant de pouvoir rouler en DS je dois passer son CT, et pour ca il me faut échanger une partie de l'echappement. Mais j'éspère de pouvoir faire ca en quelque semaine.

Quand j'y vais je vais biensur aussi parler avec le carrossier sur les travaux sur la Traction. Je vais aussi ramener de chez moi des piéces détachées qui ne sont pas montées sur la voiture. Il y avait un peu avrec la voiture, mais pas beaucoup quand meme.

Je n'ai pas encore fait une liste des pièces mancantes, elle sera longue... Meme si je regarde souvent des pièces en vente sur l'internet, je n'ai pas au moment acquis plus que le contacteur. J'ai vu quelques sigles 15-Six pour la calandre (cache-trou de manivelle) à vendre sur e-bay, mais je viens de découvrir que celui-ci est aussi specifique pour 15-Six G.... donc probablement introuvable.

Pour la faire rouler j'ai besoin des cardans. Dans les années 1980 les cardans se sont cassés et c'est pour ca qu'elle n'a pas roulé après. Les Bibax devront etre en ordre, l'ingenieur (l'ex-proprietaire) les a refait. Il a aussi refait les cardans avec d'autres roulements aux aiguilles plus grands que celles d'origine, donc modifiant les cardans, mais après un certain temps ils se sont cassés de nouveau. J'ai trouvé sur l'internet un kit "NOS" pour refaire les cardans, mais hélas, avec les "trous" pour les roulement modifiés donc plus grands que d'origine, il ne serait pas possible de les refaire. Je crains que les cardans soient différents sur les 15-Six D ?  Je devrais apparement acheter les BIBAX aussi, parce-qu'il pare qu'ils soient inséparables de cette partie du cardan.

Merci aussi pour l'information sur la calandre Mercedes, la bobine et le demarreur de ma Traction sont de marque Bosch, donc peut-etre aussi provenants d'un Mercedes. J'ai recherché un peu d'images sur l'internet sur ce Mercedes (par example ici: http://public.fotki.com/Marekko/vanad-a … 2970.html) et la grille de calandre est vraiment très similaire. Mais il pare quand meme qu'il y aie des petites differences. Sur la ma Traction certaines barres sont un peu plus large que les autres. Sur la Mercedes aussi, mais le nombre de barres entre les barres plus larges et les autres n'est pas le meme.

Félitacions aussi pour le DS cabrio, ca reste une voiture de reve!

N'ayant pas de nouvelles, je voudrais quand meme poster quelques vieilles photos, que l'ex-proprietaire a fait, il y a 30 ans, quand il a commencé la restauration. Mais elles sont en format pdf, un peu compliqué de poster, je vais tenter de rechercher une solution.

Mads Michael

Mads Michael

#39 14-09-2012 00:48:52

DS-Reval
Membre

Voila - j'ai trouvé une possibilité de convertir de pdf en jpg, donc je peux poster ces photos des début d'années 1980:

CITROEN_15_SIX_eestvaade0001v_rvil_page_001.jpg

CITROEN_15_SIX_salong_ja_vasak_k_lg_page_001.jpg

Dernière modification par DS-Reval (14-09-2012 00:52:09)

Mads Michael

#40 14-09-2012 10:25:19

cbaker
Modérateur

Ayo DS-Reval!

Merci pour les nouvelles et les photos, très romantiques! cool

Bon courage avec la restauration de cette rare Traction! smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#41 15-09-2012 10:17:52

lf38
Membre
Lieu : Bordeaux

Impressionnantes, ces photos...
bon courage!

Laurent - Bordeaux - 55 ans
15 de mai 1952

#42 15-09-2012 14:48:02

Navy974
Membre GMT
Lieu : La Réunion

Bienvenue!!!

Yvan - Ile de La Réunion
11 B 1953 / "C'est celui qui fait qui a raison!"

#43 15-09-2012 17:02:06

sacha
Membre
Lieu : Peaugres (ardéche)

DS-Reval a écrit :

Voila - j'ai trouvé une possibilité de convertir de pdf en jpg, donc je peux poster ces photos des début d'années 1980:

http://s17.postimage.cc/62nhh93yz/CITRO … ge_001.jpg

http://s16.postimage.cc/8gcbaqmzl/CITRO … ge_001.jpg

quand je vois ces photos, je me dit que ma 15 est en excellent état....=D=D

#44 15-09-2012 17:21:51

tractionblanche
Membre GMT

bienvenue et courage pour ta traction

philippe de beauvais (oise) 2 passions la moto et la traction:11 bl  de 1955 solex de 1961 peugeot 125 de 1951

#45 19-02-2014 00:44:23

DS-Reval
Membre

J'ai l'intention de faire avancer ce projet en 2014... jusqu'à maintenant il n'y a pas eu de travaux, mais pendant une année environ j'ai trouvé beaucoup de pièces, parmi eux aussi des pièces très rares. Avec l'aide gentil de LR539/Michel j'ai acheté plusières pièces sur leboncoin, dont l'accès à l'étranger malheureusement est limité, les courriels envoyés aux vendeurs depuis l'étranger disparaissent dans le vide et maintenant ils ont meme caché les numéros de téléphones sur le site, quand on le voit hors de la France mad
  J'ai aussi acheté des pièces à Citromobile en Hollande et chez un ex-tractioniste danois j'ai acheté une boite de vitesse de 15-six G qu'il a trouvé il y a 20 ans dans une casse au Danemark  roll- incroyable, vu que à l'epoque on n'a importé que 20 15-Six G au Danemark (selon Oliver de Serres).

En 2013 j'ai aussi enfin réussit à trouver un volant d'origine, ainsi que les avertisseurs, pièces que j'ai recherché depuis des années.

Ce weekend je suis allé avec un ami à voir la voiture, qui se trouve à 200 km de ma maison. Nous avons enlevé l'interieur "maison" posé par le proprietaire précedent il y une trentaine d'ans. Donc cette petite préparation pour les travaux de carrosserie est faite:

0z9d.jpg

vauo.jpg

Mads Michael

#46 19-02-2014 00:52:02

DS-Reval
Membre

q6y0.jpg

Ceci n'est pas un gateau, mais mon volant 3 branches de 15-Six que j'ai enfin trouvé et acheté après des années de recherche:  smile

ybm9.jpg

Mads Michael

#47 19-02-2014 00:54:51

DS-Reval
Membre

Les avertisseurs, un trouvé sur leboncoin, l'autre sur e-bay, donc j'ai eu de la chance de trouver A et cool

tqz2.jpg

Mads Michael

#48 19-02-2014 01:06:46

DS-Reval
Membre

23yv.jpg

Ces pièces achetés en 2013 chez un ex-tractioniste danois ne sont pas si rares (sauf la tirette de starter verticale assez difficile à trouver) comme les autres. Je prefère des pièces d'origine comme celles-ci aux refabrications. Je sais qu'il y a moins de chrome dans le sigle 15-Six dans le trou au calandre sur les modèles avant guerre. J'ai lu dans le livre "Traction au panthéon de l'automobile" par O. de Serres que les lettres sont peint en blanc sur ses sigles, quelqu'un qui a vu une 15-Six G en realité peut le confirmer ? Il est difficile de voir sur les photos noir et blanc d'epoque, si les lettres 15 Six (et l'entourrage) sont peints en blanc ou chromés.

Mads Michael

#49 19-02-2014 09:05:54

TRAC35
Pilier du forum

Ici smile

15_six12.jpg

15_six13.jpg

15_six14.jpg

15_six15.jpg

cab_1513.jpg

cab_1514.jpg

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#50 19-02-2014 10:09:57

mamar .g43
Pilier du forum
Lieu : essonne 91590

Le rêve,  très très belle 15.6!!!!

Omar Essonne  15-6 de 1951 et une limousine de 1938  une Dkw  190cc de1938   une mobylette  MBK et une DS21  D super 5 de1974 .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11