Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salutatous
Comme j'avais peur de m'ennuyer cet hiver ( ), voilà un petit chantier sympathique :
C'est une AZLP de 61, 3 mois après l'apparition du nouveau capot. Cette belle était endormie dans notre grange depuis 1992, date à laquelle elle a été arrêtée suite à une panalakon (trouvée depuis).
J'y tiens particulièrement, puisque c'est la voiture de mon arrière-grand-père, qui l'a achetée d'occasion en 63. Depuis, elle l'a transporté jusqu'à sa mort puis est revenue à mon père, qui l'a utilisée quotidiennement jusqu'en 87 en banlieue parisienne. De 87 à 92, elle a servi de voiture secondaire pendant les vacances corréziennes, jusqu'à cette panne (réservoir percé remplacé par un TRES sale)
Au gré des ans, elle a subi plein de modifications :
- moteur AZAM 425cm3 de 18ch au lieu du 12ch d'origine, que j'ai encore
- pare-chocs AZAM 66
- essuie-glace (et compteur) de même provenance en remplacement de la version entraînée par le compteur de vitesse
- support de roue de secours ENAC sous le capot (donc 2 roues de secours)
- frotteurs réglables (ERSA si je ne dis pas de bêtises)
- verrouillage de capot ENAC
- intérieur d'origine recouvert par des housses en skai faites sur mesure, d'un superbe rouge (un client sellier de mon arrière grand père qui avait des difficultés de trésorerie pour le payer... )
- clignotants rajoutés sur les ailes avant (AXO) et clignotants de custode arrière remplacés par des versions plus récentes et plus visibles que les SEIMA d'orichineu
Mon père l'adore comme ça, et ne veut pas une remise en conformité totale. Il faut dire qu'elle l'a accompagné quelques années et qu'elle est chargée d'histoire pour lui.
Nous allons donc essayer de faire une restauration minimale : moteur (plus de compression, il faut le refaire à 100%), freins, direction et pivots. Le démontage a fait apparaître un peu plus de carrosserie que prévu, mais ça reste limité : les 30 premiers centimètres de chaque bas de caisse avec un petit trou aux angles du plancher des pédales, plus la tôle de pied d'auvent gauche à changer (mauvais souvenir d'un accident mal réparé en 80).
En tout cas, ce n'est pas plus simple qu'une Trac, mais les organes sont considérablement plus légers !!!
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Beau chantier chargé d'émotion
Félicitations !!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Belle voiture et belle histoire en plus !
N'hésite pas à nous ouvrir un petit post sur sa remise en route, je suis sûr que ça en intéressera plus d'un !
A+
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Bonjour Christophe; et ton grand-père?
Marc de l' ESSONNE près d'Etampes 62 ans
11 BL de avril 1953 (noire)
7 C de décembre 1938 (noire)
Ah si j'avais de la place... j'adore la Deuche.
Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Une deuche de famille, superbe! En plus chaque détail raconte son histoire qui est connue, c'est comme ça que les voitures sont belles, avec de la patine et des réparations qui rappellent les humeurs et la personnalité des propriétaires précédents, la famille en l’occurrence.
Bonne route en deuche !
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Une deuche comme je les aime... et de la meilleure année qui soit :lol:
Bravo Christophe, on compte sur toi pour nous raconter la remise en état !
Ben quoi, c'est bien une "Traction-Avant Citroën" non ?
Martial - 54 ans - Berk en Brousse
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001
Salutatous
Comme j'avais peur de m'ennuyer cet hiver (
), voilà un petit chantier sympathique :
http://www.zimagez.com/miniature/imgp6197.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/imgp62010.jpg
http://www.zimagez.com/miniature/imgp62282.jpgC'est une AZLP de 61, 3 mois après l'apparition du nouveau capot. Cette belle était endormie dans notre grange depuis 1992, date à laquelle elle a été arrêtée suite à une panalakon (trouvée depuis).
J'y tiens particulièrement, puisque c'est la voiture de mon arrière-grand-père, qui l'a achetée d'occasion en 63. Depuis, elle l'a transporté jusqu'à sa mort puis est revenue à mon père, qui l'a utilisée quotidiennement jusqu'en 87 en banlieue parisienne. De 87 à 92, elle a servi de voiture secondaire pendant les vacances corréziennes, jusqu'à cette panne (réservoir percé remplacé par un TRES sale)
Au gré des ans, elle a subi plein de modifications :
- moteur AZAM 425cm3 de 18ch au lieu du 12ch d'origine, que j'ai encore
- pare-chocs AZAM 66
- essuie-glace (et compteur) de même provenance en remplacement de la version entraînée par le compteur de vitesse
- support de roue de secours ENAC sous le capot (donc 2 roues de secours)
- frotteurs réglables (ERSA si je ne dis pas de bêtises)
- verrouillage de capot ENAC
- intérieur d'origine recouvert par des housses en skai faites sur mesure, d'un superbe rouge (un client sellier de mon arrière grand père qui avait des difficultés de trésorerie pour le payer...)
- clignotants rajoutés sur les ailes avant (AXO) et clignotants de custode arrière remplacés par des versions plus récentes et plus visibles que les SEIMA d'orichineuMon père l'adore comme ça, et ne veut pas une remise en conformité totale. Il faut dire qu'elle l'a accompagné quelques années et qu'elle est chargée d'histoire pour lui.
Nous allons donc essayer de faire une restauration minimale : moteur (plus de compression, il faut le refaire à 100%), freins, direction et pivots. Le démontage a fait apparaître un peu plus de carrosserie que prévu, mais ça reste limité : les 30 premiers centimètres de chaque bas de caisse avec un petit trou aux angles du plancher des pédales, plus la tôle de pied d'auvent gauche à changer (mauvais souvenir d'un accident mal réparé en 80).
En tout cas, ce n'est pas plus simple qu'une Trac, mais les organes sont considérablement plus légers !!!
Quelle belle histoire de famille! un temoin de beaucoup des evenements dans la famille au fil des annees....
La Deuche a-t-elle un nom?
Darryl, 61 ans, habitant une des anciennes colonies britanniques et possedant une 11BN de 1950, 2 x DS21, 4 x 2CV. Et maintenant, une 11BF abandonnée de 1953, et une 11BL de 37 toute nue!
Investis dans la nation: Achète un député!
Toute Traction, comme toute femme, est charmante à sa façon
Belle auto et en plus une voiture de famille, bravo et bonne route en Deuch.
De mon côté je viens d'acheter un break ami 6 presque identique à celle que mes parents avait quand j'étais petit.
Uploaded with ImageShack.us
11 BL 1949 / 11 B 1939 en chantier / P60 Grand-Large 1959 / Aronde A90 Commerciale 1956 / 203 C 1955 / Ami 6 break 1967 en banlieue de Toulouse
Super
Tiens nous au courant de cete remise en forme
Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)
Bonjour Christophe; et ton grand-père?
Mon grand-père maternel n'est plus de ce monde depuis 1999... C'est sa 2CV qui a donné ses organes à celle-ci, provenant de l'autre côté de la famille (du grand-père de mon père, ça devient compliqué )
Darryl : la Deuche n'a pas de nom, mais quand mon père parle de La 2CV, il y a des majuscules partout dans sa voix !
Pour l'histoire "précise" des évolutions de cette voiture, voilà un résumé :
Mon grand-père paternel avait une AZAM 66 avec laquelle il emmenait les veaux au foirail (qu'est-ce que j'ai pu l'accompagner, petit... Je passais devant car on enlevait le siège arrière ). Le problème, c'est que les veaux avaient peur dans le transport et urinaient copieusement dans le coffre, dans lequel on mettait bien une botte de paille pour essayer d'absorber...
Résultat : au bout de 15 ans de ce traitement, le chassis et la carrosserie étaient à découper selon les pointillés ! Elle a donc été remplacée par une 4L (beurk) avec une remorque, alors qu'elle n'avait pas 30000km. Sa mécanique et les pièces de carrosserie saines ont donc été déposées et conservées, et celle de mon père (celle en photo, donc) a hérité des principales : pare-chocs, tableau de bord, moteur+BV+cardans, etc...
Tout ça fait une voiture qui n'est plus du tout d'orichineu, mais dont l'histoire - mouvementée - est limpide depuis sa sortie d'usine. En effet, si elle est dans la famille depuis 63, elle appartenait dans ses deux premières années à la femme du directeur des tanneries de Bort-les-Orgues que nous connaissions bien. C'est ainsi que nous savons que, sur sa première mécanique, ce dernier avait fait supprimer l'embrayage centrifuge auquel il ne faisait pas confiance sous la neige de cette région...
Côté chassis, mon arrière grand père l'avait traitée au goudron, ce qui lui a donné une odeur absolument inimitable. Pour moi, monter dedans équivaut à un voyage dans le temps, dans mon enfance. Le chassis et les planchers sont donc sains, hormis ces bouts de bas de caisse. Ailleurs, il faut juste un dépoussiérage et un coup de Ferose, car la fleur de rouille commence à apparaître. En gros : il était temps de s'en occuper, quelques années de plus auraient fait progresser le mal largement plus loin.
Christophe
Salut Christophe
fais tourner à la manivelle ton moteur, les compressions vont revenir!
je dois avoir un bon moteur AZ tournant si tu as besoin.
Olivier
15 B de 50, DS19 de 59 & 65 en BH
2cv 56, blackjack avion, 5hp torpédo 2 places de 23
C5 tourer commerciale
Limoux (11)
J'ai longuement essayé : pas moyen... De toute façon, je préfère nettement l'ouvrir et le réviser totalement, il a tourné avec de l'huile non détergente et doit être plein de boues, vu ce qui est sorti à la vidange !
Merci pour la proposition, c'est très gentil de ta part. J'ai aussi son moteur d'orichineu chez mon oncle, que je referai un jour également (mais ça me ferait perdre 33% de puissance ! )
Christophe
Elle est franchement trop belle!!
on en avais une dans la famille mais pas moyen de retrouver de photos d'epoques..
et des que j'ai vendu ma moderne .. c'est une deuchhhh ''' !! !
Pascal, jeune con de 23 ans .. Heuuu 27
Alsace, Bas-Rhin
11 BF de 54 ; 11 B de 55; solex 3800 luxe
http://latractionalsacienne.over-blog.com/
Le moteur la dessus c'est comme du mécano, hyper facile, même de loin le moteur le plus facile à refaire.
Le seul bémol est d'avoir un embiellage (ensemble bielles et vilebrequin car ce n'est pas démontable) en état, ou de trouver un embiellage neuf.
En état c'est à dire sans jeu ou un jeu très minime au niveau des bielles.
Certaines sociétés dans la voiture ancienne en font refabriquer.
Pour ma part j'ai réussi à en trouver un neuf d'époque, aucune refabrication n'étant disponible et au moins je suis sûr de la qualité.
Sans dénigrer les autres revendeurs et j'en ai fait pas mal, c'est http://www.ami-2cv.com/ qui m'a donné le plus de satisfaction et ils vendent aussi de la pièce d'occasion.
J'ai fait rectifier mes culasses pour y mettre des joints de queue de soupape et je suis vraiment content du résultat. Les deuches ont tendance à consommer de l'huile et je n'ai plus ce souci. Je ne peux que recommander de le faire.
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Effectivement, la mécanique de deuxhe n'est pas trop complexe. cela dit, je dirais quand même qu'elle est faussement simple : quand on regarde sa conception, c'est quand même assez chiadé, surtout pour l'époque de sa conception (rattrapage automatique du jeu de distribution, allumage à étincelle perdue, méthode d'assemblage du moteur, etc...). Ca reste quand même très largement accessible en termes de technicité !
Le moteur qui est dedans avant moins de 35000km lors de son arrêt, il devrait être très bon dans ses parties vives. Je pense que ce seront surtout les culasses qui seront dégradées (sièges et soupapes corrodés à coup sûr).
Pour les queues de soupapes, elle est déjà équipée de joints. Il en existe qui se montent sans modification des guides, mon père l'avait fait à l'époque. Ils doivent être cuits aussi
Christophe
Bonjour,
Lors de la remise en route, il est normal qu'il demarre pas, parfois il faut presque vider une batterie, car les segments sont collés..un petit verre (petit ) d'essence dans le carbu ou un peu de startpilote...ça aide !
Le reniflard est à changer si la voiture est restée trop longtemps arrété, dire que la deuche tout est simple hum..., il faut parfois un outillage spécifique, démonter un tambour ar... il faut une douille de 44 etc ...changer des soufflets il faut faire un agrandisseur sinon galére avec un tuyau cuivre de plomberie..et ainsi de suite !
L'embiellage tient 300 000 km au moins s'il na JAMAIS manqué d'huile, mais comme c'est un moteur qui tourne vite 150 000 km il est TRES souvent rincé.
Aujourd'hui la deuche est mieux entretenue que dans ma jeunesse, ou elle était considérée comme une bête de somme, et l'entretien souvent remis à plus tard, les 2 CV 6 aujourd'hui ont un filtre à huile qu'il faut changer à chaque vidange 4000/5000 km maxi..avec de la bonne huile de marque !!!
Je roule en deuche depuis 1964, alors je connais un peu !
admirez ...Charleston 1982 (la plus rare )
Dernière modification par Daniel S le Vendéen (14-08-2012 11:57:21)
http://daniel-s-du-85.skyrock.com/
2CV "Charleston" jaune, MZ 125 TS, Mobylette, Solex .
Bonjour,
Belle pièce Christophe ! Elle est de la même année que celle que possédait mon grand père !
Jour de l'achat :
(C'est une poupée à la portière remarquez qu'elle fait un signe rock'n roll
)
Après oui la méca doit être plus légère ! Trouver une ligne en TBE ça doit être mission impossible et le vilo ne se rectifie pas sur 2cv (c'est pas de bielles à coussinet de toute façon ?) il me semble..
Fin si tu as un moteur à faible kilométrage c'est good !
On attend un beau reportage photo de tout ça si tu le souhaite
PS: I need cales de réglage Car la rentrée c'est bientôt !!!
Dernière modification par iWayne (14-08-2012 13:10:06)
Oh M... je t'ai oublié ! Je te fais partir ça dès jeudi matin (elles ont fait un A/R en Corrèze pour rien... )
Pour l'embiellage : les bielles ne sont tout simplement pas démontables sur une deuche... Les manetons du vilo sont sertis sur les manivelles avec les bielles en place, à la construction (de la même manière qu'on place un piston sur une bielle de l'autre côté). Après, c'est mort, c'est totalement indémontable.
Par contre, les matériaux ont été tellement bien étudiés que, comme le dit Daniel, l'équipage mobile d'une Deuche est quasiment inusable pourvu qu'on respecte l'entretien, par ailleurs très simple, et qu'on utilise une huile de qualité.
Christophe
Pages : 1