
Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Suite au démontage de mes pistons ,comme ancien dieseliste,je controle les usures .Surprise avec des pistons neufs,au bout de 7000 kms ,je retrouve les segments coup de feu,avec une recette de 4/10,à cette allure là,à partir de 10000 kms ,je pense qu'il faudrait changer ma segmentation...............cela me laisse dubitatif.Quelqu'un a t'il une autre expérience ,"de longevité"...........
Merci de vos réponses;
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Tu as contrôlé le jeu à la coupe de ces segments neufs ?
Ce jeu, donné par le constructeur des ensembles pistons/segments est parfois bien différent de celui donné par Citroën à l'époque.
http://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/
-------------------------------------------------------
Olivier
Une Traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
Hors ligne
Qu'appelles-tu "la recette" ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
A quelle hauteur de la chemise as-tu contrôlé?
Moi j'aime bien faire la mesure à différentes hauteurs, par exemple tous les cm. En l'absence de moyen de métrologie adapté, et en divisant la variation de jeu à la coupe par 3,14 on a une idée de la variation de diamètre (même si ce n'est pas vraiment circulaire) de la chemise.
La mesure en bas de la chemise, là où elle n'est pas usée, permet de savoir quelle est la contribution de l'usure des segments par rapport à celle de la chemise.
Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Hors ligne
Pour les segments ,sur les bords extérieur j'ai ,2,0m/m, et sur les bords intérieurs j'ai ,1,6o m/m.Ce qui m'inquiète c'est l'usure rapide des segments.
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Pour les segments ,sur les bords extérieur j'ai ,2,0m/m, et sur les bords intérieurs j'ai ,1,6o m/m.Ce qui m'inquiète c'est l'usure rapide des segments.
Ca serait pas des trapézoidaux par hasard?
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne
PIERRE 29 a écrit :Pour les segments ,sur les bords extérieur j'ai ,2,0m/m, et sur les bords intérieurs j'ai ,1,6o m/m.Ce qui m'inquiète c'est l'usure rapide des segments.
Ca serait pas des trapézoidaux par hasard?
+1000 ! Parce que je ne vois pas l'alu du piston user la fonte du segment à ce point (ou alors l'ensemble de la cylindrée est lavé puissance 10).
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Hors ligne
Je vais vérifier s'ils sont trapézoïdaux,et prender une photo ,mais j'assure que c'est de l'usure,à suivre.
11 B de 1951,Corvette de 1993
MORLAIX (Finistère)
Hors ligne
Je vais vérifier s'ils sont trapézoïdaux,et prender une photo ,mais j'assure que c'est de l'usure,à suivre.
Une usure sur l'épaisseur des segments se constate de suite à l'oeil et au toucher.
A l'oeil, parce que le segment dépassant légèrement du piston, celui ci creuse une empreinte.
Et au toucher, parce que 4 dixième se constate de suite à l'ongle.
Exemple sur mes ensembles que je pensais neufs , m'étant juste contenté de palper le cordon d'usure sur les chemises au démontage
. Je n'avais pas encore pris le temps de les contrôler soigneusement alors que la semaine prochaine , j'ai prévu de remonter 
Le coup de feu dans sa chemise, on constate de suite l'empreinte creusée par le piston.
C'est encore plus flagrant en agrandissant l'image! Et ici, il n'y avait que 1 dixième!
On constate généralement cette usure sur la face supérieure du segment coup de feu.
Elle est due à des particules abrasives qui rentrent dans le moteur via le semblant de filtre que possède nos chères.
Les segments pendant le cycle moteur ont tendance à tourner en suivant les stries du honage.
Ces particules se logent entre les faces du segment et la rainure du piston et viennent éroder le segment. L'érosion est maximum sur la face supérieure du premier segment car c'est celle qui est la plus exposée et la plus sollicitée lors de la détente.
Maintenant, avec un jeu de 4 dixième, je pencherais plutôt pour un trapézoidal. Avec un jeu aussi important, le segment aurait battu dans la rainure et crée des dégats bien plus considérables.
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Hors ligne