Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-12-2011 11:14:21

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : André Charon est parmi nous :) !

André Charon a écrit :

Salut gege.

Désolé pour avoir coupé court à la conversation téléphonique, mais je me suis fait coffré par un jeune flics qui ricanait en me notant. Tu vois le même rictus que les profs d'archi qui pètes les students en oubliant qu'ils l'ont été vile vengeance. Je serai très heureux de te voir dans les tripes de mon moteur et si nous en loupons un j'en ai un deuxième. Si tu veux skyper laisse un mail sur ma boite quand tu veux te connecter.

Ayo André !

J'ai "skypé" (j'aime bien ce néologisme smile ) avec mon ami Michel d'Italie pendant 2h hier soir, et nous avons pas mal parlé de ton moteur ... Michel N. est sceptique à propos des coussinets en "laiton fritté" comme a dit Michel A. (pas facile avec tous ces Michel(s) lol !).

Toutes les infos concernant ce type de moteur et de boîte de vitesse sont donc les bienvenus smile !

En particulier, le catalogue des pièces et le dictionnaire des réparations, pour faire un boulot sérieux (d'amateur qui prend une photo pour chaque vis bien sûr (re lol ! ))

#27 24-12-2011 14:26:13

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Ben ....
Je sais pas si je me trompe  (me trompe-je ???)
Mais mon copain de REVEL (celui qui m'a refait mon moteur) vient de terminer une 5 HP et il a fait refaire comme à l'origine des coussinets en bronze-laiton pour son vilebrequin de 5 HP

Et chez 4A, comme chez Dep ... il est bien marqué bronze
5hpi.jpg

Dernière modification par LR539 (24-12-2011 14:26:42)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#28 24-12-2011 14:56:39

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Michel !

merci ... Mais pt..g de c..g le prix !!!

Bon, cette sera un peu "entre parenthèse" forcément cette semaine, je vais m'occuper de cela en janvier smile !

#29 24-12-2011 17:02:56

LR539
Grand Pilier

Démonte avant, voir si ce n'est pas encore bon
Et puis, si tu as un rectifieur de confiance, il sera peut-être capable de faire les coussinets lui-même, pour moins cher (surtout que le prix 4A ou Dép ne comprends que l'ébauche, il faut encore ajuster au vilebrequin !!!)

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#30 24-12-2011 17:20:22

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Michel !

Après les débordements du sujet "humour" ... wink ...

cela m'intéresserait de me lancer dans un truc comme cela ...

Pas les rectifs, réalésages de cylindres évidemment pas (je laisserai cela à l'atelier PMR SC si André est d'accord), mais le régulage me semble possible pour un amateur. Il suffit d'apprendre soigneusement la méthode, et de travailler avec minutie... non ?

#31 24-12-2011 19:15:31

LR539
Grand Pilier

Pas sur que cela soit facile
Mais vu ce que tu as fait sur le moteur de 38 ..............
Mais je ne sais pas si il est possible de remplacer les coussinets bronze d'origine de la 5 HP par du régule
J'avais -il y a longtemps- discuté avec un "régulateur" qui, hélas, est depuis longtemps à la retraite.
Il m'avait dit que le travail n'était pas facile, car -en fonction de l'expérience du "couleur" de régule- cette dernière avait une dureté différente, donc une tenue dans le temps ou .... pas du tout !!!!
Il a vendu son matériel à un gars de Moissac (peut-être un copain au copain de CBaker) qui a mis beaucoup de temps à maîtriser ce travail, notamment la formation de bulles d'air dans la régule, la chauffe des têtes de bielles avant coulage, le "brunissage" de la régule (une cale de bois qu'on frotte sur la régule pour la tasser avant refroidissement complet et rectification), etc ...........

#32 26-12-2011 00:46:47

edh
Membre GMT

André

passes moi un MP je te fournirais une adresse qui pourra vous éclairer sur la restauration du véhicules du pneu au moteur.

Eric

#33 27-12-2011 00:25:05

cbaker
Modérateur

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#34 27-12-2011 07:37:46

11bl1956
Pilier du forum

Aïe...hôôô.........  tongue

The Best of !
...en Français ou Allemand :
http://www.citroen-5hp.ch/fr/citroen5hp_fr_800.htm

Dernière modification par 11bl1956 (27-12-2011 07:40:48)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#35 28-12-2011 03:12:53

marcc
Pilier du forum
Lieu : anjou

hello !

je vous poste cela , je ne sais pas ce que cela vaut mais il s'agit d'un gars rencontré au comptoir de Depanoto et qui venait chercher des segments pour ford T .

Il était sympa et avait l'air de connaitre son affaire, j'ai pris sa carte en prevision de la refection de ma rosalie (......... un jour peut être roll)

si cela peut servir à quelqu'un

adresseregule.jpg

#36 28-12-2011 04:05:21

André Charon
Membre GMT
Lieu : Bruxelles - Belgique

Bonjour, je vois que tout le monde s'affaire autour de mon moteur ok mais que gégé me dise ce qu'il veut que je face, il vient le chercher ou je lui porte ? Moi je voudrais juste pouvoir amener ma voiture dans son garage pour y être à l'abri pour  l'hiver. E continuer le démontage et le repérage de ce qui reste de la structure de la caisse pour le reste je n'en touche pas une de vos discutions sur les coussinets et les bielles, ce serait sympa de m'expliquer. Les sites que vous me communiquez sont intéressants et je vais m'y abonner. J'ai déballé mon volant de tout le tape qui y était collé et ce n'est pas un volant de 5hp ??? Il a trois branches deux horizontales et une verticale, avec des renflements pour la prise des doigts. Pour ce qui est de la portière le tissus de finition laisse apparaître un simili cuir noir en dessous, là aussi je pense que la voiture à été transformée. Mais je ne sais comment démonter la garniture, je pense qu'il faut la faire glisser dans les profils latéraux ??? merci encore de votre intérêt pour mon projet.
A+ André

#37 28-12-2011 11:07:00

11bl1956
Pilier du forum

Aïe Ho....
Je vous complète l'adresse avec les options en trois langues.
http://www.citroen-5hp.ch/
Tout n'a pas été encore traduit en français.

... c'est le site le plus fourni que j'aie pu dénicher à l'époque où je lorgnais sur une 5CV "trèfle" qui m'a échappé.

Bonne restauration !

Dernière modification par 11bl1956 (28-12-2011 11:07:30)

Les électrons...ni pour ni contre... bien au contraire...

#38 28-12-2011 13:35:38

Gégé
Pilier du forum
Site Web

André Charon a écrit :

Bonjour, je vois que tout le monde s'affaire autour de mon moteur ok mais que gégé me dise ce qu'il veut que je face, il vient le chercher ou je lui porte ? Moi je voudrais juste pouvoir amener ma voiture dans son garage pour y être à l'abri pour  l'hiver. E continuer le démontage et le repérage de ce qui reste de la structure de la caisse pour le reste je n'en touche pas une de vos discutions sur les coussinets et les bielles, ce serait sympa de m'expliquer. Les sites que vous me communiquez sont intéressants et je vais m'y abonner. J'ai déballé mon volant de tout le tape qui y était collé et ce n'est pas un volant de 5hp ??? Il a trois branches deux horizontales et une verticale, avec des renflements pour la prise des doigts. Pour ce qui est de la portière le tissus de finition laisse apparaître un simili cuir noir en dessous, là aussi je pense que la voiture à été transformée. Mais je ne sais comment démonter la garniture, je pense qu'il faut la faire glisser dans les profils latéraux ??? merci encore de votre intérêt pour mon projet.
A+ André

Ayo André !

Je te réponds ici, comme cela tout le monde en profite smile !

Mon garage est trop petit pour mettre ta voiture + la mienne, je devrais donc laisser ma caisse à la rue jusqu'à la fin de ta restauration !!!
Par contre, pas de problème pour ton (tes) moteur(s), là j'ai de la place et je peux venir le(s) chercher ...

Je poste ici ton fichier PowerPoint ...
Appelle-moi sur Skype ...

#39 28-12-2011 14:43:20

tractdébutant
Pilier du forum

Ah ... ca va être un régal de suivre tout cela !!
Bravo ! Dès que la 11 est terminée, je me lance dans ce meme chantier !

PS : les docs ne sont pas téléchargeables sur le site http://www.citroen-5hp.ch/ ?? (moi je ne vois que les photos des couvertures sad )

Dernière modification par tractdébutant (28-12-2011 14:43:29)

Olivier - 11 BL 1954 - Toulouse -
https://photos.app.goo.gl/VWKMWc1KsyhgMi1C8

#40 28-12-2011 17:11:01

cbaker
Modérateur

gege a écrit :
André Charon a écrit :

A+ André

Ayo André !

Je te réponds ici, comme cela tout le monde en profite smile !

Mon garage est trop petit pour mettre ta voiture + la mienne, je devrais donc laisser ma caisse à la rue jusqu'à la fin de ta restauration !!!
Par contre, pas de problème pour ton (tes) moteur(s), là j'ai de la place et je peux venir le(s) chercher ...

Je poste ici ton fichier PowerPoint ...
Appelle-moi sur Skype ...

Ayo Gégé!

Si ton garage est trop petit, je me sacrifie... J'amène le Tracab à Saint Hilaire jusqu'à ce que tu aies fini la 5CV! lol

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#41 28-12-2011 19:49:10

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo Christoph !

Cela pourrait s'envisager, mais je n'ai pas vu ton garage à St Hilaire sad ...

Ou bien penses-tu la garer LA smile ! (Zut, j'avais dit que je resterais discret, si tu veux je retire la photo roll ... Et au fait, je pense que je ne t'ai jamais communiqué toute la série ... )

img_6280.jpg

#42 28-12-2011 21:11:37

cbaker
Modérateur

Meuh non...! Tu peux la laisser. Comme ça les copains verront que je ne m'étais pas inventé l'histoire de la 15/6 Grégoire! wink

(J.Brel)

#43 29-12-2011 23:10:35

Christophe
Pilier du forum

Pour la structure en bois, je peux avoir du frêne et du chêne bien secs. Ils viennent de servir à faire une Mathis 1933 et c'est ce qui était en rab'... Me faire signe par MP si nécessaire. wink

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#44 01-04-2012 13:58:42

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Bon, après l'intermède hivernal, on va enfin s'occuper de cette C3 cabriolet fin 24 ...
André va m'apporter les deux moteurs dimanche prochain smile !

Question : il pense que la visserie n'est pas en métrique, quelqu'un a un avis ?

Dernière modification par Gégé (01-04-2012 13:59:45)

#45 23-09-2012 01:26:15

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

Cela avance smile !!!

#46 23-09-2012 01:40:52

11BL1951_57570
Membre GMT

gege a écrit :

Ayo !

Cela avance smile !!!

Superbe travail et toujours une mise en images parfaitement en relation avec tes textes Gégé, je reste admiratif quand au travail que vous réalisez sans compter que revoir de bonnes vielles machines outils me replonge quelques 28 ans en arrière lol quel plaisir de vous voir redonner vie a ces bonnes vielles mécaniques.

Salutractions de Mary & Jeff
11BL 1952 -

une Trac qui roule, n'amasse pas mousse!

#47 23-09-2012 08:15:49

TRAC35
Pilier du forum

Expert comme il nous a habitué depuis longtemps !!   wink Gégé

Pascal - du Nord (59)  - 7C  et 11 BL de 1938
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/   - 
http://camac.forumactif.fr/t2691-tracti … terminable
Ne jugez pas les gens pour ce qu'ils ont, mais pour ce qu'ils sont.

#48 24-09-2012 09:17:04

cmt
Pilier du forum

Chapeaux bas à vous trois les gars!
comme quoi avec beaucoup de passion et quelques moyens en machine outil,  tout peut se refaire.

Christophe et la Crevisse  vous passent le bonjour de la Normandie.

#49 24-09-2012 09:38:37

Gégé
Pilier du forum
Site Web

Ayo !

petite mise à jour ...

#50 24-09-2012 10:09:40

Ursulon
Pilier du forum

Super.
Effectivement, c'est mille fois plus interressant wink

Alain Chaise - Essonne - 11B 1953 , R16 TL 1977, pas d'autre voiture.
Je me suis engagé dans la marine le jour où mon père m'a appris que j'étais sur terre pour travailler. (Pierre Doris)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11