Vous n'êtes pas identifié(e).
Vous avez de la chance vous, moi j'ai le régule des bielle qui pique aussi !
Ayo Davy !
Photo ?
Ayo !
Merci, c'est toujours à peu près la même résolution, 371x480
... Peut-être ImageShack qui réduit ? En tout cas, je n'arrive pas à l'agrandir ...
Cela me fait penser à la devise de LVA : "Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié" ...
effectivement ce doit être reduit par image shack je te l'ai envoyé par MP
Bernard : 11 B 1953 dans la famille depuis 1966 ; 11 A 1936 ; 15 A 1933, Ami 6 1968, 2 CV 6 1987 CAD ; 2 CV A ............
Re merci
!
Davy, j'aime bien ton blog, je le parcours régulièrement ...
effectivement ce doit être reduit par image shack je te l'ai envoyé par MP
OK, je viens de le recevoir, super !
Comme je suis myope, presbyte et astigmate, j'ai parfois du mal à y voir clair
!
En fait, la différence essentielle avec ma "méthode" est la rectification des écrous "dans le but d'éviter la collerette du vilebrequin" ... N'ayant pas de tour, j'ai attaqué cette pauvre collerette de vilebrequin, j'espère qu'elle me pardonnera
!
Ils oublient quand même de préciser que, en l'absence de l'alésage pour le roulement sur le vilo perfo, la "tôle d'arrêt 461 217" va se déformer légèrement ...
Dernière modification par Gégé (03-12-2011 14:11:11)
Bonsoir à tous,
les volants moteurs de 7 et 11 (pré perfo non alourdi) semblent différer par leur poids : environ 10Kg pour la 7 et environ 15 Kg pour la 11
mesures en cours pour tout vérifier, mais cela semble coïncider par ailleurs.
Bonsoir,
Désolé Real de "prendre" ton post, mais je viens d'avoir mon rectifieur au téléphone.
Donc c'est pas bon du tout d'avoir autant de jeu axial .. Comme l'on pouvait s'en douter 
Je lui amène jeudi soir mon vilo avec les deux types de bielles pour qu'il regarde se qu'il pourrai faire comprenant bien que j'ai mis 360€ chez lui pour rien !
Puis un vilo pré-perfo rectifié c'est invendable donc poubelle ...
Dommage Je ne connaissais pas cette différence de largueur lors du rectifiage
J’espère que mon erreur servira à d'autres, dommage qu'on ne m'a pas dit STTTOPP !
Dans le pire des cas, vilo pré perfo poubelle (...) et achat d'un vilo-volant-embrayage et rectif' .. il ne restera pas grand chose du moteur 9cv ..
Gros seum .. 
Dernière modification par iWayne (06-12-2011 01:22:54)
Arrêtez-moi si je dis une co*$#ie, mais pour moi, le problème du latéral sur les bielles se pose au niveau des pistons essentiellement. En effet, la bielle déportée sous le piston crée un appui dissymétrique, le piston se mettant "en travers" par rapport au plan de bielle et ovalisant la chemise.
Dans ce cas, peut-on envisager de recentrer la bielle par ajout de rondelles calibrées et pesées autour de l'axe de piston, de part et d'autre du pied de bielle ? Il faut peut-être, au préalable, passer un coup de fraiseuse pour blanchir les épaulements sous la jupe... Est-ce une bêtise ?
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
Ayo !
mon rectifieur pensait que des rondelles (alu? acier?) ne tiendraient pas le coup ... Mais c'est vrai que si la bielle se balade de gauche à droite, non maintenue latéralement ni en tête (vilo) ni en pied (piston), ça fait désordre ...
Intuitivement (mais ce n'est qu'un sentiment personnel), j'ai l'impression que la maintenir au niveau du piston doit provoquer des contraintes pour lequel il n'est pas conçu ... Mais je dis peut-être une co*$#ie
!
Quelqu'un n'a-t-il pas une expérience de quelques milliers de Km avec cette solution ?
Je ne sais pas si elles flancheraient... Si je devais le faire, j'usinerais les rondelles en acier un peu noble (E46 ou S355 par exemple), mais la question serait de savoir si les inévitables mouvements parasites en rotation n'iraient pas attaquer les épaulements du piston...
Je suis presque sûr que quelqu'un l'a déjà fait ici (un des anciens du forum) mais pas moyen de me rappeler qui...
Christophe
Nanard de mémoire, avec des rondelles alu!
Le calage se faisait souvent sur les vieux moteurs 2T au niveau de la tête.Par contre, je n'ai jamais entendu parlé d'un calage au niveau du pied.
Si je devais le faire , je partirais sur des cales revêtues avec un anti friction. Mais celà n'engage que moi...
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Ayo !
Oui, c'est Nanard, il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience de sa part ...
Donc mon rectifieur disait que sur les moteurs actuels, on peut avoir un jeu latéral important en tête comme au pied. Ce qui à mon humble avis peut se concevoir pour des moteurs carrés ou super carrés à bielles courtes, mais sur des longues courses, avec la flexion des bielles, je le sens moins.
En conclusion, je persiste à penser que pour monter des bielles de 33 (que ce soit des régulées perfo ou des D), il vaut mieux un vilebrequin avec des manetons de 33 ...
Mais peut-être que je dis des co*$#ies
!!!
Bonjour,
Merci pour vos commentaires 
Je lui ai parlé des moteurs modernes, mais il m'a dit que le jeu était rattrapé par les bielles (je n'ai pas tout compris) mais en gros les moteurs actuels n'ont rien à voir, donc il faut éviter de les comparer sur ce plan là. 
Je verrai bien jeudi.. Mais avoir mis autant pour rien ça fait mal 
Si cela peut te consoler, j'ai aussi claqué 200 € de rectif sur un pré-perfo que je n'utiliserai jamais. Je l'ai mis en vente sur différents coins-coins et autres sites, sans résultat
...
Je vais en faire une lampe, il y a moyen de mettre plusieurs ampoules, les trous pour les fils sont déjà faits, et je l'offrirai à Appo pour la Noël. Problème, je crains de me prendre une grosse claque
...
J'ai fait pire : j'ai fait rectifier un vilebrequin (le mécano a "oublié" de le radiographier !!) qui a cassé au bout d'une heure au banc d'essai : bilan l'achat d'un autre vilebrequin, sa rectification, un jeu complet de coussinets paliers+bielles, et un rédémontage-nettoyage complet pour enlever la régule de tous les coins où elle s'était planquée !!!
Bonjour la facture !!!
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Si cela peut te consoler, j'ai aussi claqué 200 € de rectif sur un pré-perfo que je n'utiliserai jamais. Je l'ai mis en vente sur différents coins-coins et autres sites, sans résultat
...
Je vais en faire une lampe, il y a moyen de mettre plusieurs ampoules, les trous pour les fils sont déjà faits, et je l'offrirai à Appo pour la Noël. Problème, je crains de me prendre une grosse claque
![]()
...
Christophe et la Crevisse vous passent le bonjour de la Normandie.
Nanard de mémoire, avec des rondelles alu!
.............
Il me sembait bien que c'était notre marin solitaire, mais je n'étais plus sûr... Il me semble qu'il a tourné un bon moment comme ça, et n'a pas touché à son moulin pour cette raison depuis.
Christophe
Oui, pour mon bloc "fendu pas vu", c'est pareil : il risque de passer à la trappe malgré une note douloureuse de rectification...
Bonsoir,
Donc j'ai été voir mon rectifieur.
3 solutions :
1° Acheter un vilo perfo et rectif'.
2° Braser les bielles 11D pour augmenter la largueur
3° "Creuser" les bielles régulées pour insérer les coussinets
1° --> Très cher, mais ça me permettrai d'être sûr et d'avoir un volant alourdi + embrayage 11
2° --> Pas vraiment fiable si ça se décolle ...
3° --> Envisageable et apparemment ça ce fait et ça vise dans les 100€ .. Mais es que le régule latéral ne va pas fondre avec le temps ? (le rectifieur m'a dit que c'est possible mais après ?)
Après il faut aussi changer les boulons.
HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne sais vraiment pas quoi faire, arf .. 
Je vais carrément monter un moteur de 11.
Dernière modification par iWayne (08-12-2011 22:54:00)
Ayo Real !
Eviemment, mon avis ne peut être impartial ... et est influencé par mon expérience personnelle
. La solution vilo perfo + bielles D me semble être la plus rationnelle, la plus fiable et la plus économique (toutes proportions gardées
)
Bielles régulées : trop cher maintenant
Braser les bielles : 
Vilo perfo : 100 € en cherchant un bon, plus bielles D... Le vigneron où j'ai acheté le mien avait encore un ensemble complet D, Yann peut te procurer son adresse et "t'indroduire" auprès de lui, car il faut montrer patte blanche ...
Ayo Real !
j'ai pris quelques années !
Bielles régulées : trop cher maintenant
L'histoire de creuser les bielles pré perfo pour y introduire les coussinets de 11D, ça te semble fiable ou pas ? Car mon rectifieur ne savait pas trop
mais c'est moins cher que tout !
Mais je pense que je vais acheter un ensemble. Il y en a a vendre a coté de Laval ..
Par contre je sais pas si il y a le volant moteur et l'embrayage ... je vais devoir marchander ..
Ayo Maxime !
Désolé de t'avoir vieilli, j'avais lu les deux messages successifs en même temps
!
Pourquoi pas ? Il faut rectifier la tête, et prévoir les encoches pour bloquer les coussinets. Mais il faut aussi savoir que quand on retire le régule latéral d'une bielle pré-perfo, elle redescend à 33 mm d'épaisseur ! Voir ici et là. Ton rectifieur devrait donc ne pas attaquer le régule latéral...
Si tu as le catalogue 1959, tu verras page 105 qu'il y a toute une série de références pour les bielles régulées, qui diffèrent par la largeur et l'épaisseur du corps, et bien sûr l'alésage (47, 47.5, 48) en fonction des rectifs du vilo.
Bref, tout cela me semble plus compliqué que de trouver des bielles D, DS ou HY et de les monter sur un vilo perfo, sur lequel on peut monter un volant "normal" (moyennant un petit bricolage) ou alourdi, et là tu es tranquille
!
Dernière modification par Gégé (09-12-2011 03:30:33)
Bonjour.
Sur ma 37 c'est ce que j'avais fait faire.
Adaptation de coussinnets sur bielle pré perfo, résultat sans problème.
Petit détail au serrage au couple les bielles étaient bloquées sur le villo.
Il fallait tout simplement donné un petit coup de lime "queue de rat" pour que la vis passe librement du fait que le coussinnet débordait 1/10° dans le passage.
Alain
Bonjour,
Je voudrais bien tenter, mais si après mon embrayage pédale dans la semoule comme celui de Real ..
C'est pour ça, soit je mets "pas cher" dans la bidouille coussinet + bielle régulée ou soit j'achète un vilo perfo+volant alourdi (avec ça je vais avoir du couple !)+embrayage + rectif' se qui fait une belle somme ... Gros dilemme ...
Oui Gege j'ai lu trop tard tes quelques lignes sur le problème que tu avais aussi rencontré !
Mais quand on cherche :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5379
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=1529
Je vois que vous en avez déjà parlé, mais je n'étais pas encore inscrit.
Dommage que ce sujet n'est pas ressorti quand j'avais posé la question.
#20 http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=4781 et sur un autre !
de toute façon c'est trop tard !! 
Dernière modification par iWayne (09-12-2011 15:29:42)
Bonjour,
Je voudrais bien tenter, mais si après mon embrayage pédale dans la semoule comme celui de Real ..
C'est pour ça, soit je mets "pas cher" dans la bidouille coussinet + bielle régulée ou soit j'achète un vilo perfo+volant alourdi (avec ça je vais avoir du couple !)+embrayage + rectif' se qui fait une belle somme ... Gros dilemme ...Oui Gege j'ai lu trop tard tes quelques lignes sur le problème que tu avais aussi rencontré !
Mais quand on cherche :
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=5379http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=1529
Je vois que vous en avez déjà parlé, mais je n'étais pas encore inscrit.
Dommage que ce sujet n'est pas ressorti quand j'avais posé la question.#20 http://traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=4781 et sur un autre !
de toute façon c'est trop tard !!
de toute façon ton embrayage + volant seront à changer...
Oui donc c'est pour ça =/ je vais voir dans mon département si la personne qui vend des moteurs de trac' arrive à me repondre ..
Sinon je vais dans le sud pendant les vacs si quelqu'un a ces pièces ? !