Vous n'êtes pas identifié(e).
Je me demande si j'ai pas fait une con......, Avant hier en débranchant le câble du compteur de la boîte j'ai retiré l'écrou qui tient l'espèce de noix qui se trouve entre le bout du câble et la boîte (pièce a381-2) et toute la transmission du compteur est venue (la tige, là où c'est marqué: voir tableau page 163), je l'ai renfilé avec un peu de difficulté et je m'aperçois maintenant qu'il y a une petite pièce (500384) qui n'est pas sortie avec et qui n'a pas l'air d'être tenue par quoique ce soit.
Je crains qu'elle ne soit tombée au fond.
Parmi ceux qui ont refait complétement leur boîte, quelqu'un se rappelle t-il si cette petite pièce tient en place par habitude ou si elle fixée d'une manière ou d'une autre ?
Je sens que je vais être bon pour ouvrir la boîte.
voir les références sur http://www.pat2d.com/boite-vitesses-carter.htm
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Bague du pignon de compteur: jusqu'en janvier 42 (comme quoi pendant la guerre, Citroën tractionnait qd même...)
Bref tu peux respirer...
"traction avant, police après..." R.Girier dit "La canne".
Ouf ! merci pour cette précision. Ça veut dire que cette petite pièce n'existe pas sur ma boîte et qu'il n'y a pas besoin d'ouvrir.
Bonne journée à tous
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Aucun problème, il est simplement inséré dans la BV.
Par contre, il est légèrement pénible à remettre, car il faut le faire prendre dans les dents du pignon de compteur sur arbre secondaire, puis continuer à le faire descendre bien dans l'axe (qui est tout sauf vertical). Pour le garder dans l'axe, il faut penser à le faire tourner sur lui-même.
Conseil : ne remets pas immédiatement la prise de commande du compteur (le cylindre dans lequel s'insère le flexible du compteur). Tu pourras manipuler plus facilement ton axe, qui est effectivement complet.
Dernière modification par Christophe (10-08-2011 21:39:54)
Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration 
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.
merci Christophe,
J'ai essayé de le remettre sans la prise de compteur; il rentre mais se met de travers, de sorte que je ne sais pas alors emboiter la prise.
Si je le remets avec la prise, celle ci reste positionnée un bon mm au dessus du carter. C"est donc pas bon.
Je suppose qu'après son passage sur le pignon de l'arbre secondaire, il "atterrit" surement dans une encoche? Si je mets la 1ère, et que je fait tourner une roue, cela aide t'il au replacement?
Dernière question, c'est normal qu'un peu d'huile sorte par la prise du compteur; J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de joint particulier?
Pierre, B 6700 ARLON
Praline: 11 BL décembre 1955
Tu te heurtes à la difficulté de viser juste ! Avec une lampe, éclaire le fond du puit pour repérer l'asélase en fond de carter dans lequel le nez de ton axe doit rentrer. Une fois mis en place, la prise du compteur se pose à la main, sans forcer.
Tiens, voici une photo de mon carter une fois microbillé :
La vue est du dessus du carter (c'est clair), l'avant de la BV est à gauche. Au fond du carter, tu aperçois nettement le bossage avec le trou de 5mm environ. C'est lui qu'il faut viser...
Tu vois à son inclinaison qu'il n'est pas facile à attraper ! Je croyais, avant remontage, que ce serait une formalité, mais j'ai bien dû m'y reprendre à 3 ou 4 fois avant d'y arriver. Le fait de voir comment c'est fait à l'intérieur t'aidera.
Christophe
Pas désespérer !
Il m'a fallu une bonne douzaine de tentatives pour le remettre, sans vidanger la boîte et sans retirer le couvercle.
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
Ben voilà, yapuka remonter le reste !!! 
Christophe
et bien merci.
pour la photo aussi.
y a plus qu'à: je vais retourner.
Pierre, B 6700 ARLON
voilà, c'est remis. C'est vrai que c'est un peu ch.... à remettre. C'est pas compliqué, faut juste trouver le bon endroit.
a+
Pierre, B 6700 ARLON
Encore une victoire tractionniste !
Christophe
Petit "truc" d'un ancien mécano maintenant à la retraite: les goujons des cardans de sortie de boite supportent facilement qu'on les raccourcisse de 5mm avec une scie à métaux vu qu'ils dépassent pas mal une fois l'écrou serré.
Je l'ai fait sur ma BL et plus de problème. Ils dépassent encore suffisament une fois les écrous en place et serrés.
Ca plait ou ça plait pas mais qu'est-ce que c'est pratique!
Jean-Charles 55 ans
11BL 1952 et 2CV 1960 Romans Drôme
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
On les raccourcis de 5 mm les écrous en place? Ou bien une fois les écrous enlevés?
Pierre, B 6700 ARLON
Une fois le moteur déposé tu as les cardans dans la main, il suffit de les mettre à l'étau et le tour est joué.
Pour être sûr de la longueur à enlever et garder environ 2mm de marge, revisse le à blanc sur la sortie de boite avec les écrous et ça te donnera la longueur dont tu disposes.
Pour scier les goujons remets les écrous, scies les goujons, fais un petit chanfrein sur le bout du filetage à la lime, un coup de brosse métallique et tu enlèves les écrous. Tu verras, fais un essai en les remettant ça ira tout seul. Si tu as la bonne filière tu peux aussi l'utiliser.
Jean-Charles 55 ans
Les espèces en voie de disparition me préoccupent beaucoup, en particulier celles de mon compte en banque.
Une fois le moteur déposé tu as les cardans dans la main, il suffit de les mettre à l'étau et le tour est joué..
euh, je comprends plus trop..., car les cardans je les laisse en place. Et donc je ne vois pas comment je les ai dans la main. Ne serait ce pas plutôt les boulons dans la main...?
Pierre, B 6700 ARLON
Je parle des cardans de sortie de boite, il suffit juste de les sortir des cardans coté roue en dévissant le manchon en tole qui les maintient sur l'arbre de cardan de roue. Vérifier l'alignement des cardans en les remettant: le genre de fourche où est fixé le croisillon doit être dans le même axe que celui de l'arbre côté roue, ca doit être marqué dans le MR je pense.
Jean-Charles 55 ans
ok, toutefois cela me semble compliqué, mais je vais analyser.
merci
Pierre, B 6700 ARLON
Je te rassure il n'y a rien de compliqué tu verras
Bon courage! 
Jean-Charles 55 ans
Bon, çà m'a pris un peu de temps, mais j'ai déposé le moteur.
Pas très compliqué (pour ma part) pour séparer les cardans de la boite.
J'avais mis un cric sous le berceau et les roues avant pendantes sur chandelles.
maintenant mon moteur est déposé.
Je dois séparer la cloche d'embrayage du moteur.
Suffit il de déboulonner les 8 vis, et çà vient tout seul? Ou bien faut faire gaffe à un truc du genre ressort qui saute ou autre?
Pierre, B 6700 ARLON
Rien d'autre que la dépose des vis, la partie la plus compliquée étant d'avoir l'outil spécial pour les fameuses vis à tête 'inhabituelle" 
La repose ne pose pas d'autre difficulté, si ce n'est le poids de la BV à soutenir tout en alignant le tournevis d'entraînement du joint de Oldham (pour les voitures équipées, ce n'est en principe pas ton cas).
Dernière modification par Christophe (01-09-2011 14:35:17)
Christophe
merci Christophe,
j'ai de la chance, j'ai des vis TH.
J'ai remarqué que la sortie BV coté gauche fuit un peu. J'en profiterai pour suivre ton tuto sur l'étanchéité. Je suppose que c'est mieux de remplacer les 2 sorties en même temps. C'est plus facile?
Pierre, B 6700 ARLON
Bonjour,
Je n'ai pas eu de difficultés particulières avec ces fameuses vis dont tout le monde parle, une clé à œil classique, par le côté et sans problème ! mais j'ai remarqué que les vis du dessus de la cloche tout en ayant le même filetage que les autres avaient une tête plus petite (11 et les autres 12, ou 12 et 13 je ne sais plus).
Dernière modification par barbedette (01-09-2011 15:22:03)
Alain (PAU 64)-74 ans
11BL54
merci Christophe,
j'ai de la chance, j'ai des vis TH.
J'ai remarqué que la sortie BV coté gauche fuit un peu. J'en profiterai pour suivre ton tuto sur l'étanchéité. Je suppose que c'est mieux de remplacer les 2 sorties en même temps. C'est plus facile?
Ce n'est pas plus ni moins facile, c'est juste que c'est la bonne occase et qu'il serait dommage de s'embêter à devoir faire la deuxième alors que la BV est en place...
Après tout, le spi de sortie ne vaut pas grand-chose, le manchon CR à peine plus et la boîte d'Hermetic est plus que suffisante pour faire les deux !
Alors tant que tu la tiens, fais-les et ce sera reparti pour longtemps sans autre souci.
Ce qui compte, c'est de bien poser deux spis neufs ET deux manchons CR. Au final, pour moins de 100€, on est tranquille pour longtemps de ce côté-là.
Christophe
ok, je vais faire cela, mais avant, j'ai encore et toujours des questions.
J'ai récupéré le bout du nez de démarreur cassé qui était tombé dans la cloche.
j'ai trouvé également 2 rondelles, je ne sais pas à quoi elles servent. Je pense peut être à 2 rondelles qui étaient devant le palier du démarreur?
je constate que les parois de la cloche sont fortement huilées.
et enfin, l'arbre de commande de la poulie est cannelée. Est ce surement par là qu'il y a un peu d'huile qui passe?

y a t'il un joint à placer?
Pierre, B 6700 ARLON