Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2011 01:17:49

philippel
Membre
Lieu : st leu 95

Restauration d'une montre de bord

Bonsoir a Tous

un petit reportage sur la remise en etat d'une montre de bord Jaeger 8 jours appartenant a notre jeune ami IWayne .

Cette montre ne fonctionne plus du tout , elle est comme toutes les montres non fonctionnantes  remonteés a fond , c'est au moins la preuve que le ressort moteur n'est pas cassé...

Le cadran noir est triste

DSCN1625.jpg

DSCN1626.jpg

DSCN1627.jpg

Dans un premier temps , depose des aiguilles emmanchées "dur" sur leurs axes, un jeu de levier est neccessaire pour les arracher

DSCN1629.jpg

Bien proteger le cadran pour pas plus le ruiner , la manip se fait avec deux leviers pour la photo il me manque 1 main !!!

DSCN1628.jpg

devisser les deux vis qui maintienne le cadran

DSCN1630.jpg

DSCN1631.jpg

Enlever le cadran , sous le cadran on apercoit deux roues , la roue de minuterie , et la roue dite a canon sur la roue a canon on apercoit le paillon tres fine lamelle de laiton permettant de maintenir la roue a sa place , le paillon etant en appui sur le cadran

DSCN1632.jpg

Une vue d'ensemble du mouvement ( tres tres sale)

DSCN1634.jpg

Sous un autre angle

DSCN1635.jpg

DSCN1636.jpg

la remise a l'heure et remontage

DSCN1638.jpg

Le coeur de la montre : l'ensemble balancier spiral avec son pont ou appelé  aussi coq (support) cette ensemble (ou mobile) reste le plus fragile de la montre , a traiter avec tres grande precaution ...

Depose du mobile de balancier pour eviter un accident , on le range pour le moment , on s'en occupera plus tard..

DSCN1640.jpg

DSCN1639.jpg

La suite bientot , bonne soirée et bonne route

IWayne , si tu veux les photos fait moi signe ....

Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

#2 09-07-2011 04:46:11

Rackkatrac
Pilier du forum
Lieu : drome
Site Web

Re : Restauration d'une montre de bord

Merci du partage !!! Super travail !!!

11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
                        www.rackkatrac.com

#3 09-07-2011 06:44:35

11U
Pilier du forum
Lieu : Essonne

hello
super sympa ton reportage.....car là c'est bien un endroit ou je n'ai jamais mis mes dix gros doigts!!!!!!!!

Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58  / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83

#4 09-07-2011 10:30:44

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Pour sur !!!
C'est pas les chinois qui ont inventé ça ???
Pour moi, ça en est (du chinois !!!)

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#5 09-07-2011 10:41:41

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Bravo Philippe !
C'est une très bonne idée, vivement la suite smile

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#6 09-07-2011 17:02:33

Jacky55
Pilier du forum

Bonjour, moi aussi j'attend la suite, mais j'avais pensé faire tremper le mécanisme dans un produit dégraissant, et remettre de l'huile fine, car avec mes gros doigts, j'ai essayé d'en démonter une, et tout s'est cassé, alors je n'ai plus envie de recommencer, qu'en pensez vous ?

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#7 09-07-2011 17:33:38

LR539
Grand Pilier

Demande son adresse à Philippe
L' horlogerie, c'est un métier !!!

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#8 09-07-2011 18:42:07

iWayne
Pilier du forum
Lieu : Quai de Javel
Site Web

ahah, merci encore de t'en occuper ! wink c'est vraiment très sympa.
Ça m'a fait plaisir de te rencontrer, dommage que je ne soit pas resté plus longtemps. On aurait pu parler de T.A pendant des heures ! (c'est d'ailleurs ce qu'a dit mon père en partant big_smile en plus après avoir vu ta traction !)

Sinon pour les photos je vais prendre celles présentes sur le Tuto, je ne veux pas t'embêter smile.

#9 09-07-2011 19:55:10

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Purée, belle maitrise !
Bravo et merci !

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#10 09-07-2011 20:07:51

philippel
Membre

Jacky55 a écrit :

Bonjour, moi aussi j'attend la suite, mais j'avais pensé faire tremper le mécanisme dans un produit dégraissant, et remettre de l'huile fine, car avec mes gros doigts, j'ai essayé d'en démonter une, et tout s'est cassé, alors je n'ai plus envie de recommencer, qu'en pensez vous ?

Bonsoir a Tous

Honnetement on ne peux pas faire ca , c'est une methode "a la brocanteur" ca marche pendant 1 mois et puis apres ?????

plein de parametre sont a verifier ... la propreté du mouvement , l'ovalisation des trous du a l'usure , les rayures sur les pivots etpuis pleins d'autres ...etc ...pour un travail serieux il faut demonter entierement le mouvement , pas d'autre solution ..pour essayer de faire un parallele avec un moteur , sans demonter essayer de nettoyer les pistons , bielles une pompe a eau une pompe a huile  ou autres ..ca parait impossible , l'horlogerie c'est pareil voire pire ....comme dit Michel c'est un metier ....aller refaire un fauteuil comme un vrai tapissier ....c'est loin d'etre facile jacky55 envoi ta montre on verra ce que l'on peux faire ..

Bonne route

PL

#11 09-07-2011 20:10:58

LR539
Grand Pilier

J'en parle pour avoir démonté et jamais remonté une momtre de Rosalie !!!
Mes gros doigts ne sont pas fait pour ce métier !7.gif

#12 09-07-2011 20:15:40

tractiondk
Membre GMT

Un fil très très intéressant.
Bravo Philippel.

Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.

#13 09-07-2011 23:36:09

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Très sympa cette doc, ça change des posts habituels.
Souvent les vieilles (tractions ou autres) pêchent par la finition des divers mécanismes d'horlogerie, montres ou compteurs de vitesse, là tu nous mets la touche finale et c'est très bien.

En plus je suis bien placé pour savoir que tu es de très bon conseil pour la rectification en tous genre, mes tambours de freins t'en remercient encore. smile  smile  smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#14 10-07-2011 18:59:08

philippel
Membre

Bonsoir a Tous

Allez un petit bout de plus...

demontage de l'ancre , roue d'ancre , roue de moyenne, roue de grande moyenne ...le tout est monté sur un seul pont

DSCN1641.jpg

DSCN1642.jpg

l'ensemble des mobiles demontés...

DSCN1643.jpg

DSCN1644.jpg

On continu le demontage coté remontage et mise  a l'heure

DSCN1646.jpg

DSCN1647.jpg

DSCN1649.jpg

demontage du pont commun entre roue de centre et barillet les pieces sont toujours aussi sales...

DSCN1650.jpg

a suivre ........

Dernière modification par philippel (10-07-2011 19:42:06)

#15 10-07-2011 19:23:42

philippel
Membre

Bon allez c'est dimanche , j'ai recupéré mon aile repeinte je viens de terminer le remonatge je vais enfin pouvoir rouler ...

On fini le demontage de la montre d'Iwayne...

Depose du pont ...

DSCN1651.jpg

On peux enlever le barillet et la roue de barillet , il faudra encore l'ouvrir ...

DSCN1652.jpg

On sort les deux dernier mobiles

DSCN1653.jpg

Attention il faut pour sortir la roue de centre (celle qui supporte la grande aiguille ) sortir la chaussée ( petit pignon a gauche ,elle est monté serré sur le tigeron de roue de centre , il faut employer les leviers..

DSCN1655.jpg

Demontage du barillet constitué du tambour , du couvercle , le l'axe de barillet et du ressort

DSCN1656.jpg

DSCN1658.jpg

POur sortir le ressort il faut un outil special appelé estrapade ( jai raté la photo!!)

DSCN1660.jpg

Voila on a demonté tout ce qui etait demontable OBLIGATOIRE pour un nettoyage serieux

DSCN1661.jpg

a bientot pour la suite..

#16 10-07-2011 19:36:34

LR539
Grand Pilier

Pour moi, cela aurait été : pelle, balai, poubelle !!!!!
Du travail d'orfèvre, Philippe !!!

#17 10-07-2011 19:40:01

Bellonze
Pilier du forum
Lieu : 1234 (Aveyron Hérault)
Site Web

Mais comment tu fais tout ça alors que c'est pas expliqué sur le dictionnaire des réparations?

Fais quand même gaffe au réglage de la distance conique de tous ces pignons!  smile smile smile

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com

#18 11-07-2011 03:07:49

iWayne
Pilier du forum
Site Web

C'est vraiment très instructif smile c'est du super travail, ça montre à quel point l'horlogerie est aussi complexe que la mécanique.

Je pense que ce Tuto plaira à de nombreux tractionnistes big_smile

#19 11-07-2011 18:17:26

Hervé Hacard
Invité

Super travail. Je suis bluffé par le savoir-faire des professionnels. Je cale beaucoup plus tôt dans mes interventions horlogères.
J'ai cependant réussi à redonner vie à la montre électrique de ma 11 légère de 37.

Ne sachant pas comment joindre des photos à mon message, si une âme charitable m'indique la procédure, je pourrai vous montrer ce qui a provoqué la mise à l'arrêt de cette montre.

Merci

#20 11-07-2011 19:08:12

cbaker
Modérateur

Hervé Hacard a écrit :

Super travail. Je suis bluffé par le savoir-faire des professionnels. Je cale beaucoup plus tôt dans mes interventions horlogères.
J'ai cependant réussi à redonner vie à la montre électrique de ma 11 légère de 37.

Ne sachant pas comment joindre des photos à mon message, si une âme charitable m'indique la procédure, je pourrai vous montrer ce qui a provoqué la mise à l'arrêt de cette montre.

Merci

Ayo Hervé!

Bienvenue sur le Forum GMT! big_smile

Je remarque seulement maintenant que tu t'es inscrit il y a cinq jours... Comme tu l'auras peut-être remarqué, sur ce Forum nous sommes friands de photos des Tractions des nouveaux-venus! wink smile

Alors tu peux suivre les instructions ci-dessous pour afficher les photos de tes Tractions:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … .php?id=16
ou
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4866

Et tu pourrais rédiger un post spécificque de présentation sur le "Forum Général"...

Merci par avance! smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#21 11-07-2011 19:11:38

cbaker
Modérateur

Ayo Philippe!

Je reste moizaussi abasourdi par tes compétences. Pour un nul comme moi, voir de la mécanique à si petite échelle est magique! smile Et merci pour tes commentaires "pédagogiques". Je suis sûr que ça aidera bien des Tractionnistes (et pas seulement)! big_smile

Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
(J.Brel)

#22 11-07-2011 20:59:23

philippel
Membre

Bonsoir a Tous,

On continu ...

j'ai oublié de demonter le contre pivot de balancier coté platine ... cette petite piece regle le jeu axial du balancier ...

DSCN1662.jpg

On nettoie bien mais vite toutes les pieces

Ensuite pas tres photogenique,  regarder l'etat de tout les trous de pivots , du genre rayure, ou surtout ovalisation du a l'usure  et au travail des differents mobiles .. on verifie l'etat des dentures des roues , l'etat des dents de pignons et le jeu entre pivot et trou...quand on est sure de l'etat de toutes les pieces on procede a un nettoyage complet , suivant les pieces on a differents produits a utiliser , les pieces en laiton se nettoie avec un produit a base d'ammoniaque de savon et d'eau  appelé 1/9 ieme d'autres vont se nettoyer avec des produits dediés a l'horlogerie mais plus du type essence F ...ou derivé dans notre cas les produits sont rubisol , et F40  ( pas la voiture!!) et puis encore d'autre pour nettoyer par exemple l'ancre ou le spiral et qui ne dilue pas la gomme laque !!!  bref on nettoie ....

DSCN1664.jpg

DSCN1666.jpg

DSCN1667.jpg

DSCN1668.jpg

pour l'exemple , chaque trou est nettoyé avec un bois de fusain bien affuté pour enlever les depots d'huille figée s'il en reste

DSCN1671.jpg

le grand ressort  (par rapport au diametre de barillet ) est nettoyé a l'essence et avant remontage petit huilage avec un chiffon imbibé

le remontage du ressort se   fait  a l'estrapade attention au doigts le ressort est balaise et coupant de plus on risque de la faussé a vouloir  le monter sans materiel souvent les gens ne le demonte pas pourtant lenergie vient de ce ressort il doit etre en parfaite etat !!on bande le resort avec l'outild'un diametre plus petit que le barillet , on monte le barillet , c'est terminé

DSCN1669.jpg

on place l'arbre de barillet , on ferme le couvercle a la meme position qu'au demontage ( reparage si besoin et si ce n'est pas deja fait par le dernier qui a ouvert!!)

DSCN1670.jpg

la suite tout a l'heure si je trouve un peu de temps ....c'est long ces petits reportages !!!!

IWayne , ca devient bon!!!!!

bonne route a tous

#23 12-07-2011 00:05:39

iWayne
Pilier du forum
Site Web

ouah ! mais elles sont neuves ces pièces ? big_smile wink

C'est impressionnant, j'ai hâte de la voir fonctionné !!!! smile

#24 12-07-2011 00:07:53

Jacky55
Pilier du forum

Bonsoir à tous, je n'ai qu'un mot "Chapeau !!!!!!!!!!!!"

Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.

#25 18-07-2011 16:17:34

charles Basso
Membre

Bonjour Philippe,

Eh bien ! une raison de plus d'etre nostalgique de la pleine epoque de nos bonnes Tractions : en effet, la plupart des hommes portaient un chapeau.

Si l'usage n'en etait disparu, il m'aurait permis de le tirer fort bas devant ton expertise ! C'est ma foi vrai que ce bon forum reunit de grands et bons esprits !

Philippe, je n'ai pas vu ton nom sur la liste des " Milevaches ", c'est dommage mais gagens que j'aurai le plaisir de te saluer "in vivo " un beau jour.

Cordialement,

Charles

11BL 1937, liftée, siliconée et botoxée mais ayant la belle apparence ancienne !!!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11