Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir a Tous
un petit reportage sur la remise en etat d'une montre de bord Jaeger 8 jours appartenant a notre jeune ami IWayne .
Cette montre ne fonctionne plus du tout , elle est comme toutes les montres non fonctionnantes remonteés a fond , c'est au moins la preuve que le ressort moteur n'est pas cassé...
Le cadran noir est triste

Dans un premier temps , depose des aiguilles emmanchées "dur" sur leurs axes, un jeu de levier est neccessaire pour les arracher

Bien proteger le cadran pour pas plus le ruiner , la manip se fait avec deux leviers pour la photo il me manque 1 main !!!

devisser les deux vis qui maintienne le cadran

Enlever le cadran , sous le cadran on apercoit deux roues , la roue de minuterie , et la roue dite a canon sur la roue a canon on apercoit le paillon tres fine lamelle de laiton permettant de maintenir la roue a sa place , le paillon etant en appui sur le cadran

Une vue d'ensemble du mouvement ( tres tres sale)

Sous un autre angle

la remise a l'heure et remontage

Le coeur de la montre : l'ensemble balancier spiral avec son pont ou appelé aussi coq (support) cette ensemble (ou mobile) reste le plus fragile de la montre , a traiter avec tres grande precaution ...
Depose du mobile de balancier pour eviter un accident , on le range pour le moment , on s'en occupera plus tard..

La suite bientot , bonne soirée et bonne route
IWayne , si tu veux les photos fait moi signe ....
Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise
Merci du partage !!! Super travail !!!
11 B de 51,11A1936 ,2CV4...
https://www.facebook.com/RackkamobilesLeBlog/
NOUVEAU SITE INTERNET EN COUR DE CONSTRUCTION
www.rackkatrac.com
hello
super sympa ton reportage.....car là c'est bien un endroit ou je n'ai jamais mis mes dix gros doigts!!!!!!!!
Michel ( Essonne ) Une 11UA 35 / une 2cv 58 / deux DS 21ie 70 / une LN 76 / une Visa decouvrable 83
Pour sur !!!
C'est pas les chinois qui ont inventé ça ???
Pour moi, ça en est (du chinois !!!)
Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
Bravo Philippe !
C'est une très bonne idée, vivement la suite 
Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997
Bonjour, moi aussi j'attend la suite, mais j'avais pensé faire tremper le mécanisme dans un produit dégraissant, et remettre de l'huile fine, car avec mes gros doigts, j'ai essayé d'en démonter une, et tout s'est cassé, alors je n'ai plus envie de recommencer, qu'en pensez vous ?
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Demande son adresse à Philippe
L' horlogerie, c'est un métier !!!
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."
ahah, merci encore de t'en occuper !
c'est vraiment très sympa.
Ça m'a fait plaisir de te rencontrer, dommage que je ne soit pas resté plus longtemps. On aurait pu parler de T.A pendant des heures ! (c'est d'ailleurs ce qu'a dit mon père en partant
en plus après avoir vu ta traction !)
Sinon pour les photos je vais prendre celles présentes sur le Tuto, je ne veux pas t'embêter
.
Purée, belle maitrise !
Bravo et merci !
Rouler en Anciennes est un art de vivre......
Bonjour, moi aussi j'attend la suite, mais j'avais pensé faire tremper le mécanisme dans un produit dégraissant, et remettre de l'huile fine, car avec mes gros doigts, j'ai essayé d'en démonter une, et tout s'est cassé, alors je n'ai plus envie de recommencer, qu'en pensez vous ?
Bonsoir a Tous
Honnetement on ne peux pas faire ca , c'est une methode "a la brocanteur" ca marche pendant 1 mois et puis apres ?????
plein de parametre sont a verifier ... la propreté du mouvement , l'ovalisation des trous du a l'usure , les rayures sur les pivots etpuis pleins d'autres ...etc ...pour un travail serieux il faut demonter entierement le mouvement , pas d'autre solution ..pour essayer de faire un parallele avec un moteur , sans demonter essayer de nettoyer les pistons , bielles une pompe a eau une pompe a huile ou autres ..ca parait impossible , l'horlogerie c'est pareil voire pire ....comme dit Michel c'est un metier ....aller refaire un fauteuil comme un vrai tapissier ....c'est loin d'etre facile jacky55 envoi ta montre on verra ce que l'on peux faire ..
Bonne route
PL
J'en parle pour avoir démonté et jamais remonté une momtre de Rosalie !!!
Mes gros doigts ne sont pas fait pour ce métier !
Un fil très très intéressant.
Bravo Philippel.
Torsten 62 ans
Danemark
11B 1939 - 11B 1939 perfo - BX 19 Evasion Buffalo 1986 - BX Digit 1986
Suffisant pour une vie.
Très sympa cette doc, ça change des posts habituels.
Souvent les vieilles (tractions ou autres) pêchent par la finition des divers mécanismes d'horlogerie, montres ou compteurs de vitesse, là tu nous mets la touche finale et c'est très bien.
En plus je suis bien placé pour savoir que tu es de très bon conseil pour la rectification en tous genre, mes tambours de freins t'en remercient encore.

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
Bonsoir a Tous
Allez un petit bout de plus...
demontage de l'ancre , roue d'ancre , roue de moyenne, roue de grande moyenne ...le tout est monté sur un seul pont

l'ensemble des mobiles demontés...

On continu le demontage coté remontage et mise a l'heure

demontage du pont commun entre roue de centre et barillet les pieces sont toujours aussi sales...

a suivre ........
Dernière modification par philippel (10-07-2011 19:42:06)
Bon allez c'est dimanche , j'ai recupéré mon aile repeinte je viens de terminer le remonatge je vais enfin pouvoir rouler ...
On fini le demontage de la montre d'Iwayne...
Depose du pont ...

On peux enlever le barillet et la roue de barillet , il faudra encore l'ouvrir ...

On sort les deux dernier mobiles

Attention il faut pour sortir la roue de centre (celle qui supporte la grande aiguille ) sortir la chaussée ( petit pignon a gauche ,elle est monté serré sur le tigeron de roue de centre , il faut employer les leviers..

Demontage du barillet constitué du tambour , du couvercle , le l'axe de barillet et du ressort

POur sortir le ressort il faut un outil special appelé estrapade ( jai raté la photo!!)

Voila on a demonté tout ce qui etait demontable OBLIGATOIRE pour un nettoyage serieux

a bientot pour la suite..
Pour moi, cela aurait été : pelle, balai, poubelle !!!!!
Du travail d'orfèvre, Philippe !!!
Mais comment tu fais tout ça alors que c'est pas expliqué sur le dictionnaire des réparations?
Fais quand même gaffe au réglage de la distance conique de tous ces pignons!

Henri 7 ans de plus que sa BL de 56, partagé entre Montpellier et l'Aveyron
La même traction depuis 1973 et d'autres maitresses à deux roues depuis à peu près la même époque.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com
C'est vraiment très instructif
c'est du super travail, ça montre à quel point l'horlogerie est aussi complexe que la mécanique.
Je pense que ce Tuto plaira à de nombreux tractionnistes 
Super travail. Je suis bluffé par le savoir-faire des professionnels. Je cale beaucoup plus tôt dans mes interventions horlogères.
J'ai cependant réussi à redonner vie à la montre électrique de ma 11 légère de 37.
Ne sachant pas comment joindre des photos à mon message, si une âme charitable m'indique la procédure, je pourrai vous montrer ce qui a provoqué la mise à l'arrêt de cette montre.
Merci
Super travail. Je suis bluffé par le savoir-faire des professionnels. Je cale beaucoup plus tôt dans mes interventions horlogères.
J'ai cependant réussi à redonner vie à la montre électrique de ma 11 légère de 37.Ne sachant pas comment joindre des photos à mon message, si une âme charitable m'indique la procédure, je pourrai vous montrer ce qui a provoqué la mise à l'arrêt de cette montre.
Merci
Ayo Hervé!
Bienvenue sur le Forum GMT! 
Je remarque seulement maintenant que tu t'es inscrit il y a cinq jours... Comme tu l'auras peut-être remarqué, sur ce Forum nous sommes friands de photos des Tractions des nouveaux-venus!

Alors tu peux suivre les instructions ci-dessous pour afficher les photos de tes Tractions:
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … .php?id=16
ou
http://www.traction-avant.com/forumsn/v … hp?id=4866
Et tu pourrais rédiger un post spécificque de présentation sur le "Forum Général"...
Merci par avance! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Ayo Philippe!
Je reste moizaussi abasourdi par tes compétences. Pour un nul comme moi, voir de la mécanique à si petite échelle est magique!
Et merci pour tes commentaires "pédagogiques". Je suis sûr que ça aidera bien des Tractionnistes (et pas seulement)! 
Christoph - 71 ans - Saint Hilaire d'Ozilhan (Gard) et Rome (caput mundi) - 11 B 1951
Finalement, finalement, il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte (J.Brel)
Bonsoir a Tous,
On continu ...
j'ai oublié de demonter le contre pivot de balancier coté platine ... cette petite piece regle le jeu axial du balancier ...

On nettoie bien mais vite toutes les pieces
Ensuite pas tres photogenique, regarder l'etat de tout les trous de pivots , du genre rayure, ou surtout ovalisation du a l'usure et au travail des differents mobiles .. on verifie l'etat des dentures des roues , l'etat des dents de pignons et le jeu entre pivot et trou...quand on est sure de l'etat de toutes les pieces on procede a un nettoyage complet , suivant les pieces on a differents produits a utiliser , les pieces en laiton se nettoie avec un produit a base d'ammoniaque de savon et d'eau appelé 1/9 ieme d'autres vont se nettoyer avec des produits dediés a l'horlogerie mais plus du type essence F ...ou derivé dans notre cas les produits sont rubisol , et F40 ( pas la voiture!!) et puis encore d'autre pour nettoyer par exemple l'ancre ou le spiral et qui ne dilue pas la gomme laque !!! bref on nettoie ....

pour l'exemple , chaque trou est nettoyé avec un bois de fusain bien affuté pour enlever les depots d'huille figée s'il en reste

le grand ressort (par rapport au diametre de barillet ) est nettoyé a l'essence et avant remontage petit huilage avec un chiffon imbibé
le remontage du ressort se fait a l'estrapade attention au doigts le ressort est balaise et coupant de plus on risque de la faussé a vouloir le monter sans materiel souvent les gens ne le demonte pas pourtant lenergie vient de ce ressort il doit etre en parfaite etat !!on bande le resort avec l'outild'un diametre plus petit que le barillet , on monte le barillet , c'est terminé

on place l'arbre de barillet , on ferme le couvercle a la meme position qu'au demontage ( reparage si besoin et si ce n'est pas deja fait par le dernier qui a ouvert!!)

la suite tout a l'heure si je trouve un peu de temps ....c'est long ces petits reportages !!!!
IWayne , ca devient bon!!!!!
bonne route a tous
ouah ! mais elles sont neuves ces pièces ?

C'est impressionnant, j'ai hâte de la voir fonctionné !!!! 
Bonsoir à tous, je n'ai qu'un mot "Chapeau !!!!!!!!!!!!"
Jean-Jacques.
Traction 7C de 1935 à boitier de direction et malle plate ouvrante, un moteur fixe Deville type AMEX.
Bonjour Philippe,
Eh bien ! une raison de plus d'etre nostalgique de la pleine epoque de nos bonnes Tractions : en effet, la plupart des hommes portaient un chapeau.
Si l'usage n'en etait disparu, il m'aurait permis de le tirer fort bas devant ton expertise ! C'est ma foi vrai que ce bon forum reunit de grands et bons esprits !
Philippe, je n'ai pas vu ton nom sur la liste des " Milevaches ", c'est dommage mais gagens que j'aurai le plaisir de te saluer "in vivo " un beau jour.
Cordialement,
Charles
11BL 1937, liftée, siliconée et botoxée mais ayant la belle apparence ancienne !!!