Nouveau Forum GMT

Le forum des passionné(e)s de la Citroën Traction avant

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-05-2011 10:23:13

Gégé
Pilier du forum
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : je rentre tout juste de galere ( suite du reculassage !!!)

Christophe a écrit :

Bennn... J'sais pas ! La mienne ne fait pas du tout ça, elle démarre sur la compression à chaud comme à froid, et ne ratatouille pas. La semaine dernière, j'ai roulé fort par 27°C, et je t'assure que l'air qui rentrait par derrière la batterie n'était pas froid ! (je n'avais pas encore bouché cette zone). Pourtant, les deux fois où j'ai coupé le moteur pendant 5 minutes, elle est repartie comme si elle ne s'était pas arrêtée.

Je pense cependant que l'état et le positionnement des durits est primordial : j'en vois beaucoup qui passent entre la sortie verticale d'eau et le cache-culbus. Ce n'est pas bon, cette zone est très chaude !

Ensuite, l'état du circuit de refroidissement est important aussi : un moteur bien refroidi est un moteur globalement moins chaud (là, j'ai rien dit d'intelligent lol) mais surtout, l'eau est moins chaude et par conséquent l'air brassé par le ventilateur aussi. Conclusion : même moteur arrêté, une température globalement plus fraîche dans le compartiment moteur et une tendance moindre à l'évaporation.

Ayo !

Je plussoie ... Bloc détartré, radiateur neuf CTA (c'est le même que vend Pat je suppose), il faisait 28° l'autre jour en Belgique, et même dans les files pendant 1/2 heure la t° n'a pas dépassé 85°. En plus, un coup d'accélérateur et cela redescend sous les 80°. Par contre, l'air sort brûlant par les volets arrière. J'ai essayé avec les volets avant ouverts, à l'arrêt cela ne change rien, mais en roulant ça chauffe un peu plus. Donc, si votre voiture ne chauffe pas assez, messieurs les avant-guerristes, ouvrez les volets avant lol !!!

#27 24-05-2011 10:54:25

LR539
Grand Pilier
Lieu : Toulouse

Oui Gégé, on en a déjà parlé (pour mon ex Rosalie)
Les volets avants ouverts, ça chauffe plus que fermés !!
Par contre les volets arrières ouverts évacuent le chaleur !!!!

Michel, Toulouse, "Est possédé - à nouveau- par une Rosengart LR539".
"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#28 24-05-2011 22:30:50

philippel
Membre
Lieu : st leu 95

Bonsoir a Tous

Ca y est , la bobine est commandé avec du bol je l'aurai samedi J'ai Haaaaaaaaaaaaaate

Bonne soirée a Tous et bonne route

PL

Certains revent leurs vies , et d'autres vivent leurs reves ... tout est dit ..
pour moi c'est une 11BL de 1955 moteur D . Val D'Oise

#29 25-05-2011 13:11:25

LR539
Grand Pilier

Au pays du cassoulet, nous sommes très prudents avec les volets arrières 7.gif

Nous ne sommes pas du style : "laisse ouvert, j'arrive" 7.gif

"Je ne suis pas un ancien de 82 ans... Je suis un jeune de 20 ans, avec 62 années d'expérience et j'ai abandonné l'idée d'être pris au sérieux. Les années n'apportent pas la sagesse, juste la vieillesse."

#30 25-05-2011 14:27:06

LR539
Grand Pilier

Fred91270 a écrit :
LR539 a écrit :

Au pays du cassoulet, nous sommes très prudents avec les volets arrières

Il suffit juste de ne pas fumer....... smile

L'hydrogène sulfuré est très inflammable !!!!

#31 25-05-2011 23:05:51

choco11
Pilier du forum

LR539 a écrit :
Fred91270 a écrit :
LR539 a écrit :

Au pays du cassoulet, nous sommes très prudents avec les volets arrières

Il suffit juste de ne pas fumer....... smile

L'hydrogène sulfuré est très inflammable !!!!

C'est pour çà qu'on dit "çà pète au cul" lol:lol::lol::lol:

Martial - 54 ans - Berk en Brousse sad
CITROEN 11B de 1953 et TATRA 603 de 1973
3 Volkswagen : 2 Polo et 1 Caddy Maxi Van
et la vieille Citroën Saxo de 2001

#32 29-05-2011 11:43:48

philippel
Membre

Bonjour a Tous

Des nouvelles de mes soucis ...hier j'ai recu la bobine Bosch vivement conseillé par beaucoup d'entre vous.
Montage evidemment dans la foulée , verification des bougies , verif du point d'allumage ca mange pas de pain ....mise en route au quart de tour ...je suis parti faire un tour d'environ 30 kms .. temperature d'eau ( prise plusieurs fois ) entre 71 et 81 °C ...

Bon je garde mon probleme pour la fin ..... le ralenti etait nickel en partant mais en faite sur la route j'etais desfois beaucoup trop haut , et ensuitea un autre feu par exemple limite a calé ..

en final en rentrant chez moi il est beaucoup beaucoup trop haut ...je pesne que c'est un probleme de carbu mais je ne vois pas d'ou ????

quelqu'un peu m'aider sur ce coup ??

j'ai regardé que : le  starter est bien repoussé , la vis de reglage papillonbien  en butée .

j'attedns avec impatience vos premieres pistes ....

Bon dimanche et bonne route

#33 29-05-2011 11:52:01

choco11
Pilier du forum

philippel a écrit :

Bonjour a Tous

Des nouvelles de mes soucis ...hier j'ai recu la bobine Bosch vivement conseillé par beaucoup d'entre vous.
Montage evidemment dans la foulée , verification des bougies , verif du point d'allumage ca mange pas de pain ....mise en route au quart de tour ...je suis parti faire un tour d'environ 30 kms .. temperature d'eau ( prise plusieurs fois ) entre 71 et 81 °C ...

Bon je garde mon probleme pour la fin ..... le ralenti etait nickel en partant mais en faite sur la route j'etais desfois beaucoup trop haut , et ensuitea un autre feu par exemple limite a calé ..

en final en rentrant chez moi il est beaucoup beaucoup trop haut ...je pesne que c'est un probleme de carbu mais je ne vois pas d'ou ????

quelqu'un peu m'aider sur ce coup ??

j'ai regardé que : le  starter est bien repoussé , la vis de reglage papillonbien  en butée .

j'attedns avec impatience vos premieres pistes ....

Bon dimanche et bonne route

Bonjour,

Effectivement, vu comme çà, c'est un problème de carburation.
A mon avis : prise d'air et/ou gicleur partiellement bouché par des saletés qui se balladent...

Le mieux est de démonter entièrement le carburateur pour le vérifier et le nettoyer en profondeur.
Vérifie également la planéité de l'embase et le bon montage des joints sur cette embase.
Tant que tu y es, contrôle quand même qu'il n'y a pas une prise d'air sur le collecteur d'admission, au niveau de la culasse (collecteur mal aligné, desserré, joint défectueux...)

Bref en procédant méthodiquement pour éliminer les pannes potentielles l'une après l'autre, tu devrais t'en sortir !!

Bon courage wink
Martial

#34 29-05-2011 12:13:56

philippel
Membre

Merci Martial pour ta reponse

le Solex sort de refection  (mais je suis pas a l'abri d'avoir merdé quelque part) l'embase carbu est clean , l'empillage des joints , j'ai fait : en partant de la pipe , 1 joint papier , l'embase de 3mm ( je crois! ) 1 joint papier , la tole , 1 joint papier et le carbu...

je qui me gene c'est les variations 1 moment  super top , 1 autre moment  quasi a calé ou tres   tres haut ...

#35 29-05-2011 15:12:54

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

Philippe,

Tu as mis un filtre à essence avant la pompe ?

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#36 29-05-2011 18:18:20

philippel
Membre

Salut Fabien

Oui filtre avant pompe .........

PL

#37 29-05-2011 19:36:47

philippel
Membre

dans le doute je viens de re-demonter le carbu .....rebelotte verif , ultrason, souflage ...quoi d'autres ?????

Bonne route

PL

#38 29-05-2011 23:05:38

Christophe
Pilier du forum

Vérifier le jeu à l'axe du papillon.... Un grand classique. Si l'axe n'a pas de jeu notable, dans ce cas je dirais comme Fred : une merdouille qui se ballade dans un gicleur et qui n'arrive pas à passer -> démontage, nettoyage au diluant cellulosique, soufflage à l'air comprimé et remontage.

Par contre, on dirait que tu n'as plus de problème de redémarrage à chaud ? Comment sont les bougies ?

Christophe
11BL 54 qui roule tous les jours, 11BL49 en restauration tongue
Nogent sur Seine (Aube) pour l'homme, la voiture aussi.

#39 30-05-2011 08:46:23

philippel
Membre

Christophe a écrit :

Vérifier le jeu à l'axe du papillon.... Un grand classique. Si l'axe n'a pas de jeu notable, dans ce cas je dirais comme Fred : une merdouille qui se ballade dans un gicleur et qui n'arrive pas à passer -> démontage, nettoyage au diluant cellulosique, soufflage à l'air comprimé et remontage.

Par contre, on dirait que tu n'as plus de problème de redémarrage à chaud ? Comment sont les bougies ?

Salut christophe , salut a Tous

le corps sort de realesage axe en cote reparation a 8.5 mm .
pour le nettoyage , je vais faire ca aujourd'hui ..( pendant le boulot chutttttt)

ce que j'au remarqué c'est que en accelerant a la main le regime de ralenti resta parfois vachement haut ..et meme s'il redescent il est tres long a redescendre ...

Bougies = aucun rapport avec la derniere fois ... un tout petit peu noir mais un grand mieux , j'ai pas optimisé le regaleg je pense avec ce probleme de tenu de ralenti trop haut ou trop bas ..

Bonne journée et bonne route

#40 30-05-2011 08:49:20

LR539
Grand Pilier

Est-ce que ta pédale d'accélérateur revient bien ?? Elle n'est pas génée par qqchose ?? Le ressort ramène bien le papillon du carbu à zéro ???

#41 30-05-2011 09:51:09

Christophe
Pilier du forum

Si le ralenti redescend tout seul : +1 avec Michel.

C'est facile à déterminer : on accélère un peu depuis l'habitacle, et on laisse revenir le moteur au "ralenti". Dès qu'il est stabilisé (même trop rapide), on remonte la pédale d'accélérateur avec le bout du pied. Si le moteur redescend au "vrai" ralenti, c'est qu'il y a un dur mécanique quelque part.

Classiquement, il se situe dans le troisième point qui tien la tringle horizontale, sur la droite. Cette pièce est vraiment crapule à remonter, car on ne peut pas la tenir en rotation pendant qu'on la serre. Résultat : elle est toujours un peu de travers à la fin du remontage de la pédale d'accélérateur et induit un frottement anormal. Il faut la griffer un peu par-dessous avec une pince multiprise pour la faire légèrement revenir en arrière et libérer l'axe de la pédale.

Dernière modification par Christophe (30-05-2011 09:51:22)

Christophe

#42 30-05-2011 09:53:39

philippel
Membre

LR539 a écrit :

Est-ce que ta pédale d'accélérateur revient bien ?? Elle n'est pas génée par qqchose ?? Le ressort ramène bien le papillon du carbu à zéro ???

Bonjour Michel ,

Retour impec , toujours en butée sur ma vis de reglage ..mais beaucoup de temps pour revenir au ralenti ( quand ca revient !!! )

Bonne route

PL

#43 31-05-2011 08:33:01

philippel
Membre

Bonjour a Tous

Hier soir apres l'utrasonnage de l'ensemble  , pas trouvé de merdouille "visible" ,  j'ai blanchi un peu plus la face d'appui du carbu sur un marbre avec toile emeri ...il y avait p'tet  un petit quelque chose de ca coté la ... j'ai remonté la carbu hier soir   je mets en route ce soir ( les soirées sont trop courtes)

En tout cas merci a tous pour votre soutien ca fait plaisir on se sent moins seul     .....

#44 01-06-2011 08:28:07

philippel
Membre

Bonjour a Tous
hier soir remontage du carbu .....mise en route impec , apres 10 mn de chauffe reglage du ralenti + richesse ...... tenue du ralenti impec , monter en regime impec ....et surtout redescente tres rapide a son regime de ralenti apres l'avoir monté !!!!

autant dire que je suis tres content .... demain derniere confirmation sur les  routes du vexin j'irai trainé vers VIgny sur la N14  pour ceux qui connaisse la region ...

comme cause de galere  j'opterai pour une prise d'air a la semelle ...

Bonne route a Tous et tres bon WE prolongé

Philippe

#45 01-06-2011 10:12:30

Christophe
Pilier du forum

Ben voilà, ça se solutionne !

Je connais bien toute cette zone du Vexin, pour avoir fait mon service militaire comme gendarme auxiliaire à Magny-en-Vexin. Nos cellules n'étant pas conformes pour les retenues de nuit, nous emmenions les gardés à vue à Vigny...

Belle région, bien agréable pour se ballader en Trac (va faire un tour le long de l'Epte, c'est sympa)

Christophe

#46 01-06-2011 10:45:55

11B57_78
Pilier du forum

Je connais également bien ce coin ayant habité Franconville dans ma jeunesse, nous parcourions très souvent cette région en vélo avec mes copains durant les vacances.
Maintenant, sans avoir totalement raccroché le vélo, je me suis converti à la marche sportive et cette année pour la 3ème fois je vais traverser le Vexin de nuit pour la rando Cergy-Mantes. Même la nuit, le parcours est très agréable. S'il fait beau et lune claire, c'est un vrai plaisir... J'y ai fait quelques sorties en Trac aussi: que du plaisir sur ces petites routes vallonnées ! Je recommande aux franciliens.
D'ailleurs pour ceux qui le souhaitent, la TU -IDF organise le 24/9 un rassemblement à Sagy avec balade/rallye touristique: un bon moyen de découvrir le Vexin.
Nous sommes très loin du sujet... en espérant que les soucis de Philippe deviennent rapidement un mauvais souvenir.

Bernard - 75 ans - Yvelines - 11B 1957 vendue
Qui veut faire quelque chose cherche un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse !

#47 02-06-2011 00:32:12

tractafab
Pilier du forum
Lieu : Maubeuge

philippel a écrit :

Bonjour a Tous
hier soir remontage du carbu .....mise en route impec , apres 10 mn de chauffe reglage du ralenti + richesse ...... tenue du ralenti impec , monter en regime impec ....et surtout redescente tres rapide a son regime de ralenti apres l'avoir monté !!!!

autant dire que je suis tres content .... demain derniere confirmation sur les  routes du vexin j'irai trainé vers VIgny sur la N14  pour ceux qui connaisse la region ...

comme cause de galere  j'opterai pour une prise d'air a la semelle ...

Bonne route a Tous et tres bon WE prolongé

Philippe

C'est cool Philippe !!
Je suis content pour toi. smile

Bonne ballade.

A+

Fabien - Maubeuge (Nord)
11B 1954 - 2CV6 1982 - Xantia Activa 2.0 TCT 1997

#48 02-06-2011 11:01:02

francoes
Membre
Lieu : Troyes

Bonne nouvelle....ca va rouler ce WE !!!

Rouler en Anciennes est un art de vivre......

#49 02-06-2011 11:10:30

choco11
Pilier du forum

Bravo, tu vois chaque problème a toujours sa solution lol

Bonne route !
Martial

#50 02-06-2011 12:06:33

gil11b
Pilier du forum

bonne route a toi Philippe et profite bien !

amities tractionnistes
Gilles de l oise / 11 B 1953 / coupé Opel Commodore GS 1969 /Mercedes 230E 1979 pour Madame
je ne suis plus seul dans ce monde cruel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.11